Où sont passés les itinéraires bis ?

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar gr9 » Mer 07 Déc 2011 21:15

Biglower a écrit:Je relance ce sujet parce que depuis 5 ans, il me semble qu'on a toujours pas la réponse à la question : pourquoi il y a encore des itinéraires BIS indiqués alors qu'ils ne servent plus. Ou en tous cas, on en parle jamais.

J'en ai repéré deux qui ont l'air bien entretenus et bien balisés. Celui Montpellier/Valence < -> Paris/Dijon qui passe par Montceau, Paray Le monial, Roanne etc.
Et j'ai découvert aujourd'hui un itinéraire "stations de ski de haute savoie" à Ambérieux en Bugey. Original...

Il a ya une branche du Valence/Montpellier qui part de Vienne et indique Valence puis Marseille/Montpellier par le RD538 entre Vienne et Montélimar.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 21:58
Localisation: Castres (81) - Béziers (34) - Romans (26)

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar JMB » Mer 07 Déc 2011 21:48

La sortie D34 au niveau de Mordelles sur la RN 24 indique un itinéraire bis (activable) vers le Mans selon la signalétique "historique".
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re:

Messagepar nono07 » Mer 05 Sep 2012 17:56

FDH a écrit:J'ai encore certaines de ces cartes, de 1997 ou 1998... il faut que je les retrouve

Je me souviens d'avoir vu indiqué, il y a quelques années, un itinéraire bis au niveau de la sortie Avallon, sur l'A6. Je crois qu'il a disparu


Il n'a pas disparu. C'est juste qu'il est mal indiqué à la sortie de l'autoroute. Dans certaines régions comme l'Île-de-France, les panneaux Itinéraire Bis ne sont pas sur place alors que l'itinéraire Bis existe et est donc activable. Il s'agit de l'itinéraire Bis allant vers Bourges et Clermont-Ferrand depuis l'A6 (Sortie 14) il me semble.
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 06 Sep 2012 16:02

Bonjour

Tiens par hasard j'ai trouvé l'itinéraire "BIS" Paris depuis la A10, à la sortie 15.
Je l'ai suivi en partie et semble rejoindre l'ex N20 au nord d'Artenay
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar G.E. » Jeu 06 Sep 2012 18:12

Dans la page précédente de ce fil, une carte avait été scannée : http://daiima.free.fr/divers/images/bisonfute.gif
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar williamcau » Lun 24 Sep 2012 17:54

williamcau
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 03 Sep 2012 21:42

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar GPS Nico » Dim 25 Nov 2012 14:31

Un rare exemplaire d'itinéraire de délestage le long de l'autoroute A4 : lien Google Maps
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar Julien94 » Lun 26 Aoû 2013 15:20

GPS Nico a écrit:Un rare exemplaire d'itinéraire de délestage le long de l'autoroute A4 : lien Google Maps

le panneau a disparu :(

Désolé encore de déterrer un sujet mais :

- Que veut dire ''activer'' un itinéraire bis ?
- Pourquoi indique t-on plus les itinéraires bis sur autoroute ?, maintenant il faut sortir de l'autoroute pour en trouver. (exemple : http://franceautoroutes.free.fr/photosp ... a10&pos=33 ce panneau n'existe plus aujourd'hui, mais il en existe encore comme sur l'A480 qui indique BIS Côte d'Azur)
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar juju » Lun 26 Aoû 2013 18:56

"Activer un itinéraire bis" signifie allumer les PMV qui vont indiquer les itinéraires BIS depuis une autoroute , une voie rapide ou une nationale majeure (RN10 par exemple), en cas de forte influence.

Pourquoi presque aucun itinéraire bis ne passe par une autoroute ? La raison à cela est simple; les itinéraires bis modernes servent à délester des autoroutes, et hormis l'A55 d'après une carte routière de 1981, des itinéraires bis passant par une autoroute, j'en connais pas.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar basco - landais » Mar 27 Aoû 2013 11:20

juju a écrit:Pourquoi presque aucun itinéraire bis ne passe par une autoroute ? La raison à cela est simple; les itinéraires bis modernes servent à délester des autoroutes, et hormis l'A55 d'après une carte routière de 1981, des itinéraires bis passant par une autoroute, j'en connais pas.

Eh bien, on va éclairer ta lanterne :
http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... ml#lien335
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar Jolly Jumper » Mar 27 Aoû 2013 11:30

Julien94 a écrit:- Pourquoi indique t-on plus les itinéraires bis sur autoroute ?


J'ai bien une raison purement personnelle : les concessionnaires répugnent à faire sortir les clients de leur réseau, sans doute officiellement pour ne pas saturer la voirie parallèle.
Je prends en exemple Cofiroute qui en cas de problème entre Paris et Orléans, recommande un long détour par la A28 Orléans-Tours plutôt que la N20 très roulante mais en-dehors de leur réseau.
Et permet bien sûr d'encaisser le surplus kilométrique sur quelques milliers de véhicules dociles.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar basco - landais » Mar 27 Aoû 2013 12:18

Jolly Jumper a écrit:
Julien94 a écrit:- Pourquoi indique t-on plus les itinéraires bis sur autoroute ?


J'ai bien une raison purement personnelle : les concessionnaires répugnent à faire sortir les clients de leur réseau, sans doute officiellement pour ne pas saturer la voirie parallèle.
Je prends en exemple Cofiroute qui en cas de problème entre Paris et Orléans, recommande un long détour par la A28 Orléans-Tours plutôt que la N20 très roulante mais en-dehors de leur réseau.
Et permet bien sûr d'encaisser le surplus kilométrique sur quelques milliers de véhicules dociles.

C'est un peu vrai, mais il y a aussi les autorités compétentes qui interviennent (prefet) qui préfèrent avoir des usagers "parqués" plutôt que lachés sur des infrastructures non adaptées
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar jacques43 » Mar 27 Aoû 2013 18:31

Oui, mais pendant les migrations estivales le réseau secondaire est bien pratique (N10 Tours - Châtelleraut, N20 Vierzon - Orléans
prises cet été car autoroute bouchée) et pas du tout saturé car justement il est de moins en moins indiqué, évidemment pour se faire plus d'argent.
Cela dit, on croise quand même du monde sur ces ex-RN et beaucoup plus de trafic national que local.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar Alexandre » Mar 27 Aoû 2013 21:22

Jolly Jumper a écrit:
Julien94 a écrit:- Pourquoi indique t-on plus les itinéraires bis sur autoroute ?


J'ai bien une raison purement personnelle : les concessionnaires répugnent à faire sortir les clients de leur réseau, sans doute officiellement pour ne pas saturer la voirie parallèle.
Je prends en exemple Cofiroute qui en cas de problème entre Paris et Orléans, recommande un long détour par la A28 Orléans-Tours plutôt que la N20 très roulante mais en-dehors de leur réseau.
Et permet bien sûr d'encaisser le surplus kilométrique sur quelques milliers de véhicules dociles.


Alors la pour le coup je ne suis pas d'accord. Cofiroute comme ASF conseille si besoin de quitter l'autoroute pour éviter une difficulté. Je l'ai déjà entendu sur le 107.7, et même affiché sur les PMV. Dans l'exemple que tu donnes, la RN 20 n'est pas si intéressante que ça (pour l'avoir déjà testé). Il y a généralement un bouchon à Artenay, et il faut traverser Orléans si tu ne reprends pas l'A10 avant. Autant dire que pour les clients se rendant de Paris à Tours, le détour par l'A28 est intéressant car rapide, sans trop rallonger le temps de parcours. Enfin, sur un itinéraire de délestage, tout gestionnaire privilégiera un itinéraire de substitution sur son propre réseau, car il y connaît parfaitement les conditions de circulation...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar adr » Mer 28 Aoû 2013 09:35

Ce qui peut étonner, c'est de ne pas conseillé la D2020 entre Vierzon et Salbris alors que ça bouche sur autoroute jusqu'à l'A85 et que sur l'ex-nationale, il n'y a personne et aucun village. Mais c'est compliqué quand le trafic évolue, la preuve c'est que le flash disait qu'il y avait plus de difficultés à Orléans, alors que c'était bien plus important à Vierzon.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar Jolly Jumper » Mer 28 Aoû 2013 11:18

De mon point de vue, l'itinéraire en sortie d'autoroute n'est conseillé que si l'autoroute est vraiment coupée durablement (gros accident, poids-lourd en travers). En général ils laissent grossir le bouchon et ne conseillent la sortie uniquement si ce bouchon devient vraiment très important.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar Adrien1 » Ven 30 Aoû 2013 12:09

Quels dommage ce panneau :arrow: http://goo.gl/maps/MLC5O reste sur deux rond-points,puis plus rien :? dommage car il pourrait être utile :|
Adrien1
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 28 Aoû 2013 16:01

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar adr » Ven 30 Aoû 2013 15:20

ça envoyait l'automobiliste par où ?
D'ailleurs est ce que quelqu'un pourrait poster une carte d'itinéraires bis ? le lien de ce fil ne fonctionne plus.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Ou sont passés les itinéraires "bis"?

Messagepar Adrien1 » Ven 30 Aoû 2013 16:16

adr a écrit:ça envoyait l'automobiliste par où ?
D'ailleurs est ce que quelqu'un pourrait poster une carte d'itinéraires bis ? le lien de ce fil ne fonctionne plus.


Ca envoyait un automobiliste à un rond point à montpellier :mrgreen: je crois mais si je réfléchis bien NORMALEMENT pour aller à Clermont Ferrand il faut prendre une nationale 2x2 voies :http://goo.gl/maps/Hkl2d qui se transforme ensuite en A 75 regarde : http://goo.gl/maps/wrbnN (continu et tu verra le panneau "Autoroute" ) :wink:
Adrien1
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 28 Aoû 2013 16:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron