Midi Libre a écrit:Nîmes : en septembre, Tango augmente ses tarifs
Dès le 2 septembre 2013, les 35 000 usagers des transports collectifs nîmois débourseront quelques euros de plus pour bénéficier de ce service public
Nîmes Métropole et Kéolis ont profité de la nouvelle délégation de service public pour adapter l'offre aux besoins des usagers et améliorer les performances du réseau. Résultats : il y a du nouveau sur les lignes et les tarifs sont à la hausse.
Toujours des tickets à 1 euro
Bonne nouvelle : le prix du ticket à l'unité reste inchangé. Il coûte toujours 1 euro.
Par contre, les 5 voyages qui, jusque là, revenaient à 4 euros, passent à 4,75 euros. Le ticket dit spécimen pour un trajet aéroport augmente de 50 centimes puisqu'il sera vendu 5,50 euros.
Le Pass études, lui, prend 2 euros pour atteindre 12 euros par mois ou 126 euros pour douze mois (au lieu de 10 euros par mois). La participation pour le deuxième enfant est fixée à 7 euros ou 73,50 euros pour douze mois (contre 5 euros).
Malgré ces augmentations, Nîmes-Métropole et Kéolis réussissent à demeurer dans le trio de tête des Agglos où les transports sont volontairement accessibles. Dunkerque, par exemple, encaisse 18,50 euros par mois pour un Pass études.
Quatre lignes urbaines modifiées
Les autres nouveautés de cette rentrée 2013 concernent quatre lignes urbaines modifiées : la G, la C, la D et la E.
Les lignes 7 collines, renommées, gagnent en lisibilité et desserte : celle du samedi est renforcée.
Les lignes Collégiales sont remplacées par les lignes Tempo (15 urbaines et 45 péri-urbaines). Ces dernières fonctionnent uniquement en période scolaire mais sont accessibles à tous.
De nouvelles lignes péri-urbaines
Enfin, l'Agglo a créé deux lignes péri-urbaines diamétrales, permettant de relier Marguerittes et Bernis ainsi que Poulx et Générac. Toutes deux sont directes et sans correspondance et passent par la gare centrale de Nîmes.
Rigil a écrit:Quel pataquès tout de même !
Un cas d'école. Mais clairement pas celui qu'aurait espéré l'agglo de Nîmes.
Rigil a écrit:C'est Montpellier qui doit bien se gausser.
Midi Libre a écrit:Nîmes : L’agglomération rationalise les transports
Parmi les changements : la hausse des tarifs de 10 à 20 %.
Le réseau de transports en commun Tango va vivre à l'heure des changements lundi 2 septembre, notamment en terme de tarifs.
Lundi 2 septembre, les usagers de Tango expérimenteront la nouvelle configuration du réseau de bus de l'agglomération de Nîmes Métropole. Ils découvriront des itinéraires et des horaires modifiés. A l’usage, lls apprécieront (ou pas) l’attractivité recherchée par l’Agglo et l’exploitant. A l’occasion de la nouvelle délégation de service public, confiée à Kéolis pour dix ans, les transports ont été passés à la loupe.
Morceaux de lignes supprimés
Des morceaux de lignes, peu fréquentées, ont été supprimés, ce qui représente 6% des 8 millions de kilomètres parcourus chaque année mais n’impacte que 2% d’usagers : "Nous devons gérer au mieux les fonds publics" explique William Portal, le maire de Marguerittes, vice-président en charge des transports. Et d’ajouter en substance qu’il est ruineux de faire rouler des bus capables de transporter 90 personnes avec seulement deux passagers à bord. Du coup, les lignes ont été redéployées: "Nous espérons 49% de recettes supplémentaires, grâce à cette réorganisation".
Les bus ne fonctionnent qu'à 30 % de leurs capacités
L’Agglo déboursant en moyenne 2,47€ par passager, a choisi de ramener à 38,5 M€ le coût annuel des transports collectifs. Ses bus, bien qu’ayant transporté 1 640 000 voyageurs en 2012, pour une facture de 42 M€, ne fonctionnent qu’à 30% de leurs capacités. Les usagers sont également appelés à participer à l’effort : les tarifs augmentent.
Hausse de 10 à 20 % des tarifs
Ces quelque 10 à 20% d’augmentation (le Pass Études passe de 10 à 12 €, les 5 trajets passent de 4 à 4,75 €) font cogiter des consommateurs pressurés de tous côtés. "2 € par ci, 75 centimes d’euros par là. C’est pareil partout et au bout du compte, cela fait baisser le pouvoir d’achat"commente un internaute, lui, a fait ses comptes : "Le prix des carburants flambe. Le poste déplacements pèse de plus en plus sur le budget des ménages. Moi, je prends un abonnement mensuel à 25 € , parce que les lignes de Tango desservent des secteurs qui m’intéressent, et donc il n’y a pas photo. Le bus, c’est beaucoup moins cher que la voiture".
Enver a écrit:Le réseau nîmois transporte en un an moins que la ligne 1 du tram de Montpellier en quinze jours ?
G.E. a écrit:No comment.
Maastricht a écrit:Il y a une coquille, puisqu'on arriverait à un V/K de 0,2. Le site Internet du réseau parle de 17 millions de voyages par an, le chiffre réel doit donc être de 16,4 millions, soit un V/K d'un peu plus de 2.G.E. a écrit:No comment.
Maastricht a écrit:Ce n'est pas dramatique, mais ça reste dans la partie basse.
Midi Libre a écrit:(...) Par contre, les 5 voyages qui, jusque là, revenaient à 4 euros, passent à 4,75 euros. Le ticket dit spécimen pour un trajet aéroport augmente de 50 centimes puisqu'il sera vendu 5,50 euros.
Le Pass études, lui, prend 2 euros pour atteindre 12 euros par mois ou 126 euros pour douze mois (au lieu de 10 euros par mois). La participation pour le deuxième enfant est fixée à 7 euros ou 73,50 euros pour douze mois (contre 5 euros). (...)
lorp a écrit:Le réseau est-il si minable qu'on essaie même plus de fidéliser les (rares) clients en favorisant les abonnements au détriment du ticket à l'unité ?
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