super5 a écrit:De toute façon, PMA n'a aucun pouvoir sur l'A36 ...
Arnaud a écrit:D'ailleurs, pour quand est prévue la mise en service de la 2x3 voies entre les sorties 9 et 6.1 ?
Le Pays a écrit:La circulation bascule sur les nouveaux viaducs d’Arbouans et Belchamp
À raison de deux kilomètres par nuit entre le 5 et le 8 novembre, APRR va procéder au basculement de la circulation sur les nouveaux viaducs de l’autoroute A36 d’Arbouans et Belchamp. Une opération millimétrée sous haute surveillance.
Si au printemps dernier 600 personnes avaient été invitées à suivre en direct les spectaculaires opérations de poussage du viaduc d’Arbouans, hier quelques privilégiés seulement ont été les premiers à pouvoir rouler sur le nouveau viaduc d’Arbouans. L’autoroute, rien que pour nous, avec possibilité de marcher sur le revêtement flambant neuf avec ses lignes jaunes provisoires, d’embrasser du regard le panorama au travers des nouvelles protections acoustiques translucides sans le moindre risque.
Un privilège qui avait pour but de faire le point sur l’avancée du chantier et sur la phase de basculement de circulation qui aura lieu entre le 5 et le 8 novembre prochain. Une opération pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le basculement s’effectuera de nuit, avec l’intervention de la gendarmerie, afin de profiter d’un trafic faible. Il faudra en fait trois nuits pour basculer entièrement la circulation car il est nécessaire de déplacer les blocs de béton et d’avancer deux kilomètres par deux kilomètres sur les 6 kilomètres concernés.
Acoustique renforcée
Dès lors, les automobilistes vont circuler sur une nouvelle chaussée qui reste cependant provisoire. Lorsque la partie montante des viaducs (sens Beaune-Mulhouse) sera finalisée, un nouveau tapis définitif sera alors posé et la nouvelle section à 2x3 voies opérationnelle lors du deuxième semestre 2013. Pendant la période hivernale, les entreprises vont procéder à l’aménagement du terre-plein central des viaducs. Puis, l’ancien viaduc sera repris et aura droit à un vrai rattrapage esthétique. L’acoustique, quant à elle, est particulièrement soignée sur ce site en milieu urbain contraint et proche des habitations. Six kilomètres de protections sont ainsi posés sur les 7 kilomètres autoroutiers concernés, soit plus de 40 % du tracé aller-retour. Les écrans choisis sont dimensionnés pour respecter les normes acoustiques en tenant compte de l’évolution prévisionnelle de la circulation sur 20 ans. Le choix s’est porté sur des écrans translucides « pour répondre à des besoins de visibilité de la part des riverains, voire des automobilistes et sur des panneaux en béton de bois qui absorbent eux en partie les bruits ».
L’opération permettra de mettre l’A36 en configuration pour la viabilité hivernale, essentielle à la sécurité des usagers. Les engins de déneigement pourront ainsi passer les voies au noir sans perturber la circulation automobile et les travaux en cours lors de la période s’étalant jusqu’au mois de mars. Ensuite, les choses sérieuses reprendront avec des grosses perturbations en vue notamment la fermeture du diffuseur Montbéliard sud, côté est, pendant huit semaines puis d’autres fermetures ponctuelles jusqu’à la fin du premier semestre.
Chaussées : éradication en cours des derniers km de chaussée en béton, qui subsistait encore sur 9 km entre les sorties 2.1 et 3. Le sens Mulhouse - Beaune est terminé, le sens Beaune - Mulhouse devrait l'être d'ici fin juin. On a donc un basculement de chaussée qui est évidemment à l'origine de bouchons...
Le Pays a écrit:De grosses perturbations attendues cet été sur le chantier de l’A36
L’ouverture des 2x3 voies de l’autoroute A36, entre les sorties Voujeaucourt – Pont-de-Roide et Montbéliard-centre, sera effective en novembre. Cet été, la réfection de la totalité de la couche de roulement, va toucher les bretelles situées sur le tracé.
Même si l’hiver a été rude dans l’Aire urbaine et que la neige a mis les ouvriers de l’A36 à l’arrêt quelques jours, le chantier d’élargissement des voies est dans les clous. Débutés en avril 2011, les travaux devraient s’achever, comme prévu, à l’automne. La date de mi-novembre est même avancée.
Pour les usagers (entre 30 et 35000 véhicules circulent chaque jour sur cette portion d’autoroute), il va falloir maintenant jongler entre les différentes fermetures de bretelles, annoncées au cours de juillet et août, à l’occasion de la reprise des chaussées entre la barrière de péage de Saint-Maurice-Colombier et Montbéliard.
Dans le sens Beaune - Mulhouse, la pose du revêtement nécessitera la clôture de l’accès à l’aire d’Écot, du 21 au 24 juillet. Ensuite la bretelle de sortie du diffuseur de Voujeaucourt (n°6.1) sera fermée les 25 et 26 juillet et la bretelle d’entrée du 29 au 31 juillet. Le diffuseur d’Arbouans-Audincourt (n°7) sera, lui, impraticable les 5 et 6 août pour la bretelle de sortie et du 6 au 9 août pour la bretelle d’entrée. Montbéliard centre (n°8) devrait être ensuite touché du 6 au 9 août, uniquement pour la bretelle de sortie.
Dans le sens Mulhouse-Beaune, cette fois-ci, les engins de chantier passeront à l’action à Montbéliard le 12 août pour la bretelle de sortie et du 12 au 14 août pour l’entrée ;
Arbouans – Audincourt (du 19 au 21 août pour la sortie et l’entrée) ;
Voujeaucourt – Pont-de-Roide (du 28 au 30 août pour la sortie).
La circulation se fera sur une voie par sens au niveau des travaux de chaussées avec ouverture d’une deuxième voie lorsque cela est possible. Ces dates ont été choisies, notamment, en fonction des congés des salariés de PSA.
Passé le mois d’août, l’ouverture de la troisième voie sera alors possible… mais pas effective aussi vite. Il faudra, en effet, réaliser quelques finitions, nettoyer les nombreux tags qui jonchent les 8 km de la zone de l’élargissement puis attendre le feu vert des services de l’État, ultime épisode du chantier de cette autoroute.
Est Républicain a écrit:
Montbéliard : finitions des 2 fois 3 voies de l’autoroute
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Les dernières phases des travaux sur l’A36 doivent se dérouler jusqu’en septembre. Photo Francis REINOSO
« Le chantier d’élargissement de l’A36 avance dans les délais prévus », annonce Christopher Croc, Maître d’œuvre à la SETEC, société d’ingénierie dans le domaine du BTP et des transports.
Il reste encore tous les travaux de finition qui vont s’étaler jusqu’à la fin du mois. Les bretelles des diffuseurs de Montbéliard sud et centre, ainsi que celles de Voujeaucourt, vont être fermées à tour de rôle, selon un planning bien précis.
« Nous avons attendu les congés des usines Peugeot pour limiter les perturbations », poursuit-il. « Mais aussi les jours qui précèdent les départs et retours de vacances du week-end. C’est pour cela que nous nous concentrons sur la semaine, lorsque le trafic est moindre dans le secteur. »
Fermetures des entrées et sorties, le planning
Cette fois, les enrobés et leurs recharges s’effectueront dans le sens d’avancement de la circulation. La signalisation horizontale définitive aussi. Sur le tracé Besançon-Belfort, l’entrée n° 7 et la sortie n° 8 seront fermées du mardi 6 août à 6 h au vendredi 9 août à 12 h.
Dans le sens Belfort-Besançon, la sortie n° 8, la plus fréquentée pour rejoindre le centre-ville de Montbéliard, ne sera impraticable qu’une seule journée, le lundi 12 août, de 4 h à 6 h.
En revanche, il faudra trouver une autre entrée d’autoroute pour se rendre à Belfort, depuis le rond-point du Pied-des-Gouttes, puisque cette dernière sera bouclée du lundi 12 août à 4 h au mercredi 14 août à 16 h.
Encore et toujours dans le sens Belfort-Besançon, les entrées et sorties de l’échangeur n° 7 seront fermées du 19 août à 10 h au 21 août à 10 h. Enfin, la sortie 6.1, vers Pont-de-Roide, sera inaccessible du 28 août au 30 août à 8 h.
Sauf si les conditions climatiques se dégradent, au point d’empêcher les engins et les hommes d’avancer dans les délais, tout devrait être bouclé pour la rentrée scolaire. Un soulagement, à n’en pas douter, pour les parents qui devront subir le marathon des achats de fournitures scolaires de dernière minute.
Cependant, la voie de gauche restera neutralisée jusqu’en octobre ou novembre. « Nous devons attendre, en effet, la décision ministérielle de l’autorité de tutelle pour qu’elle donne son accord », précise Christopher Croc. « Une fois que cela sera fait, les voies seront aux automobilistes. »
Le jeune ingénieur, par ailleurs, se satisfait que tous ces tronçons soient remis aux normes de sécurité. « Depuis l’élargissement, là où il est terminé, les autorités ont constaté une baisse significative des accidents. »
Néanmoins, il rappelle aux usagers que les équipes travaillent dans des conditions difficiles et risquées. La prudence et le respect des limitations de vitesse sur les portions en travaux doivent rester de vigueur.
Paul-Henri PIOTROWSKY
G.E. a écrit:D'après l'examen des contrats de concession, cette section devient gratuite en 1997.
Il y a sans doute un rachat de concession... par la région Alsace ?
max25 a écrit:Bonsoir,
C'est pour cela que je vois toujours le panneau péage à 2000 m alors que le péage est situé à Belfort-Fontaine.
cocodidou a écrit:En revanche, une erreur se situe au niveau de l'échangeur 7 à Voujeaucourt: en venant de Montbéliard, le panneau directionnel "Paris, Lyon, Besançon" est doté de la mention "péage" alors qu'il y a la sortie 6.1, édifiée postérieurement à la 7 certes, qui est gratuite. Néanmoins, les panneaux directionnels ont dû être changés ou nettoyés durant les travaux d'élargissement, mais l'erreur présente depuis une paire d'années n'a jamais été corrigée.
Le Pays a écrit:Montbéliard-Voujeaucourt : le chantier d’élargissement à 2 fois 3 voies est terminé
Après deux ans et demi de travaux d’élargissement à trois voies, le chantier de l’A36 est terminé. Reste à mettre en place un dispositif de sécurité, avant la mise en service officielle prévue pour mi-novembre.
On commençait à s’y habituer. Cette portion d’autoroute entre Montbéliard et Voujeaucourt en travaux. Obligeant les véhicules à circuler à vitesse réduite et nécessitant quelques ajustements d’itinéraires, au gré des fermetures de diffuseurs. C’est du passé !
On est toujours inquiet quand on commence, donc il y a de la fierté quand on arrive au bout sans accroc
Ce vendredi matin, la portion de 7 km retrouve son rythme de circulation tel qu’il était avant le début du chantier. À savoir 2x2 voies. Car la mise en service de la 2x3 voies n’interviendra qu’en novembre. Patience…
Jeudi, 80 personnes ont posé la dernière partie du bitume, à hauteur de la sortie 6.1 en direction de Pont-de-Roide. Sur place, la chaleur est étouffante. 100 °C au sol. L’enrobé vient d’être posé. Sous les chaussures, le bitume colle encore. La fin est proche.
« On est toujours inquiet sur un gros chantier comme celui-ci quand on commence, donc il y a de la fierté quand on arrive au bout sans accroc » , annonce triomphalement Mustapha Touel, chef de chantier.
Le bitume à peine refroidi, une équipe s’active déjà quelques centaines de mètres plus loin, au traçage des différentes voies de circulation.
Les délais ont été tenus. Débutés en avril 2011, les travaux d’élargissement entre Montbéliard et Voujeaucourt prendront fin à la mi-novembre. Pourtant, dès ce week-end, tous ces engins auront disparu. Alors pourquoi attendre plus de deux mois ? Sécurité. Sécurité…
Pendant ces deux mois, les deux voies rapides resteront fermées à la circulation, permettant d’ouvrir aux automobilistes les voies de droite donnant accès aux différentes sorties. Avant la mise en service finale, des équipements doivent être posés: bornes d’appels d’urgence, vidéosurveillance, etc. Cette étape occupera le mois de septembre. Puis viendra le temps du contrôle technique du respect du cahier des charges. Un contrôle long et fastidieux qui sera clos à la mi-octobre. Enfin, l’État effectuera les dernières vérifications nécessaires pour donner son feu vert à la mise en service, à la mi-novembre.
Le gros chantier du début de la décennie dans l’agglomération touche donc au but. Pour un montant estimé à 100 millions d’euros (coût du tronçon de 7 km). Un chantier faramineux mené sans accroc majeur. Ou presque. La fin des travaux a été marquée par un dramatique accident à la hauteur d’Exincourt, le 8 août, dans le sens Belfort-Montbéliard, tuant la conductrice de 34 ans. Un drame qui ne peut qu’appuyer le double objectif initial de ce chantier.
« L’objectif était d’augmenter la sécurité de cette portion et de fluidifier le trafic » , précise Isabelle Lacharme, conducteur d’opération pour APRR (société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône). Le passage à 2x3 voies permettra, à terme, de désengorger le tronçon mais aussi d’augmenter, potentiellement, un trafic qui se situe déjà à plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour. Mi-novembre, la mise en service devrait apporter un peu de soleil dans un ciel habituellement tristounet.
En attendant, la vitesse reste limitée à 90 km/h. Alors prudence.
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