[ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

[ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar jaggered » Ven 13 Sep 2013 16:02

Bonjour,
je suis revenu mardi de Vannes à Paris, et à ma grande stupéfaction, le premier panneau indiquant Paris a été vu... pas avant Le Mans :shock:
(mais j'admets avoir été prévenu vers Rennes par un panneau pour Paris, suivre Le Mans)
Vous aviez remarqué ?
jaggered
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Lun 03 Juin 2013 17:13

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar djakk » Ven 13 Sep 2013 18:27

Rennes n'est pas indiqué depuis Paris, donc Paris n'est pas indiqué depuis Rennes, c'est une règle de réciprocité comme pour les panneaux de direction verts.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar frantz58 » Ven 13 Sep 2013 18:32

Sauf que Paris est tout de même "un peu plus" important, surtout en taille que Rennes. Après tout dans ce cas dans des villages la direction de Paris est bien indiqué et pas l'inverse. :D
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar rafi » Ven 13 Sep 2013 21:16

Et donc ? Quel est le souci ? Il faut que Paris soit indiqué de partout en France ?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar Gilles V » Ven 13 Sep 2013 21:20

Les règles déroulant les signalisations de distance sont un peu plus complexes que ça, on en parle dans un autre topic que je n'ai malheureusement pas sous la main mais qui peut se retrouver avec l'outil idoine. :idea:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar Alexandre » Ven 13 Sep 2013 22:00

djakk a écrit:Rennes n'est pas indiqué depuis Paris, donc Paris n'est pas indiqué depuis Rennes, c'est une règle de réciprocité comme pour les panneaux de direction verts.


Rennes est indiquée depuis Saint-Arnoult très exactement, donc c'est presque Paris. Il en va de même pour Toulouse, alors que Paris est indiqué depuis Toulouse...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar jml13 » Ven 13 Sep 2013 22:14

Et puis, il n'y a aucune règle de réciprocité, sinon toutes les villes où Paris est indiqué (ça doit bien faire un bon tiers de la France) seraient indiquées des portes de Paris :cobra:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar rafi » Ven 13 Sep 2013 22:47

Il faudrait même mettre sur les panneaux de l'A6 "San Remo" ... Vu qu'on y indique "Parigi" sur l'autoroute A10 italienne.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar bzh-99 » Ven 13 Sep 2013 23:23

@ Jaggered : C'est de l'antiparisianisme primaire si je dis qu'il n'y a que les Parisiens pour faire ce genre de remarque ? (à croire qu'ils ont besoin de panneaux pour arriver à rentrer chez eux...) :P

Signé : un ex-Francilien installé en Bretagne.

PS : on a bien essayé de mettre un panneau E39 après le péage - que dis-je, le poste frontière de La Gravelle, mais ça n'a pas tenu quinze jours... :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar G.E. » Sam 14 Sep 2013 07:05

Les règles de signalisation des grandes villes sont indiquées ici : http://routes.wikia.com/wiki/Villes_ind ... eaux_verts

Et on en discute ici : viewtopic.php?f=53&t=1854
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar GPS Nico » Sam 14 Sep 2013 19:41

Alexandre a écrit:
djakk a écrit:Rennes n'est pas indiqué depuis Paris, donc Paris n'est pas indiqué depuis Rennes, c'est une règle de réciprocité comme pour les panneaux de direction verts.


Rennes est indiquée depuis Saint-Arnoult très exactement, donc c'est presque Paris. Il en va de même pour Toulouse, alors que Paris est indiqué depuis Toulouse...


Et pour être encore plus précis, Rennes est discrètement mentionné depuis Wissous (voir ce panneau).

A l'avenir, Paris accompagnera peut-être Laval et Le Mans à la sortie de Rennes, lorsque la RN157 deviendra l'A81.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar nc81 » Lun 16 Sep 2013 20:32

Bonsoir.
J'avais posé la question au service clientèle de Cofiroute il y a presque dix ans et on m'avait répondu "l'A81 se termine au Mans il est donc logique que le Mans soit indiqué et non Paris."
Je leur avais répondu que sur l'A71, qui se termine à Orléans et est gérée par Cofiroute, Paris est néanmoins fléché. Ils n'ont pas réagi...

Cette absence de signalisation de Paris sur l'A81 m'a toujours étonné. Tout comme le fait que Clermont-Fd fasse écran à Paris et Montpellier sur l'axe N/S alors que Bordeaux est fléché depuis Lyon et réciproquement sur l'axe E/O, malgré la présence de Clermont-Fd entre ces deux villes.
nc81
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 15 Sep 2013 20:44

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar Gilles V » Lun 16 Sep 2013 20:37

Lyon et Bordeaux sont tout les deux des pôles de Niveau 5 ; ce n'est pas le cas de Montpellier ou de Clermont-Fd. Ce sont des applications bêtes et méchantes des formules matheuses données ci-dessus en lien. :wink:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar djakk » Lun 16 Sep 2013 20:43

C'est vrai qu'on pourrait indiquer les régions sur toutes les autoroutes, comme en Angleterre avec "The North" (https://maps.google.fr/?ll=51.71545,-0. ... 75,,1,-2.2), "The South, London" (https://maps.google.fr/?ll=53.401959,-1 ... 09,,0,4.86).

Ça donnerait du "Île-de-France, Centre" sur la N12 avant Rennes et l'A81 ; "Île-de-France, Chartres / Tours, Orléans" arrivé au croisement A11xA28 (on détaille le contenu du Centre) ; et enfin "Paris, Évry / Rambouillet" au niveau de l'échangeur A11-N10.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Signalisation ] Anti-parisianisme en Bretagne ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 21 Sep 2013 23:31

G.E. a écrit:Les règles de signalisation des grandes villes sont indiquées ici : http://routes.wikia.com/wiki/Villes_ind ... eaux_verts

Et on en discute ici : viewtopic.php?f=53&t=1854


C'est détaillé dans l'article 80 de l'IISR (pour ceux qui connaissent). :D
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne


Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité