Projets de chemins de fer abandonnés

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar dark_green67 » Jeu 18 Avr 2013 08:50

YET a écrit:Le site "ITFF" peut aider pour découvrir les tunnels de lignes jamais construites

(Inventaire des Tunnels Ferroviaires de France :wink: )
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar loicev » Jeu 18 Avr 2013 12:27

dark_green67 a écrit:
YET a écrit:Le site "ITFF" peut aider pour découvrir les tunnels de lignes jamais construites

(Inventaire des Tunnels Ferroviaires de France :wink: )

Je ne connaissais pas ce site qui est très bien : on retrouve en effet de manière bien détaillée le descriptif de chaque tunnel.
Merci à vous 2
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar frantz58 » Sam 20 Avr 2013 22:28

Étonnamment sur cette carte de 1931 la voie est indiquée comme ouverte.
Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar loicev » Dim 21 Avr 2013 18:17

Merci pour ton illustration. :D
Effectivement à en croire la carte, on aurait l'impression que la ligne était en service. On peut se poser la question sur les sources qui étaient utilisées afin d'établir les cartes de l'époque.
Dans l'absolu, la ligne était quasiment terminée en 1931 à vrai dire aussi et il s'agissait d'une continuation d'une autre ligne déjà en fonctionnement à l'époque (depuis 1912-1913) entre Hauteville et Saint Martin du Fresnes (à voir carte + quelques belles photos d'époque ici) ; on aurait eu donc une ligne Saint Martin du Fresnes à Tenay si la portion Sud avait été mis en service.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar frantz58 » Sam 25 Mai 2013 14:07

Je viens de remarquer que sur l'édition de 1934 la ligne est marquée en construction, et sur l'édition de 1936, la ligne n'apparaît plus entre Hauteville et Tenay.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar loicev » Mer 29 Mai 2013 12:56

Les cartes de 1934 et 1936 seraient plus logiques en effet (le projet est abandonné en 1936), ...
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar frantz58 » Jeu 20 Juin 2013 21:05

D'après le peu d'infos que j'ai pu tirer du site des AD58 j'ai établi une carte avec des tracés très approximatifs des projets de voie ferrée qu'il y a eu dans la Nièvre, ont peu constaté d'après le site des archives que le projet de ligne Moulins Decize St Saulges ainsi que la branche partant sur Dornes et Saint Pierre le Moûtier a été abandonné suite au manque de budget après la guerre de 14-18. Il y a quelque chose qui est très intéressant, c'est le tracé pour la ligne Paris Clermont par la vallée de la Loire et celle de l'Abron entre Nevers et Moulins. (J'essayerais de faire un tour AD58 soit fin juillet soit courant septembre).
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200 ... 8a78&msa=0
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar frantz58 » Sam 21 Sep 2013 18:45

J'ai fait un tour au AD58. Voici ce que j'ai pu trouver au niveau des archives. Je n'ai pas eu le temps de tout faire Je n'ai qu'une seule journée de libre, je me suis principalement concentré sur l'axe Paris-Clermont (Lyon) et les axes locaux du Sud de la Nièvre.
J'ai aussi retrouvé à quoi ressemblait le projet de tramway sur Nevers (à voir si je ne vais pas créer un sujet juste sur ça dans la rubrique transport en commun).

Commençons par les axes locaux, c'est plus facile à traiter.
La voie déclarée d'intérêt général entre Moulins et Decize en 1880 et le projet est ensuite prolongé jusqu'à Saxi-Bourdon (St-Saulges). Le premier projet concret apparaît en 1904 le projet est une voie métrique d'écartement d'un mètre qui réutilise un maximum des routes mais avait tout de même des parties avec une plateforme indépendante. Une antenne orienté en direction de Decize partais de Lucenay et arrivait à Dornes, cette antenne devait être ensuite prolongé vers St-Pierre-le-Moûtier. Le problème est que je n'ai pu que retrouvé le tronçon Decize-Dornes les autres documents ont disparu pour le projet de 1904.
Image

En 1914 le projet est complètement revisité avec pratiquement l'intégralité du tracé en site propre, mais l'écartement d'un mètre est préservé. L'antenne en direction de Dornes est elle aussi complètement revue.
Image
Sur le projet de 1914 où là j'ai pu avoir plus de détails on peut voir que le prolongement jusqu'à St-Pierre-le-Moûtier est ajourné. L'embranchement vers Dornes redècent vers St-Ennemond et est orienté vers Moulins. Au niveau de Cossaye un futur embranchement est prévu en direction de Dompierre-sur-Besbre (je développerais ceci plus tard). Il est prévu d'établir un viaduc long de 290m au-dessus de la Loire pour passer le fleuve est non comme au dans le projet précédent de reprendre les ponts routiers. Au niveau de Moulins la ligne PLM doit être franchie par le moyen d'un pont qui passerait au-dessus de cette dernière. Le passage de la N9 quant à lui avait deux variantes, soit par un passage à niveau, soit en crée un souterrain sous la N9. Deux gare était prévue à Moulins. Une sur les quais de l'Allier qui se serait nommé Moulins-Bercy et l'autre aurait était partagé avec l'autre réseau de chemins de fer métrique venant de Cosne-d'Allier.

Je vous présenterais d'autres projets plus tard, il faut le temps que je l'ai prépare. Si vous voulez voir les rapports ou les plans de détail de certains passages il suffit de demandé :wink: , Je ne suis pas eu le temps de mettre tous les plans sur internet.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar frantz58 » Dim 22 Sep 2013 13:43

Passons au projet de ligne d'intérêt local entre Saint-Pierre et Decize projet qui date de 1866.
Cette partie de la ligne faisait partie d'un plus grand projet de relier Bourges à Decize par un chemin de fer d'intérêt local. Il y avait deux grandes variantes, un tracé rejoignant la ligne Nevers-Chagny à Saint-Ouen après avoir traversé la Loire à l'aide d'un viaduc. L'autre tracé quant à lui rejoignait la ligne Nevers Chagny au niveau de Sougy lui aussi après avoir traversé la Loire par un viaduc. Les deux tracés étaient intégralement avec une plateforme propre à la voie métrique d'écartement d'un mètre. la partie de Saint-Ouen ou Sougy à Decize (en fonction du tracé choisi) se faisait par un échange des passagers et des marchandises sur le réseau classique.
Il existait aussi deux variantes pour relier Saint-Pierre-le-Moûtier à Sancoins ces variantes dépendaient directement de la variante choisie pour relier Saint-Pierre-le-Moûtier à Decize, puisque l'une arrivait à la gare PLM de Saint-Pierre-le-Moûtier par le sud et l'autre par le nord. Les variantes pour rallier Sancoins permettaient d'éviter un rebroussement des trains à la gare de Saint-Pierre-le-Moûtier. Les deux variantes pour relier Sancoins disposées chacune d'un viaduc pour franchir l'Allier.
Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar Maastricht » Dim 22 Sep 2013 15:40

Merci, ça m'a bien intéressé.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar frantz58 » Dim 22 Sep 2013 15:44

Merci, il faut que je prépare celui sur la ligne Paris Clermont (Lyon), mais je n'ai pas eu encore le temps. Les lignes d'intérêt local étaient plus simples à présenter pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar dark_green67 » Dim 22 Sep 2013 21:24

Prends ton temps : quand on aime, on sait être patient ! :bave:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar frantz58 » Mer 25 Sep 2013 22:30

Je vais procéder par ordre chronologique.
En 1833 un projet germe de relier Paris à Lyon par le chemin de fer, oui mais par où ?
Mr Henry et Mr Mellet apportent une réponse, le faire passer par la vallée de la Loire ! Leurs proposition est de le faire en longeant la Loire tout en restant sur la rive droite de cette dernière. Le tracé serait parti de Paris en passant soit par Versailles et Rambouillet, soit par la vallée de l'Orge ou soit par la vallée de l'Essonne.
Ils préconisaient un passage par Pithiviers pour éviter de faire un détour par Orléans qui aurait rallongé le parcours. Orléans aurait été desservit en antenne depuis Pithiviers. De Pithiviers la ligne aurait coupé la forêt d'Orléans dans sa plus grande longueur pour arrivait sur les bords de la Loire et à Briare. (Le texte donne l'impression que Gien était mis à l'écart du tracé, mais sans certitude). De Briare le tracé aurait doucement remonté la Loire en passant par Cosne, Pouilly... pour arrivait à La Charité, plus précisément à Mesves (quelques kilomètres au nord de La Charité) où là les ingénieurs envisagées deux grandes solutions.
La première était de passer à La Charité par les quais de Loire par le moyen si besoin était d'un tunnel, de rejoindre Nevers toujours en longent la Loire et passer à Nevers comme à La Charité c'est-à-dire par les quais de Loire et là aussi par un tunnel pour accéder au quai.
La seconde solution était de passer par le vallon du Raveaux, rejoindre Guérigny et redescendre la Nièvre et rejoindre de ce fait la Loire à l'est de Nevers. Nevers et La Charité auraient été desservie dans ce cas par des antennes. Ensuite le tracé se serait poursuivie en longeant encore et toujours la Loire par sa rive gauche en passant par Decize, Bourbon-Lancy et Digoin. A partir de Digoin un autre projet déjà en étude était intégré. Celui de la ligne Roanne - Digoin, qui lui aussi suivait la Loire par la rive droite en passant par Marcigny.
À partir de Roanne, la ligne était en cours d'achèvement jusqu'à St-Etienne, et le tronçon St-Etienne - Lyon était déjà ouvert à la circulation. Ce qui aurait permis de récupérer tout le tronçon de Roanne à Lyon par St-Étienne. D'ailleurs c'est cela que les ingénieurs Henry et Mellet défendaient. Leur tracé reprenait des tronçons déjà à l'étude ou réalisé (tronçon Paris - Orléans et Digoin - Roanne à l'étude et le tronçon Roanne - Saint-Étienne - Lyon déjà construit). Il défendait aussi que leur tracé desservait différentes mines, forges et autres industries ainsi qu'une partie de la vallée de la Loire. Et avant tout leurs arguments premiers, les grands avantages du chemin de fer par rapport aux diligences et aux canaux.
L'histoire nous a montré que leur projet, n'a jamais abouti tel quel.
Je vous ai fait une carte pour illustré mais propos car je n'avais aucune carte dans le dossier, seuls des textes.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200 ... ,10.821533

Si vous voulez le rapport je peux le poster (il est encore raisonnable en taille).
Je continuerais par la liaison Bourges - Clermont (Lyon). D'autres dossiers sont en préparation, à suivre... :wink:
Modifié en dernier par frantz58 le Mer 25 Sep 2013 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar guy21 » Mer 25 Sep 2013 22:52

Je pense que tu voulais dire "rive droite".
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar frantz58 » Mer 25 Sep 2013 22:58

Effectivement, correction apporté, j'avais pris le fleuve dans le sens de ligne en le remontant, de ce fait la ligne se retrouver à gauche du fleuve. :oops:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar frantz58 » Jeu 26 Sep 2013 21:46

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar guy21 » Jeu 26 Sep 2013 23:31

On y parle encore en lieues. Ca sent l'Ancien Régime.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar frantz58 » Ven 27 Sep 2013 00:22

Voici le rapport de la ligne entre Paris et Clermont par Bourges: Rapport (Je l'ai mis en format PDF, c'est plus simple). Le rapport expliquera bien mieux que moi les enjeux en question à l'époque. Je ferais juste quelques remarques le tracé qui n'est pas dans son entièreté et avec toutes les versions dans ce rapport. Je vous ai fait une carte du tracé de Bourges à Clermont où l'on peut voir les différents tracés étudier et leurs variantes.
En partant de Bourges vers Clermont, on peut constater que:
:arrow: De bourges à Nérondes le tracé change peu de celui que l'on connaît.
:arrow: Nérondes aurait dû être shunté (comme quoi il n'y a rien d'infaisable aujourd'hui).
:arrow: Qu'entre Nevers et Moulins trois grands tracés se sont affrontés, l'un par la rive gauche de l'Allier, un par la rive droite de l'Allier et un dernier par la rive gauche de la Loire qui se sépare lui-même en deux variantes par la vallée de la Colâtre et l'autre par la vallée de l'Abron.
:arrow: La gare de Moulins se serait retrouvé sur les quais d'Allier (sur une rive ou l'autre en fonction de l'option).
:arrow: Après Moulins le tracé suivait soit l'une ou l'autre des rives de l'Allier pour se confondre à Gannat après avoir emprunté chacun un itinéraire parallèle mais séparé.
:arrow: À partir de Gannat le tracé est sensiblement le même que celui que l'on connaît de nos jours.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200 ... 9,5.410767

PS: Je ne mets pas les plans d'origine car l'assemblage de ceci pourrait être assez compliqué vu la longueur.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar frantz58 » Ven 27 Sep 2013 19:15

On peut constater que la variante par les rives de l'Allier était très loin d'être privilégié.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Projets de chemins de fer abandonnés

Messagepar dark_green67 » Lun 30 Sep 2013 08:12

frantz58 a écrit:Voici le rapport de la ligne entre Paris et Clermont par Bourges: Rapport (Je l'ai mis en format PDF, c'est plus simple).

J'adore ! Merci. :aime2:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité