[ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chambéry

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar fantransport » Mer 06 Juin 2012 16:04

Les premières photos du chantier été 2012 (ce n'est que le début):

Campagne de communication:
http://img207.imageshack.us/img207/2249/p1030736w.jpg

http://img402.imageshack.us/img402/5525/p1030716n.jpg

Base de Domène:
http://img836.imageshack.us/img836/7043/p1030718m.jpg
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar fantransport » Mer 13 Juin 2012 18:57

Les premiers poteaux ont poussés sur les secteurs de Saint-Hélène-du-Lac, Pontcharra et Le Cheylas.

Secteur Saint-Hélène-du-Lac
http://img546.imageshack.us/img546/9881/p1030789b.jpg

Secteur Pontcharra :
http://img404.imageshack.us/img404/8545/p1030795e.jpg

Campagne de Communication sur la ligne et Service de substitution en gare de Goncelin :
http://img580.imageshack.us/img580/4823/p1030807b.jpg
http://img100.imageshack.us/img100/6884/p1030803b.jpg

Train travaux à la base de Pontcharra :
http://img833.imageshack.us/img833/5735/p1030805b.jpg
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar fantransport » Mar 26 Juin 2012 19:40

Ça avance sur le chantier de l'électrification:

:arrow: Passage à niveau vers Alpespace à Saint-Hélène-du-Lac - Gare :

Vers Chambéry :
http://url16.imageshack.us/url16/5003/p1030954b.jpg

Vers Grenoble :
http://url842.imageshack.us/url842/4558/p1030953bw.jpg
http://url684.imageshack.us/url684/3041/p1030955b.jpg

:arrow: Passage à niveau au nord de Pontcharra, Vers Chambéry :
http://url3.imageshack.us/url3/663/p1030956b.jpg
http://url225.imageshack.us/url225/269/p1030958.jpg


:arrow: Sud de la gare de Pontcharra (Un seul poteau pour le support de la caténaire) :
http://url10.imageshack.us/url10/6666/p1030960g.jpg

:arrow: Le Cheylas, Gare:

Vers Chambéry :
http://url836.imageshack.us/url836/618/p1030963b.jpg

Vers Grenoble :
http://url11.imageshack.us/url11/3932/p1030962m.jpg

:arrow: Le Cheylas - Bourg :
http://url195.imageshack.us/url195/1438/p1030964b.jpg

:arrow: Tencin:

Vers Chambéry :
http://url440.imageshack.us/url440/5663/p1030967b.jpg

Vers Grenoble (avec la nouvelle passerelle piétons) :
http://url843.imageshack.us/url843/6593/p1030968b.jpg

:arrow: Le Champ-près-Froges :
http://url100.imageshack.us/url100/7982/p1030970m.jpg

:arrow: Gare de Domène (et les poteaux caténaires posés au sol) :
http://url225.imageshack.us/url225/3671/p1030973e.jpg

A proximité de la Gare de Grenoble Universités Gières :
http://url526.imageshack.us/url526/9961/p1030975b.jpg
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar JMB » Mar 26 Juin 2012 20:33

Merci Fantransport, cela me rappelle le style du site de la ligne du haut bugey
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3


Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar fantransport » Lun 06 Aoû 2012 21:27

Nouveau reportage photo du lundi 6 Août 2012:

:arrow: Tout d'abord, une photo du 18 juillet prise sur l'A43 (vers Albertville-Turin):
http://url29.imageshack.us/url29/2356/p1050420fg.jpg

:arrow: Au sud de la gare du Cheylas
Vers Grenoble:
http://url210.imageshack.us/url210/1346/p1050610b.jpg

:arrow: Gare de Goncelin
Vers Grenoble:
http://url823.imageshack.us/url823/7218/p1050616b.jpg

:arrow: Au nord de Tencin
Vers Chambéry:
http://url834.imageshack.us/url834/828/p1050619bc.jpg

:arrow: Entre Brignoud et Lancey
Vers Chambéry:
http://url860.imageshack.us/url860/9466/p1050635b.jpg

Vers Grenoble:
http://url59.imageshack.us/url59/1536/p1050636bn.jpg

:arrow: Au sud de la gare de Lancey:
Vers Chambéry:
http://url805.imageshack.us/url805/4135/p1050637b.jpg

:arrow: Au nord de Domène:
Vers Chambéry:
http://url196.imageshack.us/url196/8016/p1050640b.jpg
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar kaiservinz » Mer 22 Aoû 2012 09:32

Merci beaucoup pour ce reportage.
Bon sang, ça fait vraiment moche tout ces poteaux, mais c'est un mal nécessaire que je ne renie pas.
L’électrification de la ligne apporte-t-elle un gain de temps ?
Quel est son intérêt à part alléger la facture de gazole ?
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar fantransport » Mer 22 Aoû 2012 16:57

Reportage du lundi 20 août 2012 :

Électrification:
Rien n'a été fait sur les 2 premiers kilomètres au sud de Montmélian,
la section au niveau de la gare de Pontcharra est en cours de réalisation,
la mise en place de la caténaire se poursuit à hauteur de Domène vers Gières.

Les photos:

Juste au sud de la gare de Pontcharra:
http://url33.imageshack.us/url33/5640/p1050777b.jpg

http://url163.imageshack.us/url163/4639/p1050779b.jpg

Entre Pontcharra et Le Cheylas (Vers Grenoble):
http://url210.imageshack.us/url210/7294/p1050780f.jpg

A hauteur du Versoud (Vers Grenoble):
http://url694.imageshack.us/url694/5628/p1050803s.jpg

Au nord de Domène

Vers Chambéry :
http://url819.imageshack.us/url819/676/p1050806b.jpg

Vers Grenoble :
http://url440.imageshack.us/url440/5428/p1050805b.jpg

Passage à Niveau à Domène et nouvelle signalisation:
http://url207.imageshack.us/url207/43/p1050807b.jpg

Gare de Domène:
http://url40.imageshack.us/url40/2299/p1050811b.jpg

Entre Domène et Gières (Vers Chambéry):
http://url23.imageshack.us/url23/2611/p1050813bu.jpg
Modifié en dernier par fantransport le Mer 22 Aoû 2012 17:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar fantransport » Mer 22 Aoû 2012 17:01

kaiservinz a écrit:Merci beaucoup pour ce reportage.
Bon sang, ça fait vraiment moche tout ces poteaux, mais c'est un mal nécessaire que je ne renie pas.
L’électrification de la ligne apporte-t-elle un gain de temps ?
Quel est son intérêt à part alléger la facture de gazole ?

Si je dis pas de bêtises, peu de gains (la vitesse de la ligne 140km/h ne changeant pas) seront fait grâce à l’électrification, c'est principalement pour utiliser uniquement du matériels électriques, même si les omnibus seront encore utilisés en non électrique (trains RRR) après la mise en service de l’électrification.
Cette électrification va permettre de faire circuler des TGV entre Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence vers Marseille par Valence TGV, Avignon TGV et Aix TGV.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar Vlad » Ven 24 Aoû 2012 10:37

fantransport a écrit:
kaiservinz a écrit:Cette électrification va permettre de faire circuler des TGV entre Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence vers Marseille par Valence TGV, Avignon TGV et Aix TGV.


Ben quoi, pas besoin de caténaire pour faire circuler un TGV !
http://www.youtube.com/watch?v=TBfubb6WvpU

:-D

Ok, je sors...

Et merci aussi pour le reportage :-)
Vlad
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Lun 20 Aoû 2012 13:26

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar jml13 » Ven 24 Aoû 2012 11:55

Tu as aussi le film ("Mission impossible" je crois) où Tom Cruise marche sur le toit du TGV qui roule sans caténaire, et passe dans le tunnel sous la Manche avec un hélicopt-re qui le poursuit dans le tunnel...
Très très réaliste pour un amerloque :jump:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar Raminagrobis » Lun 07 Jan 2013 19:35

fantransport a écrit:
kaiservinz a écrit:Merci beaucoup pour ce reportage.
Bon sang, ça fait vraiment moche tout ces poteaux, mais c'est un mal nécessaire que je ne renie pas.
L’électrification de la ligne apporte-t-elle un gain de temps ?
Quel est son intérêt à part alléger la facture de gazole ?

Si je dis pas de bêtises, peu de gains (la vitesse de la ligne 140km/h ne changeant pas) seront fait grâce à l’électrification, c'est principalement pour utiliser uniquement du matériels électriques, même si les omnibus seront encore utilisés en non électrique (trains RRR) après la mise en service de l’électrification.
Cette électrification va permettre de faire circuler des TGV entre Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence vers Marseille par Valence TGV, Avignon TGV et Aix TGV.


En plus des points donnés par fantransport :
Il y a aussi un gain de confort (train électrique : moins de bruit, de vibrations), et une petite diminution de la pollution atmosphérique dans les villes traversées, même si évidemment la pollution générée par les motrices diesel reste assez négligeable au milieu de milliers de voitures et de camions.
Il y a une augmentation des couts fixes (l'électrification coute cher à construire et faut l'entretenir), mais une belle réduction des couts de fonctionnement (l'électricité coute peanuts comparé au gasoil).
Accessoirement, les locomotives ou automotrices électriques demandent moins d'entretien que les diesel.
En termes de temps de parcours, la vitesse max est limitée par d'autres paramètres (rayons de courbures, limite bureaucratique à 160 km/h sur les passages à niveau...). Les trains électriques n'iront pas plus vite en Vmax sur cette ligne, mais ils ont tendance (évidemment ça dépend des modèles) à avoir de meilleurs accélérations, ce qui gagne un petit peu de temps de parcours (surtout pour un omnibus). Sur d'autres lignes, qui permettent de dépasser 160 (absence de passages à niveau, bons rayons de courbure), il y aurait aussi une augmentation de Vmax, car aucun train diesel en france ne dépasse les 160.


Concernant les TGV, on les a appelé dans ce fil 'grenoble marseille', mais en fait certains feront Annecy-Chambéry-Grenoble-Marseille, la ligne entre grenoble et chambéry étant aussi en cours d'électrification. Il devrait y avoir 4 A/R par jour entre grenoble et marseille, en 2h10. Les TG V ne dépasseront pas 140 sur la ligne classique, donc ils mettront plus de temps de grenoble à valence (99 km) que de valence à marseille (250 km)...
Il n'est pas prévu de faire des TGV de Grenoble vers Montpellier (et au delà). Bien sur ça pourrait se faire dans le futur si la demande existe. A défaut, les horaires des TGV pour Marseille et de TER pour Valence seront calés pour permettre des correspondances à Valence TGV pour les grenoblois allant vers Montpellier, Perpignan, Barcelone, peut être aussi Toulouse (en prenant le Toulouse Lyon).

En terme d'utilisation de l'infrastructure, c'est très intelligent de faire ce genre de liaison. si on suit une ligne TGV de Paris jusqu'au bout (par exemple de la Gare de Lyon à Marseille), elle a de moins de traffic : au fil de la ligne, des trains sont terminés ou quittent la LGV (pour aller vers Dijon, Grenoble, etc). Ainsi, même si la section proche de paris est utilisée à pleine capacité aux heures de pointe, les derniers tronçons, eux, ont de la capacité de réserve. Des TGV qui "montent" sur la LGV en cours de route, c'est donc tout bénef. Il n'y en a pas beaucoup. Sur la ligne SudEst/RA/Med, on a les Lyon Toulouse, ou les Strasbourg Marseille (qui entrent sur la LGV après Lyon). Sur la LGV Nord, il y a les TERGV Lille-Côte d'Opale. Sur la LGV Est il y aura les futurs Luxembourg Strasbourg. Je pense que c'est tout !
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar Raminagrobis » Sam 09 Fév 2013 12:01

Petite remarque : il me semble que ce raccordement à Valence, pour les Grenoble Marseille, c'est la première fois qu'on ajoute à une LGV un raccordement qui n'était pas prévu d'origine. Quelqu'un peut confirmer?
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar Fantomas » Sam 09 Fév 2013 12:19

En fait il était prévu : le quai de la gare de Valence TGV (direction sud) comporte depuis l'origine la place pour la voie 5, remblayée au niveau du quai, et qui se débranchera vers la ligne classique, sur un début de déblai déjà réalisé.

Après je me suis toujours demandé si la LGV d'interconnexion se débranchant vers Lieusaint et la LGV Rhône-Alpes se débranchant à Montanay étaient déjà prévu dans le sens où l'itinéraire historique n'est aujourd'hui pas l'itinéraire direct.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar JMB » Sam 09 Fév 2013 12:30

Fantomas a écrit:Après je me suis toujours demandé si la LGV d'interconnexion se débranchant vers Lieusaint et la LGV Rhône-Alpes se débranchant à Montanay étaient déjà prévu dans le sens où l'itinéraire historique n'est aujourd'hui pas l'itinéraire direct.


J'ai relu quelques bouqins et quelques revues sur la construction de la LN1 à priori, les extensions n'étaient pas envisagées à moyen terme donc n'ont pas pas fait l'objet de mesures conservatoires. Seule mesure conservatoire remarquable, les emprises et les ouvrages intégrant la future autoroute A5.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar fantransport » Jeu 14 Mar 2013 21:24

Des photos au raccordement avec la ligne TGV

Sur le raccordement, depuis la D101 et son pont-route:
http://imageshack.us/a/img18/7062/p1060762b.jpg

Installation des aiguillages avec la ligne Valence - Grenoble:
http://imageshack.us/a/img17/1247/p1060764b.jpg

Électrification en cours entre Beaulieu et Moirans sur la voie Valence vers Grenoble

A proximité de Beaulieu:
http://imageshack.us/a/img837/8701/p1060768b.jpg

Entre Saint-Marcellin et l'Albenc:
http://imageshack.us/a/img405/9642/p1060771b.jpg

A proximité de Vourey:
http://imageshack.us/a/img9/4483/p1060773b.jpg

fantransport
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar fantransport » Jeu 20 Juin 2013 20:02

Nouveau reportage de ce jeudi 20 juin 2013:

Raccordement LGV:
http://imageshack.us/a/img59/8431/2hqf.jpg

Bifurcation Ligne Valence - Grenoble avec le raccordement LGV:
Image

Entre Valence TGV et Romans:
http://imageshack.us/a/img580/8228/24gz.jpg

Pont sur l'Isère à Romans :
http://imageshack.us/a/img211/7563/2z4.jpg

Voie unique entre Romans et Saint-Paul-les-Romans:
http://imageshack.us/a/img29/5198/t9ix.jpg

Entre Saint-Hilaire-le-Rosier et Saint-Marcellin, pose des pylônes.

Sur Saint-Marcellin, création d'un nouveau pont à la place d'un ancien:
http://imageshack.us/a/img585/5017/1oqv.jpg

fantransport a écrit:(Mars 2013)
A proximité de Vourey:
http://imageshack.us/a/img9/4483/p1060773b.jpg

http://imageshack.us/a/img593/7006/w6db.jpg

Saut-de-mouton de Moirans:
http://imageshack.us/a/img836/3476/o2k1.jpg

fantransport
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar G.E. » Jeu 20 Juin 2013 20:30

Merci ! Cela confirme ce que j'ai vu il y a peu de temps : la caténaire n'est pas encore posée partout.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar road66 » Ven 11 Oct 2013 21:24

Bsr

Je n'ai trouvé aucune info sur le futur service hiver 2013/2014 avec TGV directs entre Annecy et Marseille via le sillon alpin ??
La demande existe et moi le premier !!
A quoi sert le raccordement de Valence TGV alors ??
La SNCF et RFF en manque de réactivité : une fois de plus ?
Avez vous des infos ?
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ Sillon Alpin Sud ] TGV Valence/Lyon - Grenoble - Chamb

Messagepar Fantomas » Ven 11 Oct 2013 21:36

Les infos les plus brulantes doivent se trouver sur ce sujet de Linéoz : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=38&t=20488
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité