[ IdF ] RER C : des idées

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar djakk » Mar 15 Oct 2013 19:08

Non, ça fera 500 mètres, la section en voie unique correspond à la rue des Rossays : https://maps.google.fr/maps?saddr=Rue+d ... sz=18&z=17 ; en direction de la rue des Rossays, au sortir de la gare d'Épinay jusqu'au franchissement de la D257, ça semble être en double-voie (il y a de la place pour).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar jmc_plus » Mar 15 Oct 2013 22:15

djakk a écrit:Non, ça fera 500 mètres, la section en voie unique correspond à la rue des Rossays : https://maps.google.fr/maps?saddr=Rue+d ... sz=18&z=17 ; en direction de la rue des Rossays, au sortir de la gare d'Épinay jusqu'au franchissement de la D257, ça semble être en double-voie (il y a de la place pour).


c'est plus que 500m, moins que 5 km, peu importe ça le sera sur suffisamment long pour que ce soit le bazar pour la régulation au premier retard d'un tramway et de l'autre coté entre le débranchement SNCF et la gare d'Épinay Urbain, qu'il y ait de la place pour y placer deux voies, je demande à voir (note sur le projet initial de 2009 c'était à une seule voie). Enfin, je suppose que vous connaissez aussi bien les lieux que moi (la photo de mon avatar doit alors vous dire quelque chose, hein ?) et que vous vous êtes déjà rendu sur place, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar djakk » Mar 15 Oct 2013 23:16

Oui, avec Google Street View :)

500 mètres ou 5km c'est pas pareil hein … :roll: pas de mauvaise foi, merci !

Le doc officiel confirme ce que je dis :
Page 133 sur 310 a écrit:Les contraintes géographiques de la rue des Rossays imposent une section en voie unique juste après le franchissement sur ouvrage de la RD 257, la place étant insuffisante pour insérer une plateforme double-voie sur une portion d’une centaine de mètres sans générer d’expropriations et lourds travaux de déblais/remblais.
Modifié en dernier par djakk le Jeu 17 Oct 2013 08:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Brad » Mer 16 Oct 2013 06:44

De toute façon cette section permettra de changer le sens de circulation. Autrement , il aurait fallu un ouvrage d'art type saut de mouton au niveau du de branchement. Faisable mais très contraint (et coûteux)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar jmc_plus » Mer 16 Oct 2013 13:28

Pour le tram-train Massy-Évry, sa rentabilité a été calculée en incluant la section existante Massy-Épinay sur Orge qui ne demande que très peu de travaux. Si la rentabilité du projet est calculée sur le trajet Épinay-sur-Orge - Évry la rentabilité est minable. Au point que les ingénieurs du STIF nous ont déclaré qu'une liaison tramway limitée Épinay-sur-Orge - Évry n'était même pas envisageable.

Pour en rajouter une couche sur les mauvaises idées du RER-C, le débranchement de la mission C6 (Versailles Chantiers - Juvisy-sur-Orge), n'aura pas d'impact positif sur la régularité de le ligne C. Explication : les trains en provenance de cette branche C6 sont largement plus souvent à l'heure par rapport à la branche en provenance de Brétigny-sur-Orge.

Le problème du RER-C comme des autres lignes exploitées par la SNCF, en milieu dense le KVB est certes sûr mais totalement dépourvu d'efficacité. Si un signal est ouvert au vert après avoir franchi le précédent signal d'avertissement, il faut être à l'aplomb du signal vert pour en avoir l'accord. L'apercevoir à une distance de 300 m ne suffit plus contrairement à l'époque du block automatique lumineux.
La SNCF refuse tout apport technologique extérieur à l'entreprise et continue à vasouiller en interne sur le futur système de signalisation NEXT. Or un système nommé SACEM en place sur le RER-A a donné une bouffée d'air salvatrice au RER-C pendant 15 - 20 ans et sans aucun accident grave. Je vous laisse le soin d'imaginer le RER-A retournant au block automatique lumineux ou en KVB sur le tronçon central.
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Alfy » Mer 16 Oct 2013 17:54

La signalisation ferroviaire vue par la SNCF.... Ils se croient les plus fort alors qu'ils ne sont pas au top du tout
Ils fonctionnent en vase totalement clos, sont complètement fermés à la moindre innovation.... Je me demande encore comment ils ont pu faire le TGV...

http://static.guim.co.uk/sys-images/Gua ... ody%20link
Alfy
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 69
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008 13:39

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Maastricht » Mer 16 Oct 2013 17:57

C'est un commentaire d'une pertinence rare, merci de nous le faire partager... à peu près du même type que "les scientifiques d'aujourd'hui sont des gros nuls, il y a 40 ans on savait aller sur la Lune".

Qu'il y ait un problème d'évolutivité des cultures techniques à la SNCF/RFF, on peut sans doute en parler, mais tu ne crois pas que ça mérite plus qu'une phrase péremptoire, assortie d'un diagramme auquel on peut faire dire à peu près tout ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Gilles V » Mer 16 Oct 2013 19:33

Par définition, je me méfie des graphiques dont le titre des données présente un gigantesque "normalised". :lol:
Cela étant dit, on est loin du cliché inverse qui circule souvent comme quoi le rail anglais serait une sorte d'enfer ferroviaire.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Maastricht » Mer 16 Oct 2013 19:50

C'est le chiffon rouge qui était brandi dans les années 90, et qu'on continue à voir ça et là, alors que la fréquentation a réseau britannique remonte en flèche depuis les années 1995-1996.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar garedefrejus » Mer 16 Oct 2013 20:01

Pour info, la signalisation est de facto en cours de modernisation sur les RER SNCF, notamment via l'installation du KVBP en lieu et place du KVB sur certaines portions chargées (récemment, le déploiement s'est fait sur le RER B Nord, et maintenant sur le RER D entre Villeneuve St Georges et Villiers-le-Bel).

Deuxièmement, l'implantation de SACEM a été faite sur le RER A RATP car celui-ci circule intégralement sur voies dédiées à l'Est de Nanterre ; le tronçon central pouvait donc être équipé d'un système de signalisation spécifique.

Le RER C, faut-il le rappeler, partage ses voies avec d'autres trains SNCF et ne peut donc bénéficier que d'un système de signalisation compatible avec les matériels non-Transilien (par ex. le KVBP), voire à long terme du système NEXT (RER E Ouest à l'horizon 2020, en principe, pour le premier déploiement).
garedefrejus
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 150
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 13:19

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Gilles V » Mer 16 Oct 2013 20:55

De mémoire, le SACEM n'était-il pas justement compatible avec la signalisation classique, se contentant justement d'escamoter les signaux par Croix de Saint-André au passage d'un véhicule équipé SACEM?

Ca fait du sous-cantonnement : donc en gros un véhicule SACEM peut rentrer dans un canton déjà occupé, et le SACEM lui indique l'état du sous-canton suivant, non?
Mais un train classique non-SACEM se présentant devant un canton occupé se verrait toujours opposer le classique sémaphore (rouge)?

C'est ce que je comprends du descriptif,.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Alfy » Jeu 17 Oct 2013 11:55

Maastricht a écrit:C'est un commentaire d'une pertinence rare, merci de nous le faire partager... à peu près du même type que "les scientifiques d'aujourd'hui sont des gros nuls, il y a 40 ans on savait aller sur la Lune".

Qu'il y ait un problème d'évolutivité des cultures techniques à la SNCF/RFF, on peut sans doute en parler, mais tu ne crois pas que ça mérite plus qu'une phrase péremptoire, assortie d'un diagramme auquel on peut faire dire à peu près tout ?


Je suis malheureusement dans l'impossibilité d'expliquer plus en détail cette position qui n'a rien de péremptoire (pour des raisons de confidentialités professionnelles). J'ai en effet pas mal travaillé avec les agents signalisation de la SNCF, ainsi qu'avec des industriels dans ce domaine et comparé avec ce qui se faite à l'étranger, et je peux affirmer que cette conclusion est malheureusement le fruit de constatations répétées et étayées.
La signalisation SNCF va être bientôt à la remorque du monde ferroviaire s'ils continuent dans cette voie.
Alfy
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 69
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008 13:39

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar jmc_plus » Jeu 17 Oct 2013 19:51

Le problème c'est dès qu'une motrice SNCF ne passe le test KVB à sa préparation, la mission est annulée. Le KVB ce sont les bretelles et le block automatique lumineux font office de ceinture. Et ce n'est pas parce que tu n'as plus de bretelles que tu vas te retrouver forcément avec ton froc au bas des jambes.

Le système SACEM est à mon avis retro-compatible avec le block automatique lumineux. Le samedi 19 septembre 1992, alors que le système SACEM était déjà en service, j'ai vu passer à Charles de Gaulle Étoile la 2D2 5525 tractant quelques remorques du COPEF, et deux automotrices Z de sceaux peintes en jaune travaux en queue revenant de la journée portes ouverte de Rueil (d'après un commentaire annoté par mes soins au dos d'une veille photo argentique d'époque).
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar nanar » Jeu 06 Fév 2014 14:25

Une gare de RER C au droit de la Fac Jussieu et du Pont Sully, est ce que ça a déjà été envisagé ?

.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar djakk » Jeu 06 Fév 2014 15:31

Ça serait une très bonne idée, mais j'en ai jamais entendu parler.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar CG » Jeu 06 Fév 2014 16:03

La ligne du RER C passe presque dans le lit de la Seine a cet endroit... donc il faudrait donc faire une gare sur une péniche... :wink:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar guy21 » Jeu 06 Fév 2014 16:44

nanar a écrit:Une gare de RER C au droit de la Fac Jussieu et du Pont Sully, est ce que ça a déjà été envisagé ?

Trop proche de Paris Austerlitz à mon humble avis, et le campus de Jussieu est déjà bien desservi par la ligne M10, à une station d'Austerlitz.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Jeu 06 Fév 2014 18:42

Et pourquoi ralentir le RER C dans Paris intra-muros. Il y a déjà beaucoup trop de correspondance entre le RER C et le M14 à BFM.
Avec un RER C plus lent, imaginez.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar nanar » Jeu 06 Fév 2014 19:43

Ce serait à peu près à mi chemin d'Austerlitz et de St Michel, environ 975 m de l'une et de l'autre.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar jmc_plus » Jeu 06 Fév 2014 19:57

florentr a écrit:Et pourquoi ralentir le RER C dans Paris intra-muros. Il y a déjà beaucoup trop de correspondance entre le RER C et le M14 à BFM.
Avec un RER C plus lent, imaginez.


Quand je siégeais au CA de CIRCULE, c'est à dire avant fin 2005, au cours d'une réunion paritaire CIRCULE- Direction PRG, l'idée avait été émise de couper sur une très longue durée le tronçon Paris Intra Muros pour faire les travaux Castors définitif et à l'issue transformer ce tronçon du RER-C en métro !

En ces temps de campagne électorale, un candidat écolo a eu aussi l'idée "lumineuse" de faire un tramway sur les quais de seine. Les commentaires moqueurs ont fusé lui proposant soit de refaire Vogueo, soit déployer un Citadis 300 version sous-marin etc ...

Le RER-C les pieds dans l'eau, on le retrouve dans la BD Blake et Mortimer (credi) - SOS Météores.
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité