Bonsoir,
L'exemple de Paris ci-dessus n'est pas un cas isolé.
On retrouve ce même problème à Vichy. Depuis mi-2011, un itinéraire cyclable relie l'avenue de Lyon au pont de Bellerive-sur-Allier. Sur l'avenue Aristide Briand, en venant de la place Victor Hugo (1), il existe un aménagement cyclable fantôme (2) : il n'y avait pas de place pour créer une bande cyclable (et attention aux portières…) alors les cyclistes roulent en
voie partagée. C'est dangereux, et surtout aux heures de pointe car le cycliste doit respirer les gaz d'échappement (ils ne sont pas autorisés à dépasser par la droite, bien sûr).
Lien G. MAPS 1Juste avant l'intersection avec le boulevard de Russie, des panneaux de piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles ont été mis en place en 2011. À partir de cet endroit, une bande cyclable a été tracée, réduisant de plus le gabarit à une voie dans chaque sens. Le sens le plus problématique est celui en direction du pont de Bellerive: la bande cyclable est
intercalée entre les deux voies de sélection!
Pour moi, un tel aménagement est à éviter, car il n'apporte que peu de sécurité aux cyclistes (il ne peut que remonter la file pour ensuite, lorsque le feu passe au vert — il n'y a pas de sas au droit de ce carrefour! — se faire dépasser) :
Situation le 30/12/2012Toujours à Vichy, il existe un aménagement fantôme où il n'y a aucune signalisation pour avertir que les cyclistes vont tourner à gauche (3). Ceci est dangereux:
à l'intersection entre la rue de Paris et la place Lasteyras (sur ralentisseur, zone 30), le cycliste va subitement tourner à gauche:
Situation le 10/01/2013Pire encore, le DSC (double-sens cyclable) y est interdit (pied à terre nécessaire ou détour par rues hors zone 30), d'où rupture de continuité de l'itinéraire, désolé pour le HS qui me fait penser que Vichy n'est pas très tournée vers le vélo (peut-être pas pour longtemps).
Un tel aménagement est source d'accidents (d'ailleurs il y en a eu un ce matin, mais pas à ce carrefour ci-dessus).
(1) unique carrefour à ce jour équipé de sas vélo pas toujours respectés.
(2) Marquages au sol, certes réglementaires, mais avec un fond vert.
(3) Aucun panneau de danger n'a été commandé…