[ IdF ] T12 : Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar jmc_plus » Mar 15 Oct 2013 22:21

JMB a écrit:C'est la limite de la concertation. Lors de l'enquête de très nombreuses participations réclamaient la conservation des missions Z6 et la création d'une station sur Grand Vaux. Mais l'impression que j'avais eu sur lors de ces réunions était "cause toujours tu m'intéresses!" Avec la promesse d'étudier la question. Mais les promesses n'engagent ....
Je comprends la frustration des personnes qui ont eu l'impression de se faire balader.


De toute façon, la messe était dite, Jérôme Guedj président du CG91, au cours d'une ultime réunion a déclaré au final que quoiqu'il arrive il y aurait toujours des insatisfaits, je cible le minimum (et tant qu'à faire pas dans mon canton / ma circonscription - ça il ne l'a pas dit comme ça). Il a tranché : Tchac ! Savigny ouste !
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar FrenchTouch » Jeu 24 Oct 2013 03:50

En faisant des recherches sur le futur "Grand Stade de Rugby" de 82 000 places qui sera situé entre Ris-Orangis et Evry, on peut voir qu'un nouvel arrêt sera créé pour desservir directement le stade. 2 ouvrages d'art aériens de prévu pour traverser l'A6 (3 en tout).
http://www.youtube.com/watch?v=B3iZ-Ng17S8

http://grandstaderugby.fr/le-territoire/le-site/
P.S.: Ne pas rater la vidéo dailymotion sur le site, en terme de communication sur les transports, on ne peut pas faire plus décalé :).
FrenchTouch
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu 05 Sep 2013 08:45

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar jmc_plus » Jeu 24 Oct 2013 07:12

FrenchTouch a écrit:En faisant des recherches sur le futur "Grand Stade de Rugby" de 82 000 places qui sera situé entre Ris-Orangis et Evry, on peut voir qu'un nouvel arrêt sera créé pour desservir directement le stade. 2 ouvrages d'art aériens de prévu pour traverser l'A6 (3 en tout).
http://www.youtube.com/watch?v=B3iZ-Ng17S8

http://grandstaderugby.fr/le-territoire/le-site/
P.S.: Ne pas rater la vidéo dailymotion sur le site, en terme de communication sur les transports, on ne peut pas faire plus décalé :).


Bonne idée d'avoir mis en gras 82 000 places : petit problème de math niveau CM1, selon le site officiel le tram-train a une capacité de 500 places (à raison de 8 personnes debout par m²), calculez le nombre de tram-train nécessaire pour vider le stade de la moitié de ses occupants ?

Réponse : 82 à raison d'un tram toutes les 10 minutes il faut donc 820 minutes soit plus de 13 h. Je ne suis pas sur qu'il va le présenter de cette façon là Jérôme GUEDJ.
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar Brad » Jeu 24 Oct 2013 07:46

Je trouve assez fou de présenter une desserte par le RER C alors qu'il est à plus de 6km du site du stade...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar gavatx76 » Jeu 24 Oct 2013 09:09

Sur la vidéo, on a juste l'impression que le futur tram évite habilement toute zone peuplée...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar guy21 » Jeu 24 Oct 2013 10:24

Brad a écrit:Je trouve assez fou de présenter une desserte par le RER C alors qu'il est à plus de 6km du site du stade...

Bah, on savait bien qu'en choisissant Bondouffle au lieu de Thiais, on avait un sérieux problème d'accès au stade par les transports ferrés. Qu'on assume ce choix d'un site éloigné en disant qu'il est conçu pour un accès routier, même si ce n'est pas dans l'air du temps, point barre.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar djakk » Jeu 24 Oct 2013 10:32

Aucun problème d'accès en TC, le rer D est à 1km, c'est pareil au stade de France, les 2 gares et le métro sont à 1km ; c'est sans doute une obligation de ne pas avoir de gare trop proche d'un stade.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar jmc_plus » Jeu 24 Oct 2013 12:31

On discute, on discute, mais pendant ce temps à notre niveau associatif, un représentant du STIF nous a proposé un rendez-vous à la troisième semaine de novembre 2013. C'est lui qui a demandé nous rencontrer. Quelles annonces va-t-il nous faire ? Je ne le sais pas pour le moment.
Si c'est pour nous parler du choix de la décoration murale du passage souterrain qui permettra la relation entre la cité de Grand-Vaux (en premier plan à gauche sur mon avatar Sara) et la gare d'Épinay Urbain, je ne suis pas certain de rester éveillé tout au long de la réunion.

Bref, si le sujet vous passionne, vous pouvez me passer vos questions, soit en réponse sur ce forum soit en messagerie personnelle Sara.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar FrenchTouch » Jeu 24 Oct 2013 15:51

jmc_plus a écrit:On discute, on discute, mais pendant ce temps à notre niveau associatif, un représentant du STIF nous a proposé un rendez-vous à la troisième semaine de novembre 2013. C'est lui qui a demandé nous rencontrer. Quelles annonces va-t-il nous faire ? Je ne le sais pas pour le moment.
Si c'est pour nous parler du choix de la décoration murale du passage souterrain qui permettra la relation entre la cité de Grand-Vaux (en premier plan à gauche sur mon avatar Sara) et la gare d'Épinay Urbain, je ne suis pas certain de rester éveillé tout au long de la réunion.

Bref, si le sujet vous passionne, vous pouvez me passer vos questions, soit en réponse sur ce forum soit en messagerie personnelle Sara.

Merci par avance.


Ah bah de toute façon, il ne faut pas s'attendre à de grandes annonces. Je pense que tout à été dit en réunions publiques. Le choix du sous-terrain pour desservir un quartier entier (qu'il soit difficile ou non) n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent de mon point de vue. J'aurais légèrement peur pour ma femme et mes enfants. Une passerelle aérienne pour traverser la ligne de grande ceinture et la route D257 aurait été le must, mais bon, niveau budget cela parait assez illusoire.

Ensuite en ce qui concerne le grand parking, il y a t'il un projet d'élaboration de parkings aériens (comme à Massy-Pal)? Avec l'arrivée du tram-train quelques places vont être détruites, ne risque t'on pas de connaitre une saturation du parking? A chaque fois que j'y passe, il parait déjà assez fourni en matinée.
FrenchTouch
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu 05 Sep 2013 08:45

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar jmc_plus » Jeu 24 Oct 2013 20:46

Selon le projet soumis à l'enquête publique, le passage souterrain ne concerne que le franchissement de la ligne de grande ceinture, le passage du RD 257 se fera à niveau avec un feu (et pas en souterrain car il y a l'Yvette qui coule à coté). Ils vont être contents les automobilistes. Avec le franchissement du tramway à niveau sur le RD257, le jour où tout cela sera en service, je suis certain d'un bazar routier sans nom dans cette zone. Et là, on en revient coeur de métier Sara, ça va refouler largement sur l'A6 avec la sortie n°6 toute proche, vu que c'est déjà le cas vers 19-20h tous les soirs.

Pour la passerelle, des voix se sont élevées en disant, pouah trop long trop moche (ce qui n'est pas complètement faux) !

Pour le parking de la gare d'Épinay, il est déjà plein à ras bord. Vu le nombre conséquent de places qui vont être consommées par l'arrêt Épinay-Urbain, il va falloir construire un parking en silo et donc payant pour financer et rembourser sa construction car le rabattement bus promis aura du mal à suivre. Le maire d'Épinay sur Orge a initié en février 2013 une pétition pour préserver la gratuité du parking. Comme indiqué dans l'article http://elan-savigny-environnement.org/spip.php?article170, c'est le beurre, l'argent du beurre !

Au final, les Spinoliens vont être roulés comme les Saviniens, le parking sera payant au lieu d'être gratuit comme aujourd'hui, car le STIF n'écoutera pas le caprice du maire, et les Spinoliens mettront plus de temps à atteindre les gares d'Épinay en autobus qu'en automobile. Il fallait y penser avant !
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar djakk » Sam 26 Oct 2013 13:14

Effectivement le Grand Vaux est très enclavé, aller à la gare d'Épinay c'est faire un gros détour : https://maps.google.fr/maps?saddr=Av.+H ... sz=19&z=16 ; la gare du Petit Vaux est en fait la plus proche.
Mais, avec le passage piéton sous les voies de la grande ceinture, la gare la plus proche du Grand Vaux sera celle d'Épinay, celle avec la liaison directe vers Paris !

Quant à Longjumeau -> Paris, pour aller à Saint-Michel, actuellement le plus rapide c'est d'aller prendre le rer B à Massy (45 minutes contre 50 minutes avec un C direct). Le tram-train sera une amélioration pour rejoindre Massy et donc faire Longjumeau -> Paris, la fréquence sera plus élevée que le rer C.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar jmc_plus » Sam 26 Oct 2013 13:36

Le RER-B est plein ras la gueule, et la coûteuse passerelle de Massy avec ses 2 inutiles lignes de contrôles automatiques de billet et son détour supplémentaire de 400 mètres est un véritable scandale. Elle est tellement nulle que l'ancienne passerelle a été rapidement murée car les voyageurs se détournaient de la nouvelle.

Quand on habite Longjumeau à Balizy-Gravigny passer par le RER-C et Juvisy est une meilleure affaire car on est sur d'être assis et le RER-C communique avec la ligne 14 à Bibliothèque. Le parking de la gare Balizy-Gravigny est comme celui d'Épinay-sur-Orge plein à ras bord en semaine.

"Le tram-train sera une amélioration pour rejoindre Massy et donc faire Longjumeau -> Paris, la fréquence sera plus élevée que le rer C" => le RER-C le fait déjà très bien, la liaison Juvisy avec Massy est au 1/4 d'heure et va au delà à Versailles, donc au mieux pas d'amélioration mais disons plutôt un risque de régression car le prolongement du TTME à Versailles même si M. GUEDJ prétend le souhaiter, c'est loin d'être réglé sur le plan technique. Quant à l'effet fréquence toute les 10 minutes, entre la longue voie unique aux Rossays et les impératifs horaires au raccordement sur la partie train (il faudra s'intercaler avec le fret), je ne doute même pas, pire, je ne crois pas du tout que cela puisse fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar xouxo » Sam 26 Oct 2013 14:29

jmc_plus a écrit:Selon le projet soumis à l'enquête publique, le passage souterrain ne concerne que le franchissement de la ligne de grande ceinture, le passage du RD 257 se fera à niveau avec un feu (et pas en souterrain car il y a l'Yvette qui coule à coté). Ils vont être contents les automobilistes.

M'enfin il y a déjà plusieurs feux de part et d'autre :
http://goo.gl/maps/hdcVM et là http://goo.gl/maps/bGc5l
A mon avis, ce n'est pas un pauvre feu piéton au milieu qui va changer quoi que ce soit au niveau capacité...

D'autre part, vous râlez contre le passage souterrain, mais un passage piéton à niveau ne vous convient pas non plus... Certes on aurait pu imaginer une passerelle mais ça veut dire faire monter et descendre 10m aux piétons, vu que la voie ferrée est en déjà en contre-haut du sol naturel.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar djakk » Sam 26 Oct 2013 15:33

jmc_plus a écrit:Le RER-B est plein ras la gueule

ah oui ça … ^^ vivement la ligne 4 à Bagneux, la ligne 14 à Orly et la ligne 18 Massy-Orly pour le décharger.

, et la coûteuse passerelle de Massy avec ses 2 inutiles lignes de contrôles automatiques de billet et son détour supplémentaire de 400 mètres est un véritable scandale.

Ah bon, il y a un détour dans la passerelle ?

Quant à l'effet fréquence toute les 10 minutes, entre la longue voie unique aux Rossays et les impératifs horaires au raccordement sur la partie train (il faudra s'intercaler avec le fret), je ne doute même pas, pire, je ne crois pas du tout que cela puisse fonctionner.

Quelle est la fréquence des trains de fret ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar jmc_plus » Sam 26 Oct 2013 18:38

Il y a un long détour par la nouvelle passerelle. Pour descendre à Laplace, c'est mieux de monter en queue. Avec l'ancienne passerelle, j'y arrivais directement, avec la nouvelle, j'arrive en tête sur le quai du RER-B, je suis obligé de me taper 200 mètres de quai. Mais ce n'est pas tout. De mon domicile, j'arrive en tête du train CIME qui m'emmène à Massy. Avant le milieu du train me déposait pile à l'ancienne passerelle, avec la nouvelle, je suis obligé de me taper 100 m de plus pour monter en queue et être en face de la nouvelle passerelle. Bilan par journée (200 + 100) x 2 = 600 mètres soit 5 minutes de perdues pour rien !
Sur 200 jours travaillés par an ça fait presque 17 heures de perdues pour rien. Et je ne fais pas le décompte du temps d'attente au contrôle automatique des billets complètement engorgé en sortant (dispositif franco-français unique au monde)
Maintenant, si vous me croyez pas on se donne rendez-vous à Petit-Vaux un matin de semaine à 7h40 et on refera les comptes sur le terrain ...

Pour le fret, il y en a plus en heures creuses qu'en heures de pointe mais il n'est pas nul en heures de pointe. Il y a même des convois de déchets nucléaires qui passent à ces heures là. J'étais ce samedi après-midi en visite à Grand-Vaux, le trains de fret défilent à bonne cadence.
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar jmc_plus » Sam 26 Oct 2013 19:02

xouxo a écrit:
jmc_plus a écrit:Selon le projet soumis à l'enquête publique, le passage souterrain ne concerne que le franchissement de la ligne de grande ceinture, le passage du RD 257 se fera à niveau avec un feu (et pas en souterrain car il y a l'Yvette qui coule à coté). Ils vont être contents les automobilistes.

M'enfin il y a déjà plusieurs feux de part et d'autre :
http://goo.gl/maps/hdcVM et là http://goo.gl/maps/bGc5l
A mon avis, ce n'est pas un pauvre feu piéton au milieu qui va changer quoi que ce soit au niveau capacité...

D'autre part, vous râlez contre le passage souterrain, mais un passage piéton à niveau ne vous convient pas non plus... Certes on aurait pu imaginer une passerelle mais ça veut dire faire monter et descendre 10m aux piétons, vu que la voie ferrée est en déjà en contre-haut du sol naturel.


Je ne suis pas contre un passage souterrain mais à mon avis, avec un cours d'eau à proximité, il faudrait être muni de cuissardes de pêcheur pour y circuler.
La gare d'Épinay Urbain n'a pas été placée là en priorité pour assurer une correspondance rapprochée avec les voyageurs du Val d'Orge, une passerelle entre la gare d'Épinay-sur-Orge et une imaginaire gare à Grand Vaux aurait suffit. D'ailleurs, la nouvelle passerelle de Massy semble avoir aux yeux de certains décideurs tous les avantages possibles. À mon avis, la gare d'Épinay Urbain a été placée là pour augmenter l'attractivité foncière de la ville d'Épinay-sur-Orge. Guy Malherbe n'a jamais caché ses ambitions, il a même reçu Valérie Pécresse et NKM en mars 2010, pour lancer ensemble la campagne électorale régionale, avec comme thème "des pôles de vies autour des gares". Avec quoi ? Du BTP à gogo, bien sur !

Pour les feux tricolores, j'ai du mal à croire en une quelconque efficacité de ce genre de dispositif. Autrement, on aurait pas inventé les échangeurs routiers et les ronds-points. Il suffit de mettre un carrefour aux feux clignotants pour qu'il se vide de ses bagnoles y compris aux heures de pointe, situation rarement vécue mais toujours vérifiée. Tiens à ce propos, ça hurle dans les bagnoles depuis la suppression du pont sous la N7 à Athis-Paray et son remplacement par un carrefour à feux avec l'arrivée du T7.
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar djakk » Sam 26 Oct 2013 19:14

jmc_plus a écrit:Il y a un long détour par la nouvelle passerelle. Pour descendre à Laplace, c'est mieux de monter en queue. Avec l'ancienne passerelle, j'y arrivais directement, avec la nouvelle, j'arrive en tête sur le quai du RER-B, je suis obligé de me taper 200 mètres de quai. Mais ce n'est pas tout. De mon domicile, j'arrive en tête du train CIME qui m'emmène à Massy. Avant le milieu du train me déposait pile à l'ancienne passerelle, avec la nouvelle, je suis obligé de me taper 100 m de plus pour monter en queue et être en face de la nouvelle passerelle. Bilan par journée (200 + 100) x 2 = 600 mètres soit 5 minutes de perdues pour rien !
Sur 200 jours travaillés par an ça fait presque 17 heures de perdues pour rien.

Alors, heureusement que les trains du futur tram-train seront plus court !
D'un autre côté, il faut s'assurer de faire 10 minutes de marche par jour pour être en bonne santé.

(dispositif franco-français unique au monde)

non du tout ^^ au Japon il faut aussi valider en entrée et en sortie. Il faut parfois faire la queue pour sortir.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud

Messagepar JMB » Sam 26 Oct 2013 19:21

La suppression du raccordement sur la ligne C du RER va imposer aux lycéens allant sur Savigny une rupture de charge à Épinay. Et ils sont nombreux à utiliser le train. Il suffit de voir les quais de la gare de Savigny aux heures de sortie du lycée.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud

Messagepar FrenchTouch » Sam 26 Oct 2013 19:35

JMB a écrit:La suppression du raccordement sur la ligne C du RER va imposer aux lycéens allant sur Savigny une rupture de charge à Épinay. Et ils sont nombreux à utiliser le train. Il suffit de voir les quais de la gare de Savigny aux heures de sortie du lycée.


Je confirme, je suis moi même étonné du nombre de jeunes attendant sur le quai Est "Sens Paris-Province" à chacun de mes (rares) passages par la gare. Et effectivement, on est en droit d'attendre un minimum de bazar dans le souterrain de correspondance à la Gare d'Epinay.

djakk a écrit:D'un autre côté, il faut s'assurer de faire 10 minutes de marche par jour pour être en bonne santé.

Heuuu... okay!
FrenchTouch
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu 05 Sep 2013 08:45

Re: [ IdF ] Tram-Train Massy - Evry (Tangentielle Sud)

Messagepar jmc_plus » Sam 26 Oct 2013 20:22

JMB a écrit:La suppression du raccordement sur la ligne C du RER va imposer aux lycéens allant sur Savigny une rupture de charge à Épinay. Et ils sont nombreux à utiliser le train. Il suffit de voir les quais de la gare de Savigny aux heures de sortie du lycée.


A ce sujet , le STIF est dans une posture de déni totale vis à vis des lycéens des lycées Corot et Monge allant jusqu'à déclarer publiquement que leur nombre est insignifiant et inférieur à la dizaine. J'ai fait un comptage en semaine sur le VICK arrivant à Savigny-sur-Orge à 8h20. Ils sont plus d'une centaine à descendre de ce train. Cette déclaration péremptoire du STIF n'a pas du tout plu à un inspecteur de l'éducation nationale présent dans la salle et très bien au fait du dossier du TTME.
Avatar de l’utilisateur
jmc_plus
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 27 Fév 2005 21:38
Localisation: Savigny sur Orge A6 sortie n°6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron