[ A35/M35 ] Bâle - Colmar - Strasbourg - Allemagne

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Lun 08 Avr 2013 19:36

otto a écrit:Alsace: les enjeux cachés du référendum

Idem pour les allemands du Bade-Wurtemberg et les suisses du canton de Bâle, pourtant impactés par les projets d'aménagement du territoire (accessibilité de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, mise à 3 voies de l' A35) défendus par le futur Conseil d'Alsace.


Quelqu'un sait-il en quoi consiste cette mise à 3 voies de l' A35 défendue par le futur Conseil d'Alsace (conseil qui est d'ailleurs mort né suite au référendum d'hier).


:?: Je n'ai jamais entendu parler de ce projet, qui ne risque sûrement pas de voir le jour sans fonds privés... (déjà qu'on n'arrive pas ou qu'on ne veut pas achever l'achèvement de la mise à 2x3 voies de l'A36 contournant Mulhouse ; projet en stand-by depuis plus de 10 ans alors que le trafic tourne autour des 80 000 véhicules par jour, soit deux fois plus que l'A35 hors Colmar - Sélestat et environs de Strasbourg)

Peut-être qu'il s'agit plutôt de la mise aux normes autoroutières et à 2x3 voies du tronçon manquant de l'A35, à savoir le petit bout de RN83 Colmar - Sélestat.
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar super5 » Lun 08 Avr 2013 20:57

De toute façon, l'A35 et l'aéroport Bâle-Mulhouse sont du ressort de l'Etat.

(Au fait, pas de nouvelles de cette autoroute allemande qui voudrait franchir le Rhin pour atteindre cet aéroport ?)
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar basco - landais » Lun 08 Avr 2013 22:08

super5 a écrit:De toute façon, l'A35 et l'aéroport Bâle-Mulhouse sont du ressort de l'Etat.


L'aeroport est un etablissement public franco-suisse ... encore une particularité :roll:
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar guy21 » Lun 08 Avr 2013 22:42

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:De toute façon, l'A35 et l'aéroport Bâle-Mulhouse sont du ressort de l'Etat.


L'aeroport est un etablissement public franco-suisse ... encore une particularité :roll:

[HS] Je crois bien que l'Allemagne est aussi associée à sa gestion, car c'est l'aéroport de la ville de Lörrach [/HS]
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar basco - landais » Lun 08 Avr 2013 23:07

guy21 a écrit:
basco - landais a écrit:
super5 a écrit:De toute façon, l'A35 et l'aéroport Bâle-Mulhouse sont du ressort de l'Etat.


L'aeroport est un etablissement public franco-suisse ... encore une particularité :roll:

[HS] Je crois bien que l'Allemagne est aussi associée à sa gestion, car c'est l'aéroport de la ville de Lörrach [/HS]

A moins de textes récents dont je ne trouve pas trace, ce n'est qu'une administration franco - suisse
http://www.admin.ch/ch/f/rs/i7/0.748.131.934.92.fr.pdf
[/HS]
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Jeu 06 Juin 2013 10:53

Bonjour,

Visiblement, les travaux de remplacement de la fameuse chaussée béton de Sélestat vont véritablement commencer cet été avec la réfection du sens sud -> nord entre les échangeurs 18 et 17. L'an dernier, il ne s'agissait que de travaux préparatoires : réfection de la bande d'arrêt d'urgence sur cette même section mais dans le sens nord -> sud, afin de permettre un basculement de chaussée pour les travaux de cet été (on aura 2 voies en direction de Mulhouse et une seule en direction de Strasbourg : bouchons en perspective !)
Le financement, qui était encore incertain, semble donc désormais acquis.

Comme cela avait été dit l'an dernier, ces travaux dureront 5 étés, afin de limiter les perturbations car à ce niveau, il n'y a pas d'axe alternatif, alors que tout le reste de l'A35 entre Strasbourg et Mulhouse est doublée par l'ancienne RN83 (D1083 - D83) à 2x2 voies dénivelées.

Ces travaux s'étaleront de mi-juillet à novembre ; par conséquent l'accès à l'aire de service du Haut-Koenigsbourg sera impossible dans le sens sud -> nord durant cette période, une bretelle de la sortie 17 et deux de la sortie 18 seront fermées.

Plus d'informations : voir ici

J'en déduis qu'à l'été 2014, ce sera probablement le sens nord -> sud de la même section qui sera traité.
La chaussée béton s'étend de la sortie 14 à la sortie 18. Elle est aussi présente sur la bretelle reliant l'A35 (sortie 14) à la D1083 (rien de prévu à court terme à ce que je sache).
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar TOMAS » Lun 10 Juin 2013 12:37

Est-ce que le contournement de Sélestat restera à 110 km/h à la fin des travaux ou sera remis à 130 km/h comme à l'origine sur cette section ?
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Mar 11 Juin 2013 19:49

TOMAS a écrit:Est-ce que le contournement de Sélestat restera à 110 km/h à la fin des travaux ou sera remis à 130 km/h comme à l'origine sur cette section ?

Il devrait rester à 110 km/h. Après tout, étant donné la densité du trafic et le nombre toujours aussi impressionnant de poids-lourds (mais qu'attend-on pour l'écotaxe ?? les portiques ont pourtant été posés depuis des mois sur l'A35 et l'ex RN83), c'est peut-être plus prudent...
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar TOMAS » Mer 12 Juin 2013 11:53

Arnaud a écrit:Il devrait rester à 110 km/h. Après tout, étant donné la densité du trafic et le nombre toujours aussi impressionnant de poids-lourds (mais qu'attend-on pour l'écotaxe ?? les portiques ont pourtant été posés depuis des mois sur l'A35 et l'ex RN83), c'est peut-être plus prudent...



Effectivement, et puis pourquoi pas passer de l'autre coté de la frontière sur l'A5 ou le trafic poids-lourds y est très faible (c'est une bonne option pour le trafic voitures en transit).
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Mer 12 Juin 2013 11:58

TOMAS a écrit:
Arnaud a écrit:Il devrait rester à 110 km/h. Après tout, étant donné la densité du trafic et le nombre toujours aussi impressionnant de poids-lourds (mais qu'attend-on pour l'écotaxe ?? les portiques ont pourtant été posés depuis des mois sur l'A35 et l'ex RN83), c'est peut-être plus prudent...

Effectivement, et puis pourquoi pas passer de l'autre coté de la frontière sur l'A5 ou le trafic poids lourds y est très faible (c'est une bonne option pour le trafic voitures en transit).

Attend, ça va changer avec l'écotaxe : les poids lourds retourneront chez eux, c'est à dire sur l'A5 outre Rhin...
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar G.E. » Mer 12 Juin 2013 12:05

Pas forcément... Tout dépendra du niveau de taxation en France comparé à l'Allemagne.

Je ne vais pas être politiquement correct mais la France n'a-t-elle intérêt à pratiquer un dumping fiscal qui permette de garder le trafic actuel ? Après tout, ces PL aujourd'hui nuisibles peuvent se transformer en une rente grâce aux péages qu'ils verseront bientôt. [/politiquement incorrect]
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Mer 12 Juin 2013 20:59

G.E. a écrit:Pas forcément... Tout dépendra du niveau de taxation en France comparé à l'Allemagne.

Je ne vais pas être politiquement correct mais la France n'a-t-elle intérêt à pratiquer un dumping fiscal qui permette de garder le trafic actuel ? Après tout, ces PL aujourd'hui nuisibles peuvent se transformer en une rente grâce aux péages qu'ils verseront bientôt. [/politiquement incorrect]


Oui mais il faut aussi tenir compte du fait que le passage par la France pour aller de la Suisse à Francfort par exemple est plus long car déjà il faut traverser Strasbourg par l'autoroute urbaine (risque fréquent d'embouteillages), à défaut d'avoir construit le GCO, alors que l'Autobahn 5 entre Bâle et Karlsruhe évite toutes les agglomérations et, de plus, l'A35 débouche au nord sur une route de campagne allemande...

Actuellement, dans le cas où l'Autobahn 5 est payante pour les poids-lourds alors que l'A35 est totalement gratuite, cet allongement de temps de parcours est clairement rentabilisé. Est-ce que ça sera toujours le cas demain, même si la taxe française sera un peu inférieure à la taxe allemande ?

En tout cas ce serait scandaleux que l'Etat pratique un dumping fiscal permettant de garder le trafic PL actuel, car l'A35 est devenue extrêmement dangereuse depuis l'invasion de PL allemands et des pays de l'Est consécutive à l'instauration de la taxe allemande... On roule en permanence sur la file de gauche en semaine et s'y insérer peut être périlleux, surtout sur la partie RN83 Colmar - Sélestat, la plus fréquentée et la moins aux normes... Je pense qu'entre Sélestat nord et Mulhouse, elle figure clairement parmi les axes autoroutiers les plus fréquentés par les PL en France, avec l'A63 et l'A7-A9.
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar G.E. » Jeu 13 Juin 2013 08:44

Arnaud a écrit:l'Autobahn 5 entre Bâle et Karlsruhe évite toutes les agglomérations et, de plus, l'A35 débouche au nord sur une route de campagne allemande...

Ce petit bout sera-t-il un jour aménagé ?

Arnaud a écrit:Actuellement, dans le cas où l'Autobahn 5 est payante pour les poids-lourds alors que l'A35 est totalement gratuite, cet allongement de temps de parcours est clairement rentabilisé. Est-ce que ça sera toujours le cas demain, même si la taxe française sera un peu inférieure à la taxe allemande ?


Il y aura forcément un nouvel équilibre des trafics : des études ont dû être conduites pour tenter de prédire ce qu'il se passera...

Arnaud a écrit:En tout cas ce serait scandaleux que l'Etat pratique un dumping fiscal permettant de garder le trafic PL actuel, car l'A35 est devenue extrêmement dangereuse depuis l'invasion de PL allemands et des pays de l'Est consécutive à l'instauration de la taxe allemande... On roule en permanence sur la file de gauche en semaine et s'y insérer peut être périlleux, surtout sur la partie RN83 Colmar - Sélestat, la plus fréquentée et la moins aux normes... Je pense qu'entre Sélestat nord et Mulhouse, elle figure clairement parmi les axes autoroutiers les plus fréquentés par les PL en France, avec l'A63 et l'A7-A9.

Tout à fait d'accord. Mais si la saturation posait réellement un problème politique, elle aurait été traitée plus tôt avec le GCO, l'élargissement de la RN83 entre Colmar et Sélestat, etc. Vu que rien ne bouge - taxe PL ou pas -, cela doit bien contenter certains intérêts, d'où ma circonspection. :roll:
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar TOMAS » Jeu 13 Juin 2013 12:47

Sans aucune hésitation, l'A5 est beaucoup plus sûre que l'A35.

G.E. a écrit:
Arnaud a écrit:l'Autobahn 5 entre Bâle et Karlsruhe évite toutes les agglomérations et, de plus, l'A35 débouche au nord sur une route de campagne allemande...

Ce petit bout sera-t-il un jour aménagé ?

Surement au point mort. En tout les cas, je ne conseille pas cette route qui est très dangereuse même si elle est limitée à 70 km/h.

Arnaud a écrit:En tout cas ce serait scandaleux que l'Etat pratique un dumping fiscal permettant de garder le trafic PL actuel, car l'A35 est devenue extrêmement dangereuse depuis l'invasion de PL allemands et des pays de l'Est consécutive à l'instauration de la taxe allemande... On roule en permanence sur la file de gauche en semaine et s'y insérer peut être périlleux, surtout sur la partie RN83 Colmar - Sélestat, la plus fréquentée et la moins aux normes... Je pense qu'entre Sélestat nord et Mulhouse, elle figure clairement parmi les axes autoroutiers les plus fréquentés par les PL en France, avec l'A63 et l'A7-A9.

Clairement dangereux et on voit bien le trafic avec tout les poids lourds qui s'arrêtent sur l'aire du Haut-Koenigsbourg. On ne peut plus rouler à 130 km/h sans être ralenti par un camion qui en double un autre ...
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Ven 01 Nov 2013 11:00

Des nouvelles de la rénovation de l'A35 au niveau de Sélestat :

http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2013/10/ ... e-selestat

Les automobilistes circulant sur l'axe auront bientôt une trêve de quelques mois puisque les travaux de la première phase de renouvellement des chaussées béton du contournement de Sélestat (sens Sud > Nord entre les sorties 18 et 17) arrivent à leur terme.

La nouvelle chaussée Sud > Nord a été ouverte, mais la circulation se fait sur la voie de droite uniquement, car il y a encore quelques finitions à effectuer sur le terre-plein central. Dans le sens Nord > Sud (toujours "en béton"), on circule toujours sur deux voies réduites (voie de droite + bande d'arrêt d'urgence) puisque la voie de gauche est encore neutralisée. Etant donné qu'il n'y a plus de basculement de chaussée, il ne reste qu'à démonter les murets en béton afin de revenir à la situation normale.
A noter que l'accès à l'aire de services du Haut-Koenigsbourg dans le sens Sud > Nord est toujours neutralisé car la DIR Est en profite pour faire quelques travaux sur cette dernière.

Ce qui a donc été fait durant ces (longs) mois sur ces 6 km dans le sens Sud > Nord :
- destruction quasi totale de la chaussée béton : seule la sous-couche a été conservée
- reconstruction d'une chaussée bitumée "classique"
- minéralisation du terre-plein central
- réfection complète du bas-côté : nouvelles glissières, nouveaux caniveaux...
- nouveau jalonnement kilométrique
- réfection des accès à l'aire du Haut-Koenigsbourg : reprise des enrobés et pose de glissières pour éviter que les poids-lourds se garent n'importe où (il serait temps d'agrandir le parking PL (déjà immense...) de cette aire, de construire les deux aires de repos prévues plus au Nord entre Barr et Obernai, une aire de services dans le sens Nord > Sud au Nord de Mulhouse et des aires de repos entre Mulhouse et Bâle car le manque de parkings se fait cruellement sentir sur l'A35)

Le résultat est impressionnant : on a vraiment l'impression de rouler sur une autoroute neuve car seuls les ouvrages d'art et la signalisation (cependant encore en bon état et surtout aux normes actuelles, ce qui est rare pour une autoroute de l'Etat) ont été conservés. On aurait pu en profiter pour passer à 2x3 voies (il y en aurait bien besoin sur le tronc commun avec l'ancienne N83, de Colmar Nord à Sélestat Nord), mais il aurait fallu reconstruire les OA, qui ne sont malheureusement pas dimensionnés en conséquence...
Une photo est disponible dans l'article de L'Alsace. En résumé, c'est du très bon boulot. Pour une fois, la DIR Est n'a pas fait un simple rafistolage, qui n'aurait de toute façon certainement pas tenu très longtemps au vu du trafic... On peut donc comprendre pourquoi l'Etat a attendu tellement longtemps avant de lancer ces travaux...


L'an prochain, ce sera sûrement le sens Nord > Sud de cette même section (sortie 17 > sortie 18) qui sera rénové.




J'ai pour ma part une question relative au jalonnement kilométrique de l'A35 Sud : où se situe le PK 0 ? En effet, comme je l'ai dit précédemment, de nouveaux panneaux de PK ont été posés sur cette section rénovée, et on se situe aux alentours du PK 445. Je serais tenté de dire qu'il s'agit de la continuité de l'A4, donc que le PK 0 se situerait à Paris, porte de Bercy. Qu'en est-il ?
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar G.E. » Ven 01 Nov 2013 11:38

Paris se trouve à 545 km de Sélestat et non à 445... Bizarre, donc.

Il y aura sans doute uniformisation du kilométrage lors de la mise en service du GCO qui consacrera un axe Allemagne - Suisse continu sans aucun tronc commun.
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Alexandre » Ven 01 Nov 2013 12:53

Les PR de l'A35 sont tout simplement un bordel sans nom, avec aucune logique sur l'intégralité de l'axe...
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 02 Nov 2013 21:59

Il se sont amusés à ajouter 400 aux anciens PK en fait ...
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar JRL » Dim 05 Oct 2014 14:30

Au fait, fin des travaux de régénération des chaussées sur la déviation de Sélestat entre les échangeur 17 (Châtenois) et 18 (St-Hippolyte).
C'est sûr que comparé à avant, c'est un vrai billard !
Suite des travaux l'année prochaine sur une autre section...?
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Dim 05 Oct 2014 19:26

JRL a écrit:Au fait, fin des travaux de régénération des chaussées sur la déviation de Sélestat entre les échangeur 17 (Châtenois) et 18 (St-Hippolyte).
C'est sûr que comparé à avant, c'est un vrai billard !
Suite des travaux l'année prochaine sur une autre section...?


Non, on fait une pause en 2015... :roll:

L'Alsace a écrit:[...]

Les travaux ont commencé en 2013 ; en 2015, la Direction interrégionale des routes de l’Est fait une pause, afin de financer la suite et d’analyser ces deux premières années de chantier pour diminuer autant que possible la gêne pour les usagers. En effet, les prochains travaux seront plus compliqués, car les déviations devront se faire par le centre même de Sélestat. Mais ceci, ce sera à partir de 2016 : les automobilistes ont deux ans pour s’y préparer…

(extrait de : http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2014/10/ ... a-selestat édition abonnés)

On n'est pas prêt d'y voir le bout car je suppose que les deux-tiers restants seront découpés en 4 phases : 2 pour la section entre la sortie 16 et la sortie 17 et deux autres pour celle entre la sortie 14 (D1083) et la sortie 16. S'il n'y aura pas d'autres interruptions et si mon schéma de phasage se révèle exact, tout devrait être terminé fin 2020.
Pourtant, la section entre les sorties 16 et 17 semble assez préoccupante : les plaques de béton avaient été recouvertes par un enrobé classique au début des années 90 (suite aux protestations des riverains de l'autoroute gênés par le bruit de roulement élevé induit par les plaques) et celui-ci commence à se décoler par endroits...
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