[ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Sam 13 Avr 2013 09:15

Plus au Sud, les élus d'Agen demandent le déclassement puis de la démantèlement de la RN1113 qui forme actuellement une voie sur berges le long de la Garonne.

:arrow: http://www.agen.fr/files/agen_ville/gra ... 2-2012.pdf

On peut comprendre cette demande mais elle est totalement prématurée tant que ne sera pas construit un nouveau pont sur la Garonne (dénommé "barreau de Camélat") pour dévier définitivement l'agglomération par la RN21 à l'Ouest de la ville. Les élus feraient mieux de se battre pour ce pont, il sera alors temps de penser à reconvertir la voie existante pour laquelle il n'existe aucune alternative.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar Guillaume » Sam 13 Avr 2013 13:53

G.E. a écrit:Le dossier de concertation pour l'achèvement de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot.

:arrow: http://www.aquitaine.developpement-dura ... 2272fc.pdf


Dossier de Concertation a écrit:
Au Nord de la Croix Blanche, la déviation se raccorde actuellement avec l’ancienne RN21 par un demi-échangeur dénivelé, qui ne correspond pas au parti d’aménagement retenu. Il sera donc supprimé et remplacé par un nouveau giratoire



Autant je peux comprendre que au vu du volume et du type de trafic et pour réduire les coûts, on choisisse de construire des giratoires plutôt que des échangeurs dénivellés (en espérant qu'on se prenne les mesures conservatoires pour les déniveller un jour). Autant je trouve ça stupide de détruire l'échangeur dénivellé, sauf s'il y a d'autres raisons que le fait qu'il ne corresponde pas au parti d'aménagement retenu.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar GPS Nico » Sam 13 Avr 2013 17:01

On envisage donc une VE à plusieurs RP (pardon, "échangeurs") que l'on dénivellera peut-être un à un ultérieurement (mais ça m'étonnerait).

Face à de tels aménagements projetés, je comprends un peu mieux la bataille menée par G.E. contre les RP. :roll:

Enfin, concernant l'échangeur de la Croix Blanche, pourquoi dégrade-t-on ce qui existe déjà au lieu de le valoriser ?
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Sam 13 Avr 2013 18:25

GPS Nico a écrit:On envisage donc une VE à plusieurs RP (pardon, "échangeurs") que l'on dénivellera peut-être un à un ultérieurement (mais ça m'étonnerait).


J'ai peur qu'on ne les dénivelle pas, ce n'est pas écrit dans le dossier. Remarque, il y aura éventuellement toujours de l'espace pour le faire.

GPS Nico a écrit:Face à de tels aménagements projetés, je comprends un peu mieux la bataille menée par G.E. contre les RP. :roll:


Je ne suis pas contre les RP mais contre les giratoires sur des voies dites rapides. Le trafic de la RN21 et l’implantation astucieuse de passages supérieurs (cf. le demi-échangeur de la Croix-Blanche) doit permettre une dénivellation à moindres frais.

GPS Nico a écrit:Enfin, concernant l'échangeur de la Croix Blanche, pourquoi dégrade-t-on ce qui existe déjà au lieu de le valoriser ?


D'autant que le passage supérieur est déjà calibré pour une 2x2 voies. Une telle dégradation des conditions de circulation n'est donc pas acceptable.
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar dark_green67 » Dim 14 Avr 2013 11:03

L'ambiguïté date de plusieurs années, quand le parti d'aménagement de l'axe a été défini. La décision Ministérielle du 6 juillet 2005 a validé le compromis auquel étaient arrivés l'administration et la plupart des élus locaux : raccordements sous forme de carrefours giratoires.

Le problème, c'est que pour certains ça voulait dire "on veut une 2x2 voies le plus vite possible et, vu que des échangeurs dénivelés coûtent trop cher, on peut se contenter dans un premier temps de carrefours giratoires" alors que pour d'autres, c'était "on ne veut pas d'une voie rapide, c'est juste une voie interurbaine et il faut supprimer tous les échangeurs dénivelés existants"...

La D.M. (une des premières de Dominique Perben) ménageait la chèvre et le chou et voilà le résultat ! On risque de fermer les bretelles d'un demi-échangeur existant pour le remplacer par un giratoire cher et complètement inutile quelques centaines de mètres plus loin... :roll:

D'un point de vue plus général, j'ai été particulièrement surpris de découvrir dans le dossier de concertation que cette RN21 est un axe très chargé mais essentiellement d'intérêt local :

Un véhicule sur deux effectue un déplacement entre les agglomérations d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot. Le trafic de transit ne représente que 10%. (...)

La section de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot supporte un trafic essentiellement local, de plus de 10 000 véhicules/jour. Il est essentiellement lié aux relations privilégiées et au fonctionnement en dipôle des agglomérations d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot qui constituent deux entités économiques majeures du Lot-et-Garonne.

En cette période de disette budgétaire où on n'arrive pas à financer les travaux sur des axes ayant un intérêt beaucoup plus "national", comme la RCEA et la RN7, comment pouvait-on espérer trouver des moyens budgétaires nationaux pour financer ces travaux d'intérêt local... Sauf à avoir dans ses relations quelqu'un de haut placé au Budget ? :langue:
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar G.E. » Jeu 25 Avr 2013 08:18

Les études sont enfin lancées pour un contournement Est d'Auch par la RN21. :)

:arrow: http://www.sudouest.fr/2013/02/18/la-de ... 07-634.php
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar jacques43 » Mar 28 Mai 2013 19:03

Ce n'est pas pour encore une fois faire le rabat-joie, mais bon pour 3500 véhicules par jour entre Limoges et Périgueux, la nécessité d'une 2x2 voies est très limitée. Sachant que pour aller à Bordeaux de Limoges tu passes par Angoulême et pour aller à Périgueux, par Brive (Dans ces cas là les 3/4 du réseau français serait de la 2x2 voies).
L'aménagement de créneaux de dépassement me paraît une bonne solution, permettant de réaliser des travaux répondant à la demande. En plus, cela permet une économie, dont les sous sont reportés sur d'autres axes et une limitation de dépenses folles en ce temps de crise.
Par contre, et là j'approuve entièrement, il est très clair, que dévier les principales villes est prioritaire le contournement de Bergerac étant je trouve, un très bel ouvrage.
L'aménagement entre Villeneuve-sur-Lot et Agen et Tarbes - Argelès, est également nécessaire.
Par contre, les déviations de Périgueux et Auch sont les bienvenues, on pourrait notamment récupérer la RD6021 et délaisser la RN221, cette avant dernière étant aménager jusqu'à l'A89.
Pour Auch, j'espère que l'Etat fera son travail, mais je pense puisque dans ce secteur les dépenses sont moindres et les sous sont donc sûrement là (à moins qu'on les aient dilapidés en giratoires).
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar dionysos » Ven 11 Oct 2013 10:42

Lobbying local pour le pont de Camélat qui devrait prolonger la rocade nord-sud d'Agen vers l'A62:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... -tout.html
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Re: [ N21 ] Mise à 2x2 voies de Limoges à Tarbes

Messagepar gavatx76 » Dim 13 Oct 2013 19:27

En passant, à Agen, qu'ils se préoccupent également de la signalisation... Lors d'un passage il y a tout juste un an, je m'étais quelque peu perdu, en venant de Nérac puis dans le centre. :?
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar G.E. » Sam 02 Nov 2013 13:01

En marge des travaux sur la RN21, ouverture imminente de la rocade Sud-Ouest de Villeneuve-sur-Lot.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/D%C3%A9via ... ve-sur-Lot

Il est assez curieux de qualifier de "rocade" un axe qui va traverser des zones résidentielles. :roll:

La Dépêche a écrit:La rocade de Villeneuve inaugurée le 12 décembre

Publié le 02/11/2013 à 03:48, Mis à jour le 02/11/2013 à 08:03

Le long délai de 30 ans arrive à son terme ! La rocade de Villeneuve qui permettra d’éviter le centre-ville de la bastide et de raccourcir les temps de parcours entre le RD 911 du côté de Sainte-Livrade et la RN 21 vers Agen entrera en service le lundi 25 novembre. Le chantier vient de rentrer dans sa dernière phase. Actuellement les employés procèdent à l’installation des derniers panneaux antibruit entre la rue de la Maladrerie et le giratoire du Campanile. L’enrobé a été posé la semaine dernière. Le chantier qui a débuté il y a près de deux ans fut longtemps un sujet conflictuel entre les élus villeneuvois, l’ancienne majorité du département et plusieurs associations locales. L’ADIP entama plusieurs procédures judiciaires pour retarder le projet qui, pour l’association, ne correspondait plus du tout aux besoins du Villeneuvois. L’autre association, «La Coulée noire» expliqua, au contraire, durant les années 2000, l’urgence à mettre en place une déviation pour détourner de la route de Tournon le trafic poids lourds, dangereux pour les riverains et qui provoqua des dommages sur les habitations des riverains. Finalement, après le changement de majorité au conseil général, en 2008, le projet fut relancé. Dans le même temps, des travaux d’amélioration furent menés sur l’axe Villeneuve-Casseneuil via Le Lédat. Ouverte à la circulation le lundi 25 novembre (en espérant une météo sereine d’ici là), la rocade sud-ouest de Villeneuve devrait être inaugurée le 12 décembre prochain. La prochaine étape, s’agissant d’amélioration routière entre Villeneuve et Agen, interviendra en 2015 avec la mise en service du créneau de Monbalen.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar G.E. » Dim 03 Nov 2013 17:15

Cette section a finalement ouvert fin décembre 2012 : http://www.pyreneesinfotarbes.fr/tarbes ... va-ouvrir/

Il semble que les travaux soient lancés sur la déviation d'Adé.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar G.E. » Sam 26 Avr 2014 17:40

Le CG65 essaie de faire passer la rocade Nord de Tarbes (en vert sur la carte) dans le giron de l'Etat à l'occasion du prochain CPER : http://www.cg65.fr/UploadFiles/publicat ... f.V23.aspx

Pour mémoire, il a financé par lui-même la rocade Ouest au travers d'un coûteux PPP.
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Messagepar Gilles » Lun 26 Mai 2014 17:14

L'aménagement de la RN21 à 2x2 voies entre Agen et Villeneuve-sur-Lot avait débuté en 2002 avec la rectification des virages de Pujols et la déviation de Saint-Antoine de Ficalba. Ce deux routes ont été mise en service en 2010.

On reparle aujourd'hui de ce projet puisqu'un appel d'offre pour des études environnementales nécessaires à la déclaration d'utilité publique a été publié aujourd'hui. Il concerne l'accès Sud à Villeneuve, la déviation de Saint-Antoine, le créneau de Montbalen et la déviation de la Croix Blanche (carte ci-dessous).

Image

L'accès Sud à Villeneuve, d'une longueur d'environ 1500 m, sera fait en tracé neuf à 2x2 voies, limité à 90 km/h. Niveau terrassement, c'est du rasant.

Par contre la section de Saint-Antoine à la Croix Blanche est nettement plus intéressante.

Descriptif du tracé Saint-Antoine/La Croix Blanche.
Sur une longueur de 7,2 km environ entre le carrefour existant au Sud de La Croix Blanche et le giratoire existant au milieu de la déviation de Saint-Antoine de Ficalba (giratoire de Lagougine), le tracé se décompose en 3 sections :
− L’aménagement sur place à 2x2 voies de la déviation existante de La Croix Blanche entre le carrefour existant au Sud de la déviation et le nouveau giratoire à créer au nord (longueur : 3950 m) ;
− L’aménagement en site neuf de la section du créneau de Monbalen entre le nouveau giratoire à créer au nord de La Croix Blanche et le giratoire existant au Sud de la déviation de Saint-Antoine de Ficalba (longueur : 2060 m) ;
− L’aménagement sur place à 2x2 voies de la déviation existante de Saint-Antoine de Ficalba entre le giratoire Sud et le giratoire de Lagougine (longueur : 1200 m).
Le projet prévoit en outre les aménagements connexes suivants :
− Aménagement d’un giratoire au Sud de la déviation de La Croix Blanche en lieu et place du carrefour existant ;
− Aménagement d’un nouveau point d’échange (giratoire) au Nord de la déviation de La Croix Blanche ;
− Réaménagement du giratoire au Sud de la déviation de Saint-Antoine de Ficalba pour le branchement d’une route à 2x2 voies et pour celui de l’ancienne RN21 ;
− Aménagement de voies de rétablissements de part et d’autre de la VC526 (ancienne voie romaine) ;
− Aménagement d’une voie de rétablissement pour l’accès Nord au village de La Croix Blanche depuis le nouveau giratoire à créer au Nord de la déviation ;
− Aménagement de 8 bassins de rétention et de traitement des eaux de ruissellement de la plate-forme routière ;
− Réaménagement d’une aire de contrôle des poids-lourds en remplacement de celle actuellement présente sur l’itinéraire.

Les terrassements engendreront un volume de déblais de 450 000 m^3 et un volume de remblais de 210 000 m^3.

Image


Ci-dessous le plan du créneau de Montbalen, en tracé neuf.

Image
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar basco - landais » Lun 26 Mai 2014 18:27

Merci Gilles :wink:
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar G.E. » Lun 26 Mai 2014 19:59

Merci ! L'occasion d'aménager une voie express est bêtement gâchée alors qu'il suffirait de décaler les giratoires en vue de leur intégration ultérieure à un échangeur. L'opération apportera un gain de sécurité mais rien au niveau des temps de parcours, ce qui est très regrettable.
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar djakk » Lun 26 Mai 2014 20:52

G.E. a écrit:L'opération apportera un gain de sécurité mais rien au niveau des temps de parcours, ce qui est très regrettable.

euh … sérieusement :?:
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar G.E. » Lun 26 Mai 2014 22:30

Le créneau de Montbalen sera très court et encadré de 2 giratoires desservant des routes secondaires... :?

L'échangeur présent au Nord de la Croix-Blanche va être supprimé au lieu d'être complété. Un giratoire va être construit un peu plus loin alors qu'il aurait très facilement pu être évité. Bel exemple de gaspillage et de sous-optimisation de l'infrastructure...

A Saint-Antoine-de-Ficalba, on trouve deux ronds-points très proches dont un ne dessert presque personne. Un seul échangeur aurait suffi à rétablir les échanges sans briser la continuité de la voie principale.

Pour des économies de bouts de chandelles, on perd la perspective d'un axe performant entre Agen et Villeneuve-sur-Lot.
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 27 Mai 2014 08:26

Pour Saint-Antoine, le giratoire planté bizarrement au milieu de la 2x2 voies quelques hectomètres après son début devrait être à terme l'unique point d'échange pour desservir le village, vu que si on prolonge au Sud, on devrait supprimer le raccordement actuel par l'autre rond-point. Mais apparemment, selon les plans il va rester aussi. :shock:
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar G.E. » Mar 27 Mai 2014 10:27

La RN21 est un axe national. Même aménagée (à tort) en artère interurbaine avec des carrefours à niveau, elle ne doit pas être interrompue par des giratoires tous les 500 mètres...
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar Gilles » Mar 27 Mai 2014 21:20

G.E. a écrit:La RN21 est un axe national. Même aménagée (à tort) en artère interurbaine avec des carrefours à niveau, elle ne doit pas être interrompue par des giratoires tous les 500 mètres...


Non, 1200 mètres en ce qui concerne le contournement de Saint-Antoine. :bravo:
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