RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Maastricht » Mar 08 Fév 2011 14:38

Les études de faisabilité sont votées... et je note qu'on est passé en quelques mois de 720M€ à 800/1000 M€ :tourne:

La voix du Nord a écrit:Futur RER entre Lille et le bassin minier : tout le monde d'accord... pour faire des études

Parmi les décisions qui ont été soumises aux élus (332 délibérations), il y a le lancement des études destinées à vérifier la faisabilité d'un RER entre l'agglomération lilloise et le bassin minier, avec un tracé qui longerait l'A1 depuis Hénin-Beaumont pour rejoindre la capitale régionale en son coeur.

Plus exactement, les membres de la commission ont voté un budget de deux millions d'euros devant financer ces études techniques et économiques qui vont être lancées prochainement. « Vote à l'unanimité », souligne même Daniel Percheron, président du conseil régional.

Pour faire des études, sans aucun doute. Sur le fond, c'est une autre histoire. On sait en effet que cette perspective n'enchante pas la majorité politique de Lille Métropole communauté urbaine. Ni les socialistes ni les écologistes : « Voilà que je me heurte au mur de Planck . » Allusion à une notion physique de haute volée... mais surtout à Dominique Plancke, conseiller régional du groupe Europe Écologie.

Pourtant, le président Percheron n'en démord pas : « Un RER, c'est ce qu'il y a de plus simple à faire. » Et d'ajouter que les « Parisiens vont assécher les finances d'État avec le Grand Paris » et que, dans ces conditions, il faut « prendre des décisions rapidement pour éviter l'asphyxie de la métropole lilloise ».

« Si le jour s'impose sur la nuit »

Doubler le trafic TER ? « Les usagers sont déjà en train de râler, ils ne supportent plus le moindre retard. Et si on double le réseau, ce sera à nous de tout payer, y compris les péages. » Ce qui ne serait pas le cas d'un RER, dans le cas d'un « partenariat public-privé ». Coût probable : « Entre 800 ME et un milliard. » Échéance ? « Si on va vite, dans les dix ans. » Mieux : « Si le jour s'impose sur la nuit en 2012, nous aurons davantage de possibilités. » Là, il faut comprendre que si la gauche revient au pouvoir à la prochaine présidentielle, le dossier pourrait plus facilement recevoir un soutien financier de la part de l'État. • C. C.
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Mar 08 Fév 2011 18:27

Maastricht a écrit:Les études de faisabilité sont votées... et je note qu'on est passé en quelques mois de 720M€ à 800/1000 M€ :tourne:


Il faut savoir que la région Nord Pas de Calais a déjà reçu une grosse enveloppe de la part de l'état . Environ 1,2 milliard pour plusieurs projets d'envergures ( Grand Stade avec les aménagements sur les boulevards alentour + échangeurs , la mise à 4 wagons des métros sur la ligne 1, modernisations de boulevards entre Tourcoing et Wattrelos ) . A cela doit s'ajouter un financement pour le CSEL .

Bien que l'on veut optimiser les déplacements entre Lille / Bassin Minier et se débarrasser d'une partie du trafic de l'A1. On risque de voir ce projet en suspend au vu de la note qui a grossi . C'est bien dommage.
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar hh35 » Sam 05 Mar 2011 20:07

Un "tram" ?
Quelque chose qui fait en 17 minutes ce qu'on met en 10 minutes en TGV (au droit du terril on roule encore à 300 à l'heure) et en 20 bonnes minutes de voiture ce n'est pas un tram mais un RER bien efficace...
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Re: Un tramway régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar hh35 » Jeu 21 Nov 2013 11:59

Du "nouveau" sur le sujet

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille ... b0n1712931

Le projet est selon moi nécessaire pour désengorger LIlle Flandres et - un peu - les autoroutes de la région, mais un budget de seulement 1,2G€ est-il réaliste ?

Edit : je pense qu'il serait utile de renommer le Sujet et "un RER dans le Nord (...)", parler de tramway ici n'a pas de sens, l'axe est bien trop lourd pour parler de tramway. Le mot tramway a du être utilisé un temps pour éviter de faire peur, tram ça fait plus bucolique que RER.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Raminagrobis » Jeu 21 Nov 2013 13:15

Si on en croit se schéma, "ça" se raccorde de la gare souterraine sous Lille Flandes vers la branche d'Armentières (alors que la ligne historique fait une boucle au nord), ça implique de passer en tunnel en plein sous le Vieux Lille. Pas simple... Certes à Paris on a creusé le RER B sous le quartier latin, mais à quel prix ?

Il y a du RER E dans ce projet (tunnel direct de Lille Flandres vers Saint André (?), pour ensuite se raccorder à la ligne historique : ça rappelle le tunnel St Lazare-La Défense). Il y a aussi du CDG Express : on construit une nouvelle ligne le long de la LGV.

Les simulations font état de 50.000 voyageurs par jour à l’horizon 2030 dont 16.000 pour la période de pointe du matin.

Ca ne me paraît pas grand chose pour un projet aussi grandiose en termes d'infras :/
La moins fréquentée des lignes du RER parisien, la C, a 455 000 personnes/jour.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar nanar » Jeu 21 Nov 2013 14:33

Non, pas sous le Vieux Lille. Je suppose qu'après la gare souterraine en question - qui ne serait pas forcément pile sous Lille Flandres mais décalée un peu au nord (sous le boulevard Willy Brandt ?), l'idée est de virer assez sec et rejoindre au plus court un tracé à côté de celui de la LGV, peut être en passant sous le parc Henri Matisse, ou à côté de la Porte de Flandres ?
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar greg59 » Jeu 21 Nov 2013 15:03

Ce que tu dis Nanar, n'est à mon avis pas étudié, le but, c'est aussi d'avoir une correspondance avec le métro et le tramway
Il y aura un vote pour massif de la part des élus, l'A1 est au bord de la saturation, même le FN est pour ;)
Quand à la fréquentation de la ligne, elle me paraît sous-évaluée, j'ai comme l'impression que les travailleurs vont prendre le RER par ras le bol des bouchons sur l'A1, je sais de quoi je parle, j'ai travaillé cet été à Lesquin, et tout le monde disait, pourquoi ne pas prolonger le métro L1 vers l'aeroport ? Il y a beaucoup d'emplois dans le secteur de CRT, donc un arrêt dans Lesquin me semble bien pensé.
quant à l'idée de la desserte du stade Pierre Mauroy, je la trouve interessante, surtout que pas loin il y a le campus Lille 1.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar nanar » Jeu 21 Nov 2013 15:46

Tout ça est à l'échéance > 2030, de toute façon ... C'et juste que la période pré-électorale chauffe et active les électrons.
Modifié en dernier par nanar le Jeu 21 Nov 2013 16:00, modifié 2 fois.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar rerefr » Jeu 21 Nov 2013 15:48

nanar a écrit:les électrons.

les neuros-transmetteurs.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar djakk » Jeu 21 Nov 2013 16:33

Il n'y a pas d'étapes intermédiaires de prévues avant de faire un grand tunnel ?
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar otto » Jeu 21 Nov 2013 19:59

Ne serait-il pas plus efficace de faire un métro automatique à grand gabarit de type ligne 15 du GPX?
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Maastricht » Jeu 21 Nov 2013 20:06

Plus de simplicité d'exploitation, coût sans doute moins élevé, mais une rupture de charge. L'idée est manifestement de ratisser le territoire le plus large possible.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar djakk » Jeu 21 Nov 2013 20:42

Ça serait pas encore mieux d'avoir ou d'améliorer le réseau de car interurbain ? (circulation sur la BAU en cas de bouchon) C'est moins sexy mais ça se fait sans gros travaux et ça permet de mieux connaître les flux de voyageurs. Je ne connais pas du tout l'état des lieux. Par exemple, est-ce qu'il y a des cars Lens - 4 Cantons (ligne 2 du métro à Villeneuve-d'Ascq) ?
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Gilles V » Jeu 21 Nov 2013 21:02

Le chiffre de 50.000 voyageurs jour sur l'ensemble du réseau me fait drôle. Il y a 180.000 entrants à la porte Sud (sans compter les pendulaires des zones de Villeneuve donc qui ne rentrent pas par l'A1 mais par l'A22; ni l'entrée Nord A22, ni l'entrée Ouest A25 et N42). Je pense qu'on peut frôler le demi-million de voyageurs potentiels (si on compte aussi les déplacement intra-agglo qui pourraient se developper autour de ce "RER").

Si c'est bien fait, je pense sincèrement on peut donc s'attendre à un trafic concret plus important. Après si on se contente de deux-trois bouts de rails sans refaire l'ensemble de l'organisation du réseau ferroviaire autour de Lille. En fait ce qu'il manque à Lille, qui est tout de même au sein d'une aire de 3 millions d'habitants, c'est un vrai "STI(F)" à la Lilloise.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Raminagrobis » Jeu 21 Nov 2013 22:11

Il me semble aussi y avoir disproportion entre le fréquence annoncée (12 trains par heure qui pourraient être à étage*) et le nombre de passagers envisagé (50 000 /j).

12 trains par heure en pointe, c'est du lourd, pas très éloigné des RER parisiens : le RER B c'est 20 par heure. On est donc dans le même ordre de grandeur. Alors qu'on est un facteur 12 en dessous en fréquentation annoncée. Ca ferait donc 7 fois moins de monde par train, à la louche. Qu'on entasse moins les gens qu'à Paris tant mieux, que les trains soient plus petits, logique, mais quand même ce facteur 7 c'est beaucoup.

Pour le RER de Genève on n'annonce que 6 ou 7 trains par heure en pointe sur le tronçon central. pour -là aussi- 50 000 passagers/jour.



* notons d'ailleurs que sur ce genre de ligne avec des arrêts fréquents, la RATP l'a appris à ses dépens, des trains à étages n'augmentent par magiquement la capacité, car il faut plus longtemps pour les remplir, les arrêts sont plus longs
Modifié en dernier par Raminagrobis le Jeu 21 Nov 2013 22:37, modifié 1 fois.
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar tanaka59 » Jeu 21 Nov 2013 22:31

djakk a écrit:Ça serait pas encore mieux d'avoir ou d'améliorer le réseau de car interurbain ? (circulation sur la BAU en cas de bouchon) C'est moins sexy mais ça se fait sans gros travaux et ça permet de mieux connaître les flux de voyageurs. Je ne connais pas du tout l'état des lieux. Par exemple, est-ce qu'il y a des cars Lens - 4 Cantons (ligne 2 du métro à Villeneuve-d'Ascq) ?


L'idée du bus sur BAU n'est pas possible sur un grand nombre de tronçon ... La RN356 passe de 3 à 2 puis 5 voies , il n'y a pas de BAU par endroit. La D652 idem sous les ponts la BAU n'est pas assez large. Pour la N227 idem il y a un grand nombre d'entrée , c'est une 2x2 + 2. L'idée de mettre un ligne de bus sur la BAU ne pas y penser.

Ce qu'il faut c'est renforcer l'offre en bus au ceint même de l'agglo et des lignes de bus il en manque ...
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar atlantis » Jeu 21 Nov 2013 23:10

Personnellement, en ce qui concerne la gare en souterrain, je l'ai plutôt compris comme ça: la direction Nord commune à Armentiére/Roubaix et le reste (Seclin, Lens,...) commune à la direction Sud comme indiqué sur le shéma ci-dessous :

Image
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Gilles V » Ven 22 Nov 2013 00:00

Franchement, déjà rien que ça, ca mangerait pas de pain, ce serait fonctionnel, et niveau exploitation ca pourrait simplifier les étapes suivantes si on phase. :)

Allez, ma petite variation sur le projet du "RER" Métropole Lilloise : http://goo.gl/mJN2wo :cobra:

EDIT : Mais qu'est ce qui ne va pas avec les balises? :|
Rien ....
Il ne faut pas oublier de tout copier :pong: ou de rajouter http://
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar G.E. » Ven 22 Nov 2013 06:51

Le véritable but est de faire sauter le cul-de-sac de Lille-Flandres par une gare souterraine. Le reste de l'aménagement du réseau suivra, avec ou sans RER et/ou SNCF. C'est vraiment une bonne idée, portée d'ailleurs par la région et non par RFF.

Comme semble le souligner l'étude, ce réseau n'enlèvera pas pour autant la saturation routière, ce qui suppose aussi de trouver des crédits pour le réseau routier. De toutes façons, les différents projets routiers et ferroviaires ne sont pas incompatibles puisque la nouvelle gare de Lille n'ouvrira pas avant au moins 20 ans, formalités diverses obligent...
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Re: RER ou tram régional dans le Nord (Lille - Hénin-Bt) ?

Messagepar Raminagrobis » Ven 22 Nov 2013 08:35

Comme j'ai vécu toute ma jeunesse à Lille, quelques remarques sur les stations:

* Il est remarquable qu'il n'y ait qu'un seul arrêt à Lille même. Clairement le projet privilégie les connexions rapides entre le bassin minier et Lille, et ne chercher pas à être utilisé comme un métro lourd (contrairement aux RER parisiens, surtout le B et le C, qui font de la desserte fine dans Paris). Pour mener les gens arrivant du bassin minier vers leur lieu de travail, on s'appuiera donc un max sur la correspondance avec métro (et dans une moindre mesure le tramway, le V'lille et les bus). Notons cependant que beaucoup de gens travaillent à proximité immédiate de Lille Flandres (gros centre d'affaire)

* Je ne sais pas si la carte est exhaustive pour les arrêts. Par exemple sur la branche Armentières, ce serait étonnant qu'il n'y ait pas d'arrêt au moins partiel sur la gare de Pérenchies, sachant que tous les TER Lille Armentières s'y arrêtent actuellement

* Sur cette même branche, ce serait bien d'avoir un arrêt à Saint-André-Lez-Lille/Lambersart. Ces deux villes très proches de Lille totalisent 40 000 habitants, et ne sont pas desservies par le métro ou le tramway, pour aller vers Lille centre, elles ne peuvent compter que sur deux ponts routiers (car il y a la Deûle qui passe)

* L'arrêt "stade Pierre Mauroy" desservira aussi et surtout le campus de Lille 1 (20 000 étudiants).
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