Enver a écrit: Sinon, Marsu, quand ça continue vers l'ouest vers la ligne du Médoc, après, avec une station supplémentaire, il y a quoi de beau à desservir ?
Maastricht a écrit:La CUB vient de voter, ce vendredi matin, une rallonge de 6M€ pour que la ligne C soit réalisée à double voie et non en voie unique avec évitement aux stations entre les stations Quarante Journaux et le dépôt, au nord de l'agglo. Ce tronçon desservira notamment le Parc des Expos et le futur Grand Stade.
A ces travaux s’en ajoutent d’autres destinés à la mise en place du « service partiel.» Dès janvier 2015, les tramways rebrousseront chemin et passeront donc plus souvent, « toutes les 3’20 », dans les secteurs les plus fréquentés, soit essentiellement ceux du centre de Bordeaux. Sur une seule et même ligne, on pourra ainsi avoir trois fréquences différentes avec, aux extrémités, des trams toutes les 10 minutes, toutes les 5 minutes sur la portion suivante et donc 3’20 dans le centre. « On adapte l’offre à la demande, aux usages, décrypte Emmanuel Mazet, de la direction des grands travaux de la CUB. On crée une régularité.» Pour mettre en place ce « service partiel », des travaux sont nécessaires. Il s’agit de créer, au niveau de chacune des stations où l’on souhaite que le tram puisse rebrousser chemin, une troisième voie. C’est ce qui se passe actuellement au niveau de la station « gare de Cenon », sur la ligne A. Cette troisième voie permet une meilleure régulation du trafic car, contrairement à un système d’aiguillage traditionnel, elle permet de « stocker » une rame en station et ainsi d’éviter de perdre du temps dans la manoeuvre. Six stations, deux par ligne, seront ainsi équipées de cette voie supplémentaire.
Sud Ouest a écrit:Bordeaux-Lac : le tramway arrivera à Ginko en février
L'inauguration officielle de la station Berges-du-Lac aura lieu le 1er février. Première étape de la ligne C du tramway jusqu'au futur stade
La station Berges-du-Lac, qui desservira le quartier Ginko, sera officiellement inaugurée le 1er février. L'aménageur du quartier, Bouygues, en a eu confirmation ce mardi auprès de la Communauté urbaine de Bordeaux.
Cette échéance correspond à peu près au calendrier initial - dans un premier temps, l'arrivée du tramway dans ce quartier en train d'émerger était annoncée pour la fin de l'année 2013.
L'inauguration de la station Berges-du-Lac est la première étape de l'extension de la ligne C du tramway des Aubiers jusqu'au futur stade, avenue de la Jallère. Soit 3,5 km d'extension en tout. Prochaines stations qui entreront en service d'ici à 2015 a priori : Quarante-Journaux (près du centre commercial), Palais des Congrès, Parc des Expositions.
2 200 logements sont prévus d'ici à 2017 à Ginko, pour environ 6 000 habitants.
jerome2633 a écrit:Ce n'est pas surprenant. Entre station Quarante Journaux et Palais des congrès, les voies ne sont pas encore posées.
Et de la station des Parc des expositions au nouveau dépôt, les voies ne sont pas posées non plus !
basco - landais a écrit:jerome2633 a écrit:Ce n'est pas surprenant. Entre station Quarante Journaux et Palais des congrès, les voies ne sont pas encore posées.
Et de la station des Parc des expositions au nouveau dépôt, les voies ne sont pas posées non plus !
Par contre, du coté est de la rocade au parc expo, c'est fait ainsi que les premiers travaux vers le dépôt, donc ca ne devrait pas tarder puisque l'inauguration de Berges du Lac est prevue pour le 01/02
cf planning des travaux en bas de cette page
http://www.lacub.fr/tramway/c-bordeaux-lac
Sud-Ouest, Hervé Mathurin a écrit:Un référé de Trans’Cub contre le tram-train du Médoc
Plus que jamais, l'association Trans'Cub fait du tram-train du Médoc son cheval de bataille. « L'heure de vérité est arrivée », clame son principal inspirateur Denis Teisseire, qui organisait hier matin une conférence de presse. Son but ? Le dépôt d'un référé au tribunal administratif afin de demander la suspension de la déclaration d'utilité publique. L'intention est de provoquer un chaos juridique qui obligerait la CUB à interrompre les travaux. Une deuxième phase de ceux-ci doit en effet intervenir le mois prochain. L'audience du tribunal administratif est prévue vendredi à 14 h 30 et le jugement sera connu vraisemblablement la semaine prochaine. « Un jugement qui conclurait à l'annulation de la déclaration d'utilité publique créerait une situation juridique inextricable, préjudiciable à de multiples intérêts », estime Denis Teisseire, qui pense même que l'existence de la ligne D du tram serait aussi remise en question. Pour Trans'Cub, le projet de tram-train « qui est en fait un tramway s'arrêtant à Blanquefort » est jugé « inutile, coûteux et nocif » et doit donc être combattu dans un contexte d'économie d'argent public.
« Argent perdu »
Bien entendu, Gérard Chausset, vice-président de la CUB chargé des transports et écologiste bon teint, n'est pas sur la même longueur d'ondes : « Les travaux ont commencé depuis plus d'un an et cette procédure représente encore beaucoup de temps et d'argent perdu. S'ils devaient être interrompus, cela coûterait aussi très cher d'indemniser les entreprises alors qu'il n'y a pas d'élément nouveau. Pourquoi n'ont-ils pas déposé ce référé plus tôt ? Peut-être parce qu'on est à un mois et demi des élections municipales, ce qui sous-entendrait un acte plus politique qu'associatif ».
Gérard Chausset indique par ailleurs que Systra, maître d'œuvre du tram, procède à une étude pour le prolongement de cette ligne jusqu'à Ravezies, le pont Chaban Delmas et Cenon Pont rouge. Pour lui, ce tram-train si décrié a un véritable potentiel et créera une offre nouvelle de transport.
Hervé Mathurin
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