Maastricht a écrit:Voitures Corail "à bout de souffle", on pourra disserter longtemps sur le sujet ... Je remarque en tout cas qu'en début d'année, on parlait plutôt de 400 à 450M€. Deux possibilités : Alstom a été plus gourmand que prévu (ou l’État trop mesquin), ou alors le nombre de locos commandés a été revu à la hausse.
kyah117 a écrit:Personellement, dans l'article des Echos, je lis qu'on remplace les rames tractées par des Régiolis.
Je ne vois aucune mention d'une commande de locomotives diesels. Il s'agit de les remplacer, pas d'en prendre des nouvelles à priori.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202998311785-le-renouvellement-des-trains-intercites-va-profiter-a-alstom-604123.php
fandezoran a écrit:Voitures Corail "à bout de souffle", c'est une façon de parler, les premières datent de 1975, elles ne sont pas éternelles, on sait bien que ce n'est pas le matériel de l'avenir ferroviaire en France. Avec les nouvelles commandes qui arrivent, la prochaine destination de ces voitures, ce sera.... la casse!
Ils seront affectés à 5 lignes : Bordeaux – Nantes, Nantes – Lyon, Bourges – Montluçon, Paris – Amiens – Boulogne sur Mer et Paris – Troyes – Belfort.
fandezoran a écrit:http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000003874
Les Régiolis seront mis en service en Basse Normandie dés l'été 2014 mais le matériel ne fait pas partie de la commande des 34 Coradia, mais de la première commande de la part des régions. On aura donc un aperçu de ce que seront les prochains Intercités puisque la version commandée par la région Basse Normandie est la version "Intervilles" (avec des vachettes?) qui est similaire aux prochains Coradia.
fandezoran a écrit:15 Régiolis pour Paris-Granville, ça paraît un peu beaucoup nan? Est-ce que vous savez si les Régiolis bas-normands seront affectés sur d'autres lignes comme Lisieux-Caen-Cherbourg ou Saint-Lô-Caen?
SNCF souhaite repenser l'offre sur la Transversale Sud en 2017 avec la mise en service de la LGV Bordeaux - Tours (en juillet 2017) et du contournement Nîmes - Montpellier.
L’État ne commandera pas de nouvelles rames. SNCF va donc rénover en 2016-2017 les rames Téoz actuelles pour prolonger leurs circulations jusqu'en 2023 au moins.
Avec la mise en service de la LGV Bordeaux - Toulouse, les rames Téoz seront alors remplacés par des TGV.
Les orientations défendues par SNCF sont les suivantes :
- des trains plus rapides entre Marseille - Bordeaux. SNCF vise un temps de parcours de 5h45 entre Marseille et Bordeaux. On s'approcherait alors des performances maximales de l'axe qui autorisent 5h35 avec 2 arrêts à Toulouse et Montpellier. A voir si avec 5h45, SNCF voudra systématiser les arrêts à Nîmes et Narbonne.
- une augmentation des dessertes. SNCF est favorable à une augmentation du nombre de trains en particulier entre Toulouse et Marseille. Il pourrait y avoir 1 à 2 AR supplémentaires.
- la desserte de Marseille à Bordeaux resterait de 6 AR en JOB. (Au SA 2015 départs de Marseille à 8h18, 10h18, 13h18, 14h18, 15h18 et 17h18 ; et de Bordeaux à 7h09, 9h19, 10h47, 13h25, 14h40 et 17h31).
- la création d'un AR Toulouse - Marseille. On peut deviner qu'il s'agit de proposer une arrivée à Marseille avant midi et un départ de la cité phocéenne après 18h.
- la création d'un AR Montpellier - Bordeaux. On peut deviner qu'il s'agit de proposer une arrivée à Bordeaux vers midi et un départ de Bordeaux vers 18h.
- la suppression de certains arrêts. Les arrêts menacés sont : Marmande (actuellement 2 AR), Agen (4A/3R), Montauban (2 AR), Carcassonne (4A/3R), Béziers (4A/3R), Sète (4A/3R) et Arles (3 AR). Pour Marmande, Carcassonne, Sète et Arles, SNCF envisage de supprimer l'ensemble des arrêts.
- la suppression des dessertes entre Nice et Marseille (1 AR en JOB ; 2 AR en fin de semaine).
- un cadencement aux 2h entre Marseille et Toulouse (par exemple un train toutes les 2h au départ de Marseille de 8h18 à 18h18.
- un maintien voire un renforcement de la desserte de Nîmes (4A/3R).
SNCF et RFF ont organisé une réunion avec l’État et les Régions sur la desserte 2017 vendredi 14 novembre 2014 à Carcassonne.
Les IC de Bordeaux à Marseille desserviraient dans le schéma envisagé Agen ou Montauban, Toulouse, Narbonne ou Béziers, Montpellier et Nîmes.
Si ce projet se concrétise, le besoin de relations TER intervilles Bordeaux - Marmande - Agen - Montauban - Toulouse sera encore plus criant. Il n'y a actuellement pas le moindre TER de Bordeaux à Toulouse.
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