jml13 a écrit:Pour Marignane et Vitrolles, elles sont quand même indiquées qq km avant, mais c'est vrai que dans certaines zones denses, il est difficile de tout indiquer, par ex sur A7 en sortie de Marseille, il y a déjà Lyon, Fos-Martigues, Marignane-Aéroport, Aix-en-Pce, sans compter St-Antoine et Hôpital Nord...
Je ne parlais pas de ça, évidemment qu'on ne va pas signaler depuis le centre-ville de Marseille les mentions "aéroport Marignane" + "Marignane-ville" + "Vitrolles".
Je disais juste que la mention "Aéroport Marignane" assurait en plus d'afficher la direction de l'aéroport, une visibilité à la commune de Marignane, qui n'est pas un pôle vert.
En changeant la mention pour "Aéroport Marseille-Provence", la mention "Marignane" disparaît du schéma de signalisation "vert" ce qui signifie qu'elle ne va plus apparaître sur les panneaux bleus de l'autoroute à Martigues, à Aix, à Salon, et sur l'A50/L2 à la Pomme.
Elle va également disparaitre des panneaux verts sur la RD9 aux Milles, et de la RN113 à Salon.
Après on peut toujours débattre que le nom de l'aéroport à changé, qu'il faut actualiser, etc. mais dans les faits c'est une ville de 33.000 habitants, par comparaison Satolas = pôle blanc = 2.500 habitants.
D'une manière générale, les "évolutions" successives des instructions et schémas de signalisation directionnelle ont fortement dégradé la visibilité des pôles blancs et même jusqu'au niveau de certains pôles verts de niveau 3.
Exemples : MIRAMAS, VITROLLES, MANOSQUE, et même LA CIOTAT, SISTERON ont progressivement vu leur zone de visibilité se réduire au fil des ans.
D'autres pôles secondaires sont victimes du découpage administratif :
DRAGUIGNAN (PV niv3) est ignoré sur la RN7 dans le dept.13, mais apparaît sitôt que la route pénètre dans le 83.