[ Plan Routier Breton ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 21 Oct 2013 18:59

Ca y est, j'ai tout rentré, y compris le petit bout de Liffré.

Quelle histoire cette RN176 !!! J'ai croisé tes cartes et mes sources pour y arriver.
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Histoire_d ... ionale_176

Tu dis que la déviation de Plélan a ouvert début et fin 1994. on aurait donc construit ce petit bout juste pour quelques mois ?
:arrow: http://goo.gl/maps/il7LB
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar cartomi » Lun 21 Oct 2013 19:54

Non, on a construit le contournement directement a 2 chaussées pour début 94 et le doublement de part et d'autre n'a été livrée que fin 94 (enfin c'est ce que l'on lit dans les cartes...) :-)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 21 Oct 2013 22:21

Soit... mais bizarre !

Au passage, on a fini la RN12 (partie bretonne car il nous reste l'axe Paris - Alençon à voir plus tard). La section Rennes - Montauban-de-Bretagne de la RN12 est restée un paquet de temps avec ses carrefours à niveau. Idem pour la RN157 à l'Est de Rennes, d'où cette signalisation à l'époque :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar cartomi » Lun 21 Oct 2013 23:46

G.E. a écrit:Tu dis que la déviation de Plélan a ouvert début et fin 1994. on aurait donc construit ce petit bout juste pour quelques mois ?
:arrow: http://goo.gl/maps/il7LB


En fait je n'avais pas été voir sur GM, le petit raccord que tu évoques n'a pas du servir longtemps.
J'ai été voir sur le Geoportail; on peut voir des photos de 91 : il n'y a rien encore (par contre y'a un petit morceau de 2 + 2 voies séparées sur 7/800 mètres à l'ouest de Plélan non tracé sur les cartes
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar G.E. » Mar 22 Oct 2013 06:41

cartomi a écrit:J'ai été voir sur le Geoportail; on peut voir des photos de 91 : il n'y a rien encore (par contre y'a un petit morceau de 2 + 2 voies séparées sur 7/800 mètres à l'ouest de Plélan non tracé sur les cartes


Est-ce que ce n'est pas le créneau que tu flèches en 1977 sur ton montage ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar cartomi » Mar 22 Oct 2013 07:02

Nan ce n'est pas la même route,et c'est beaucoup plus court, c'est une des petites parties que j'indique doublées en 77.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar lucienmathurin » Mar 22 Oct 2013 15:34

frantz58 a écrit:
cartomi a écrit:plus à l'est sur cette N12, ya plus grand chose à voir.. hormis ca :
Image©Michelin carte 59
et ce joli bricolage :shock:

On dirait un aire de repos jamais terminé ou supprimé.


Voir dans le sujet dédié aux aires fantômes sur ce forum, il était prévu un couple d'aires de service mais la rentabilité était incertaines et elle n'ont finalement pas été construites.

G.E. a écrit:Quelle histoire cette RN176 !!! J'ai croisé tes cartes et mes sources pour y arriver.
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Histoire_d ... ionale_176


Toi aussi tu trouves. :mrgreen:

Entre parenthèses la cartographie de la RN 12 Rennes - Montauban concorde bien avec l'article d'époque de Ouest - France que j'ai posté plus haut dans le quiz.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar GPS Nico » Lun 09 Déc 2013 00:10

Tiens donc, je recherchais sur le wiki les MES de la RN166, mais elles sont introuvables. Je voulais notamment croiser ces dates avec cette fin provisoire qui a longtemps conservé sa ligne continue temporaire.

Ce sera pour une autre fois...

Allô G.E. et Cartomi ? (Lorsque vous aurez du temps de disponible). :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 09 Déc 2013 08:10

Cartomi connaît ma liste de courses pour le Plan Routier Breton... :wink:

De mon côté, je n'ai pas grand chose dans mes listings car cet axe a été aménagé tardivement. D'ailleurs, il n'est pas achevé si l'on considère la connexion défaillante avec la RN24 et surtout avec la RN165.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar cartomi » Lun 09 Déc 2013 12:41

Voui, elle est en tête dans ma todolist, a vrai dire j'ai déja dégrossi de Dinard à Mauron
reste a trouver le temps de faire au sud de cette localité...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar G.E. » Lun 09 Déc 2013 14:13

OK, merci. Tu noteras que quelques images ne sont plus accessibles comme la RN176 (page précédente)...

Sur l'axe Triskell (D700), je recherche la date du doublement des sections suivantes au Nord de Loudéac :
- xx xx xxxx : Section L'Hermitage-Nord - L'Hermitage-Sud (seconde chaussée)
- xx xx xxxx : Section L'Hermitage-Sud - Les Forges (seconde chaussée)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar GPS Nico » Mar 10 Déc 2013 19:07

Après quelques observations sur plusieurs éditions Michelin sans dates ni pointillés, la RN166 a probablement été aménagée dans l'ordre de la façon suivante :

- Vannes (RN166) - Saint-Nolff (D775) en 2x2 voies non VE (fin provisoire à 3 voies directement sur l'ancien tracé au lieu-dit Quiniac, juste après le diffuseur D775, d'après Géoportail). L'ensemble de ce tronçon a très probablement été mis en service en 1982, voir les panneaux de la même époque à Vannes.
- Ploërmel (RN24) - La Chapelle-Caro (D764) en VE 2x2 voies (abords de l'échangeur avec la RN24 en 2x2 voies non VE).
- La Chapelle-Caro (D764) - Saint-Guyomard (D139) en VE 2x2 voies (pour rappel, cette ligne continue jaune temporaire qui matérialise une fin provisoire à Saint-Guyomard).

Ensuite, parmi les opérations les plus tardives :
- Saint-Guyomard (D139) - Saint-Nolff (D775) (en VE 2x2 voies ?).
- Vannes - Saint-Nolff en VE 2x2 voies après mise en conformité de cet ancien tronçon.


Enfin, parmi les DUP, remercions Nicolas2301 :
- 31 01 1992 : Vannes - Ploërmel
- 27 01 1997 : Déviation de Quiniac, d'Elven et Saint-Guyomard - La Chapelle-Caro (prorogation)
- 23 01 1999 : Echangeur de Saint-Antoine (RN24)

On verra ce que nous indiqueront les cartes... :wink:

Le Géoportail offre quelques vues aériennes anciennes intéressantes (à Saint-Nolff), mais seulement quelques vues sur le reste du parcours...
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar lucienmathurin » Mer 11 Déc 2013 16:04

Dans le peu de cartes que j'ai la Michelin 63 34ème édition annonce la mise en service de la déviation d'Elven pour Novembre 98 et la mentionne ouverte l'année suivante (carte Michelin 63 35ème édition donc). C'est en même temps le point final à la mise à 2X2 voies de l'axe (mais pas la mise aux normes VE, il manque encore la section Vannes - Elven pour ça hormis le raccordement de la RN 24 à Ploërmel).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 20 Sep 2014 19:12

Ca y est, je pense avoir fini l'historique de la RN165 ! Quelle histoire faite de petits bouts, d'aménagements sur place... et de longues attentes.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Histoire_d ... ionale_165

Je me suis basé sur plusieurs listings et sur les extraits de cartes pour y arriver mais j'ai quelques incertitudes sur la partie située en Loire-Atlantique entre Sautron et Pontchâteau (hors PRB en fait). Si l'un d'entre vous peut confirmer, ce serait sympa.

Tant qu'à faire, je suis preneur d'un historique de la RN171 entre Savenay et Prinquiau pour compléter ce qu'il manque. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 21 Sep 2014 16:14

J'ai complété les données manquantes, et fait quelques ajustements quand cela l'imposé.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 21 Sep 2014 18:58

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 04 Oct 2014 11:58

De passage à Rennes, j'ai mis la main sur quantité de documents relatifs au PRB. Cela va être du boulot de tout exploiter mais j'ai déjà de belles pépites dont des listings de mises en service entre 1984 et 1993, plus quelques opérations ponctuelles.

De quoi compléter quantité d'historiques (j'ai déjà commencé sur Lorient et Brest, où le saucissonnage a été intense) et comprendre les choix opérés depuis des décennies.

J'ai quand même besoin d'un ultime soutien cartographique sur la RN166 entre Vannes et le Nord d'Elven puisque les travaux sont assez anciens sur cette section. Pour le reste, on devrait maintenant se débrouiller. :)

frantz58 a écrit:J'ai complété les données manquantes, et fait quelques ajustements quand cela l'imposé.


S'agissant de la RN171, pourrais-tu être un peu plus précis sur les sections ? Il n'y a pas de continuité apparente de l'itinéraire entre Savenay et Saint-Nazaire. Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 04 Oct 2014 16:35

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:J'ai complété les données manquantes, et fait quelques ajustements quand cela l'imposé.


S'agissant de la RN171, pourrais-tu être un peu plus précis sur les sections ? Il n'y a pas de continuité apparente de l'itinéraire entre Savenay et Saint-Nazaire. Merci d'avance...


On va revenir aux bonnes vieilles méthodes :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 04 Oct 2014 17:15

G.E. a écrit:J'ai quand même besoin d'un ultime soutien cartographique sur la RN166 entre Vannes et le Nord d'Elven puisque les travaux sont assez anciens sur cette section. Pour le reste, on devrait maintenant se débrouiller. :)


Et voici :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Plan Routier Breton ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 04 Oct 2014 18:46

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:J'ai complété les données manquantes, et fait quelques ajustements quand cela l'imposé.


S'agissant de la RN171, pourrais-tu être un peu plus précis sur les sections ? Il n'y a pas de continuité apparente de l'itinéraire entre Savenay et Saint-Nazaire. Merci d'avance...


On va revenir aux bonnes vieilles méthodes :wink:


C'est bien plus efficace, merci ! :)
On regardera les voies rapides de la Loire-Atlantique un peu plus tard.

frantz58 a écrit:
G.E. a écrit:J'ai quand même besoin d'un ultime soutien cartographique sur la RN166 entre Vannes et le Nord d'Elven puisque les travaux sont assez anciens sur cette section. Pour le reste, on devrait maintenant se débrouiller. :)


Et voici :wink:


Voilà, encore un axe de bouclé ! Pas simple car il y a eu du phasage...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité