Brest : projet de téléphérique

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Brest : projet de téléphérique

Messagepar super5 » Jeu 22 Déc 2011 16:07

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... i-2015.php

AFP a écrit:Un téléphérique urbain à Brest d'ici 2015

Brest Métropole Océane (BMO) a présenté aujourd'hui son projet de téléphérique urbain qui reliera en 2015 les deux rives de la ville en culminant à 60 mètres de hauteur. Ce système de liaison par câble reliera la rive gauche de Brest au futur quartier des Capucins, site des anciens ateliers de l'Arsenal cédés à BMO par la Marine nationale.

"Ce sera d'abord un mode de transports en commun complémentaire du bus et du tram, mais il aura également une vocation touristique", a déclaré lors d'une conférence de presse Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane, chargé des grands projets. Le futur quartier desservi par le téléphérique doit accueillir plusieurs équipements culturels dont un cinéma multiplexe, 25.000 m2 d'activités et de commerces et 560 logements.

Selon le projet actuellement étudié par BMO, le téléphérique sera constitué de deux trains de trois cabines pouvant transporter environ 1.200 passagers par heure, soit 675.000 voyageurs par an. Il pourra supporter un vent de 120 km/heure. Sur 410 mètres, le trajet entre les deux rives durera une minute. Les deux gares sont au même niveau, environ 28 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais le téléphérique grimpera jusqu'à 60 mètres car, survolant une partie de la base navale, il doit permettre le passage des navires militaires.

"Nous avons des exigences techniques pour que nos bateaux puissent accéder aux bassins, mais il n'y a pas de secrets à protéger dans ce secteur", a déclaré à l'AFP le vice-amiral d'escadre Jean-Pierre Labonne, nouveau préfet maritime de l'Atlantique.
A proximité du futur téléphérique le pont levant de Recouvrance franchit déjà la base navale et la Penfeld, la rivière de Brest. D'autres options, pont transbordeur, passerelles levantes, pont levant, ont été étudiées avant d'être abandonnées en raison de leur coût. L'investissement prévu est de 15 millions d'euros.

Selon M. Masson, un téléphérique urbain utilisé comme mode de transports en commun est une "première en France", même si Grenoble est équipé depuis longtemps d'un téléphérique à vocation plutôt touristique. Un même ticket permettra d'utiliser le bus, le téléphérique et le tramway qui doit être mis en service en juin 2012.
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar Fantomas » Ven 18 Oct 2013 13:09

La technique aussi, en filigrane. D'après l'image, ce sera vraisemblablement un Funitel à va-et-vient.
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar Benny » Lun 09 Déc 2013 09:04

Le Moniteur a écrit:Un téléphérique dans le ciel de Brest fin 2015

Image
Design des cabines du téléphérique de Brest

En novembre 2015, un téléphérique reliera le centre-ville au nouvel écoquartier de 15 ha situé sur le plateau des Capucins. Une première en France.

Des quatre projets de design du futur téléphérique, c'est le projet Belvédère qui a été retenu en octobre dernier par un panel de 150 personnes représentatif des Brestois. « Nous n’avons pas pu lancer de consultation populaire car nous rentrions dans la campagne électorale » regrette Victor Antonio, responsable de la Mission Tramway à Brest métropole océane. « Dommage, car le fait que Brest devrait être la première ville en France à avoir son téléphérique est plutôt un sujet de fierté », témoigne ce spécialiste des transports publics.
Les cabines, dessinées par Eric Rhinn (Avant Première) qui avait déjà réalisé le design du tramway, s'inspirent discrètement de son cousin ferré mais mettent l'accent sur les surfaces vitrées et l'environnement marin, avec du bois et des inspirations de charpenterie de marine. Quant à l'unique pylône (d'une hauteur d'environ 60 mètres), après avoir un temps rêvé d'un signal architectural, la Ville a opté pour un dessin fonctionnel dans l'esprit des grues du port.

Cinq groupements en lice

Ces éléments sur le design, ainsi qu'un cahier des charges très strict en raison des nombreuses contraintes liées au site (tenue au vent, pas de suspente…) ont été remis aux constructeurs en compétition pour ce marché en conception-réalisation d'environ 15 millions d'euros HT. « Cinq équipes se sont porté candidates, se félicite Victor Antonio. On retrouve dans ces groupements les quatre grands industriels européens du câble et un plus petit, associés aux majors du BTP et à des bureaux d'études ensembliers expérimentés en transport public et en infrastructures. »

Ces équipes seront rémunérées pour travailler sur le projet, et le lauréat sera désigné en février. D'une longueur de 450 mètres, ce tramway aérien - qui surplombe le fleuve côtier la Penfeld - sera composé de deux paires de cabines d'une capacité de 40 personnes chacune, afin d'assurer un débit de 675 000 passagers/an.

Connecté au réseau de transport public et au tramway, ce téléphérique raccordera fin 2015 le centre-ville (en bas de la célèbre rue de Siam) au quartier des Capucins en cours d’aménagement sur un ancien site de la Marine. A cette date, une médiathèque conçue par Patrick Rubin de l’atelier d’architecture Canal (Paris) prendra place dans ces anciens ateliers dont les nefs sont typiques de l’architecture industrielle du XIXe siècle. L’architecte a fait le choix d’utiliser pleinement la structure ancienne pour implanter cet équipement de 6 500 m² (22,3 millions d’euros HT) qui occupera environ un sixième de la surface des ateliers.
Outre la médiathèque, les ateliers accueilleront un multiplexe de cinéma, le centre national des arts de la rue (Le Fourneau), la Cinémathèque de Bretagne ainsi que sur la partie haute du site, un éco quartier d'environ 560 logements, de 25 000 m2 de bureaux, de commerces de proximité et de services.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/23005517-un-telepherique-dans-le-ciel-de-brest-fin-2015
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar guy21 » Lun 09 Déc 2013 11:42

Pour un spécialiste des transports publics, oublier que la première ville française équipée d'un téléphérique est Grenoble est impardonnable...
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar Benny » Lun 09 Déc 2013 15:00

Si je ne m'abuse, à Grenoble, le téléphérique n'est pas inclus dans le système des transports urbains de l'agglomération, il faut payer un ticket unique pour ce transport. Et il a surtout une vocation touristique.
Je pense que le sieur Antonio évoquait le projet brestois en tant que premier téléphérique d'une ville française comme infrastructure intégrée au système de transport collectif urbain (gestion et tarification).
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar Fantomas » Mer 11 Déc 2013 18:40

D'autant que Grenoble n'a pas été la première ville à installer un téléphérique. On a longtemps lu ça, mais à force de persévérance, les puristes ont visiblement réussi à infléchir la communication officielle, qui parle maintenant "d'un des premiers téléphériques urbains au monde" : http://www.bastille-grenoble.fr/tele.htm

Sinon, oui, c'est un appareil à vocation touristique, il n'y a rien d'autre à desservir là-haut.

Après, je pense que Brest pense pouvoir être la première ville à s'équiper d'un téléphérique depuis que c'est la tendance du moment, et que les projets de pertinence plus ou moins valables —mais innovants— fleurissent un peu de partout.
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar rafi » Mer 11 Déc 2013 19:34

A Brest, le téléphérique sera réellement pertinent !

Pour ceux qui connaissent, la Penfeld ressemble plus à un canyon qu'à un simple fleuve. Normal par ailleurs puisqu'il s'agit d'un vallon glacier !
Vu la densité du projet des Capucins et que bas de Siam est le quartier (avec haut de jaures) le plus "animé" et commerçant, ce téléphérique à toutes ses chances.

D'ailleurs le style est top !

-----------------------

En ce qui concerne les téléphériques proches des grandes villes en France en exercice aujourd'hui, on peut dire que quasiment tous sont à vocation touristique : Grenoble, Toulon etc.

Cependant, dans les nouveaux projets de téléphériques urbains, on lit souvent quand même que cela offrira un beau panorama sur la ville etc. Comme quoi cet outil est vraiment basé sur le tourisme à la base et sauf certaines exceptions comme Brest, je crois pas que le téléphérique puisse vraiment remplir les conditions d'un transport comme un tram !
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar gavatx76 » Mer 11 Déc 2013 20:04

Et à Brest, il n'y a pas de vent risquant d'empêcher la circulation du téléphérique aérien de nombreux jours par an?
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar djakk » Mer 11 Déc 2013 20:53

Brest est plutôt abritée c'est pour ça que la ville est là ;) Cependant comme on peut voir sur l'image il est prévu un "funitel" c'est-à-dire deux câbles parallèles pour ne pas balancer au vent (d'habitude il n'y a qu'un seul câble).
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar Benny » Jeu 12 Déc 2013 09:04

Les porteurs de projet annoncent que le téléphérique pourra fonctionner dans des conditions normales avec des vents jusqu'à 120 km/h. ça me paraît beaucoup.
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar gavatx76 » Jeu 12 Déc 2013 11:31

Les brestois ne sont pas sujets au mal de mer!
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar Fantomas » Jeu 12 Déc 2013 20:46

120 km/h, pourquoi pas.
Dans les stations de ski les Funitel sont donnés pour des vents jusqu'à la centaine de km/h. En fait, ce sont les skieurs qui ne peuvent plus skier avant que l'appareil ne puisse plus les monter en haut.
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar bzh-99 » Sam 14 Déc 2013 23:16

et puis 120 km/h, c'est quand même pas tous les jours à Brest. Si ça arrive une ou deux fois par an, c'est bien le bout du monde...
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Brest : projet de téléphérique

Messagepar jml13 » Dim 15 Déc 2013 15:11

bzh-99 a écrit:et puis 120 km/h, c'est quand même pas tous les jours à Brest. Si ça arrive une ou deux fois par an, c'est bien le bout du monde...
On dit le Finistère... :wink:
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar basco - landais » Dim 15 Déc 2013 15:43

jml13 a écrit:
bzh-99 a écrit:et puis 120 km/h, c'est quand même pas tous les jours à Brest. Si ça arrive une ou deux fois par an, c'est bien le bout du monde...
On dit le Finistère... :wink:

appellation toute bretonne, car si on veut être précis, le bout (du monde :roll: ) de l'Europe continentale se situe ..... au Portugal

ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabo_da_Roca
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar jml13 » Lun 16 Déc 2013 01:16

Non, ça c'est juste le point le plus à l'Ouest de l'Europe continentale, avec même une guérite où on peut acheter le diplôme 15 € si je me souviens bien le morceau de papier, raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté. Par contre, j'ai des photos, mais ça ne vaut pas la Pointe du Raz...
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar rafi » Lun 16 Déc 2013 16:43

Ceci dit, le point le plus à l'ouest de l'Europe est bien plus accessible que la pointe de Corsen qui est le point le plus occidental de la France ! (Je me suis fait pourrir par les finistériens nord quand je disais que la pointe du raz était le point le plus extrême de la France, après vérification ils n'ont pas tort !).

;)

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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar Benny » Mer 15 Oct 2014 06:49

Quelques nouvelles du transport du futur... :wink:

Le Moniteur a écrit:Le premier téléphérique urbain verra bien le jour à Brest

Contrairement à ce qui a pu parfois être écrit à la suite de l’abandon de l’écotaxe, le projet de téléphérique urbain reliant le centre-ville au nouveau quartier des Capucins verra bien le jour. Le groupement lauréat de la consultation sera connu mi-novembre.

Il était prévu fin 2015, mais ce ne sera finalement que courant 2016 que les Brestois pourront traverser la Penfeld en trois minutes pour rejoindre le nouvel écoquartier de 15 ha en cours de construction sur le plateau des Capucins, libéré par la marine nationale. Quelques petits mois de retard qui n’inquiètent pas Brest Métropole Océane (BMO) à l’origine de ce projet, donné mort-né pour certains. Objet de vives critiques pendant la campagne municipale, encore susceptible de ne pas recevoir de subvention de l’Etat après la déroute de l’écotaxe, « le premier téléphérique urbain de France verra bien le jour à Brest » confirme Alain Masson, vice-président de BMO en charge des grands projets.

Un projet plus cher
Les appels d’offres ont été lancés avec succès et cinq groupements, composés des majors de la construction et des grands équipementiers européens, ont répondu présent. Le projet initial, qui prévoyait une station enterrée coté rue de Siam (centre-ville), a toutefois dû être corrigé car les contraintes du site ont renchérit le projet. Le déclassement opportun d’une voie ferrée située sous la station a permis d’envisager de nouvelles solutions. Un deuxième appel d’offres, avec une variante technique pour la construction d’une station en belvédère sur la rivière, a alors été lancé. Les offres seront rendues fin octobre et le groupement lauréat sera officialisé mi-novembre » annonce Victor Antonio, directeur de la mission tramway et téléphérique.

« Sur un sujet comme celui-ci, le choix d’une conception-réalisation est véritablement opportun » explique-t-il. De fait, les réponses devraient être variées, avec par exemple, un nombre de cabines pouvant aller de 2 à 6. « Nous voulons avant tout un niveau de confort et d’accessibilité équivalent au tramway. Notre cahier des charges exige une fréquence de 5 minutes et un débit de 650 passagers/heure/sens avec une capacité maximale de 1200 passagers/heure/sens pour les sorties de cinéma par exemple » détaille Victor Antonio.
L’objectif de Brest Métropole Océane est de rester dans une enveloppe prévisionnelle de 18 millions d’euros, un montant qui pourra être assumé quelle que soit la décision de l’Etat.

Intégré au réseau de transport public
« Nous avons étudié toutes les options pour la traversée de la Penfeld et le rapport coût / performance du téléphérique est imbattable » justifie Victor Antonio. Si ce mode de transport s’est imposé, c’est également en raison de la géographie du lieu. A cet endroit, le franchissement dépasse les 400 mètres et doit dégager un tirant d’air de 48 mètres alors que les berges ne sont qu’à 30 mètres (une partie de la base navale est située en dessous).

A la différence des sites de montagne, le téléphérique de Brest fonctionnera 358 jours par an, avec une amplitude horaire journalière de 17 heures. Il sera intégré au réseau de transport public dont la gestion est déléguée à Kéolis. Avec un même ticket, les voyageurs pourront utiliser le bus, le tram et le téléphérique. Le design de ce dernier a d’ailleurs été conçu par Eric Rhinn (Avant Première), le même designer que le tramway.

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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar rafi » Ven 31 Oct 2014 11:03

Une belle diversité de transports dans cette ville à l'agonie.

Je ne sais pas si le plateau des Capucins arrivera à relancer une dynamique, mais les derniers échos de mes connaissances brestoises ne sont pas brillants ... Ceci dit, ce projet de téléphérique est un bel exemple d'adaptation des transports en commun au terrain :)
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Re: Brest : projet de téléphérique

Messagepar bzh-99 » Dim 02 Nov 2014 15:31

agonie... faut pas pousser non plus hein :wink: On n'est pas à Charleville-Mézières ou à Vesoul...
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