[ Vendée (85) ] Plan Routier

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar Manuu » Sam 14 Juil 2012 02:17

Je tiens informés ceux que ça intéresse :wink:

Les grandes priorités du plan routier 2010-2020

Image

Le Département va investir 500 millions d'€ en dix ans, dont près de 73 millions en 2010. Objectifs : développer les contournements et des grands axes.

Améliorer la fluidité

Le Département a voté son budget vendredi dernier (voir O-F de samedi). Le plus gros poste d'investissements reste le plan routier. Objectifs : améliorer des axes existants et étoffer encore le maillage des routes. Le département enregistre une augmentation moyenne du trafic d'environ 3 % par an.

Le plan 2000-2010, avec plus de 360 millions d'€ d'investissements, a « permis d'améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, avec par exemple une quarantaine de contournements de villes réalisés, note Philippe de Villiers, le président du conseil général. « En 2000, il y avait 196 kilomètres de 2X2 voies, dont 128 km d'autoroutes. Aujourd'hui, on est passé à plus de 300 km. Il faut poursuivre. »

Les objectifs pour 2020

Le Département prévoit de consacrer 500 millions d'€ sur cette période pour réaliser près de 60 aménagements, dont six axes prioritaires. En « poursuivant les objectifs de fluidité et de sécurité », précise Philippe de Villiers, qui annonce à terme « 500 km de 2 X 2 voies » et « une cinquantaine de contournements » d'agglomérations.

Nouveauté aussi : l'attractivité. Outre les bénéfices d'un réseau étoffé pour répondre aux besoins des économiques et touristiques, il s'agit là de faire des routes « paysagères », avec « systématiquement des pistes cyclables et des bordures bocagères ».

Les axes prioritaires pour le littoral

Tout d'abord l'aménagement en 2 X 2 voies de l'axe rétro-littoral Challans-Les Sables (RD 32) dit aussi « La Route bleue ». Un aménagement progressif accompagné « d'une amélioration de la desserte des communes du littoral », explique Philippe de Villiers. L'opération s'articulera avec la réalisation des contournements d'Olonne, Vairé et Soullans, puis de L'Aiguillon, La Chaize-Giraud et Landevieille.

Autre priorité annoncée : l'axe La Roche-sur-Yon - La Tranche-sur-Mer (RD 747), qui sera mise à 2 X 2 voies, avec les contournements de Moutiers-les-Mauxfaits et de la zone de l'Épinette, au niveau de la Boissière-des-Landes.

Au coeur du département

Le Département souhaite achever la liaison Aizenay-Challans en 2 X 2 voies. « Deux sections vont être réalisées : de Challans jusqu'à l'entrée nord de Saint-Christophe (4, 5 km) et d'Aizenay à Maché (environ 5 km) ». Dans le prolongement de cet axe, « se poursuivra l'aménagement de la rocade nord de La Roche, notamment le doublement de la section allant des Établières (route de Nantes) jusqu'aux Oudairies ».

L'aménagement de l'axe La Roche-Luçon (RD 746) est aussi prévu, avec la réalisation de plusieurs créneaux de dépassement jusqu'à Mareuil-sur-Lay et le contournement de la commune. Enfin la liaison Chantonnay-Bournezeau (RD 949 bis) sera mise en 2 X 2 voies.

La rocade du bocage

Il s'agit là d'achever la rocade dite « du bocage », qui s'étire « entre l'autoroute A 87 au Nord (échangeur de La Verrie) et l'A 83 (échangeur de Fontenay ouest) », précise Philippe de Villiers. Ce programme comprendra le contournement de Saint-Michel-de-Mont-Mercure, l'aménagement de la liaison Pouzauges - Réaumur et le contournement de cette dernière commune. Également des travaux pour l'axe Cheffois-Réaumur.



Les sept projets qui aboutissent en 2010

  1. Une première section de 2, 5 km du contournement ouest de Moutiers-les-Mauxfaits, entre le nord de la ville et la route d'Avrillé, ouvrira avant l'été.
  2. La nouvelle voie Pouzauges-Réaumur sera mise en service l'été prochain. Et le chantier se poursuivra par les travaux de contournement ouest de Réaumur.
  3. Une nouvelle route de 10 km, reliant Moreilles-Puyravault et Pont du Brault (Charente-Vendée), doit être ouverte à la circulation durant l'été.
  4. Le contournement nord de Belleville-sur-Vie devrait être opérationnel cet été.
  5. Une troisième voie de la RD160, entre Bel air et La Verrie ouvrira au printemps.
  6. Le chantier du contournement de Saint-Fulgent devrait être terminé en fin d'année.
  7. Les travaux du contournement de Sainte-Flaive-des-loups ont débuté aussi, pour s'achever normalement fin 2010.

Une année décisive pour l'A 831

À noter enfin que le projet d'autoroute A 831, reliant Fontenay à Rochefort, devrait être bouclé cette année. Les conclusions d'une dernière étude menée par la Ligue pour la protection des oiseaux, et qui doit préconiser les meilleures solutions afin d'insérer l'A 831 dans l'environnement, doivent être rendues avant l'été. Une phase décisive, selon le Département, pour que soit réalisée cette dernière autoroute vendéenne longue de 64 km, dont 20 km dans le département.


Source
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar G.E. » Sam 14 Juil 2012 09:51

Ton document a déjà deux ans d'ancienneté... Il y a sans doute eu des ajustements depuis.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar Manuu » Sam 14 Juil 2012 13:17

Il n'y a pas eu d'évolution notable depuis ;) Juste beaucoup de retard :D
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar G.E. » Ven 10 Aoû 2012 13:52

Ca bouge un peu avec l'ouverture de la déviation de Talmont :

http://www.vendee.fr/actualites/3891/ta ... uverte.htm
http://www.kizoa.fr/diaporama/d2732673k ... -mai-2012-

On voit bien que la Vendée ralentit ses investissements : cette route ne comporte qu'une seule chaussée et ses carrefours ne sont pas tous dénivelés...
Initialement, une voie express était prévue, avec une justification compte-tenu du trafic attendu (20000 véhicules par jour).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar Manuu » Lun 01 Juil 2013 01:59

http://www.oestv.fr/Telechargement/Etud ... pement.pdf

Ce document date un peu, mais il retrace notamment l'historique des voies express en Vendée, peut-être que ça en intéressera certains ;)
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar guigui » Jeu 24 Oct 2013 14:14

Pour information, concernant la mise en 2 X 2 voies de la liaison Chantonnay-Bournezeau (RD 949 bis).
Des travaux ont débuté du côté de Chantonnay, je l'ai remarqué en y passant ce weekend mais je n'ai pas plus d'informations sur la suite.
guigui
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 05 Mai 2010 07:49

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar olivier.a » Jeu 24 Oct 2013 18:32

guigui a écrit:Pour information, concernant la mise en 2 X 2 voies de la liaison Chantonnay-Bournezeau (RD 949 bis).
Des travaux ont débuté du côté de Chantonnay, je l'ai remarqué en y passant ce weekend mais je n'ai pas plus d'informations sur la suite.


On peut rajouter que l'appel d'offre pour cette liaison vient de se terminer.Début des travaux en mars 2014.
olivier.a
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Sam 01 Juil 2006 13:54

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar guigui » Jeu 19 Déc 2013 18:01

L'appel d'offre pour le viaduc (200m) de la 2X2 voies Chantonnay-Bournezeau a été lancé au début du mois :
http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

Il y a également un appel d'offre pour la réalisation de 2 giratoires pour la future mise à 2x2 voies de la RD 948 entre Aizenay et Challans :
http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
Ce qui est de bon augure pour la finalisation de la liaison à 2X2 voies entre Challans et La Roche Sur Yon!
guigui
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 05 Mai 2010 07:49

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar Manuu » Ven 20 Déc 2013 01:19

guigui a écrit:Il y a également un appel d'offre pour la réalisation de 2 giratoires pour la future mise à 2x2 voies de la RD 948 entre Aizenay et Challans :
http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
Ce qui est de bon augure pour la finalisation de la liaison à 2X2 voies entre Challans et La Roche Sur Yon!


C'est pas un peu antinomique ça ? :cobra:

Sinon le rapport de l'enquête publique est accessible ici.
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar G.E. » Ven 20 Déc 2013 08:46

Je rêve ou ils osent couper une route à très grande circulation par un giratoire aux Borderies (voir page 14) ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 21 Déc 2013 01:30

Pas très clair le plan, on croirait qu'il y a une trémie dessous, mais je ne pense pas, ce sera un giratoire classique.

Normalement ça marche quand même très bien les giratoires, c'est assez rare que ça bouchonne, sauf dans les grandes villes.

Ca représente un danger pour ceux qui "poutrent pleine balle" comme on dit vulgairement...

Il y en a déjà un à Aizenay de toutes façons.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar Manuu » Sam 21 Déc 2013 01:43

G.E. a écrit:Je rêve ou ils osent couper une route à très grande circulation par un giratoire aux Borderies (voir page 14) ? :shock:


Regarde le schéma page 29, ils ont gribouillé quelque chose sur le rond-point pouvant laisser penser le rond-point ne coupera peut-être pas la 2x2 !

Edit : la réponse finale se trouve en bas de la page 57 :mrgreen: Donc non, pas de rond-point au milieu de la 2x2.
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 21 Déc 2013 01:58

Ben ils ont dit quelque part "un giratoire plan".

Après il parlent aussi d' "échangeur" dans l'annexe.

Bref, ils se mélangent un peu les pinceaux, sachant qu'un giratoire est aussi appelé "échangeur-plan". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar olivier.a » Sam 21 Déc 2013 10:28

Il y a un sujet ici sur cette route :
viewtopic.php?f=49&t=5672
olivier.a
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Sam 01 Juil 2006 13:54

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier 2010

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 21 Déc 2013 12:07

Vu, mais ça va être dur de fusionner :mrd:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar Ontheroadagain » Dim 09 Aoû 2015 09:41

En attendant, des giratoires sont ajoutés entre St Christophe-du-Ligneron et Challans, des ponts se construisent et la mise en 2X2 voies est en cours, en essayant de ne pas trop perturber la circulation (habitant par là, j'y circule, donc je m'en rends compte)
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar lucienmathurin » Sam 22 Aoû 2015 19:06

Quelqu'un sait où en est l'aménagement de la rocade Nord de la Roche sur Yon ? Je ne trouve rien avec gougoule, et sur ce forum il était question dans un autre sujet de la dénivellation des giratoires.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar Ontheroadagain » Dim 23 Aoû 2015 08:50

Déjà sur la rocade nord, ce ne serait pas du luxe de mettre en 2X2 voies la section entre le gros rond point direction Flâneries, la grande zone commerciale (où j'ai une peur atroce de passer, et où je prends le contournement autoroutier sud quand mon mari n'est pas avec moi !) et celui qui rejoint la D948 et qui se trouve à la hauteur de ce drôle de bâtiment universitaire, car ça bouchonne souvent aux heures de pointe et en période touristique...
Je me trompe peut-être, mais la portion gratuite d'A87 qui contourne la RsYon par le sud était censée aider à éviter le + possible les bouchons, mais les gens gardent le réflexe de passer par le contournement nord et donc de l'encombrer...
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar lucienmathurin » Ven 28 Aoû 2015 16:32

Je me réponds à moi - même : rien n'a été fait. :?

La dénivellation devient franchement urgente, je suis passé vers midi à l'aller et le giratoire de la RD 763 avec la rocade était bien chargé, je n'ose imaginer la guerre que ça doit être aux heures de pointe...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Vendée (85) ] Projet Routier

Messagepar Ontheroadagain » Sam 29 Aoû 2015 09:12

Allée hier à Aizenay, et je trouve qu'ils ont encore rajouté 1 rond-point entre St Christophe et Challans, ou je me trompe ? Il y en a tellement que je m'y perds dans le comptage...
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité