nanar a écrit:Ah oui, Montanay - St Germain des Fossés, ça serait cher, et pas qu'un peu. Il n'y a pas de thunes.
Centre France a écrit:Rémy Pointereau : « Le projet Pocl, c’est enfin reparti ! »
Par une lettre adressée à Rémy Pointereau, président de l’association TGV Grand Centre Auvergne, le gouvernement relance le projet de la LGV Pocl.
Le projet de la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (Pocl) était au point mort. Jusqu’à ce que le ministre en charge des Transports, Frédéric Cuvillier, prenne sa plume pour écrire au président de l’association TGV Grand Centre Auvergne, le sénateur Rémy Pointereau et au préfet coordinateur…
La lettre du ministre relance donc le projet Pocl ? Effectivement. Le projet de la LGV Pocl est enfin relancé ! Ce qui est tout d’abord essentiel dans la parole du ministre, c’est la désignation du préfet de la Région Auvergne, Michel Fuzeau, comme préfet coordinateur du projet de la LGV Pocl. C’est important car il faut bien voir que depuis que la commission Mobilité 21 avait rendu son rapport en juin dernier, il n’y avait plus de préfet coordinateur. Dans le même temps, le gouvernement a validé la poursuite de l’étape suivante du projet : les études préalables à l’enquête d’utilité publique conduite par Réseau ferré de France (RFF). Là encore, c’est une décision fondamentale pour nous puisqu’elle entérine la poursuite des études nécessaires à la validation du futur tracé.
Le ministre a aussi fixé une date butoir pour le tracé définitif… Le ministre demande que le choix final du scénario soit entériné avant la fin de l’année 2014. C’est pour l’association une bonne nouvelle qui prouve que l’urgence de définir un tracé que nous portions depuis le début est reconnue. Cependant, je reste quand même un peu prudent dans la capacité à tenir un tel délai.
Pourquoi ? À l’heure actuelle, la plus grosse difficulté que nous pouvons relever dans la conduite de ce dossier concerne l’engagement financier des différents conseils régionaux qui sont impliqués dans le futur tracé. D’ailleurs le ministre, dans sa lettre adressée au préfet Fuzeau, lui rappelle que son premier objectif sera d’obtenir la signature des conseils régionaux de la convention de financement des études.
Et vous craignez que les Régions ne répondent pas présentes ? On sait bien que les Régions ne sont pas bien volontaires pour s’engager financièrement dans ces études. Cet engagement est pourtant indispensable pour la poursuite des études et donc du projet dans sa globalité. Il serait pour moi impensable que leur non-participation soit synonyme d’abandon de la LGV Pocl. C’est une responsabilité, que j’espère, elles ne prendront pas…
Cet engagement ne risque-t-il pas d’être revu à la suite des élections régionales de 2015 ? Je ne pense pas. Car si elles s’engagent comme je l’espère, les études seront au moins financées. De plus, je ne suis pas certain que les majorités ne soient pas bousculées en 2015 et je sais en tout cas que si la droite réussie à s’imposer à la tête des régions concernées, elle sera beaucoup plus volontaire pour participer activement à la réussite de la LGV.
La mobilisation autour de la LGV est-elle toujours présente ? Elle ne faiblit pas ! Nous recevons encore des adhésions pour rejoindre notre association et l’on sent bien que le projet est toujours autant souhaité par les élus et la population. Cependant, il est vrai qu’en cette veille des municipales, les préoccupations de chacun sont tournées vers des considérations plus locales.
Quelles seront vos actions dans les semaines qui viennent ? Je dois rencontrer le ministre Frédéric Cuvillier dans le courant du mois de janvier pour faire le point sur le dossier Pocl. Parallèlement, comme sénateur, je dois poser une série de questions au même ministre, toujours en janvier, pour qu’il donne plus d’informations à la représentation parlementaire sur les suites à attendre. Nous restons mobilisés !
G.E. a écrit:C'est une relance qui n'engage à rien et qui amuse la galerie pendant 5 ans...
Enver a écrit:Ca peut être une occasion de parler enfin de gros sous.
La Semaine de l'Allier a écrit:LGV en Auvergne : le projet redémarre
Le ministre des Transports semble relancer les études sur le projet de ligne à grande vitesse POCL. Les élus locaux restent prudents.
LGV en Auvergne : le projet redémarre
Enterré il y a quelques mois, le projet semble repartir… Après plusieurs relances au ministre des Transports Frédéric Cuvillier sur le devenir du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon, l’association TGV Grand Centre Auvergne vient de recevoir une réponse. « Le ministre des Transports a tout d’abord confirmé la désignation du Préfet de Région Auvergne comme Préfet coordonnateur du projet de LGV POCL et a validé la poursuite de l’étape suivante du projet, menée par RFF : les études préalables à l’enquête d’utilité publique », indique l’association.
Parallèlement, dans ce même courrier, le ministre a demandé que le choix du scénario soit entériné avant fin 2014. Le ministre a également confirmé que pour mieux appréhender la complexité de la saturation du Réseau Ferré de France, il mettait en place un observatoire de la saturation qui alimentera les réflexions du comité de pilotage de la ligne à grande vitesse POCL. Dans ce même courrier, le ministre estime que les conseils régionaux doivent s’engager à signer la convention de financement des études.
Enfin, Frédéric Cuvillier a proposé une rencontre au sénateur Rémy Pointereau, président de l’association pour échanger sur ce sujet courant janvier 2014. « Cette lettre de mission est une bonne nouvelle. Cependant l’association TGV Grand Centre Auvergne attend confirmation qu’elle intégrera bien les instances de gouvernance et notamment qu’elle siégera au sein du comité de pilotage. En effet, seule la présence de l’association garantira la défense des intérêts communs des territoires concernés et assurera ainsi un déroulement serein de cette nouvelle étape préalable à la réalisation de la nouvelle ligne ! », estime l’association, qui regroupe les élus et décideurs économiques locaux.
Inquiétude pour la ligne Montluçon-Bourges
L’association TGV Grand Centre Auvergne s’est réunie le 5 décembre à Montluçon. Daniel Dugléry, maire de Montluçon, a animé le premier comité d‘actions en faveur de la modernisation et l’électrification de ligne Bourges/St-Amand-Montrond/Montluçon. « Compte tenu de la décision de l’Etat de s’engager à financer pour les Trains d’Equilibre du Territoire la commande de 510 millions d’euros de matériel roulant, l’association s’interroge car les rames bi-mode (électrique-diesel) ne garantissent aucunement l’engagement de l’Etat d’électrifier cette ligne puisque ces rames peuvent repasser en mode diesel sur les tronçons non électrifiés ». Or, pour l’association, « seuls des travaux d’électrification permettront d’interconnecter dans l’avenir la ligne au réseau à grande vitesse et assureront l’arrivée du TGV en gare de Saint-Amand-Montrond et Montluçon afin de garantir le désenclavement de tous les territoires du sud de la région Centre et du nord de l’Auvergne ».
Benny a écrit:Enfin, Frédéric Cuvillier a proposé une rencontre au sénateur Rémy Pointereau, président de l’association pour échanger sur ce sujet courant janvier 2014.
(...) faciliter le choix entre les deux tracés, l’ouest ou le médian. Choix qui devrait être finalisé d’ici à la fin d’année par le comité de pilotage du projet Pocl, présidé par le préfet coordinateur de la Région Auvergne, Michel Fuzeau.
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