Raminagrobis a écrit:Je me disais que le trafic risquait d'être faible pour justifier de gros travaux pour du 200 km/h. Actuellement, les relèvement de vitesse au dessus de 160 km/h ne profitent qu'aux TGV. Tous les TGV qui roulent en bretagne viennent de la LN2.
Celle ci pourra, une fois équipée ERTMS, offrir un max de 15 sillons à l'heure, soit environ 25 rames TGV maxi (en admettant que la plupart soient des UM). Le trafic est divisé en deux, à peu près équitablement à Pasilly. On a la moitié qui file vers le Mans. Là, nouvelle division en deux, avec la moitié du trafic (à peu près !) qui va à Nantes, la moitié à Rennes.
Arrivé à Rennes, ça se divise encore en deux vers Brest et Quimper...
djakk a écrit:Il me semble qu'il y a déjà des TER qui peuvent rouler à 200km/h, les Z-TER.
jylb a écrit:Il n'est même pas impossible que les Z-TER soient plus rapides que les TGVs grace à leur meilleure capacité d'accélération.
Raminagrobis a écrit:Je me disais que le trafic risquait d'être faible pour justifier de gros travaux pour du 200 km/h. Actuellement, les relèvement de vitesse au dessus de 160 km/h ne profitent qu'aux TGV. Tous les TGV qui roulent en bretagne viennent de la LN2.
Celle ci pourra, une fois équipée ERTMS, offrir un max de 15 sillons à l'heure, soit environ 25 rames TGV maxi (en admettant que la plupart soient des UM). Le trafic est divisé en deux, à peu près équitablement à Pasilly Courtalain. On a la moitié qui file vers le Mans. Là, nouvelle division en deux, avec la moitié du trafic (à peu près !) qui va à Nantes, la moitié à Rennes.
Arrivé à Rennes, ça se divise encore en deux vers Brest et Quimper (plus un peu vers St Malo). On se retrouve donc avec un trafic divisé par huit.
Ca veut dire que sur chacune des deux lignes Rennes-Brest, et Rennes-Quimper, on peut avoir que deux ou trois rames à l'heure. C'est probablement juste pour amortir un relèvement à 200 km/h avec tout ce qu'il implique (signalisation, suppression des PN, tension de caténaire, alignement des rails).
Sauf si la bretagne prend des Regio2N aptes à 200 km/h pour ses liaisons internes: dans ce cas les TGV ne seraient plus les seuls à en profiter.
Pasilly est la bifurcation du Paris-Lyon vers Dijon. Raminagrobis voulait dire Courtalain....
tu oublies que les rames de TGV double se décrochent quelques fois au Mans et tout le temps à Rennes pour filer vers Brest, Quimper ou Saint-Malo. Le trafic n'est donc pas divisé par 8 aux extrémités.
Dark Nark a écrit:Dans ce raisonnement, tu oublies que les rames de TGV double se décrochent quelques fois au Mans et tout le temps à Rennes pour filer vers Brest, Quimper ou Saint-Malo. Le trafic n'est donc pas divisé par 8 aux extrémités.
« C'est la plus grosse opération de renouvellement de voie cette année en France »
un vaste programme breton, où 85 % du réseau structurant a été remis à neuf. Une exception bretonne comparée à d'autres régions, où le réseau ferroviaire est vieillissant.
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