Hugues a écrit:Je n'ai jamais pris cet avion : était-il si inconfortable pour être si peu apprécié ?
Il y a bien sur eu les accidents d'Ermenonville (1974) et de Chicago (1979) dues à des défauts de conception mais d'autres appareils ont connu des catastrophes. La différence, c'est que sur les premiers DC-10, les commandes de vols étaient alimentées par le seul réacteur de queue...
Il y a aussi l'esthétique peu réussi de cet avion: le troisième réacteur incliné et placé dans la queue casse singulièrement la silhouette. Lookheed a d'ailleurs choisi une solution plus élégante pour son Tristar. Enfin, avant l'apparition des DC10-30 et DC10-40, l'avion, conçu pour utiliser des pistes relativement courte comme à La Guardia, était sous motorisé: les décollages n'étaient donc pas très agréable (caractéristique qu'on retrouve sur les DC9 d'ailleurs).
Mais je pense que la vraie raison c'est...le Boeing 747. Plus gros, plus confortable (comme à l'époque les passagers ne se bousculent pas, on ne crée pas de version bétaillère: on ajoute des espaces détente), mieux réussi esthétiquement, légèrement plus rapide, volant plus haut et tout simplement plus prestigieux, les compagnies l'exploitent sur leurs lignes phares. Sur CDG-JFK et LHR-JFK, il est même considéré comme la seule alternative au Concorde pour ceux qui ont les moyens. Les membres d'équipages souhaitent tous voler sur B747 et l'affectation sur DC-10 apparait comme un pis-allé. Petit à petit s'installe cette hiérarchie entre B747 et DC10: ce dernier est relégué aux destinations moins prestigieuses et aux vols domestiques puis carrément évincé des flotte des compagnies premium (Air France n'a jamais eu de DC-10 avant le rachat d'UTA car l'Airbus A300 remplissait à peu près le même rôle). En France, il ferra le bonheur de compagnies comme AOM ou AirLiberté...et donnera une image "cheap" à ces dernières sur des destination ou Air France exploitait des B747.
Dernier point: le bruit. Le DC-10 n'ayant pas connu d'évolution pour se mettre aux nouvelles normes (en particulier Européennes) car il devait être remplacé par le MD-11, il fut progressivement interdit de vol dans tous les grands aéroports.