France 3 a écrit:Mise en service du tramway entre Valenciennes et Vieux-Condé
A partir de ce 24 février 2014, les usagers peuvent emprunter cette portion de la ligne 2 du tramway de Valenciennes. Pendant une semaine le tramway est gratuit mais il faut présenter un ticket tout de même.
Après l'inauguration le 13 décembre de la ligne 2 entre Valenciennes et Vieux Condé, soit 15 kilomètres de ligne, 21 nouvelles stations, 7 villes reliées (Valenciennes, Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Escautpont, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l’Escaut et Vieux Condé), 60.000 habitants desservis, la mise en service a lieu aujourd'hui.
L’exploitation commerciale est assurée par Transvilles, qui estime que à terme 16.000 voyageurs sont attendus sur cette nouvelle ligne. Le programme utilise une partie du parc de tramways de la ligne 1 et 9 nouvelles rames de type Citadis Alstom livrées en 2013 (295 personnes, dont 48 assises, vitesse commerciale 20 à 25 km/h).
Le tramway est gratuit sur cette portion pendant une semaine mais il faut d'ores et déjà prendre des bonnes habitudes en retirant un ticket gratuit.
Enver a écrit:Lu dans le magazine belge Tram 2000, info apparemment récolté pendant l'inauguration en décembre, à propos du débouché sud de la ligne 2/B/T2, après l'abandon du prolongement vers la place Poterne :
Une alternative au projet initial de décrochage sur quelque 900 m en centre-ville, projet abandonné entre-temps, existe, mais elle doit encore faire l'objet d'une approbation par le Politique, et celui-ci préfère assurément postposer ce débat et sa décision au-delà des élections municipales... A terme, le but est clairement d'exploiter les deux lignes sous la forme d'un 'X' en prévoyant un passage toutes les 10 min sur les quatre branches et toutes les 5 min sur le tronc commun central.
Maastricht a écrit:16 000 v/j, ça fait quand même bien mince, à peine une grosse ligne de bus :oops: Et c'est toujours du matériel de 32 mètres ?
Oui, mais non.Maastricht a écrit:... on sort quand même franchement du domaine de pertinence du tramway. Certes il y a la question de l'image et les effets d'entraînement, mais sur le strict plan du dimensionnement de l'offre de transport, le tramway de 32 mètres est complètement hors sujet.
Le caractère vicinal ou banlieue est un troisième cas particulier, qu'à mon avis on ne peut pas éluder.Conjuguer TC lourd et fréquence faible (12 minutes HP) pose déjà un problème de fond, en dehors du cas particulier des tram-trains et des bouts de ligne dans le cas d'exploitation en fourche.
nanar a écrit:Une autre réflexion : Si le SITURV tient dans l'avenir à réaliser et peut se payer une ligne de tram vers Onaing et Quievrechain
et si St Saulve rechigne toujours à la traversée de son centre, un tracé de contournement par le sud et l'est (avenue de l'Europe) pourrait peut être faire ? : https://maps.google.fr/maps?q=saint+sau ... alais&z=15
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dooby59 a écrit:Je connais ce quartier et ça me semble utopique de voir le tramway traverser ce quartier résidentiel assez loin de tout. L'intérêt, c'est de passer par la rue Jean Jaurès.
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