djakk a écrit:En fait, si on ne veut pas construire de nouvelles stations, comme le rer B enserre le rer D à Châtelet, il aurait fallu faire soit 2 nouveaux tunnels pour chaque sens du rer B, de chaque côté du tunnel actuel, soit faire un nouveau tunnel avec deux voies dans le même sens, une voie pour le B et une pour le D, le tunnel actuel servira à l'autre direction.
Ça voudrait dire commencer à attaquer le ou les nouveaux tunnels dans la paroi du tunnel existant, puis amener un tunnelier par le tunnel existant, et évacuer les déchets par le tunnel existant en traversant la station Gare du Nord ou Châtelet-les-Halles.
Maastricht a écrit:Le projet de nouveau quartier en rive droite, venant en couverture des avant-gares de Lyon et Bercy, ne démarrera pas avant le milieu de la décennie 2020. Dans un sens c'est demain, mais s'agissant d'un aménagement sur 25 ou 30 ans, il y a le temps de voir les choses arriver. Je ne pense pas qu'on réaliserait une gare servant de terminus à certaines missions, seul le T3a étant en correspondance.
37001 a écrit:djakk a écrit:En fait, si on ne veut pas construire de nouvelles stations, comme le rer B enserre le rer D à Châtelet, il aurait fallu faire soit 2 nouveaux tunnels pour chaque sens du rer B, de chaque côté du tunnel actuel, soit faire un nouveau tunnel avec deux voies dans le même sens, une voie pour le B et une pour le D, le tunnel actuel servira à l'autre direction.
Ça voudrait dire commencer à attaquer le ou les nouveaux tunnels dans la paroi du tunnel existant, puis amener un tunnelier par le tunnel existant, et évacuer les déchets par le tunnel existant en traversant la station Gare du Nord ou Châtelet-les-Halles.
Pas forcément.
mato_kai a écrit:Dévier le RER D en créant une gare à République ?
<= Gare du Nord <=> République <=> Gare de Lyon =>
Ainsi à Gare du Nord : le RER B s'arrêterait aux quais 41 et 43 (côté ouest) et le RER D aux quais 42 et 44 (côté est). De là le RER D suit un nouveau parcours sous le boulevard de Magenta pour arrivé à République. Il passerait ensuite sous la rue de Turenne jusqu'à retrouver ses rails entre celles du RER A par un saut-de-mouton et aboutir à Gare de Lyon.
Les deux quais et trois voies du RER D à Châtelet–Les-Halles seraient alors répartis entre les RER A et B.
Ce projet permet alors de :
1) régler le problème du tunnel en commun avec le RER B entre Gare du Nord et Châtelet–Les-Halles...
2)... tout en gardant les correspondances avec les lignes 1, 14 et RER A à Gare de Lyon, les lignes 4 et RER B.
3) créer une gare RER à République en correspondance avec les lignes 3, 5, 8, 9, 11.
4) désaturer la ligne 5
otto a écrit:La 3ème voie serait à l'Est, sens Nord ➡ Sud dédiée au RER B. La voie devenue centrale serait banalisée.
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