[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

[ A45 ] et région Lyonnaise

Messagepar thierrydez » Mar 03 Juin 2003 19:41

Image

Autoroute A45

Nature du projet
Le projet A45 vise à  créer un axe rapide et sûr entre Lyon et St Etienne, deux villes actuellement reliées par les A47 et A7, axes surchargés et dangereux, et davantage destinés à  un usage local. L'A45 sera donc une 2*2 voie concédée ayant un tracé relativement parallèle à  l'A47, mais shuntant le coude de Givors.

Où en est-on ?
Enquête préalable à  la DUP

Coût
Environ 1600M€.

Les supports et arguments du projet
-Ville de Saint Etienne

Les opposants et critiques au projet
-Nombreuses associations d'élus et d'habitants de communes situées sur le tracé.

Eléments remarquables
Sept viaducs et quatre tunnels sont prévus.

Planning
Compte tenu des multiples oppositions au projet, des difficultés d'insertion et de la présence de nombreux ouvrages d'art, donner une date est difficile. L'autoroute ne saurait toutefois ouvrir avant 2015.

Tracé détaillé
Bande de 300 mètres dans la Loire
Bande de 300 mètres dans le Rhône

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A45
thierrydez
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Lun 26 Mai 2003 20:21

Messagepar Alexandre » Mar 03 Juin 2003 20:11

thierrydez a écrit:Quelqu'un aurait-il des informations concernant l'A45 (Lyon - Rive de Giers) et tout autre projet dans la région lyonnaise ?
un site ?

Bonne soirée

Va sur le site du CCI de Lyon. Il y a beaucoup d'infos et quelques tracés.

CCI de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12413
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar TC 14 » Jeu 05 Juin 2003 13:04

Puisqu'on parle de la région lyonnaise, l'A89 Lyon-Balbigny se raccordera-t-elle sur l'A46 au nord ou s'arrêtra-t-elle en pleine campagne sur la N7?

Sinon, je pense qu'il vaut mieux réaliser le GCO à  la place d'une A432 vers le sud, car l'A432 vers le Nord aurait plus pour rôle d'assurer la circulation de Paris vers les Alpes que vers le Sud.
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

Messagepar Ced » Jeu 05 Juin 2003 18:20

Elle s'arretera à  la Tour de Salvagny... De là  racordemment à  la N7 qui sera aménagée en voie rapide 2x2 jusqu'à  l'A6.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1243
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 05 Juin 2003 18:22

L'A89 se raccordera à  la N7 à  la Tour de Salvigny. D'ailleur, je serais favorable à  la concession de ce petit morceau à  ASF afin que l'A89 soit raccordée à  l'A6.

Pour le GCO, je ne suis pas d'accord. L'A432 est aussi utile que le GCO. Il faut penser à  ceux qui viennent de l'A42, ca leur evitera de prendre l'A46 et de passer le péage de Vienne. Donc ils gagneront du temps.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12413
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar TC 14 » Dim 08 Juin 2003 09:32

Oui, finalement, pourquoi ne pas contourner Lyon par l'Est?

Mais à  ce moment-là , autant aller jusqu'au bout et faire l'A432 nord jusqu'à  Villefranche en abandonnant le projet du GCO. A terme, avec le contournement de Valence, on pourrait prolonger ce GCE de Vienne à  Valence et renommer le tout (Villefranche - Valence sud) en A79 ou A76.

Par contre, il faudrait quand même prolonger l'A46 à  l'Ouest entre Villefranche et l'A89 et faire l'A72 au col de la République pour désengorger le nord de la Vallée du Rhône et encourager Paris-Valence par A77-A72.
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

Messagepar Alexandre » Dim 08 Juin 2003 10:16

Pour l'A432, il suffit de prolonger l'A432 jusqu'à  l'A46. Après, il faut biensur prolonger l'A432 jusqu'à  l'A7.

Pour le prolongement de l'A46 jusqu'à  l'A89, il faudrait biensur que ca soit fait mais avant, l'A89 devait aller jusqu'à  l'A46 mais pour cela, il fallait construite un tunel de 4 km. Donc le projet a été abandonné.

Pour l'A72, il faudrait la prolonger entre St-Etienne et Annonay. Par contre, il faudrait faire passer l'A72 par l'actuelle contournement ouest de la ville car le relief des lieux serait peut-être moins délicat.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12413
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar TC 14 » Dim 08 Juin 2003 14:07

A ce moment-là , désolé mais la jonction avec l'A89 est un argument qui me fait pencher plutôt pour le GCO.
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

Messagepar Alexandre » Dim 08 Juin 2003 15:55

Si on fait le GCO, rien empêche de prolonger l'A432 vers le sud. Faut penser à  ceux qui viennent de l'A42. Ca leur permettra d'éviter l'A46.

Et puis pour ceux qui viennent de l'A89, rien n'empêche ensuite de prendre l'A72 à  condition qu''elle soit prolonger jusqu'à  l'A7 à  Annonay.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12413
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar TC 14 » Lun 09 Juin 2003 08:46

Le pb avec l'A89 c'est qu'il faut penser à  ceux qui veulent rejoindre l'A43. Et pour ça, à  part GCO-A432, je ne vois pas...

Sinon, prolonger l'A432 vers le Sud, ça sera le début de l'A79, donc à  plus longue échéance que le GCO, plus urgent!
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

Messagepar Alexandre » Lun 09 Juin 2003 10:00

Moi, j'avais vu sur un document de l'Assemblée Nationale que l'A79 partirait du GCO.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12413
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar TC 14 » Lun 09 Juin 2003 11:05

J'avais vu sur un autre doc qu'elle partait de la rive Est du Rhône...

je pense que si on la fait finalement (tard...), autant la relier à  l'A432 et supprimer ce numéro à  3 chiffres!
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

Messagepar Alexandre » Lun 09 Juin 2003 11:22

Tout à  fait d'accord. L'A79 peut-très bien partir de l'A46 nord pour rejoindre ensuite Narbonne.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12413
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar TC 14 » Mer 11 Juin 2003 08:11

Sinon, pour le contournement sud de St Etienne (N88), est-il prévu de mettre à  2x3 voies, de supprimer des échangeurs et de mettre aux normes (A78) pour l'axe Toulouse-Lyon?
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

Messagepar Alexandre » Mer 11 Juin 2003 12:06

Pour la mise aux normes autoroutières de la N88, elle est indispensable! Par contre, la mettre à  2x3 voies sera très difficille vu la topographie des lieux. Sinon, je pense que si elle est transformée en autoroute, elle s'appellera soit l'A45, soit l'A68.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12413
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Ced » Mer 11 Juin 2003 17:35

Je crois d'ailleur que lors de sa construction ce contournement etait autoroutier (A47?), en tout cas sur les cartes je suis sur d'avoir vu une vieille Michelin avec ce tronçon comme une autoroute.... Il a été déclassé par la suite.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1243
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mer 11 Juin 2003 17:36

C'est exact. La N88 se nommait A47 avant.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12413
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar TC 14 » Mer 11 Juin 2003 19:21

Pour mettre à  2x3 voies, c'est faisable en supprimant des échangeurs trop rapprochés ; j'y suis passé il y a pas longtemps.

Au niveau nom, je pense plutôt à  A78 St Etienne-A75 ; pour A45 ça me semble peu plausible si elle arrive au nord de St Etienne.

Et sinon, si le contournement ouest est aménagé en A72, je vois bien pour la rocade est A472...
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

A 45

Messagepar TC 14 » Dim 24 Aoû 2003 17:42

Je viens de faire le trajet A43-A46-A47-A72-A71 et je suis finalement d'accord avec l'audit des transports sur l'A45 : elle semble inutile à  court et à  moyen termes.

Je m'explique : si l'A89 Balbigny-Lyon se fait ainsi que l'A72 St Etienne-Valence (col de la République), l'A47 sera déjà  pas mal désengorgée. Une mise à  2x3 voies accompagnée d'une requalification me paraitrait alors suffisante.

Ca me semble faisable.
- St Etienne-St Chamond : déjà  à  2x3 aux normes autoroutières, et curiosité, panneaux bleus avec cartouche N88. Section déjà  prête, aucuns travaux à  faire dessus.
- Déviation de St Chamond : certains passages à  3 voies dans un sens ; possibilité d'élargissement ; facilement faisable.
- Ca se complique ensuite dans la section urbaine : nécessité de reprendre des ponts et surtout le tunnel à  Rive de Gier ; faisable mais difficile...
- Section en campagne : travaux de terrassement suffisent.
- Givors : je me demande même comment on a 2x2 voies ici!! Il faudrait une tranchée couverte 2x3 voies, faisable mais pas avec la circulation sur l'A47 en même temps! + pbs élargissement du viaduc sur le Rhône.

Bref, il faudrait à  mon avis reporter les crédits exhorbitants de l'A45 avec ses x tunnels sur une requalification à  2x3 de l'A47, et virer des virages tant qu'on y est.
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

Messagepar chauplannaz » Dim 24 Aoû 2003 19:36

Sauf que le passage par le Col de la République et ses alentours s'avère sur le plan technique très complexe compte tenu du relief très tourmenté. Un beau défi très certainement, et très couteux donc !!
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 441
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron