« Je n'ai pas une position tranchée sur le sujet, insiste-t-il. Je dis juste que si je suis élu maire d'Amiens, je différerai le projet. Aujourd'hui, Amiens n'a pas les moyens de s'offrir un tramway. Et de toute façon le tramway n'est pas une priorité pour les Amiénois. »
Mais les termes de l'appel d'offres, destiné à sélectionner un mandataire en charge du projet, auront « des conséquences » sur la suite des événements, toujours en cas de défaite de la majorité socialiste à Amiens-Métropole. « Le 15 janvier, le pilote du projet sera désigné, et pour revenir en arrière, il faudra casser ce contrat, donc payer des pénalités », estime-t-il.
le tramway n'est pas une fatalité
Maastricht a écrit:Quel dommage qu'une fois encore, les sites d'opposants mélangent arguments valables avec contre-vérités facilement démontables.
France 3 a écrit:Nouveau tramway : Caen s'associe à Amiens pour faire des économies
La Ville de Caen a décidé de s'associer à Amiens afin de faire une commande groupée pour acheter le nouveau tramway sur fer. Des économies de près de 15% pourraient être réalisées.
Envisagée depuis la décision d'Amiens à la mi-décembre 2012 de se doter d'un tramway fer d'ici 2018, cette commande groupée a été actée dans la matinée à Paris, dans les locaux du GART, le groupement des autorités responsables des transports. Eric Vève, directeur de Viacités, et Gilles Demailly, maire d'Amiens, ont signé l'accord prévoyant l'achat groupé de 52 rames de tramway, dont 32 pour Caen.
Eric Vève indique Eric Vève sur Facebook que des économies de l'ordre de 15% sur l'achat des rames pourraient être faites, reprenant l'exemple de Brest et de Dijon. Mais en réalité, la réduction s'élèverait plus probablement à 5% de la commande totale. Chacune des rames pourrait coûter près de 2,1 millions d'euros, ce qui fait 67,2 millions d'euros au total. Avec 5% de remise, le coût d'achat des rames passerait à 63 millions d'euros, soit 4,2 millions d'euros d'économie.
Amiens a voté fin 2012 pour le projet de tramway sur fer, au détriment d'un bus à haut niveau de service (BHNS). Le projet devrait coûter 200 millions d'euros pour 10 km de lignes et un lancement en 2019. Le calendrier des commandes et des travaux à Amiens correspond au calendrier du projet caennais.
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