[ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valence

Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar basco - landais » Sam 13 Juil 2013 17:25

Le procédé que tu cites est techniquement viable, encore faut il connaitre les contraintes géologiques, les poussées exercées par le fleuve et la navigation, etc.

Cà sera complexe au niveau phasage, compte tenu du peu de possibilités de fermeture de l'axe et de sa fréquentation, mais soyons fou :langue:

Au niveau des prix, je n'en sais strictement rien :oops:

Pour rappel, c'est à peu près de cette manière qu'a été réalisé la couverture de l'A6 B à partir de la porte d'Italie en allant vers le sud
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar Alexandre » Sam 13 Juil 2013 18:02

Il est évoqué tout de même un enfouissement ou une couverture sur 2500 m... C'est bien pour Valence mais c'est énorme et ça s'accompagnera non seulement de contrepartie (allongement de la durée de concession ou augmentation du péage), mais surtout d'une très forte contrainte d'exploitation, notamment lors des grands départs. À savoir si le bouchon sera interdit dans ce tunnel ou non, auquel cas ce sera vraiment le bordel...

À suivre mais étude et potentiel chantier très intéressant !
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar super5 » Sam 13 Juil 2013 18:13

nanar a écrit:
G.E. a écrit:1) Foncer 3 murs verticaux, 1 au centre, 1 à droite, 1 à gauche de l'A7
2) Déporter les deux sens de circulation d'un côté sur seulement 4 voies
3) Couvrir l'autre côté et presque simultanément creuser entre 2 murs sous la dalle, refaire la chaussée 4 à 5 mètres plus bas
4) Re basculer la circulation dans la partie souterraine déjà faite (voire momentanément dessus) et traiter à l'identique l'autre sens.


C'est ce que les hollandais sont en train de faire avec leur A4 à Leyde (il s'agit d'enfouir une autoroute qui passait en surface jusque-là).

Autre solution : dévier le sens Nord-Sud vers une chaussée sur barge flottante (véhicules légers uniquement).
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar basco - landais » Sam 13 Juil 2013 18:17

super5 a écrit: Autre solution : dévier le sens Nord-Sud vers une chaussée sur barge flottante (véhicules légers uniquement).

Ou dans un tunnel immergé :cobra:
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar Guillaume » Sam 13 Juil 2013 20:00

Un autre article de France Bleu
Il évoque une longueur de 1,5 km, un prix de 500 M€, et parle bien de creuser -> c'est donc bien un enfouissement et non juste une couverture

France Bleu a écrit:
Enfouissement de l'autoroute à Valence: l'étude de faisabilité lancée
Vendredi 12 juillet 2013 à 22h18
0 commentaire Cette étude va coûter 2 millions d'euros et devra préciser si c'est techniquement possible et à quel prix.

Trafic chargé dans le sens des départs sur l'autoroute A7 - Florence Gotschaux © Radio France
Et si l'autoroute A7 disparaissait des berges du Rhône à Valence?

Le projet d'enterrer les 6 voies de circulation est relancé. L'idée date de l'arrivée de la nouvelle équipe municipale à Valence il y a 5 ans. Ce vendredi, le préfet de région a annoncé officiellement le lancement de l'étude de faisabilité.
Une étude approfondie qui va coûter 2 millions d'euros, financée pour 1 million par Vinci Autoroutes, 500 mille euros par l'Etat et 500 mille euros par la ville de Valence et le conseil général de la Drôme.

C'est Vinci Autoroutes qui va la réaliser durant un an. Il s'agit de savoir si c'est techniquement possible. A quelle profondeur enterrer l'autoroute sans risque le long du Rhône? Sur quelle longueur? 1 km et demi ou davantage? Comment gérer le trafic durant les travaux?

L'étude va aussi chiffrer le montant d'un tel chantier qui pourrait coûter plus de 500 millions.

Les élus sont désormais très optimistes. Ils sont persuadés que si l'étude confirme la faisabilité du projet, il aboutira. L'Etat considère en effet Valence comme un point noir autoroutier à cause de la pollution et du bruit que génère l'A7.


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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar G.E. » Sam 13 Juil 2013 20:01

Soit... Pour le financement, il faudra imaginer un allongement de la concession à l'occasion d'un nouveau plan de relance. :lol:
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar tanaka59 » Sam 13 Juil 2013 20:47

Le type d'aménagement que l'on peut avoir , ici comme au japon : https://maps.google.fr/maps?q=tokyo&hl= ... Japon&z=20

Ou ceci à Nice : https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=43 ... 7&t=k&z=19
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar gavatx76 » Sam 13 Juil 2013 21:23

Bof, beaucoup d'argent pour pas grand chose, le caractère urbain des alentours de l'A7 n'est pas très marqué. Une couverture végétalisée permettant de prolonger le parc vers le fleuve (et d'accéder au Rhone là où il n'y a pas de parc) semble largement suffisante.
Modifié en dernier par gavatx76 le Sam 13 Juil 2013 23:35, modifié 1 fois.
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar nanar » Sam 13 Juil 2013 23:20

En fait, il n'y a pas 2,5 km en secteur étroit entre fleuve et maisons, mais seulement quelques hectomètres
entre le pont du Rhône vers St Peray et la passerelle routière de l'avenue du Tricastin, en biais, un peu en amont :
http://goo.gl/maps/rSqQA
Et même là on a un peu de place à côté de l'A7 ...

Au pont du Rhône, des arches supplémentaires semblent possibles : https://maps.google.fr/maps?q=valence&i ... -0.23&z=19

Un parking d'hôtel juste en amont, puis un garage centre de contrôle technique automobile dans une baraque minable, puis des squares servant de parkings. (tournez vers la gauche de la google streets, puis remontez)


Ailleurs l'espace est encore moins contraint, il y a la place pour riper la circulation sur le côté pendant les travaux de tranchée couverte

.
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar Eric » Dim 14 Juil 2013 13:48

500 Millions pour la couverture de l'A7 ?
Cela couterait surement moins cher de créer le contournement de Valence.
On pourrait imaginer d'élargir la N7 à la place, et la passer à 4 voies dans chaque sens ?
Ou encore bien de relancer le contournement ouest sur les emprises disponibles et en tranchée couverte dans les secteurs les plus urbanisés, ce qui éviterait les problèmes d'organisation du aux travaux sous circulation du projet initial.
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar Guillaume » Dim 14 Juil 2013 14:55

Eric a écrit:500 Millions pour la couverture de l'A7 ?
Cela couterait surement moins cher de créer le contournement de Valence.
On pourrait imaginer d'élargir la N7 à la place, et la passer à 4 voies dans chaque sens ?
Ou encore bien de relancer le contournement ouest sur les emprises disponibles et en tranchée couverte dans les secteurs les plus urbanisés, ce qui éviterait les problèmes d'organisation du aux travaux sous circulation du projet initial.

Elargir la N7 rallongerait sensiblement le parcours actuel de l'A 7 et poserait des problèmes pour avoir un virage fluide au niveau des échangeurs de Valence sud et nord, qui sont des secteurs urbanisés.
Si le prix de l'A 749 est dans la gamme des 500 M€, c'est vrai que l'idéal serait de réaliser l'A 749 à 2*3 voies qui deviendrait l'A 7 puis de transformer l'actuelle A 7 en boulevard urbain
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar G.E. » Dim 14 Juil 2013 18:46

Dans l'audit de 2003, il est écrit :

"L’aménagement sur place ne permettrait pas d’atténuer l’effet actuellement observé de coupure urbaine. La solution Est, pour un coût équivalent, permettrait de détourner le trafic de transit et d’opérer une reconquête urbaine. Il sera toutefois difficile de faire financer par le concessionnaire actuel de l’autoroute A 7 des travaux supplémentaires qui ne lui apporteront pas de supplément de recettes. Le projet apparaît donc difficilement finançable."

En 1999, l'ASP coûtait 270 ME et le grand contournement 240 ME. On mesure l'inflation considérable qu'a subi le projet.

Le préfet Carenco devrait lancer une concertation locale mettant en balance les scénarios d'aménagement sur place et de grand contournement Est. Au lieu de ça, il décide seul d'une solution qui ne semble pas efficace à tous points de vue (coût, difficultés techniques, pollution maintenue dans Valence, circulation problématique sous chantier, etc.). Dans les deux cas, le financement peut se trouver par un prolongement de la concession ASF.
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar basco - landais » Dim 14 Juil 2013 20:25

Il y a une truc qui me chagrine ..
Ce fameux préfet semble pourtant faire la bénédiction de deux tendances politiques très différentes, ca ne vous interpelle pas :ptdr:
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar Alexandre » Dim 14 Juil 2013 20:41

basco - landais a écrit:Il y a une truc qui me chagrine ..
Ce fameux préfet semble pourtant faire la bénédiction de deux tendances politiques très différentes, ca ne vous interpelle pas :ptdr:


Si beaucoup...
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 17 Juil 2013 15:11

Pas moi... :? :?: :?:
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar Auriom » Mer 17 Juil 2013 17:47

Frédéric SAVIN a écrit:Pas moi... :? :?: :?:

Idem.
(Mais retournons peut-être à Valence...)
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar super5 » Dim 30 Mar 2014 22:58

Valence bascule à droite, et voici ce qu'écrivait le candidat UMP sur l'A7 :

http://www.nicolasdaragon.fr/urbanisme/
Nicolas Daragon a écrit:Pas question non plus de faire dans la démesure avec l’enfouissement de l’autoroute A7. Les immenses contraintes techniques le rendent financièrement infaisable : 1 milliard d’euros. Sauf si le concessionnaire de l’autoroute paie les travaux à 100%, seule condition pour poursuivre les études. Tant que ce doute persistera, la Ville n’a pas les moyens de se payer ce luxe. »
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar Bugsss » Jeu 03 Avr 2014 08:22

C'est sur, il n'a pas tort

On sait que ca a massacré les rives du Rhône et que ca serait mieux sans l'autoroute

On sait aussi que l'infra est là, et manque de bol pour les écolos, c'est l'axe majeur du pays. Pas question de parler d'apaisement des axes (comme dans leur jargon), à l'entrée des villes, car c'est pas un axe secondaire qu'on peut rayer de la carte à coup de tramway et d'éco-quartier.

Alors, que faire? Si ce n'est faire comme à Vienne dans les années 1980, dévier l'autoroute à l'extérieur. Sauf que ca plaira pas à tout le monde et que ca a un coût

Nul doute que rien ne bougera
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar TPforever » Jeu 03 Avr 2014 20:02

Bugsss a écrit:Alors, que faire? Si ce n'est faire comme à Vienne dans les années 1980, dévier l'autoroute à l'extérieur. Sauf que ca plaira pas à tout le monde et que ca a un coût

Elle passait où avant l'A7 à Vienne ?
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar super5 » Jeu 03 Avr 2014 20:07

TPforever a écrit:
Bugsss a écrit:Alors, que faire? Si ce n'est faire comme à Vienne dans les années 1980, dévier l'autoroute à l'extérieur. Sauf que ca plaira pas à tout le monde et que ca a un coût

Elle passait où avant l'A7 à Vienne ?

Elle était interrompue par un bout de N7 traversant la ville.
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