Bonsoir,
Une idée remise sur la table concernant le prolongement du métro (Ligne jaune) :
http://www.lavoixdunord.fr/region/trans ... 32n2467572Transports : pourquoi n’y a-t-il pas de métro à Lesquin ?
Il fait partie d’une longue liste de vœux pieux en matière de transports en commun innovants. L’idée de prolonger le métro jusqu’à l’aéroport de Lesquin et son centre routier voisin était loin d’être idiote. Pourtant, elle n’a jamais remporté un franc succès parmi les élus. Est-elle vraiment enterrée ?
Assis derrière son bureau, Dany Wattebled ne peut cacher une moue. Pas de découragement, plutôt de fatalisme. Pourquoi l’aéroport et le CRT ne sont-ils pas desservis par une ligne de métro ? La question reste aujourd’hui encore sans réponse alors que l’équipement a depuis longtemps dépassé le seuil du million de voyageurs annuels, tandis que le centre routier draine des milliers de salariés chaque jour.
Les deux sites sont desservis par deux sorties d’autoroute (directe sur l’A1, via le CRT par l’A23). Des navettes en bus permettent aux passagers de l’aéroport de rejoindre le centre de Lille. Mais via l’autoroute ce qui, à certaines heures, demande une certaine dose de patience. Alors, comme dans de nombreuses autres villes d’Europe, pourquoi ne bénéficie-t-il pas de sa station de métro, qui, aujourd’hui, permettrait également de désengorger un axe routier complètement saturé ?
« Je n’ai jamais compris, souffle le maire de Lesquin. Le projet est revenu sur la table lorsqu’il fallait trouver un emplacement pour le futur Grand Stade. Nous étions candidats, le prolongement aurait pu se faire à ce moment-là, mais il a été jugé trop coûteux. » Plusieurs centaines de millions auraient effectivement été nécessaires, à en croire les études. « Je n’ai jamais cru à l’excuse des coûts pharaoniques, reprend le maire. Quand on ne veut pas de quelque chose, on dit que c’est trop cher. Or, un métro aérien est beaucoup moins coûteux qu’une ligne sous terre. Si on le fait partir de la base de Sainghin-en-Mélantois, il y a, en ligne droite, deux kilomètres jusqu’à l’aéroport. Ça irriguerait, au passage, le CRT. »
La communauté urbaine ayant opté pour le doublement des rames de la Ligne 1 du métro, dont le chantier a démarré, le projet lesquinois semble bel et bien relégué au fond du caveau des vœux pieux censés alléger la circulation aux heures de pointe. Il y a retrouvé l’échangeur de Templemars, le contournement sud-est de Lille et la ligne de tram-train reliant Lille au sud de la métropole.
Un secteur en pleine asphyxie qui ne semble pas avoir les faveurs des élus métropolitains.
Pendant ce temps-là, avec la Liane...
L’Union des transports publics et ferroviaires a récemment commandé une enquête sur les habitudes des Français en matière de transports en commun. Les résultats ont été publiés cette semaine : parmi les 2 000 personnes interrogées, une sur deux utilise ce mode de déplacement. En tête des suffrages, le bus. Ce qui peut expliquer, à notre échelon, le succès de la Liane dans le secteur.
Quatre lignes à haut niveau de service ont été lancées progressivement depuis 2011. Elles bénéficient d’aménagements de voirie spécifiques qui leur permettent de circuler plus rapidement, à une cadence élevée entre 5 h 30 et 00 h 30.
La Liane 1, qui relie Wambrechies à Faches-Thumesnil via Lille et Ronchin, a immédiatement trouvé son public. Aujourd’hui, elle compte 15 000 voyages quotidiens. Sur la Liane 2 entre Loos et Wattignies, quelque 8 500 trajets sont enregistrés chaque jour. Plus récente, la Liane 3 circule entre Wattrelos et Roubaix, avec 7 000 voyages quotidiens. Reste la Liane 4 lancée d’abord entre Halluin et Tourcoing puis très récemment, en septembre 2013, entre Halluin, Tourcoing, Roubaix et Villeneuve-d’Ascq. Elle est encore en phase de croissance et vise à terme les 30 000 voyages/jour.