[ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar SebDau » Jeu 05 Juin 2008 00:19

Projet enterré dans un communiqué de Presse de JL Borloo paru aujourd'hui :

Jean-Louis BORLOO a écrit:
C'est la raison pour laquelle Jean-Louis BORLOO, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, a demandé que tous les grands projets autoroutiers à  venir soient évalués au regard de leur compatibilité avec ces orientations issues du Grenelle.

Les projets qui n'atteindront pas un haut niveau d'exigence environnementale ou qui ne répondraient pas à  une nécessité de sécurité et d'utilité collective ne seront pas retenus. Ainsi, les contournements autoroutiers de Toulouse ou de Bordeaux sont abandonnés.

En effet, ces projets ne correspondent plus aux nouveaux enjeux de développement durable. Ils privilégient la mobilité automobile, dans un contexte de pétrole cher et non renouvelable, l'utilisation non raisonnée de l'espace, notamment par l'étalement urbain préjudiciable à  la biodiversité.


Le communiqué complet ici :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/04.06.08_-_A65_et_Contournements_cle7a5321.pdf
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Messagepar Maastricht » Jeu 17 Juil 2008 12:37

Et De profundis :

Article 1 :
Le principe d'un grand contournement autoroutier de Toulouse n'est pas retenu.
.

Pour les motifs : Décision du 16 juillet 2008 consécutive au débat public relatif au projet de grand contournement autoroutier de Toulouse
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Messagepar G.E. » Jeu 17 Juil 2008 12:44

N'importe quoi ! En lisant les lignes précédente, on pourrait même s'attendre à  une décision positive.

Que propose donc l'Etat ?
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Messagepar G.E. » Ven 10 Oct 2008 11:30

Un peu d'histoire...

La Dépêche du Midi a écrit:
Publié le 04/10/2000 à  00:00 | LaDepeche.fr
Toulouse a mis vingt ans pour boucler sa ceinture


A la fin des années 70, Toulouse était sous équipée en rocades et autoroutes. les années 80 ont été celles des grands travaux. Boostés par des choix budgétaires...

Cauchemardons un peu. Imaginons qu'il y a 30 ans, on ait fait un choix stratégique différent pour nos routes.

Du coup, nous n'avons pas de rocade de l'Hers. A Langlade, il faut toujours faire le tour du rond-point, et passer sous le pont du chemin de fer. Et pour aller à  Albi, il faut toujours enfiler comme des perles les virages de la RN 88....

« En 1968, explique Gilbert Raust, directeur adjoint de la direction départementale de l'Equipement (DDE), Toulouse n'avait aucune rocade. Juste une quatre voies de déviation à  Colomiers. A la fin des années 70, la ville est très en retard, par rapport aux villes de l'axe Paris-Lyon-Marseille, ou par rapport à  la Bretagne, désenclavée par de Gaulle.... »

A l'époque, le côut de l'anneau étoilé des rocades est évalué à  8 milliards de francs.

« Il fallait faire un choix: soit attendre plusieurs décennies les crédits de l'Etat. Soit accepter qu'il y ait une partie des autoroutes concédées.... »

Ainsi, aujourd'hui, Toulouse a ses rocades. Mais elle a aussi ses péages. C'était le prix à  payer pour rattrapper ce retard, et faire en sorte qu'aujourd'hui la 4e ville de France soit équipée d'une manière convenable, par rapport aux autres métropoles européennes.

Le plus dur est fait. : « Aujourd'hui, on fignole, assure Gilbert Raust. C'est le passage à  deux fois trois voies sur l'ensemble de l'anneau des rocades, et sur les grands axes. Mais le temps des grands travaux est derrière nous. »

Cela signifie qu'on circule mieux à  Toulouse aujourd'hui, avec 100.000 véhicules dans l'agglomération, qu'en 1969, alors qu'il n'y en avait que la moitié.

L'anneau des rocades a permis de décongestionner un peu le centre. Mais il a aussi mis en lumière une des caractéristiques des Toulousains: l'art de trouver ses propres itinéraires-bis! Dès qu'une rue, qu'un trajet se dégage un peu, hop, des Toulousains s'y engouffrent.

« Ainsi, raconte Gilbert Raust, lorsque nous avons supprimé le péage de Roques, nous avons dénombré 10.000 véhicules de plus que prévu! Il ne s'agissait pas de ceux de la RN 20. Mais de voitures qui prenaient d'autres chemins, bien plus compliqués, bien plus tortueux, comme le chemin des Etroits, ou les petites routes de l'Ouest toulousain!»
SOLUTIONS ALTERNATIVES

Mais les autoroutes ne continueront pas à  s'étendre indéfiniment.

« Toulouse et sa région disposent encore d'énormément d'espace. Le véritable enjeu de ces vingts prochaines années, estime Gilbert Raust, c'est la gestion de cet espace. Il ne faut pas qu'il soit occupé uniquement par des zones pavillonnaires, car les transports deviendront ingérables. »

Rocades, ponts et bitume trouveront leurs limites. Les transports en commun prendront beaucoup plus d'importance, entre métro, bus, et peut-être rail, avec des trains cadencés, sortes de RER qui circuleront entre Toulouse et les banlieues...

« Et puis, il faudra certainement concevoir un habitat différent, autour de ce que l'on, appelle déjà  des noyaux villageois, avec travail, loisirs enseignement, etc. à  proiximité de l'habitat... »

Et réussir l'impossible pari de bâtir les villes à  la campagne!

Dominique DELPIROUX

20 ans de chiffres

En 1980, il y avait 790.000 déplacements à  Toulouse. Aujourd'hui ce chiffre a doublé.

En 1980, il y avait 36 carrefours régulés par le PC Capitoul: ils sont aujourd'hui 380.

En revanche, la circulation au centre-ville n'a pas pratiquement pas évolué. Elle à  même baissé dans certains axes (Entre 17 et 18 heures, de 1.300 véhicules en 1980 au Pont- Neuf à  850 aujourd'hui, de 4.000 à  3.500 véhicules à  Saint-Michel, stabilité pour le Pont des Catalans ou l'avenue Pompidou).

Enfin, le taux de motorisation passe de 0,37 en 1980 à  0,52 en l'an 2000, soit d'une voiture pour trois personnes à  une voiture pour deux aujourd'hui.
On a même pensé à  l'autoroute sur le canal

Au début des années 70, l'apoplexie était telle que les ingénieurs étaient prêts à  toutes les solutions pour désengorger Toulouse.

Une des suggestions les plus farfelues fut de proposer de transformer le Canal du Midi en autoroute!

Ce qui aujourd'hui paraît tout à  la fois absurde et criminel n'a pas troublé les ingénieurs des années 60: en 1966, une copieuse étude du très sérieux BRGM (Bureau des études géologiques et minières) détaillait comment l'on pouvait détourner le Canal du Midi sur une vingtaine de kilomètres, entre Ramonville et Lalande.

L'ouvrage de Riquet devenait donc une autoroute urbaine, à  quatre voies, avec, pour faire bonne mesure, des places de parking en sous- sol!

Louis Bazerque, maire de Toulouse, puis Pierre Baudis, son successeur s'étaient ralliés à  cet étrange projet, bien dans l'air de ces temps bétonneux.

La mobilisation des Toulousains a heureusement évité cette monstruosité. Revanche du destin: aujourd'hui l'autoroute suit dans la vallée de l'Hers, le tracé que les ingénieurs réservaient au Canal en 1966!

Les eaux vertes, elles, sont restées à  leur place: même si elles mériteraient un peu plus de calme...
LE DESTIN DE LA DAURADE

Autre « bavure » qui ne doit son évitement qu'à  l'opiniâtreté des riverains: les voies sur berge de la Garonne.

C'est en 1973 que le projet émergea: c'était la grande mode à  l'époque, avec les voies sur berges de Paris, dont on disait le plus grand bien!

Les ingénieurs avaient donc imaginé une superbe étagère de béton, collant au plus près de la brique rose de la perspective Saget.

La municipalité a fini par jeter l'éponge. La fête des berges, qui rappelle ce combat, existe toujours. Aujourd'hui, la Daurade est devenue un bel espace pour les piétons, où viennent accoster les bateaux: plus personne ne songe désormais à  y remettre des voitures.
La multiplication des ponts

Qui se souvient qu'en 1972, on ne traversait la Garonne que sur six ponts, tous au centre-ville?

Tout le trafic nord-sud passait par le pont des Catalans, et le pont Garigliano!

Eh oui, la RN 20 traversait la ville, et Toulouse était un point noir parmi les points noirs.

Le pont de l'Embouchure décongestionne le centre en 1972. Il sera doublé en 1992, tout juste 20 ans plus tard.

La rocade sud franchit la Garonne à  Empalot en 1978 (deux ponts doublés 18 ans plus tard), date à  laquelle on peut traverser Toulouse depuis Montauban jusqu'à  Muret sans passer par le centre.

Enfin, le pont d'Ancely, pour le Fil d'Ariane, est depuis 1996 le quatrième ouvrage double rajouté en trente ans.

Curieusement, pendant des années, on était obligé de franchir deux fois la Garonne pour traverser Toulouse... avant que la rocade de l'Hers ne propose un contournement par l'Est sans franchir le fleuve.
Le métro en quelques dates.

1862: naissance des transports urbains à  Toulouse, avec 8 voitures à  cheval sur 3 lignes.

1906: tramway électrique.

1957: suppression du dernier tramway.

1985: décision par le SMTC de la construction de la première ligne de métro Val.

1993: inauguration de la ligne A.

2004: prolongement de la ligne A.

2007: date prévue pour l'ouverture de la ligne B Borderouge- Ramonville.. Date prévue pour une ligne E Blagnac-Arènes en surface.

2015: date prévue pour l'ouverture de la ligne F Montaudran-Pont- Jumeaux.
Vie et mort des toboggans

« Le toboggan, remède miracle contre les embouteillages? », demandait « La Dépêche du Midi » en mars 1970.

De fait, le 17 décembre 1970, Pierre Baudis inaugurait les trois toboggans de Toulouse et le mini-tunnel des allées Charles-de-Fitte, « le premier de France ».

A l'époque, ces montres métalliques ont été accueillis avec enthousiasme, tant ils désengorgeaient la ville: chaque soir, par exemple, les Toulousains restaient coincés 20 à  30 minutes autour du carrefour de Saint-Michel.

Mais très vite, ces dinosaures dérangent: trop laids, trop bruyants, souvent dangereux.

En 1989, l'adjoint au maire chargé de la circulation à  Toulouse promet: « Il n'y aura plus de toboggans à  Toulouse en 1992!»

Un peu trop optimiste: l'ouvrage de Patte d'Oie disparaît le premier en 1989: on estime qu'il n'est plus nécessaire, car le trafic s'est détourné vers les rocades. Il est éliminé sans problème.

Plus long est le démontage à  Saint- Michel: il faut réaliser un tunnel important. On veut soigner l'esthétique. Le déboulonnage se réalise en 1993.

Il faudra attendre 1999 pour que le dernier des dinosaures cède la place. C'est celui de Croix-de-Pierre, qui tombe en juillet pour être remplacé par un rond-point. L'esthétique y gagne. La circulation? Peut- être, mais tout le monde n'est pas convaincu!
Centre-ville: le temps des piétons

C'est au début du mois de janvier 1975 que Pierre Baudis inaugurait le premier axe piétonnier de Toulouse: rue Saint-Rome et rue des Changes.

L'année suivante, c'était au tour de la rue des Filatiers: « Et nous n'en sommes qu'aux premiers pas!», avertissait Pierre Baudis.

Mais la grande vague de la piétonnisation n'arrivera que dix ans plus tard, et c'est Baudis fils qui terminera l'esquisse de Baudis père.

1990, rue de la Pomme, 1991, rue du Taur, rue Salengro, rue des Tourneurs, 1992, rue des Puits-Clos, on met des bouchées doubles pour entrer en cohérence avec l'ouverture du métro en 1993.

La dernière rue piétonne inaugurée est la rue Maurice-Fonvieille.
Et dans 20 ans, comment se déplacera-t-on?
LA CEINTURE TOULOUSAINE.

Pas de deuxième ceinture autour de Toulouse en perspective. Si de grands travaux routiers interviennent dans les années à  venir, ils seront liés à  des grands équipements structurants.

Par exemple, s'il se crée un nouvel aéroport, ou/et l'usine de l'A 3 XX à  proximité, il faudra pouvoir en assurer une desserte efficace. Voire envisager une superdéviation de la zone.

En revanche, de nouvelles autoroutes urbaines dans l'agglomération ne semblent guère réalisables dans le tissu habité actuel. On se contentera de « boulevards urbains ».
LES AUTOROUTES.

L'étoile autoroutière autour de Toulouse concerne déjà  Montauban-Agen- Bordeaux (A 62), Montpellier- Barcelone (A 61), Albi-Rodez-Lyon (A 68), et Bayonne-San-Sebastian (A 64).

La mise à  2X2 voies de la route d'Auch sera achevée à  80 % vers 2005, et totalement vers 2010.
LES TRANSPORTS EN COMMUN.

Ce sont eux qui auront la vedette du prochain siècle. Ligne A prolongée en 2004, ligne B en 2007, ligne E vers Blagnac en 2007, ligne F Montaudran-Pont- Jumeaux en 2015.

En outre, la réalisation de lignes de bus en site propre (donc sans embouteillages!) est envisagée vers Cugnaux, Plaisance, Balma, Saint- Jean, Castanet, Escalquens, Saint- Orens, Castelginest, Fenouillet.

L'étoile ferroviaire sera réactivée avec un réseau péri-urbain cadencé de trains entre Toulouse et l'Isle- Jourdain (par Pibrac et Brax), Grisolles (par Saint-Jory), Gaillac (par Montrabé), Saverdun (par Pins- Justaret), Villefranche-de-Lauragais (par Escalquens) et Boussens (par Muret).

Une sorte de RER toulousain.
EXPERT : Lucien Buys, du collectif du plan des déplacements urbains : 17 km de métro égalent 60 km de tramway!

Les choix effectués en matières de transports dans l'agglomération toulousaine ont été la réalisation d'un anneau de rocade, et la construction du métro.

Un choix que conteste de son côté Lucien Buys. Depuis deux ans, il est le représentant d'un collectif d'association, chargé de suivre l'élaboration du plan de déplacements urbains, le plan qui déterminera les grands choix des années à  venir.

« Avec les 5 milliards de francs consacrés à  la ligne A du métro, on aurait pu réaliser 45 à  50 km de réseau de tramway avant l'an 2000. De même, le prochain PDU propose 11 milliards d'investissements dont plus de 8 milliards... rien que pour la ligne B du métro. Avec une telle somme, ce sont 80 kilomètres de tramway que l'on pourrait réaliser, il n'y a qu'à  voir l'exemple de Bordeaux. »

Lucien Buys plaide donc pour un grand réseau de tramways, d'une centaine de kilomètres de longueur. Et qui surtout, étendrait ses dessertes bien au-delà  de la seule ville de Toulouse, mais sur l'agglomération.

« Sinon, la périphérie sera bientôt submergée par les voitures!»

Pour Lucien Buys et ses amis, il est urgent... de ne pas faire la ligne B du métro, et de réfléchir dès maintenant à  des solutions alternatives.


http://www.ladepeche.fr/article/2000/10 ... nture.html
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar jacknull skojfull » Lun 05 Mai 2014 14:47

Ahh, le dossier revient sur la table!!

Par contre je pense qu'il y a une erreur dans La Dépêche.
La liaison A20- Castelnaudary en moins d'une heure aux heures de pointe ? S'il n'y a pas de bouchons ok, mais à l'heure de pointe je rajouterai bien 20 à 30 minutes de plus. A moins de rouler à 250km/h
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Lun 05 Mai 2014 18:16

C'est une bonne chose, d'autant que le projet est jumelable en partie à l'A680. Il n'est pas trop tard pour lancer une concession portant à la fois sur le grand contournement et la desserte de Castres.

A noter que le dessin oublie le barreau A66 - A64 qui sera très utile sur l'axe du piémont pyrénéen.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Lun 05 Mai 2014 19:12

Enver a écrit:Euh ... sauf que M. Moudenc n'a fait que gagner Toulouse, et de là à ce que ça soit entériné par Paris ...
Pour le financement à 100 % par le privé promis par cet élu (qui, rappelons le, est dans l'opposition), attendons de voir. M. Moudenc prévoit aussi une dégradation des infrastructures existantes pour que les automobilistes prennent le contournement à péage ?

La vitesse sur le contournement a déjà été dégradée : au maximum 90 km/h mais en réalité bien moins la plupart du temps à cause de la congestion quotidienne. On peut toujours descendre à 70 km/h la vitesse maximale mais ça ne servira à rien. Il faudrait, comme dans de nombreuses villes, traiter les bretelles de sorties en shuntant les feux et giratoires, développer les voies d'entrecroisement, etc. Par chance, la rocade Est est concédée, donc un financement peut être trouvé.

Enver a écrit:Quant au barreau d'Auterive (A61-A64), ma foi... On n'en a plus parlé sur Sara depuis sept ans ...

Mais il fait partie intégrante de la problématique d'un grand contournement...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Lun 05 Mai 2014 20:07

C'est difficile à estimer car il manque les données essentielles du projet.

Il faut donc se rattacher à l'existant : l'A65 a coûté 1,2 MM€ (financés à 100 % sur fonds privés) pour 150 km. Le contournement de Toulouse sera sans doute moins long mais il devrait revenir au même montant compte-tenu de l'inflation non maîtrisée du coût des grandes infrastructures. Le trafic devrait cependant être supérieur à l'A65, ce qui devrait assurer un péage dans les 15 € pour un VL de l'A61 à l'A62 avec une concession de 60 ans.

L'important est de relancer au plus vite les études. Borloo a fait perdre trop de temps, de sorte que ce contournement ne pourrait voir le jour au mieux que vers 2030 alors qu'il y a déjà de graves problèmes sur les axes existants...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar Alexandre » Lun 05 Mai 2014 21:18

Je pense qu'on s'enflamme pour une promesse électorale d'un maire élu. Juppé propose presque la même chose à Bordeaux, à travers l'aménagement d'itinéraires entres les autoroutes radiales... Bref, un pavé dans la marre ?
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Lun 05 Mai 2014 22:00

Tu as sans doute raison... mais poser un débat après une élection plutôt qu'avant laisse un espoir plus large de faire bouger les choses. On n'est plus dans de vagues manœuvres à visées électorales mais dans la conduite d'un mandat. A suivre !

Quant aux itinéraires de délestage, ils sont moins évidents à Toulouse qu'au Sud de Bordeaux à cause du relief. Pour avoir pris il y a quelques années la D622 au Sud de Toulouse, c'est une modeste route de campagne négligée avec une chaussée étroite et quantité de virages non rectifiés.

Dans les deux cas (Haute-Garonne et Gironde), les Conseils Généraux ne lancent plus les indispensables projets routiers structurants, ce qui ne facilite pas les choses. Même la Lozère ou le Cantal avec leurs maigres moyens et un relief autrement plus défavorable font mieux, c'est dire !
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tanaka59 » Lun 05 Mai 2014 22:53

Dans un premier temps pourquoi ne pas finir :

1 >> une liaison A62 >> Rocade Arc En Ciel
2 >> Rocade Arc En Ciel >> A61

Il manque un barreau ici : Voie Lactée /A61 : https://www.google.fr/maps/@43.684446,1 ... a=!3m1!1e3 , A64 / A61 : https://www.google.fr/maps/@43.5527666, ... a=!3m1!1e3.

Quitte à voir une 2x2 voies urbaines cela dégagerait une partie du périph de Toulouse .
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Mar 06 Mai 2014 07:44

tanaka59 a écrit:Dans un premier temps pourquoi ne pas finir...

Ce serait une excellente solution mais le Conseil Général de la Haute-Garonne a sacrifié ses investissements routiers à d'autres priorités. Au Nord, le bouclage avec l'A62 serait encore dans les tuyaux, mais peut-être plus sous la forme d'une voie express dénivelée. Au Sud, celui vers l'A64 et l'A61 est très compromis, si ce n'est impossible à cause des règlementations et de l'absence de réservation de terrains dans un secteur dévoré par une urbanisation anarchique.

Enver a écrit:Là, on était plus dans un article de la Dépêche du Midi qui reparle de la promesse de Moudenc que dans un vrai débat posé ...

On va bien voir si cette prise de position amène à un rebond du projet. :roll:
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar jacknull skojfull » Dim 08 Juin 2014 23:11

Pour rejoindre l'A62 depuis la voie lactée, il faut contourner Seilh, créer un nouveau pont qui enjambe la Garonne, contourner Lespinasse et ses lacs puis se raccorder au rond-point de la sortie St Jory. Une dizaine de km compliquée à mettre en place en une seule fois. La déviation de Seilh dans un premier temps me parait plus raisonnable (financièrement). Il me semble que c'est évoqué dans ce sens.
Il a été aussi question de reculer le péage du Palays de quelques km vers le sud proche de l'aire de services.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar Alexandre » Lun 09 Juin 2014 08:23

Ce péage est en cours d'agrandissement, je vois mal son déplacement s'opérer d'ici quelques années...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar lorp » Lun 09 Juin 2014 10:10

Plutôt que le déménagement de ce péage, il est plutôt question de mettre la D916 parallèle à l'A61 en 2x2 voies, un jour. Mais je ne vois pas le rapport avec le grand contournement...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar vango » Mer 29 Avr 2015 16:52

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc reparle de la deuxième rocade

Le sujet a refait surface, lundi 27 avril, à l’occasion d’une conférence de presse de Jean-Luc Moudenc et son équipe pour dresser le bilan de leur première année de mandat. Évoquant les projets en matière de déplacements, son premier adjoint Jean-Michel Lattes a assuré que « le projet est intégré dans le contrat de plan Etat/Région, à travers l’inscription de 3 millions d’euros de crédits d’études pour un diagnostic fonctionnel du réseau des voies structurantes d’agglomération ».

Vers une succession de barreaux routiers

Récemment signé entre l’État et la région Midi-Pyrénées, ce Contrat de plan concerne la période 2015-2020.

« Cette étude va examiner les possibilités et regarder ce qu’il est possible de faire. Elle va déterminer les multiples barreaux routiers qu’il faut relier entre eux pour rendre concrète cette deuxième rocade à laquelle Jean-Luc Moudenc tient beaucoup », poursuit Jean-Michel Lattes.

Pour quelle échéance ? « Il nous est impossible à ce stade de définir concrètement un planning. C’est le but de l’étude qui déterminera un phasage des multiples barreaux à réaliser. Une rocade n’est pas une mince affaire. L’actuelle s’est construite en 25 ans…», tempère Jean-Michel Lattes.

Un coût à déterminer

Au moment de la campagne électorale, Jean-Luc Moudenc avait annoncé plusieurs projets de tracé, basés sur la liaison de multiples tronçons. Quand au coût d’une telle opération, l’Institut Montaigne – qui avait procédé aux chiffrages des programmes de tous les candidats – formulait trois hypothèse: 504 millions d’euros pour un projet bas, 4,2 milliards d’euros pour un projet médian et jusqu’à 7,9 milliards dans une hypothèse haute.

7,9 milliards d'€ :shock:

http://actu.cotetoulouse.fr/le-maire-de-toulouse-jean-luc-moudenc-reparle-de-la-deuxieme-rocade_11746/
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Mer 29 Avr 2015 17:29

Le détails des solutions proposées est ici : http://www.electionsmunicipales2014.fr/ ... nde-rocade
Par son discours pro-routier, ce maire détonne dans le climat actuel culpabilisateur anti-voitures.

A noter :
:arrow: La rocade Arc-en-Ciel dont on reparle ces jours-ci serait un maillon de cette rocade.
:arrow: Cet article se plante manifestement sur la rocade Nord-Ouest qui ne reliera pas Agen à Auch, mais plutôt Saint-Jory à Blagnac. Porté par le CD31, ce projet est victime des coupes budgétaires que cette institution inflige à son réseau routier.
:arrow: La grande liaison A61-A62 est un reprise du projet du Débat Public. Mais le projet d'A680 n'a pas du tout été conçu comme compatible avec cette seconde rocade alors que c'était envisagé au départ.
:arrow: Le barreau A66-A61 est abandonné.

Finalement, deux des trois maillons sont réalisables assez facilement par les collectivités locales. Le troisième dépend de l'Etat, ce qui le rend improbable d'autant qu'il serait très coûteux (au moins 2 MM€ en milieu péri-urbain, mais pas du tout 8 MM€ !).

Sur une carte, les tracés rouges sont assez précis, le noir l'est beaucoup moins, puisque les études se sont arrêtées au débat public de 2007.

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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Mer 29 Avr 2015 20:48

Enver a écrit:
G.E. a écrit:Par son discours pro-routier, ce maire détonne dans le climat actuel culpabilisateur anti-voitures.

On ne va pas dériver, mais il y en a quand même eu quelques-uns, des maires pro-voitures élus l'an dernier !

Mais aucun n'a semble-t-il poussé la logique aussi loin au point de pousser à l'achèvement d'une rocade, car c'est bien de cela dont il s'agit : terminer un chantier commencé dans les années 1990 et resté inachevé depuis (voir le tracé pages 17 à 20). La grande rocade Est semble bien enterrée quant à elle.
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