[ A75 ] [ N9 ] Historique

Avant, la route, c'était...

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Ven 08 Mar 2013 11:13

Bugsss a écrit:Merci pour les recherches. GE tu es allé à Clermont aux archives?


Oui, j'avais une fenêtre de tir favorable. :)

Bugsss a écrit:Rapprochement d'A75 vers Mende. Ou comment massacrer les causses Sauveterre et Méjan. Ah, ca aurait été joli de l'autoroute, mais écologique, un désastre. Est ce que la balance politique a voulu jouer là dessus?


Ce que je vous ai montré était une pré-étude, la première pour l'axe A75 (alors sous statut de voie express).

Le politique a clairement joué : l'homme fort du secteur à l'époque était Jacques Blanc, maire de La Canourgue, où passe la RN9 et l'A75 de nos jours. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait eu des aménagements précoces dans le coin et que l'autoroute y passe au final.

En explorant ces documents, j'ai été frappé par l'absence totale des correspondances. D'habitude, les archives conservent les traces des échanges entre ingénieurs, hommes politiques, etc. Là, rien ! Tout a été purgé et il ne reste plus que les documents administratifs. Bien sûr, c'est déjà très bien mais tout le côté humain manque, alors on en est réduits à des suppositions.

Bugsss a écrit:A75 à l'est de Massiac. Massiac, je connais bien.Clairement le passage à l'ouest, au travers de la D21, ca aurait été une catastrophe pour le plateau du Cézallier, qui débute dans ce secteur. Le secteur est bien instable, car de mémoire, il existe une carrière dans ce coin le long de la D21. Preuve que le secteur est propice à l'escavation facilité.


Le scénario du passage par l'Ouest de Massiac est souvent ressorti mais il n'a jamais eu vraiment la côte. Il y avait trop de contraintes.
Même la déviation Nord de Massiac par la RN122 a été abandonnée très vite.

Bugsss a écrit:Par contre de Massiac Sud à Massiac nord, le tracé actuel est quand même très contraignant, présentant une pente en long forte. Outre les couts des autres tracés, le passage par les plateaux a eu aussi un argument en sa défaveur: la viabilité hivernale et le cout d'exploitation.


Je suis d'accord et ça ressort bien dans le dossier. L'argument hivernal a énormément joué car l'exploitation est rude certains jours (encore récemment, il y a eu des soucis).

A ce sujet, une petite anecdote : quand Giscard est venu inaugurer le prolongement de l'A75 entre Massiac et Saint-Flour (je n'ai hélas pas retrouvé la date dans les archives familiales), il s'est retrouvé bloqué sur l'autoroute par une congère ! :langue:

Bugsss a écrit:Quant au passage par les gorges de l'Alagnon, clairement, sur site, on voit que c'est pas possible à moins de tailler toute la vallée


Ce n'était même pas une hypothèse de travail ! Avant l'A75, les locaux ne passaient pas par la vallée mais par le plateau en suivant l'ancienne route Napoléon.

Bugsss a écrit:
"Du côté de Millau, l'option qui prévalait était de ne pas faire de viaduc et donc de descendre dans la vallée. L'actuelle rocade de Millau et la côte montant vers le Larzac ont d'ailleurs été conçus comme intégrables à une autoroute. Le tracé autoroutier rouge rappelle quelque chose..."


La descente vers Millau depuis le Larzarc, à transformer en autoroute.... ca aurait une catastrophe en terme de sécurité. Les courbes étant peu modifiables même en terrassant beaucoup. La N9 est encore très accidentogene sur ce secteur


Cette option a longtemps prévalu et il en reste des traces : créneau de dépassement au Nord de Millau, déviation de Millau intégrable à une autoroute, aménagement lourd de la côte au Sud de Millau...

Bugsss a écrit:Par contre, la N9 sur le plateau aurait été facilement aménageable


C'est ce qui est arrivé d'ailleurs. Et il n'y a pas eu d'opposition majeure... :lol:

Bugsss a écrit:J'ai jamais retrouvé les articles de presse relatant l'éboulement de la N9 et la fermeture de l'axe en 1993 sur le pas de l'Escalette. Si ce n'est des éléments dans une revue travaux de l'époque


Rien non plus de mon côté, mais je me rappelle bien avoir emprunté l'itinéraire de déviation.

table03 a écrit:
G.E. a écrit:Malheureusement, un préfet peu scrupuleux a imposé un 90 km/h sur tout le secteur il y a quelques années.

Vitesse limitée à 90 km/h en juillet 2001 par un arrêté préfectoral.


Merci pour la date, le temps passe vite...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Cartels » Sam 09 Mar 2013 09:01

Bonjour à tous.
Je vous prépare quelques renseignements au sujet de l'éboulement de 1993. Je vais essayer de les mettre en ligne ce soir.
A+
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Cartels » Dim 10 Mar 2013 12:49

Bonjour à tous. savez vous si je peu insérer un pdf . Merci
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar adr » Dim 10 Mar 2013 13:18

Je pense que tu dois passer par un site tiers comme celui là : http://www.fichier-pdf.fr/
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Cartels » Dim 10 Mar 2013 15:09

Donc voici le lien: http://www.fichier-pdf.fr/2013/03/10/eboulement-de-1993a/
Ceci est essentiellement tiré de mes souvenir et demanderait à être étayé sur les archives de l'époque. Mais il faudrait aller au conseil général de l'Hérault et pour l'instant je n'en ai malheureusement pas le temps.
Mais si quelqu'un en a envie ou en sait plus...
A+
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Dim 10 Mar 2013 16:45

Merci beaucoup ! :)

Le nom même du Pas de l'Escalette possède la même racine que "échelles". Comme tu le soulignes, le passage était au départ un chemin muletier.

On en saura plus sur les éboulements lorsque les archives de la DDE34 auront été versées aux archives départementales. Jusqu'à récemment, ce n'était pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Robin34160 » Dim 10 Mar 2013 18:06

Bonjour,
D'ailleurs, en allant sur Géoportail et en mettant le cadastre, il est possible de voir précisément le tracé de l'ancienne route.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: Ancienne N9

Messagepar Cartels » Ven 15 Mar 2013 22:06

Bonsoir à tous. Au sujet de veilles portions préservées de la RN 9 il y en a une de bien cachée d'environ 5 ou 6 km entre Lodève et l'Escalette elle n'a pas beaucoup bougée depuis qu'elle n'est plus utilisée c'est à dire vers le milieu des années 70. vous la connaissez? :?:
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: Ancienne N9

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 15 Mar 2013 23:10

Oui. C'est le morceau de D149 qui monte vers Pégairolles de l'Escalette du temps où il y avait le pont qui a été tombé en aval de Pégairolles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Ancienne N9

Messagepar Cartels » Sam 16 Mar 2013 08:36

Exact Frédéric c'est bien celui là.
J'aime bien le prendre de temps à autres il est resté au point de vue tracé et gabarit identique à ce qu'était l'Escalette dans les années 50 - 60 et je pense n'a jamais connu l'enrobé.... Je me souvient bien y avoir été passé avant que la route ne soit dévié par la rive gauche de la Lergue. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le tester en camion car ce n'était pas dans mon rayon d'action mais cela devait être sacrément chaud pour se croiser sur les petits pont bien serrés et bien à angle droit... bon il est vrai aussi que l'encombrement des véhicules était bien plus faible que aujourd'hui!
C'est juste dommage qu'il ne comporte pas de croisement car cela se traduit par l'absence de panneaux Michelin, à part je pense à l'entrée du tronçon coté Lodève au croisement de la D 151 route qui monte vers Poujols et le Larzac en passant par la grotte de l'Abeil s'ils n'ont pas été remplacés par des panneaux en tôle.
Si cela vous intéresse je descendrait un jour prochain par là pour prendre des photos.
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Cartels » Jeu 15 Mai 2014 07:30

Bonjour à tous
Lors d'un récent passage par la Lozère j'ai emprunté comme souvent le délaissé (musé?) entre La Rouvière et Combette et là je suis tombé sur un panneau Michelin pour le moins surprenant. C'est à un carrefour juste avant Combette. Il y a deux panneaux avec des cartouches RN9 tout ce qui y a de plus normal et par contre un troisième de l'autre coté de la route qui indique la direction Millau où le bas du panneau est bon mais par contre le cartouche est inattendu. En effet il est marqué N500 alors que cette dernière si j'en crois mes cartes Michelin ne passait pas par là mais se trouvait plus à l'est.
Je ne pense pas que le panneau soit un réemploi car il est daté comme les deux autres à quelques jours près.
Alors ? une erreur de commande, une erreur du fabriquant?
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar G.E. » Jeu 15 Mai 2014 08:02

Il y a clairement une erreur. On ne saura jamais qui en est à l'origine, mais même les meilleurs peuvent se tromper...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar dark_green67 » Jeu 15 Mai 2014 10:26

On l'a sur la carte du Wiki. C'est ce panneau, juste avant le pont sur la Crueize.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar lorp » Jeu 15 Mai 2014 13:43

En regardant bien ce cartouche, j'ai l'impression que l'on a essayé de corriger cette erreur, le 5 et le second 0 sont complètement effacés, et le 0 central parait changé en 9. Le temps aura peut-être eu raison de cette correction, faisant réapparaître le 500.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Cartels » Ven 16 Mai 2014 05:32

Oui c'est vrai, cela ne m'était pas apparu mais d'après la photo cela semble être ça. Je doit courant juin remonter à Clermont Ferrand je passerai par là afin de regarder sur place. D'autant que sur les photos on aperçoit aussi du jaune sur le 5 et le 0...
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar djakk » Ven 16 Mai 2014 05:48

Au lieu de gratter pour dire que ça n'est plus la N9, on pourrait trouver un symbole à apposer à côté du "N9" pour dire que c'est un ancien itinéraire :idea: Ainsi ce genre de vieux panneaux resterait en l'état pour former un musée en plein air.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Cartels » Mar 20 Mai 2014 21:30

Bonne idée Djakk un logo qui recenserait les vestige de la nationale.
A creuser...
Cartels
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 19 Fév 2013 21:56

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 25 Mai 2014 16:20

Ah...

Jamais remarqué pour le Michelin cette bourde dans les posts concernant ce délaissé, ni ici, ni sur les deux topics de FA (Forum Auto) qui parlent des vieilles routes et des vieux panneaux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A75 ] Photos de la construction dans le Cantal

Messagepar GPS Nico » Jeu 11 Déc 2014 19:43

G.E. a écrit:Pour les amateurs de vieilles photos, les archives du Cantal ont numérisé une belle collection sur la construction de l'A75.
C'est précisément sur ce tronçon qu'est née ma passion pour les autoroutes. :wink:

A déguster ici : http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... 2311MFyFcJ


Ayant soigneusement conservé ce lien dans mes favoris, je viens d'éplucher ce dernier assez largement.

Outre les travaux liés à l'A75, on y trouve de jolis clichés relatifs aux nombreux travaux de rectifications opérés sur la RN122.

A l'avenir, on pourra localiser ces opérations et tenter d’établir un historique détaillé. Certes, l'article maison fait part de ces travaux de rectifications dans les années 1990, mais après visionnage des clichés, j'ai maintenant besoin de détails plus croustillants. :lol:

A défaut d'avoir les dates de mises en service, nous pourrons plus ou moins situer dans le temps le début des travaux (voir "classement chronologique" sur ce lien).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A75 ] [ N9 ] Historique

Messagepar Bugsss » Mer 04 Avr 2018 15:47

Je reviens sur le sujet A75 au Pas de l'Escalette

Que de souvenirs
... très lointains, quand gamin, j'étais descendu par l'ancienne RN9. Des souvenirs d'une voie étroite et sinueuse, à flanc de falaise, avec un paquet de virages interminables. Ca devait être en 1985, ou quelque chose comme ca. A cette époque, j'aurais été loin d'imaginer qu'on arriverait à faire monter une autoroute en parallèle

J'ai par la suite, connu les différentes évolutions de l'A75 entre Clermont et Montpellier, avec une fin provisoire à Aumont Aubrac, et une autoroute finie sur cette descente

J'ai loupé différentes phases...

1948: RN9 existante
Image

1978: reprise des virages+élargissement plateforme
Image


1980: rectification des virages
Image

1981: mise à 2x2 voies
Image

1992: terrassements aux abords du tunnel non percé
Image

1996: ouverture d'un seul tube et exploitation à double sens
Image

2001: configuration actuelle bi tube+ autoroute terminée
Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité