La RN61 une petite route nationale discrète qui fait progressivement sa mue en voie express, avec malheureusement un timing très long et quelques imperfections.
Le contournement de Sarreguemines date de 2000 et c'est une voie express à 2x2 voies. La déviation de Hambach a été mise en service en 1977 et elle est péniblement doublée alors que toutes les emprises existent depuis des décennies. Mise en service prochaine.
Il restera ensuite à faire sauter 2 verrous : le giratoire de Sarreguemines-Sud (partiellement dénivelé) et le giratoire de Wustwiller-Nord (dont le diamètre s'y prête tout à fait). Le giratoire avec l'A4 devrait malheureusement rester en l'état alors qu'un avenant au contrat de plan avec la Sanef aurait pu permettre de le shunter.
Dans le secteur, il y a aussi le projet très avancé de déviation de Woustwiller par le Sud sur la D674. Ce projet, initialement porté par l'Etat, a été repris récemment par le département. Il devrait être construit au rabais et un giratoire non dénivelable devrait malheureusement venir barrer la RN61 à l'Ouest de Hambach alors que le restant de l'itinéraire sera une voie express. Encore une aberration !!
http://mc.moselle.gouv.fr/data/doc-276/ ... 4088_1.pdf
Plus au nord, la voie express est prolongée par la D31 Bis qui mène à Forbach. La RN61 passe encore dans Grosbliederstroff alors que la RN61a (exemple rarissime de route nationale avec annexe de nos jours) franchit la Sarre et passe en Allemagne ! Ce doublon de routes nationales est assez incompréhensible. Quel que soit l'itinéraire emprunté, la connexion avec le pôle économique de Saarbrücken est défaillante puisqu'elle ne s'opère que par une petite route nationale comprenant trop de carrefours à niveau.