[ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

[ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar hh35 » Dim 08 Juin 2014 16:09

Bonjour,
Je dois faire ce trajet cet été et j'hésite entre deux chemins très différents :

Le premier passe par la N75, Lyon, Roanne, Montmarault, La Souterraine, Poitiers, Nantes, Vannes
Trajet 1 : https://maps.google.fr/maps?saddr=Manos ... ,4&t=m&z=7

Le second passe par Aix, Montpellier, Millau puis coupe vers l'A20 par Decazeville-Figeac pour rejoindre Limoges puis Poitiers, la fin de paercours étant identique au trajet précédent.
Trajet 2 : https://maps.google.fr/maps?saddr=Manos ... ,2&t=m&z=6

Sur le papier, les deux itinéraires se valent en temps et en péage : 12h14 et 25€ pour le premier, 12h et 26€ pour le deuxième (qui peut descendre à 20€ pour 12h15 en passant par la Grande Motte plutôt que l'A9). A priori, ce trajet se fera en juillet, en semaine, de jour (départ le matin). Dans le premier itinéraire, je n'aime pas trop la N75, mais ce n'est peut être qu'un a priori, et dans le 2è c'est plutôt le tronçon Rodez-Figeac + le supplément de N147 entre Limoges et Bellac qui me plaisent moyen, si vous avez des retours sur ces portions je suis preneur.
Merci
Modifié en dernier par hh35 le Dim 08 Juin 2014 21:15, modifié 1 fois.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [Itinéraire] Manosque - Pontivy

Messagepar djakk » Dim 08 Juin 2014 17:14

La N75 est une belle route avec peu de villages et en fait peu de zones à vitesse limitée à cause des virages ; après vu que tu montes assez haut par la N75, tu risques de consommer plus que par l'autre itinéraire, ce qui le rendrait plus cher ?

Pour Millau-Rodez, on en avait parlé sur le forum : il ne fallait pas prendre la N88 mais une autre route : la D29 que tu as choisie, ou la D911, je ne me souviens plus ?

Et tu n'esquives pas le viaduc de Millau à péage ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [Itinéraire] Manosque - Pontivy

Messagepar hh35 » Dim 08 Juin 2014 21:14

djakk a écrit:La N75 est une belle route avec peu de villages et en fait peu de zones à vitesse limitée à cause des virages ; après vu que tu montes assez haut par la N75, tu risques de consommer plus que par l'autre itinéraire, ce qui le rendrait plus cher ?

Pour Millau-Rodez, on en avait parlé sur le forum : il ne fallait pas prendre la N88 mais une autre route : la D29 que tu as choisie, ou la D911, je ne me souviens plus ?

Et tu n'esquives pas le viaduc de Millau à péage ?


Oui j'ai vu, en fait c'est google maps qui a choisi cette route tout seul, ce serait la plus rapide apparemment entre Millau et Rodez.
Et je préfère prendre le viaduc effectivement, le gain de temps est appréciable, surtout si je dois traverser tout l'Aveyron et le Lot derrière :wink:

Tu as déjà pris la N75 ? Ca roule bien ?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar djakk » Dim 08 Juin 2014 21:40

Seulement 12 minutes de plus d'après Google Maps en passant dans Millau, je sais pas si ça vaut les 9€ du péage (tiens je ne savais pas que le péage est plus cher en juillet+août !)

J'a pris la N75, en hiver. J'en ai gardé un souvenir de bonne route nationale. Par contre, il paraît que l'été il y a des … camping-car :O
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar jml13 » Lun 09 Juin 2014 10:46

ViaMichelin donne 3 itinéraires très proches en temps, kilométrage et péage :
- par Clermont 1139 km, 12 h 11, 83 €
- par Paris (!) 1179 km, 12 h 13, 83 €
- par Toulouse et Bordeaux, 1171 km, 11 h 56, 80 €.
Vu la longueur et le peu de différences, je choisirais ce dernier qui maximise le kilométrage d'autoroutes, car 12 h c'est long ! Moins touristique mais sur une telle distance, on n'a pas trop le temps de flâner.
Seule chose à vérifier : éviter les heures de pointe entre Nîmes et Narbonne (voir le site d'ASF). Eviter aussi la Grande-Motte, en été c'est looong !

Maintenant, bien sûr, si tu veux minimiser le coût du péage, ce n'est pas le top :)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar hh35 » Lun 09 Juin 2014 11:24

jml13 a écrit:ViaMichelin donne 3 itinéraires très proches en temps, kilométrage et péage :
- par Clermont 1139 km, 12 h 11, 83 €
- par Paris (!) 1179 km, 12 h 13, 83 €
- par Toulouse et Bordeaux, 1171 km, 11 h 56, 80 €.
Vu la longueur et le peu de différences, je choisirais ce dernier qui maximise le kilométrage d'autoroutes, car 12 h c'est long ! Moins touristique mais sur une telle distance, on n'a pas trop le temps de flâner.
Seule chose à vérifier : éviter les heures de pointe entre Nîmes et Narbonne (voir le site d'ASF). Eviter aussi la Grande-Motte, en été c'est looong !

Maintenant, bien sûr, si tu veux minimiser le coût du péage, ce n'est pas le top :)


Oui je veux minimiser le péage, et je n'aime pas rouler des heures sur autoroute, je trouve ça ennuyeux ;)
Il y aurait 2h de plus par les itinéraires que j'ai sélectionné, ça fait 30€ de l'heure de gagné, c'est ma foi très acceptable.

Je crois qu'effectivement, le choix est cornélien : les camping cars de la 75 (qui seront là de façon certaine) d'un coté, et la sempiternelle A9 et sa circulation infernale (bien que je passerai en semaine, un jeudi normalement) de l'autre.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar jml13 » Lun 09 Juin 2014 22:45

C'est toi qui vois mais 14 h de route dont la moitié sur route à 2 voies dans le Massif Central, faut se les taper !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar djakk » Mar 10 Juin 2014 08:50

hh35 a écrit:Oui je veux minimiser le péage, et je n'aime pas rouler des heures sur autoroute, je trouve ça ennuyeux ;)

Héhé pareil ! Pour ne pas être fatigué, il faut respecter à la lettre les limitations de vitesse, et ne pas pester derrière un camion et vouloir absolument le doubler : si il route à 80, impossible de le doubler, donc y a juste à rester derrière à bonne distance de sécurité, et jouer au petit train avec lui = ralentir avec lui sans freiner.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 10 Juin 2014 15:51

De Manosque, aller sur Avignon puis l'A9, c'est jouable ou pas?

L'inconvénient, c'est traverser Avignon.

Ah oui: si tu veux faire ça en une journée, c'est pas trop possible pour le temps de parcours...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar hh35 » Jeu 12 Juin 2014 23:18

jml13 a écrit:C'est toi qui vois mais 14 h de route dont la moitié sur route à 2 voies dans le Massif Central, faut se les taper !


Et bien justement je ne sais pas encore, le deuxième parcours (par Rodez) me semble aussi un peu plus pénible que par Lyon, d'où mon interrogation.

Mais au final, au vu de vos conseils je pense que je vais tenter plutôt le 1er parcours, il alterne plus les phases de 2 voies et de 4 voies. Ca me permettra d'emprunter l'A89 comme ça.
Modifié en dernier par hh35 le Jeu 12 Juin 2014 23:25, modifié 1 fois.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar hh35 » Jeu 12 Juin 2014 23:25

djakk a écrit:
hh35 a écrit:Oui je veux minimiser le péage, et je n'aime pas rouler des heures sur autoroute, je trouve ça ennuyeux ;)

Héhé pareil ! Pour ne pas être fatigué, il faut respecter à la lettre les limitations de vitesse, et ne pas pester derrière un camion et vouloir absolument le doubler : si il route à 80, impossible de le doubler, donc y a juste à rester derrière à bonne distance de sécurité, et jouer au petit train avec lui = ralentir avec lui sans freiner.


Je ne roule pas du tout comme ça, dès que je peux doubler je double, tant pis pour les limites de vitesse. Rester derrière un camion me stresse, je ne vois pas la route, je me prends ses relents de gasoil, à la moindre cote la vitesse n'arrête pas de faire le yoyo, je déteste ça.
Il n'y a guère que sur la N147 ou je ne ferai pas trop le malin, il y a trop de camions de toute façon ça ne sert à rien.

Mais dans l'absolu tu as raison, si on veut rouler tranquille, il faut faire comme tu dis.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar djakk » Ven 13 Juin 2014 08:45

hh35 a écrit: Rester derrière un camion me stresse, je ne vois pas la route, je me prends ses relents de gasoil, à la moindre cote la vitesse n'arrête pas de faire le yoyo, je déteste ça.

Oh si il doit freiner brusquement ne t'en fait pas il freinera moins bien que ta voiture.
Ah oui ne pas voir la route c'est bien dommage ;( par contre quand tu ne cherches pas à doubler tu peux t'éloigner du camion, laisser un espace pour une autre voiture entre toi et le camion.

hh35 a écrit:Mais dans l'absolu tu as raison, si on veut rouler tranquille, il faut faire comme tu dis.

Ça permet de ne pas être fatigué sur ce genre de trajets ;) - sur les routes à 2 voies il ne faut absolument pas rouler fatigué :o
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar kaiservinz » Lun 16 Juin 2014 15:10

Pour connaître en partie ces 2 itinéraires, voici mes conseils :

La N75 en été ça va être loooong. Le point positif c'est la 2X2 voie dans la Creuse

D'expérience, le viaduc de Millau fait gagner bien plus que 12mn, env 30mn sans compter les bouchons, et c'est plus court et du économise en essence car tu évite 400m de déniv.
De Millau à Rodez j'ai toujours préféré la D911 par Pont de Salars, moins fréquenté, plus joli et on garde une bonne visibilité pour doubler les camping car. Je n'ai jamais été ralenti contrairement à la D29.
Le Plus pénible, c'est de Decazeville à Figeac. ça tourne, pas de visibilité et pas mal de monde.
ensuite, la D802 jusqu'à l'A20, un vrai bonheur.
La N147 jusqu'à Bellac, c'est la misère, il faut prendre son mal en patience. Après il y a plus de possibilités pour doubler et les camping car se trainent moins.

Par Toulouse et Bordeaux plus long, plus cher et risque de bouchon sur les 2 rocades voir plus en longeant la côté aquitaine.

Pour la vitesse, chacun prends ses responsabilités, mais si c'est pour faire des sot de puce et doubler 10 voiture en 20km tu gagne rien. Par contre si c'est pour un PL ou Camping car qui te dégage la voie ça vaut le coup de faire un petit excès juste le temps de dépasser.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar djakk » Lun 16 Juin 2014 21:27

Un truc à ne pas oublier quand on double sur une route classique : ne jamais suivre une voiture qui double déjà, vous comprenez pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar basco - landais » Lun 16 Juin 2014 21:34

djakk a écrit:Un truc à ne pas oublier quand on double sur une route classique : ne jamais suivre une voiture qui double déjà, vous comprenez pourquoi ?

Grossiere erreur sanctionnée par l'article L ..... du code de la route
un train peut en cacher un autre :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Itinéraire ] Manosque - Pontivy

Messagepar hh35 » Mar 17 Juin 2014 23:43

kaiservinz a écrit:Pour connaître en partie ces 2 itinéraires, voici mes conseils :

La N75 en été ça va être loooong. Le point positif c'est la 2X2 voie dans la Creuse

D'expérience, le viaduc de Millau fait gagner bien plus que 12mn, env 30mn sans compter les bouchons, et c'est plus court et du économise en essence car tu évite 400m de déniv.
De Millau à Rodez j'ai toujours préféré la D911 par Pont de Salars, moins fréquenté, plus joli et on garde une bonne visibilité pour doubler les camping car. Je n'ai jamais été ralenti contrairement à la D29.
Le Plus pénible, c'est de Decazeville à Figeac. ça tourne, pas de visibilité et pas mal de monde.
ensuite, la D802 jusqu'à l'A20, un vrai bonheur.
La N147 jusqu'à Bellac, c'est la misère, il faut prendre son mal en patience. Après il y a plus de possibilités pour doubler et les camping car se trainent moins.

Par Toulouse et Bordeaux plus long, plus cher et risque de bouchon sur les 2 rocades voir plus en longeant la côté aquitaine.

Pour la vitesse, chacun prends ses responsabilités, mais si c'est pour faire des sot de puce et doubler 10 voiture en 20km tu gagne rien. Par contre si c'est pour un PL ou Camping car qui te dégage la voie ça vaut le coup de faire un petit excès juste le temps de dépasser.


Je note, merci des retours d'expérience.
La N75, ça va faire comme en Corse en été quoi : entre 50 et 60 à l'heure de moyenne. Soit un bon 1h45 pour les 100km qui séparent les 2 autoroutes...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10


Retourner vers Trajets et itinéraires bis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité