sénat.fr a écrit:R.C.E.A. et RN7
M. DÉRIOT. - La diminution considérable du nombre de victimes de la route est à mettre à votre crédit, mais elle ne dispense pas d'aménager des routes nationales, inadaptées au trafic, qui provoquent des accidents.
Les poids lourds représentent déjà 45 % du trafic de la route centre Europe Atlantique (R.C.E.A.) et leur nombre ne cesse de croître : on compte 5 500 poids lourds par jour dans l'est de l'Allier ! La R.C.E.A. a encore tué cinq automobilistes au début du mois. Dans l'Allier, sur les 126 kilomètres de R.C.E.A., seuls huit sont aujourd'hui en deux fois deux voies. Le CIADT de décembre 2003 a dégagé 128 millions d'euros supplémentaires pour cette transversale. Quelle part de cette somme sera affectée à l'Allier et pour quels tronçons ?
Quant à la route nationale 7, les collectivités locales ont accepté de participer au financement des acquisitions foncières afin de ne pas perdre le bénéfice de la déclaration d'utilité publique. Mais les travaux sont en souffrance et les accidents continuent.
Sans rouvrir le débat sur l'accident de car de Saint-Martin d'Estreaux, force est de constater qu'il est survenu sur un tronçon de 65 kilomètres qui a vu la mort de 131 automobilistes ces douze dernières années.
Pouvez-vous me préciser la date à laquelle sera mis en service le contournement de Lapalisse-Saint- Prix, quand débuteront la mise à deux fois deux voies de la RN7 sur 3,5 kilomètres au nord de Moulins, et l'aménagement du contournement de Varennes-sur- Allier et dans quel délai sera réalisé l'aménagement de la section allant de Saint-Prix jusqu'à la limite de la Loire ?
Vous avez récemment annoncé, monsieur le Ministre, avoir débloqué des crédits pour le tronçon dans le département de la Loire. Les habitants de l'Allier ne comprendraient pas qu'il n'en soit pas de même pour leur département ! (Applaudissements à droite.)
M. DE ROBIEN, ministre de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer. - Oui, la R.C.E.A. et la RN7 sont deux axes structurants de notre territoire. Oui, le CIADT du 18 décembre 2003 a reconnu la R.C.E.A. comme un axe prépondérant. Oui, 128 millions d'euros ont été inscrits en vue d'améliorer cet axe transversal Est- Ouest. L'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), désormais opérationnelle, est chargée de gérer ces fonds. C'est dire que le financement est pérenne, à moins qu'une autre majorité ne supprime cette agence, comme ce fut le cas du fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables (F.I.T.T.V.N.) dans un passé récent. (Exclamations à gauche.)
Ce financement se fera par contractualisation. J'ai proposé que dès 2005 l'opération nouvelle Gouzon-Allier puisse être lancée, sachant que les travaux entre Montluçon et la Creuse sont aujourd'hui engagés dans le cadre du contrat de plan et que j'ai confié à Autoroutes Paris- Rhin-Rhône, qui donne des garanties de durée, la mise en autoroute du tronçon Montluçon-A71.L'AFITF est aujourd'hui chargée de poursuivre le financement des deux programmes 175 et RN7. L'année 2005 verra l'achèvement du contournement de Lapalisse et Saint-Prix, la mise en service étant attendue pour la fin de l'année ; l'année 2006 verra le lancement de l'aménagement au nord de Moulin et entre Saint- Prix et le département de la Loire. La déviation de Varennes-sur-Allier sera lancée en 2007. Tous les efforts, enfin, ont été engagés pour préserver les acquis de la déclaration d'utilité publique de 1995.
paskwa a écrit:Hourra!!! 3 km d'autoroute en plus!
à eomer , la mise aux caractéristiques autoroutières attendra...
roanne7.net a écrit:RN7-RN82 : Un enjeu pour le Roannais
5 avril 2005
Le 1er février dernier, Pascal CLEMENT et moi-même, ainsi que plusieurs élus de l'arrondissement, avons été reçus par M. Gilles de ROBIEN, Ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer, afin d'évoquer l'état d'avancement des différents programmes d'infrastructures routières du nord de la Loire.
Il a été acté durant cette rencontre que :
900 000 € du programme SURE (Sécurité des Usagers sur les Routes Existantes) seront affectés à la réfection des enrobés sur la RN7/RN82,
300 000 € du programme SURE seront affectés à l'aménagement du carrefour de St-Forgeux-Lespinasse,
Le lancement des ouvrages d'art de la déviation à 2x2 voies La Pacaudière / Changy doit avoir lieu au cours du premier semestre de cette année. 32 M€ d'autorisations de programme (AP) supplémentaires sur 4 ans doivent permettre une mise en service de la déviation en 2008,
Le Ministre veillera au déblocage des crédits nécessaires à la finalisation du chantier de la déviation Lapalisse / Saint-Prix, c'est-à -dire les chaussées et la signalisation,
Les acquisitions foncières pour les 85 kilomètres hors PSA pour la mise à 2x2 voies de la RN7 avancent rapidement et devraient être bouclées d'ici à la fin de la DUP en septembre 2005. Si ce n'était pas le cas, une demande de prorogation de quelques mois serait formulée auprès du Conseil d'Etat.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Yves NICOLIN
luchar a écrit:Tiens, je viens de lire le GEO N°315 du mois de Mai 2005 avec un très beau dossier sur la Loire (photos magnifiques, comme toujours dans ce magazine).
Et ils parlent de l'A77/RN7, et ce en page 84. D'après eux, la section de 7 km au sud de Nevers jusqu'à Magny Cours n'est pas attendue avant 2006 ou 2010.
luchar a écrit:Quelle rapidité!
Si on l'avait concédé, ... mais j'ai la vague impression que je me répète...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité