[ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar basco - landais » Mer 06 Aoû 2014 10:55

Jake Sully a écrit:Sauf que Coubert/Valenton peut "facilement" être élargie, et qu'une partie des TGV radiaux peuvent être détournés par le raccord de Lieusaint sans réelle perte de temps.

Là, je pense que tu t'avances beaucoup car entre Villecresnes et Valenton, ce ne sera pas si facile que ça : deux tunnels à forer, passage dans un site classé, arrivée le long d'un quartier "écolo", bref, la totale :roll:
On peut oublier
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar djakk » Mer 06 Aoû 2014 14:10

Il y a un sujet chez Linéoz sur les travaux en cours côté Orly (à côté de la gare des Saules) : plan et photos : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 80#p478780
Une bretelle souterraine permettra d'éviter le croisement à niveau des voies du rer C. Il restera le croisement à niveau des voies de la grande ceinture (fret seulement). Cela servira aussi aux trains de fret qui desservent Rungis (il y a une 3e voie qui leur est réservée le long du rer C).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar eomer » Mer 06 Aoû 2014 15:24

Jake Sully a écrit:Sauf que Coubert/Valenton peut "facilement" être élargie, et qu'une partie des TGV radiaux peuvent être détournés par le raccord de Lieusaint sans réelle perte de temps.

Facilement...disons qu'il y a un environnement urbain très contraint avec deux tunnels.
Les TGV radiaux détournés par Lieusaint : la perte de temps n'est en effet par rédhibitoire mais la ligne ne comporte que 4 voies au sud de Créteil et il est préférable de les affecter en prioroté aux RER D.

Jake Sully a écrit:De toute façon, choisi l'option C pour l'Interco Sud, c'était lui assurer un enterrement en grande pompe (plus cher, plus long, et qui ne fait pas gagner de temps, contrairement aux deux autres options).

Plus cher: oui
Ensuite, le gain de temps n'est pas négligeable pour les parcours LN1 <--> LN2.
Encore ensuite, il a le mérite de desservir le secteur de Senart facilement accessible depuis le quart sud-est de l'Ile de France. La gare de Lieusaint existe déjà : il suffit d'ajouter deux quais.
Enfin, le tracé C permet relier LN1 et Paris-Austerlitz.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Jake Sully » Mer 06 Aoû 2014 18:42

Le B aussi (de toute façon, dans les deux cas, ça demande un tunnel sous le secteur Orly/Villeneuve)

Sinon, pour la portion Valenton/Coubert, si le premier est bien un tunnel en venant de Paris, les deux suivant sont des tranchées couvertes. Or, seule ces deux tranchées couvertes étaient concernées par le tracé B.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar florentr » Mer 06 Aoû 2014 21:20

Le choix de faire une gare à Orly n'a visiblement pas encore été pris définitivement, même si son intérêt est évident. Et pour cause : son coût !

Mais le tracé B (Valenton) ne comporterait certainement pas de long tunnel (ce serait sinon le tracé A dit en tunnel direct) et il ne me semble pas du tout exclu qu'on s'oriente vers une confirmation de l'utilisation des voies actuelles jusqu'à Valenton (avec de légères améliorations) et sans gare nouvelle !

Amha, la différence entre les deux tracés dont vous parlez, B (Valenton) et C (Lieusaint), ce sont surtout les destinations privilégiées pour relier l'Atlantique au reste de la France ou du monde :
- le tracé B est plus court pour relier Marne La Vallée, Roissy, Strasbourg, Lille, Bruxelles ou Londres par hasard,
- le tracé C est plus court pour relier Lyon, la Suisse ou Marseille.

Le choix ne s'impose pas de lui même... Lyon et Marseille (tracé C) paraissent générer beaucoup de trafic... Mais est-il logique de relier Bordeaux à Marseille par le nord...? La multitude de destinations permises par l'autre tracé est peut-être tout aussi judicieux. Et quel est le coût le plus supportables ? La solution à minima !
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar djakk » Mer 06 Aoû 2014 22:42

… et si la LGV POCL se fait, Bordeaux - Marseille se fera par Orléans, ça enlèvera du trafic à l'Interconnexion Sud …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar basco - landais » Mer 06 Aoû 2014 22:57

djakk a écrit:… et si la LGV POCL se fait, Bordeaux - Marseille se fera par Orléans, ça enlèvera du trafic à l'Interconnexion Sud …

Non.... s'il te plaît, n'en rajoute pas .... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar geophilip » Jeu 07 Aoû 2014 10:58

djakk a écrit:… et si la LGV POCL se fait, Bordeaux - Marseille se fera par Orléans, ça enlèvera du trafic à l'Interconnexion Sud …


Pas par Toulouse?
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar djakk » Jeu 07 Aoû 2014 14:23

Bon, prenons comme exemple Bordeaux - Lyon ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar basco - landais » Jeu 07 Aoû 2014 15:29

djakk a écrit:Bon, prenons comme exemple Bordeaux - Lyon ^^

Qui irait se faire suer en train pendant 4 heures alors qu'il faut 1 heure en avion :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar djakk » Jeu 07 Aoû 2014 15:36

(Première ligne aérienne province-province !)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 07 Aoû 2014 18:18

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:Bon, prenons comme exemple Bordeaux - Lyon ^^

Qui irait se faire suer en train pendant 4 heures alors qu'il faut 1 heure en avion :?:

Ce que je ne supporte pas sur des si petits vols c'est l'embarquement interminable et la récupération des bagages interminable aussi.
Le train est bien plus pratique : les temps de parcours sont réels.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar basco - landais » Jeu 07 Aoû 2014 18:26

Dj_Gogo_2000 a écrit:Ce que je ne supporte pas sur des si petits vols c'est l'embarquement interminable et la récupération des bagages interminable aussi.
Le train est bien plus pratique : les temps de parcours sont réels.

Exact dans une certaine mesure, sachant que ce type de vol est plus destiné à des hommes d'affaires ou familles qui voyagent "légers" et font des AR dans la journée ou au pire avec une valise cabine
Au pire une heure de plus au total ... en ce qui concerne cette relation
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar CBCHL » Sam 03 Sep 2016 10:32

bonjour,
La DUP de Massy-Valenton a été signée le 18/07/2016 (pour la partie Ouest, entre Massy et Wissous). Pas de date pour le début des travaux.
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Alexandre » Sam 03 Sep 2016 12:14

CBCHL a écrit:bonjour,
La DUP de Massy-Valenton a été signée le 18/07/2016 (pour la partie Ouest, entre Massy et Wissous). Pas de date pour le début des travaux.


???
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar JMB » Sam 03 Sep 2016 13:45

S'agirait il du doublement et de l'ajout d'un saut de mouton à la sortie de Massy pour éviter le cisaillement avec le RER C?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Raminagrobis » Sam 03 Sep 2016 18:06

C'est bien de ça qu'il s'agit oui 8)
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar JMB » Sam 03 Sep 2016 20:28

Je travaille à côté, je vous ferais des photos pour suivre le chantier :D
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Zyvou » Dim 04 Sep 2016 21:06

Signer une DUP c'est une chose, attaquer les travaux une autre.
D'autant qu'il y a des opposants qui semblent déterminés, à commencer par la Ville d'Antony.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Coltrane » Lun 05 Sep 2016 00:15

Le niveau fait peur, on est au ras des pâquerettes : opposition au projet à cause de la suppression de 36 places de parking des commerces alentours, et gêne pendant la phase travaux :roll:
Du nimby pur et dur. Au secours...
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité