Il y du nouveau pour l'échangeur de Seclin et le contournement de Lille. En phase 1 Frédéric Cuvillier demande le lancement des études pour l'échangeur sur l'A1. Cela relance également le débat pour le CSEL.
Dans Nord Eclair : http://www.nordeclair.fr/info-locale/fe ... 0b0n109065
Feu vert pour l'échangeur de Templemars
Le ministre des Transports, le Boulonnais Frédéric Cuvillier, demande au préfet du Nord de lancer les études pour la création d'un nouvel échangeur sur l'A1. Sans attendre, donc, le controversé contournement sud-est de Lille.
Voit-on enfin le bout de la queue du serpent de mer de l'échangeur de Templemars ? Dans ce feuilleton plein de revirements, il semble qu'un pas décisif ait été franchi.
Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, vient de prendre position de manière très claire en faveur du projet. Dans un courrier adressé vendredi au préfet du Nord, Dominique Bur, le ministre des Transports considère « nécessaire d'avancer sur cette opération » et lui « demande d'engager les études et procédures nécessaires à la réalisation » de cet échangeur. Il se situerait au début de la zone Unexpo de Seclin, quand on arrive de Lille. Coût estimé : 25 millions d'euros.
Dans sa missive, le ministre admet que la création de ce nouvel accès à l'A1 ne « résoudra pas les problèmes de circulation rencontrés sur le secteur », mais se dit sensible à « l'intérêt que sa réalisation représente pour d'éventuels investisseurs sur un territoire durement marqué par la crise ».
Qui va payer les 25 millions ?
Ce courrier illustre un retournement complet de position de l'État puisque, depuis 2009, celui-ci conditionne l'arrivée de cet échangeur à la réalisation du contournement sud-est de Lille (CSEL), une bande de neuf kilomètres censée relier l'A1 à l'A23 et atténuer l'asphyxie routière de la métropole lilloise. Cet été encore, Frédéric Cuvillier répétait que l'échangeur ne se ferait pas sans le CSEL. Or celui-ci a beau être inscrit au schéma national des infrastructures routières, sa réalisation n'est toujours pas programmée...
« On ne pouvait pas attendre, le CSEL mettra vingt ans à être réalisé ! » tranche Bernard Debreu, le maire PCF de Seclin, qui se disait hier « soulagé » de cette « très bonne nouvelle ». « Pour nous, la position de l'État était un peu une façon de dire non sans nous le dire, c'était un piège car le CSEL avait contre lui les maires des communes concernées et les Verts de la communauté urbaine » , estime Dany Wattebled, maire UDI de Lesquin.
En revanche, le CSEL a pour lui les milieux économiques, qui dénoncent l'impact des bouchons qui encerclent Lille en permanence. Le député Sébastien Huyghe (UMP) se dit « ravi » de ce feu vert pour l'échangeur, mais préoccupé par les tergiversations sur le CSEL. « Les études démontrent que sans lui, l'échangeur de Templemars ne fera qu'envoyer les voitures de l'A1 sur le réseau secondaire », martèle-t-il. Les maires de Seclin, Templemars, Vendeville et Lesquin, eux, n'ont d'yeux que pour les 250 hectares disponibles à l'ouest de l'A1, où ils veulent implanter des entreprises et créer de l'emploi. « On a peut-être loupé Amazon, et bien d'autres entreprises, car avec la paralysie de l'échangeur de Seclin, il était impensable pour eux d'investir ici sans un nouvel aménagement », soupire Hervé Verbrugge, maire de Vendeville.
Reste que l'échangeur n'arrivera pas demain : il faudra attendre « au moins cinq ans » selon Bernard Debreu, le maire de Seclin. Avant les travaux, il faut mener les études nécessaires et surtout régler la question du financement. Hier à l'Assemblée, répondant à une question de Sébastien Huyghe, la ministre George Pau-Langevin a expliqué que le projet étant local, le gouvernement attendait des collectivités une contribution « significative ».
Dans la Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/region/echan ... 0b0n875189
Échangeur de Templemars : le ministre revoit sa copie
Le maire de Seclin, Bernard Debreu, l'a accueilli comme un cadeau de Noël de la part du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Lequel a adressé un courrier au préfet de région lui demandant « d'engager les études et procédures nécessaires à la réalisation de l'échangeur de Templemars ».
Il va même jusqu'à demander de chiffrer les besoins en crédits. La nouvelle est d'autant plus réjouissante pour les maires du sud de la métropole, qu'à la fin de l'été, Frédéric Cuvillier avait renvoyé le projet de diffuseur de Templemars aux calendes grecques, ou en tout cas pas avant que le contournement sud-est de Lille (un projet à 360 millions qui relierait l'A1 à l'A23) soit sorti de terre, c'est-à-dire pas avant quinze à vingt ans... s'il voit vraiment le jour !
Le ministre a été sensible à la mobilisation de Lille métropole communauté urbaine et à l'argument économique : 250 hectares de zones d'activités sont en attente d'aménagement au bord de l'A1, côté est. L'échangeur de Templemars désengorgerait celui de Seclin et relierait les zones d'activités du secteur.
Quand ? Sans doute pas avant quatre ou cinq ans.
Merci d'avance