[ Problématique ] Contourner Lille

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mer 05 Déc 2012 14:43

Bonjour,

Il y du nouveau pour l'échangeur de Seclin et le contournement de Lille. En phase 1 Frédéric Cuvillier demande le lancement des études pour l'échangeur sur l'A1. Cela relance également le débat pour le CSEL.

Dans Nord Eclair : http://www.nordeclair.fr/info-locale/fe ... 0b0n109065

Feu vert pour l'échangeur de Templemars

Le ministre des Transports, le Boulonnais Frédéric Cuvillier, demande au préfet du Nord de lancer les études pour la création d'un nouvel échangeur sur l'A1. Sans attendre, donc, le controversé contournement sud-est de Lille.

Voit-on enfin le bout de la queue du serpent de mer de l'échangeur de Templemars ? Dans ce feuilleton plein de revirements, il semble qu'un pas décisif ait été franchi.
Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, vient de prendre position de manière très claire en faveur du projet. Dans un courrier adressé vendredi au préfet du Nord, Dominique Bur, le ministre des Transports considère « nécessaire d'avancer sur cette opération » et lui « demande d'engager les études et procédures nécessaires à la réalisation » de cet échangeur. Il se situerait au début de la zone Unexpo de Seclin, quand on arrive de Lille. Coût estimé : 25 millions d'euros.


Dans sa missive, le ministre admet que la création de ce nouvel accès à l'A1 ne « résoudra pas les problèmes de circulation rencontrés sur le secteur », mais se dit sensible à « l'intérêt que sa réalisation représente pour d'éventuels investisseurs sur un territoire durement marqué par la crise ».

Qui va payer les 25 millions ?

Ce courrier illustre un retournement complet de position de l'État puisque, depuis 2009, celui-ci conditionne l'arrivée de cet échangeur à la réalisation du contournement sud-est de Lille (CSEL), une bande de neuf kilomètres censée relier l'A1 à l'A23 et atténuer l'asphyxie routière de la métropole lilloise. Cet été encore, Frédéric Cuvillier répétait que l'échangeur ne se ferait pas sans le CSEL. Or celui-ci a beau être inscrit au schéma national des infrastructures routières, sa réalisation n'est toujours pas programmée...

« On ne pouvait pas attendre, le CSEL mettra vingt ans à être réalisé ! » tranche Bernard Debreu, le maire PCF de Seclin, qui se disait hier « soulagé » de cette « très bonne nouvelle ». « Pour nous, la position de l'État était un peu une façon de dire non sans nous le dire, c'était un piège car le CSEL avait contre lui les maires des communes concernées et les Verts de la communauté urbaine » , estime Dany Wattebled, maire UDI de Lesquin.
En revanche, le CSEL a pour lui les milieux économiques, qui dénoncent l'impact des bouchons qui encerclent Lille en permanence. Le député Sébastien Huyghe (UMP) se dit « ravi » de ce feu vert pour l'échangeur, mais préoccupé par les tergiversations sur le CSEL. « Les études démontrent que sans lui, l'échangeur de Templemars ne fera qu'envoyer les voitures de l'A1 sur le réseau secondaire », martèle-t-il. Les maires de Seclin, Templemars, Vendeville et Lesquin, eux, n'ont d'yeux que pour les 250 hectares disponibles à l'ouest de l'A1, où ils veulent implanter des entreprises et créer de l'emploi. « On a peut-être loupé Amazon, et bien d'autres entreprises, car avec la paralysie de l'échangeur de Seclin, il était impensable pour eux d'investir ici sans un nouvel aménagement », soupire Hervé Verbrugge, maire de Vendeville.

Reste que l'échangeur n'arrivera pas demain : il faudra attendre « au moins cinq ans » selon Bernard Debreu, le maire de Seclin. Avant les travaux, il faut mener les études nécessaires et surtout régler la question du financement. Hier à l'Assemblée, répondant à une question de Sébastien Huyghe, la ministre George Pau-Langevin a expliqué que le projet étant local, le gouvernement attendait des collectivités une contribution « significative ».


Dans la Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/region/echan ... 0b0n875189

Échangeur de Templemars : le ministre revoit sa copie

Le maire de Seclin, Bernard Debreu, l'a accueilli comme un cadeau de Noël de la part du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Lequel a adressé un courrier au préfet de région lui demandant « d'engager les études et procédures nécessaires à la réalisation de l'échangeur de Templemars ».

Il va même jusqu'à demander de chiffrer les besoins en crédits. La nouvelle est d'autant plus réjouissante pour les maires du sud de la métropole, qu'à la fin de l'été, Frédéric Cuvillier avait renvoyé le projet de diffuseur de Templemars aux calendes grecques, ou en tout cas pas avant que le contournement sud-est de Lille (un projet à 360 millions qui relierait l'A1 à l'A23) soit sorti de terre, c'est-à-dire pas avant quinze à vingt ans... s'il voit vraiment le jour !

Le ministre a été sensible à la mobilisation de Lille métropole communauté urbaine et à l'argument économique : 250 hectares de zones d'activités sont en attente d'aménagement au bord de l'A1, côté est. L'échangeur de Templemars désengorgerait celui de Seclin et relierait les zones d'activités du secteur.

Quand ? Sans doute pas avant quatre ou cinq ans.


Merci d'avance
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Mer 05 Déc 2012 15:52

25 millions d'euros, ça se trouve, il ne faut pas exagérer... Reste que la dissociation de cet échangeur avec le CSEL condamne probablement le contournement pour longtemps. :?
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar hh35 » Mer 05 Déc 2012 22:48

5 ans pour un malheureux échangeur à 25M€, on croit rêver...
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Jeu 06 Déc 2012 07:54

On peut supposer que ce ne sera pas un échangeur diamant avec 2 giratoires de part et d'autre mais peut-être une réalisation contribuant à supprimer des bouchons avec des bretelle directes. Il est permis de rêver !
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 25 Mai 2013 13:06

Et si la Flandre offrait l’autoroute ?

La Flandre veut mettre la RN58 à quatre bandes, mais pas jusqu’à Comines...

ANVERS Le bourgmestre Gilbert Deleu (Action) a discrètement glissé, à l’issue de la réunion d’information, une drôle d’allusion. Il a en fait appris que le Gouvernement flamand avait classé en priorité n° 10, en matière de grands travaux routiers, la réalisation d’une route à quatre bandes à la sortie 2a de l’autoroute A19, qui file vers Comines-Warneton. Petit souci : le chantier s’arrêterait à l’accès du zoning industriel de Grensland, à Menin. Le tronçon resterait resterait à deux bandes, et à 90 km/h.

Le maïeur regrette que la Flandre n’amène pas l’autoroute jusqu’à Comines, où la RN58 est déjà que quatre bandes, et alors que la liaison à quatre bandes entre Armentières et la RN58 est prévue.

Gilbert Deleu va interpeller le ministre wallon des Travaux publics et des Voies hydrauliques, Carlo Di Antonio (cdH), pour évoquer la situation. Il demandera aussi, si la Flandre réalise la totalité du chantier, que les derniers tronçons de la RN58 soient réparés.

Pour l’échevin Didier Vandeskelde (Action), ne pas amener l’autoroute jusqu’à Comines-Warneton n’est pas favorable au développement économique de l’entité, où un zoning doit être créé à Warneton et où un autre doit s’étendre à Bas-Warneton. “La rectification de la Lys, cela nous importe peu. Tout ça, c’est pour la Flandre. Alors pourquoi ne pas demander une compensation ? Si le collège doit donner son avis, je compte rompre le consensus pour renvoyer le sujet au conseil communal afin que le débat soit mis sur la table.”

“La Flandre remplit son magasin et pas l’autre” , déplore le conseiller communal David Kyriakidis (PS). “La rectification de la Lys, c’est pour Anvers, Courtrai, Waregem. Pas pour nous. Or, avec la Lys, nous détenons une véritable clé.”

http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath ... route.html
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Hanternoz » Lun 27 Mai 2013 09:17

Moi je suggère aux Flamands de prolonger ce pharaonique projet jusqu'à la N 311. Cela ferait 4,5 km au lieu de 2. Quant aux 3,5 km qui manqueront, ils ne concernent que les Wallons ;-).
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Lun 27 Mai 2013 12:38

Les chiffres du trafic pour l'axe Armentières - Menen

RD 945 à Armentières : 14 500 véhicules par jour
RD 945 futur contournement : trafic attendu de 12 500 véhicules par jour ( dont 15 % de PL )
Pont de Badou (Fin de la RN 58) : trafic de 8 500 véhicules jour
Giratoire N8 / RN 58 / A19 : 12 500 véhicules jour
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Hanternoz » Mar 28 Mai 2013 10:23

C'est vrai qu'entre le pont de Badou et le giratoire de la N8, je n'ai jamais été ralenti par la circulation.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Ven 14 Juin 2013 12:30

Sur l'A25 il y a cet aménagement comme sur la RN7 : https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50 ... 7,,0,-0.59 , https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=44 ... 8,,0,-0.22

Un pont calibré pour du 2x3 + 2 . En regardant plus en détail ceci se trouve à proximité du futur contournement d'Armentières. S'agit il d'une emprise pour un projet de contournement ouest avec 2 voies coaxiales entre N41 et N58 belge ?
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar hh35 » Dim 16 Juin 2013 12:35

J'aurais plutôt dit A24 puisque le projet N58-A25 ne se fera pas sous forme autoroutière mais "au rabais" en 2 voies avec giratoires. Puis sur la voie sud, l'emprise est déjà occupée par une route.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Dim 16 Juin 2013 12:42

hh35 a écrit:J'aurais plutôt dit A24 puisque le projet N58-A25 ne se fera pas sous forme autoroutière mais "au rabais" en 2 voies avec giratoires. Puis sur la voie sud, l'emprise est déjà occupée par une route.


J'avais lu que le N58-A25 sera en VE avec possibilité d'élargissements. Soit passons en tout cas c'est un vestige
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar hh35 » Dim 16 Juin 2013 17:33

tanaka59 a écrit:
hh35 a écrit:J'aurais plutôt dit A24 puisque le projet N58-A25 ne se fera pas sous forme autoroutière mais "au rabais" en 2 voies avec giratoires. Puis sur la voie sud, l'emprise est déjà occupée par une route.


J'avais lu que le N58-A25 sera en VE avec possibilité d'élargissements. Soit passons en tout cas c'est un vestige


Aux calendes grecques alors l'élargissement puisque le passage supérieur sur la voie ferrée est bien calibré 2*1 : il faudra construire un autre pont pour doubler.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Guillaume » Sam 22 Juin 2013 10:03

L'échangeur de Templemars prévu pour 2017

La Voix du Nord a écrit:
Seclin : en attendant l’échangeur de Templemars, la zone Unexpo reste en cul-de-sac
Par ANNE-GAËLLE DUBOIS pour La Voix du Nord, Publié le 21/06/2013

Une seule entrée, une seule sortie. Depuis 1993, la zone Unexpo, à l’entrée de Seclin, le long de l’autoroute, espère sortir du cul-de-sac. D’autant qu’en vingt ans, les deux sociétés pionnières ont fait des petits : 128 entreprises, commerciales ou industrielles, ont posé leurs cartons, derrière la locomotive Leclerc. La circulation s’est densifiée au point d’atteindre l’asphyxie aux heures de pointe. Mais on devra prendre son mal en patience jusqu’en 2017. Ne sera-t-il pas trop tard ?

Le seul accès pou rentrer et sortir d’Unexpo débouche sur le rond-point qui mène à l’A1. Aux heures de pointe et le samedi, ça coince. - A + Les automobilistes ont le choix : venir faire leurs achats en semaine aux heures creuses, rester zen dans les bouchons même quand il faut compter trois quarts d’heure pour sortir d’Unexpo... Ou aller dépenser leur argent ailleurs parce qu’on ne les y reprendra plus. C’est ce que craint René Rohart, président de l’association des propriétaires d’Unexpo, qui tire depuis des années la sonnette d’alarme. Et constate : « J’ai peur que la zone perde de sa valeur avec des départs de quelques enseignes, comme Maison de la literie. D’autres commerces de meubles, dont je ne peux pas dévoiler le nom, vont partir, clairement à cause de l’accessibilité. Or, le commerce attire le commerce. » Si l’un quitte le navire, les autres pourraient suivre. Certes, d’autres arrivent, mais des enseignes à moindre notoriété et moins spécialisées. On sait aussi que quelques magasins de vêtements du nouveau centre commercial So Green (à l’intérieur d’Unexpo) n’atteignent pas les chiffres escomptés. La faute à la crise, certes, mais pas seulement. René Rohart l’assure : « Certains déchantent, comme cet entrepôt de boissons qui vient de s’installer. Je suis déçu pour ceux qui ont cru au projet. » Les investisseurs fonciers n’ont cependant pas trop à craindre : chaque mètre carré a vu sa valeur multiplier par 7.

Mais pourquoi diantre, une autre sortie n’a-t-elle pas été pensée dès 1993 ? « Au départ, se souvient le président d’Unexpo, on nous avait promis un axe qui irait jusqu’à Eurasanté. » Retoqué à cause des champs captants. Et puis la zone a mis longtemps à décoller : en 2006, seuls 35 % des 70 hectares étaient occupés. Le pôle meuble espéré avait fait plus ou moins flop (et Noyelles-Godault a tout raflé). L’arrivée de l’hyper Leclerc en 2009 a tout accéléré. Et puis, il faut rappeler qu’en 2007, le préfet avait promis l’échangeur de Templemars, qui passe par l’arrière d’Unexpo. Pour le maire de Seclin, Bernard Debreu, « l’État est responsable » d’avoir laissé se développer la zone telle quelle, puisque l’échangeur avait ensuite été renvoyé aux calendes grecques. Suite, glisse perfidemment le maire communiste, à « l’intervention du député UMP Sébastien Huyghe à l’Assemblée ». On le sait, Martine Aubry a murmuré à l’oreille du ministre Frédéric Cuvillier : l’échangeur se fera finalement. « Le dossier avance. J’ai un courrier du préfet en date du 17 juin. La DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) y travaille », confirme le maire de Seclin. LMCU a remis 100 000 € sur la table pour les études. On espère cette nouvelle bretelle vers l’A1 pour 2017. René Rohart a prié pour que d’autres sorties d’Unexpo puissent être aménagées avant cela. Impossible. « Ça ne règlerait rien sans échangeur, ça chargerait Templemars et Vendeville. Sans compter le volet financier... », analyse Bernard Debreu. En attendant, un plan de circulation est en cours d’élaboration à l’intérieur de la zone, comme une cautère sur une jambe de bois. Les commerçants et les acheteurs devront faire avec les bouchons. Ou partir.


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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 22 Juin 2013 13:32

L'échangeur de Seclin est conditionné au CSEL. Vu que le CSEL ne figure pas au SNIT il ne faut rien espérer pour Lille :evil: . C'est l’asphyxie certes et faut faire avec pour le moment ... :(
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Juil 2013 22:40

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-co ... b0n1390448

La Voix du Nord a écrit:Le contournement Sud-Est de Lille reporté ou définitivement enterré ?

Le rapport Duron a tranché : le contournement Sud-Est de Lille n’est plus prioritaire. Ce barreau autoroutier qui doit relier l’A1, à hauteur de Seclin, à l’A23 puis à l’A27, au niveau de Péronne-en-Mélantois, est reporté à l’horizon 2030-2050. De là à l’imaginer définitivement enterré, il n’y a qu’un pas que certains maires du sud de Lille franchissent avec plaisir, eux qui étaient vent debout contre ce projet.

Comment décongestionner la métropole lilloise ? L’idée de créer un barreau autoroutier pour contourner Lille par l’est n’est pas nouvelle. Dès les années 80, le projet de contournement avait été mis à l’étude. Le principe : relier le bassin minier à la Belgique, grâce à une jonction entre l’A1 et l’A23. En sommeil début 2000, ce serpent de mer a ressurgi en 2011 à travers le SNIT (Schéma national des infrastructures de transport). Le préfet Dominique Bur l’appelait de ses vœux début 2012 et en mai dernier, il confiait d’ailleurs dans nos colonnes qu’il avait bouclé le dossier préparatoire en attendant une procédure de débat public… On pouvait espérer voir ce bras autoroutier sortir de terre vers 2022. Gros inconvénient tout de même : les élus du sud de la métropole, réunis dans le SIVOM Grand Sud de Lille, avaient toujours clamé leur opposition à ce projet qui devait traverser la Pévèle. Le dossier divisait aussi au sein de LMCU. Autre question épineuse : où trouver les 350 millions d’euros nécessaires ? Le préfet comptait sur les collectivités territoriales pour mettre la main à la poche.

Les débats autour du tracé, comme ceux concernant le budget, semblent désormais repoussés aux calendes grecques. Rendu public la semaine dernière, le rapport Duron sur la mobilité, approuvé par le Premier ministre, classe les projets d’infrastructures routières et ferroviaires selon leur priorité. Il préconise le report du contournement dans une fourchette 2030-2050.

« Un grand ring à faire »

À Seclin, on jubile. Bernard Debreu, maire communiste, jugeait ce contournement « insensé » par son coût et son tracé : « Il fallait passer au-dessus du TGV ! 350 millions pour 9 kilomètres… » Pour lui, le rapport Duron signe l’enterrement du CSEL.

D’accord, mais que faire pour la thrombose de la métropole ? « Avec les élus du sud de Lille, nous avons une vision différente pour sortir des embouteillages sur l’A1. Il y a sans doute un grand ring à faire pour évacuer la circulation mais plus au sud, puisque les bouchons démarrent dès Hénin-Beaumont. Sans oublier qu’il faut mettre en route d’autres moyens de transport, des bus à haut niveau de service, le tram même si le projet est reculé de deux ans faute d’argent, ou encore le RER du bassin minier à Lille… Il n’y a pas une solution unique. » Pas de solution unique… Mais pour l’instant, pas de solution tout court pour les automobilistes qui vivent les bouchons au quotidien.

Déception à la CCI

Le contournement Sud-Est de Lille était poussé par les acteurs économiques de la métropole. La chambre de commerce et d’industrie Grand Lille s’était exprimée en sa faveur, avec l’appui du député UMP Sébastien Huyghe, pour qui le CSEL devait forcément être lié à l’aménagement de l’échangeur de Templemars (voulu par les élus du sud de Lille et prévu vers 2017).

Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille, voit à regret s’éloigner le projet de contournement : « On nous a opposé à la construction du CSEL son coût exorbitant. Cette solution ne doit pas être enterrée, mais il est clair que pour retrouver une fluidité du trafic, la construction d’infrastructures supplémentaires ne peut être la seule piste envisagée. La CCI Grand Lille a récemment publié un livre blanc sur la mobilité intelligente. L’objectif est d’afficher des propositions pour remédier à la congestion de la métropole. C’est, par exemple, la création d’une agence métropolitaine de la mobilité pour coordonner les initiatives des différents acteurs, c’est aussi soutenir des solutions comme le covoiturage ou encore créer un outil d’information multimodal pour l’usager. »
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Sam 06 Juil 2013 09:00

Il faut adresser à ce stade un nouveau carton rouge aux élus locaux : les axes de l'agglomération sont totalement saturés mais ils acceptent l'abandon de l'A24, puis du CSEL, etc. Une vraie calamité, d'autant que les autres routes sont aussi à l'abandon.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Dim 10 Aoû 2014 22:16

Un dossier passé complétement inaperçu risque de compromettre définitivement le CSEL !

Je vous laisse lire :

http://www.nordeclair.fr/info-locale/classement-definitif-de-la-plaine-de-la-bataille-de-jna57b0n454603

Classement définitif de la plaine de la bataille de Bouvines: et maintenant, on fait quoi?

La première demande de protection de la plaine date de 1967. Elle avait été faite par l’association Les Amis de Bouvines et n’avait pas abouti. Une nouvelle démarche a été entamée au début des années 2000, portée par les Amis de Paris-Roubaix cette fois, pour un nouvel échec. La troisième tentative aura été la bonne. Que faire maintenant de cette zone ?

1. Quel périmètre ?

En avril 2012, une nouvelle enquête administrative concerne un périmètre de 3 358 hectares. « C’était un espace important, concède Alain Bernard. Nous avons reçu de nombreuses remarques de communes voisines soucieuses de conserver un potentiel de développement. La Chambre d’agriculture s’est également manifestée car ses membres tenaient à avoir des garanties pour leurs exploitations concernées par le périmètre. »

Les différents points de vue sont écoutés, entendus et la zone est réduite à 2 876 hectares. « Nous avons obtenu le feu vert de toutes les communes, à l’exception de Baisieux qui était réticente au sujet d’une partie située au nord de l’A27, réservée au développement économique. » Ce qui n’a pas empêché l’ouverture de l’enquête publique le 26 août 2013. « J’y ai soutenu la position de Baisieux, assure le maire de Bouvines. Et le commissaire enquêteur a donné un avis favorable. »

Les choses se sont ensuite enchaînées : feu vert des commissions régionale puis nationale des sites et passage devant le Conseil d’État le 15 juillet dernier. « Notre dossier était porté par Jean-Michel Bérard, ancien préfet de la région, et par la DREAL qui a fait un énorme travail. » Sans objection, le projet de classement de la plaine a été approuvé par décret signé de la ministre de l’Écologie et de l’aménagement du territoire le 25 juillet, deux jours avant la célébration officielle de la victoire de Philippe Auguste. « Je ne sais pas ce qui n’avait pas fonctionné lors des précédentes démarches, réfléchit Alain Bernard. Je pense que cette fois, la prise de conscience de l’importance de l’événement, à travers les médias, les livres, a pesé dans la balance. Nous sommes l’un des rares sites classés en France pour des raisons historiques. »

2. À quoi ça sert ?

Ce classement sanctuarise la zone, dont le périmètre définitif doit être précisé dans les jours à venir, notamment pour son côté basilien. Mais il concernera au moins 2 000 hectares, au-delà même du site propre de la bataille de Bouvines. « De document officiel est opposable à tout. Il ferme la porte à plusieurs hypothèses émises sur ce secteur, comme le contournement sud-est de Lille, même si ce projet avait été mis de côté depuis quelques années. Posséder une telle zone protégée au cœur de la métropole lilloise est un véritable privilège. »
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Lun 11 Aoû 2014 19:11

La DREAL a porté ce dossier alors même qu'elle traitait celui du CSEL ! Evidemment, elle a préféré privilégier une bataille vieille de 800 ans sur des préoccupations du quotidien, sans essayer de concilier les deux. :evil:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Lun 11 Aoû 2014 20:16

Avec une situation aussi calamiteuse, oui : http://www.metronews.fr/lille/la-lutte- ... w29mCSgDY/
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar basco - landais » Lun 11 Aoû 2014 21:18

G.E. a écrit:Avec une situation aussi calamiteuse, oui : http://www.metronews.fr/lille/la-lutte- ... w29mCSgDY/

Facile pour les représentants de CCI de râler, mais à part proposer, que financent ils ?
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