tanaka59 a écrit:Il y a quelques temps l'un de nous disait :
" Les CCI financent des campagnes de comm pour promouvoir les projets routiers, elles ne déboursent pas un centime pour les projets routiers "
Comment expliquer que des CCI comme celles du Havre ou de Caen gère les ponts de Normandie ?
L'argent vient bien de quelque part.
basco - landais a écrit:Effectivement, l'argent vient des "royalties" des ports
Par contre, ne pas oublier que ce sont des concessions
http://www.cci.fr/web/nos-metiers-nos-m ... i-du-havre
tanaka59 a écrit:" Les CCI financent des campagnes de comm pour promouvoir les projets routiers, elles ne déboursent pas un centime pour les projets routiers "
basco - landais a écrit:Facile pour les représentants de CCI de râler, mais à part proposer, que financent ils ?
G.E. a écrit:Donc la DREAL et le préfet, avec l'aval du ministère, ont fait classer le site en sachant pertinemment qu'il y aurait un conflit avec la rocade ? Ou alors ils ont arbitré contre la rocade sans l'assumer publiquement ?
Quel que soit le scénario, ce n'est pas glorieux.
titi59 a écrit:Le CSEL est toujours faisable mais en passant par le CRT de Lesquin. Les emprises sont disponibles. En outre ça ferait un accès plus direct à l'aéroport en venant de l'est de la métropole
Il faudrait simplement aménager les raccordements à l'A1 et et l'A23/A27
titi59 a écrit:Elargir l'A27 serait par ensuite nécessaire mais là je rêve !!!
tanaka59 a écrit:
Surtout impossible ...
On a installé des murets phoniques en 2011 / 2012.
La Voix du Nord a écrit:Métropole lilloise : comment désengorger la rocade Nord-Ouest ?
Publié le 10/09/2014
PAR AMÉLIE LAROZE - PHOTOS PHILIPPE PAUCHET
Construite de 1982 à 1994 pour soulager les grands axes de la métropole lilloise, la rocade Nord-Ouest devait accueillir 50 000 véhicules par jour. Aujourd’hui, en moyenne, 73 000 s’agglutinent quotidiennement sur ce tronçon reliant l’A25 à l’A22. Existe-il une solution pour limiter les bouchons ?
« On arrive à une thrombose », analyse Didier Manier, premier vice-président du conseil général chargé des transports. L’artère touchée est la rocade Nord-Ouest (RNO). Pour réduire le nombre d’automobilistes sur cet axe – 73 000 au lieu des 50 000 prévus par jour à son ouverture en 1994 –, des moyens de transport alternatifs sont étudiés. Il cite la création de pôles d’échanges où les usagers emprunteraient bus et métro vers la métropole.
Didier Manier insiste sur le doublement des rames du métro de Lille pour 500 millions d’euros, dont 53 millions versés par le Département. « Les travaux vont débuter dans les mois qui viennent. »
Dans les cartons
Côté voiture, l’idée du contournement de la métropole par le sud, un temps évoquée sous le nom d’A24, reste dans les cartons du Département. « Mais un nouvel axe ne correspond pas toujours à une solution », nuance Didier Manier.
Un discours dans la même veine que celui d’Olivier Henno, vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU) et conseiller général. « Un contournement peut être envisagé, mais pas sans avoir retrouvé nos capacités financières. » Selon l’élu, tous les grands axes de la métropole lilloise devraient pouvoir bénéficier d’une circulation plus fluide.
Il mentionne la création d’un tram ou tram-train traversant le nord-ouest de la métropole.
Aucune solution ne permet aujourd’hui de désengorger la RNO. Pour Didier Manier, « l es usagers doivent gagner du temps tout en dépensant moins d’argent. C’est un challenge ! ».
-----------------------------------------------
L’historique de la rocade
Octobre 1973 Les tracés de la future rocade Nord-Ouest, de par sa proximité avec des zones urbaines, prévoient la suppression d’habitations. Les riverains s’inquiètent des nuisances générées par ces travaux colossaux.
Fin 1982 Début du chantier de la rocade.
28 août 1984 Le premier tronçon de la RNO reliant Lomme à l’avenue de l’Hippodrome, à Lambersart, est bouclé.
Mai 1994 Les travaux de l’échangeur d’Englos s’achèvent. Il est censé désengorger les grands axes de la métropole lilloise.
Juin 1994 Le tronçon de raccordement reliant Marcq-en-Barœul à Wasquehal est terminé.
Juillet 1994 Les travaux de l’échangeur de l’Hippodrome, à Lambersart, permettent bientôt de relier Marcq-en-Barœul grâce à six ponts.
22 décembre 1994 La rocade Nord-Ouest est inaugurée. On prévoit alors 50 000 véhicules par jour. Le ruban tricolore n’est pas encore coupé que Guy Hascoët, vice-président Vert aux transports du conseil régional, déclare : « Déjà un embouteillage et elle n’est pas encore inaugurée ! »
Patience et anticipation au quotidien
-----------------------------------------------
8 h sur la rocade Nord-Ouest en direction de Roubaix-Tourcoing. Antoine a quitté Laventie (Pas-de-Calais) depuis déjà un petit moment. Il rejoint son lieu de travail à Roubaix. « En général, je mets entre 50 minutes et 1 h 20. »
Du petit ralentissement au gros embouteillage, la circulation n’est jamais fluide sur cet axe à cette heure. Alors les automobilistes anticipent. Comme cette Lommoise, qui n’a qu’une trentaine de kilomètres à faire pour rejoindre son travail à Villeneuve-d’Ascq. « Je commence le travail à 9 h, mais je pars au plus tard de chez moi à 7 h 45. » Elle a déjà testé d’autres itinéraires sans y trouver un gain de temps.
Pour relier Gondecourt à Roubaix, il faut, en temps normal, un peu plus de trente minutes. Ce travailleur commence par emprunter la RN 41 plutôt que l’A1 toujours très encombrée. Il parcourt plus de kilomètres, mais pas sûr que la durée du trajet soit plus longue. « Au total, je mets une bonne heure pour arriver au travail. » En moyenne 60 % des automobilistes empruntant quotidiennement la rocade Nord-Ouest sont seuls dans leur voiture.
G.E. a écrit:Ce que cet article oublie de dire, c'est que la D652 devait être doublée par l'A1 bis (ou A24) pour le trafic de transit. D'ailleurs, c'est par l'Ouest et non par le Sud comme indiqué !
Ce projet a été abandonné en 2011 et les emprises ont été livrées immédiatement à la spéculation immobilière. L'écologie a bon dos... et pas de quoi faire reculer les bouchons. Il est donc urgent de les geler à nouveau !
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... s-de.shtml
Je vous laisse zoomer pour le tracé : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité