Nîmes : TCSP, la déception...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar otto » Lun 15 Juil 2013 12:36

otto
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Lun 15 Juil 2013 13:04

En off, la ligne de tramway est avancée à l'occasion des prochaines municipales mais elle ne pourra être financée au cours du prochain mandat, quelque soit le futur maire de Nîmes et président de l'agglo. Déception, nous disions...

A noter la coquille dans l'article que tu cites : le tram serait prolongé à terme vers la sortie Nîmes-Est (et non Nîmes-Ouest).
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Mer 28 Aoû 2013 07:13

J'en avais parlé il y a quelques temps, le réseau de bus Tango connaît quelques ajustements à la rentrée. Même si le mot est tabou, cette refonte est basée sur le principe d'une "économie" générale. Il faut dire qu'entre les déboires de la "limace" (notre méga-bus) et une fréquentation faiblarde, il y a du boulot.

Au programme, une organisation du réseau optimisée autour des grandes lignes (à lettres), certaines voyant leur parcours terminal amputé. Les lignes secondaires vers les collines et les villages (à chiffres) viennent en complément avec une desserte minimale, mais au moins sont-elles clairement identifiées.

Il y a aussi 2 lignes transversales qui apparaissent. Comme la limace ne dessert pas la gare ferroviaire et routière, aucune ligne ne peut se rabattre sur son parcours, ce qui ne va pas arranger sa fréquentation...

Quelques détails :

:arrow: http://www.tangobus.fr/upload/telecharg ... e_2013.pdf

Évidemment, les tarifs partent à la hausse sauf pour le ticket individuel. Heureusement, comme le rapporte Midi Libre, nous sommes moins chers que Dunkerque. Sans doute une référence dans les transports en commun vu de Nîmes ! :lol: :langue: :pong:

Comme Objectif Gard fait un copier-coller honteux des communiqués de presse de Tango, je vous donne l'article de Midi Libre qui a au moins le mérite de les réécrire à défaut d'interpréter les changements (as usual). Espérons que la Gazette fera mieux !

Midi Libre a écrit:Nîmes : en septembre, Tango augmente ses tarifs

Dès le 2 septembre 2013, les 35 000 usagers des transports collectifs nîmois débourseront quelques euros de plus pour bénéficier de ce service public

Nîmes Métropole et Kéolis ont profité de la nouvelle délégation de service public pour adapter l'offre aux besoins des usagers et améliorer les performances du réseau. Résultats : il y a du nouveau sur les lignes et les tarifs sont à la hausse.

Toujours des tickets à 1 euro

Bonne nouvelle : le prix du ticket à l'unité reste inchangé. Il coûte toujours 1 euro.

Par contre, les 5 voyages qui, jusque là, revenaient à 4 euros, passent à 4,75 euros. Le ticket dit spécimen pour un trajet aéroport augmente de 50 centimes puisqu'il sera vendu 5,50 euros.

Le Pass études, lui, prend 2 euros pour atteindre 12 euros par mois ou 126 euros pour douze mois (au lieu de 10 euros par mois). La participation pour le deuxième enfant est fixée à 7 euros ou 73,50 euros pour douze mois (contre 5 euros).

Malgré ces augmentations, Nîmes-Métropole et Kéolis réussissent à demeurer dans le trio de tête des Agglos où les transports sont volontairement accessibles. Dunkerque, par exemple, encaisse 18,50 euros par mois pour un Pass études.

Quatre lignes urbaines modifiées

Les autres nouveautés de cette rentrée 2013 concernent quatre lignes urbaines modifiées : la G, la C, la D et la E.

Les lignes 7 collines, renommées, gagnent en lisibilité et desserte : celle du samedi est renforcée.

Les lignes Collégiales sont remplacées par les lignes Tempo (15 urbaines et 45 péri-urbaines). Ces dernières fonctionnent uniquement en période scolaire mais sont accessibles à tous.

De nouvelles lignes péri-urbaines

Enfin, l'Agglo a créé deux lignes péri-urbaines diamétrales, permettant de relier Marguerittes et Bernis ainsi que Poulx et Générac. Toutes deux sont directes et sans correspondance et passent par la gare centrale de Nîmes.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Rigil » Mer 28 Aoû 2013 09:43

Quel pataquès tout de même !
Un cas d'école. Mais clairement pas celui qu'aurait espéré l'agglo de Nîmes.

C'est Montpellier qui doit bien se gausser.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Mer 28 Aoû 2013 09:47

Rigil a écrit:Quel pataquès tout de même !
Un cas d'école. Mais clairement pas celui qu'aurait espéré l'agglo de Nîmes.

Ils avaient annoncé un big-bang un an après l'arrivée du TCSP. La montagne a logiquement accouché d'une souris puisque, contrairement à toutes les autres villes, aucun report ne peut s'effectuer sur un TCSP assurant une liaison secondaire de 4 km et ne desservant pas grand'chose.

Rigil a écrit:C'est Montpellier qui doit bien se gausser.

Avec ses 4 lignes de tram, Montpellier ne joue plus du tout dans la même cour, ni même Avignon qui a la taille de Nîmes. Désormais, on compare Nîmes à Dunkerque, c'est dire (avec le respect que j'ai pour cette dernière ville).
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar rafi » Mer 28 Aoû 2013 12:07

De toute façon Nîmes ne cesse de perdre la face devant Montpellier depuis les années 50.

Mais voilà, il y a eu une sacré dose de volonté du côté montpelliérain pendant que les élus nîmois ont regardé les trains passer.
Pourtant, Nîmes pourrait devenir quelque chose avec sa position stratégique au carrefour de la vallée du rhône, de l'arc languedocien et à la sortie de l'arc provençal.

M'enfin bon, quand la volonté n'y est pas ...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Rigil » Mer 28 Aoû 2013 13:25

Un cas d'école dans tous les sens du terme. :|
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar unlimited45 » Mer 28 Aoû 2013 23:31

Bon... J'ai voulu tester ce tram'bus la semaine dernière.

Grosse déception. C'est un gros bus en effet. Joli à l'intérieur.
Mais :
- on est secoués comme dans un bus
- on subit les coups de frein comme dans un bus
- on nous dépote parfois loin de l'arrêt lorsqu'un véhicule stationne près ou le long d'un arrêt (et les gens s'en tapent apparemment, plusieurs véhicules patientaient ainsi sur le trajet). Bravo pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer et donc en montée et descente, là ben tu te débrouilles.
- l'appellation T1 est une arnaque
- le parc-relais A54 est juste foireux, avec les travaux autour de la sortie Nîmes-Centre de l'A54 l'usager doit tourner et faire des demi-tours limites sauvages pour entrer sur le parc-relais ! pour 3€ dès 2 personnes c'est limite vue la qualité de service (et puis 1 seul ticket c'est perturbant)
- les arrêts ne sont pas tous bien identifiés et on cherche parfois "l'arrêt d'en face" ben nan faut pas chercher...des fois c'est le même

Cependant :
- il y a quand même un peu de monde durant les quelques jours où je l'ai pris
- ça reste un BHNS donc toujours mieux qu'un bus englué dans la circulation (c'est fun la première fois qu'on traverse les ronds-points en bus)
- le tracé ne semble pas ridicule même si assez court
- les usagers que j'ai croisé et avec qui j'ai échangé semblaient contents de ce tram (pour certains) ou de ce bus (pour d'autres..)

Au final on sent un manque d'ambition nîmois qui ne s'affiche pas que dans leur tram'bus et c'est bien dommage ! (le mega bus tourne autour des arènes immondes alors que même Arles -pourtant plus petite- les entretient très bien! pas flatteur pour une ville de cette taille)
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 29 Aoû 2013 07:14

Merci de ton retour sur la question ! Je suis assez d'accord avec toi sur ces différents points. Le seul intérêt de la ligne "T1" (sic) est d'offrir un accès assez rapide au centre-ville depuis l'A54. Pour le reste, sa desserte est très limitée par rapport aux lieux de vie de la ville.

(Les arènes sont en train d'être rénovées au rythme de quelques portes par an alors qu'Arles a bénéficié comme les villes de PACA d'un plan massif de rénovation des monuments antiques dans les années 2000. Inertie toujours...)
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 29 Aoû 2013 07:16

Ce matin, Midi libre publie des chiffres intéressants. C'est assez édifiant sur la fréquentation du réseau... En face, l'agglo baisse sa dotation de 10 % !!! :x

Parler de "rationalisation" est un bien grand mot. Le mot en lui-même est un aveu d'échec mais en face, il n'y a que de menus ajustements alors que c'est toute la politique des transports qu'il faudrait mettre à plat. L'agglo cherche surtout à faire des économies après le fiasco du TCSP (et d'autres projets). Pas sûr que les hausses de tarif relèvent l'image et la fréquentation d'un réseau qui n'a pas une côte formidable : à défaut de clients nouveaux, c'est donc au final la clientèle captive (étudiants, etc.) de Tango qui paiera la note. :?

Midi Libre a écrit:Nîmes : L’agglomération rationalise les transports

Parmi les changements : la hausse des tarifs de 10 à 20 %.

Le réseau de transports en commun Tango va vivre à l'heure des changements lundi 2 septembre, notamment en terme de tarifs.

Lundi 2 septembre, les usagers de Tango expérimenteront la nouvelle configuration du réseau de bus de l'agglomération de Nîmes Métropole. Ils découvriront des itinéraires et des horaires modifiés. A l’usage, lls apprécieront (ou pas) l’attractivité recherchée par l’Agglo et l’exploitant. A l’occasion de la nouvelle délégation de service public, confiée à Kéolis pour dix ans, les transports ont été passés à la loupe.

Morceaux de lignes supprimés

Des morceaux de lignes, peu fréquentées, ont été supprimés, ce qui représente 6% des 8 millions de kilomètres parcourus chaque année mais n’impacte que 2% d’usagers : "Nous devons gérer au mieux les fonds publics" explique William Portal, le maire de Marguerittes, vice-président en charge des transports. Et d’ajouter en substance qu’il est ruineux de faire rouler des bus capables de transporter 90 personnes avec seulement deux passagers à bord. Du coup, les lignes ont été redéployées: "Nous espérons 49% de recettes supplémentaires, grâce à cette réorganisation".

Les bus ne fonctionnent qu'à 30 % de leurs capacités

L’Agglo déboursant en moyenne 2,47€ par passager, a choisi de ramener à 38,5 M€ le coût annuel des transports collectifs. Ses bus, bien qu’ayant transporté 1 640 000 voyageurs en 2012, pour une facture de 42 M€, ne fonctionnent qu’à 30% de leurs capacités. Les usagers sont également appelés à participer à l’effort : les tarifs augmentent.

Hausse de 10 à 20 % des tarifs

Ces quelque 10 à 20% d’augmentation (le Pass Études passe de 10 à 12 €, les 5 trajets passent de 4 à 4,75 €) font cogiter des consommateurs pressurés de tous côtés. "2 € par ci, 75 centimes d’euros par là. C’est pareil partout et au bout du compte, cela fait baisser le pouvoir d’achat"commente un internaute, lui, a fait ses comptes : "Le prix des carburants flambe. Le poste déplacements pèse de plus en plus sur le budget des ménages. Moi, je prends un abonnement mensuel à 25 € , parce que les lignes de Tango desservent des secteurs qui m’intéressent, et donc il n’y a pas photo. Le bus, c’est beaucoup moins cher que la voiture".
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 29 Aoû 2013 07:27

No comment. :|
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar dark_green67 » Jeu 29 Aoû 2013 09:31

Enver a écrit:Le réseau nîmois transporte en un an moins que la ligne 1 du tram de Montpellier en quinze jours ? :shock:

C'est marrant : en cherchant sur Internet, je suis tombé sur un site habituellement sérieux qui annonce une fréquentation annuelle de 130.000 voyageurs pour le T1 de Montpellier... :ptdr:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Maastricht » Jeu 29 Aoû 2013 09:48

G.E. a écrit:No comment. :|

Il y a une coquille, puisqu'on arriverait à un V/K de 0,2. Le site Internet du réseau parle de 17 millions de voyages par an, le chiffre réel doit donc être de 16,4 millions, soit un V/K d'un peu plus de 2. Ce n'est pas dramatique, mais ça reste dans la partie basse.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 29 Aoû 2013 10:45

Maastricht a écrit:
G.E. a écrit:No comment. :|
Il y a une coquille, puisqu'on arriverait à un V/K de 0,2. Le site Internet du réseau parle de 17 millions de voyages par an, le chiffre réel doit donc être de 16,4 millions, soit un V/K d'un peu plus de 2.

Possible, mais comme tu le soulignais en juillet dernier, les chiffres sont flous puisque le contrat prévoit d'arriver à 15,5 M de voyageurs en 2022.

Maastricht a écrit:Ce n'est pas dramatique, mais ça reste dans la partie basse.

L'image du réseau est mauvaise sur Nîmes pour tout un ensemble de raisons : fiabilité, insécurité,... et le fiasco du TCSP n'a rien arrangé.
Je trouve assez dingue qu'il n'y ait pas de dynamique pour aller chercher des clients.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar lorp » Ven 30 Aoû 2013 18:53

Midi Libre a écrit:(...) Par contre, les 5 voyages qui, jusque là, revenaient à 4 euros, passent à 4,75 euros. Le ticket dit spécimen pour un trajet aéroport augmente de 50 centimes puisqu'il sera vendu 5,50 euros.

Le Pass études, lui, prend 2 euros pour atteindre 12 euros par mois ou 126 euros pour douze mois (au lieu de 10 euros par mois). La participation pour le deuxième enfant est fixée à 7 euros ou 73,50 euros pour douze mois (contre 5 euros). (...)

Cette politique tarifaire est à rebours de ce qui se fait ailleurs : le ticket 5 voyages équivaut à une réduction de 5% par rapport au ticket à l'unité... Pourquoi ne pas le mettre à 5€ tant qu'on y est. Le réseau est-il si minable qu'on essaie même plus de fidéliser les (rares) clients en favorisant les abonnements au détriment du ticket à l'unité ?
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Dim 01 Sep 2013 17:42

lorp a écrit:Le réseau est-il si minable qu'on essaie même plus de fidéliser les (rares) clients en favorisant les abonnements au détriment du ticket à l'unité ?


C'est ce que je pense depuis longtemps en voyant la pseudo-politique menée depuis l'ouverture du TCSP. Tango ne part pas à la conquête de nouveaux clients, il cherche simplement à traire ceux qui existent !
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar lorp » Lun 02 Sep 2013 17:54

En gros, ceux qui n'ont pas vraiment le choix... Minable ! :?
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Mar 25 Mar 2014 23:56

La palme du ridicule pour les municipales revient à Nîmes ! Cette ville est un cliché permanent, quel désastre...

:arrow: http://www.objectifgard.com/2014/03/25/ ... la-gauche/

Le maire actuel dont le bilan est désastreux en termes de transports (ligne de TCSP à l'utilité très faible construite dans des conditions ubuesques, effort quasi-nul pour les pistes cyclables, encombrements accentués sur les routes) va donc être reconduit sur tapis vert. Avant même le fiasco de ce soir, les deux candidates de gauche jouaient la défaite. Leur projet en termes de transport se résumait d'ailleurs au prolongement du faux tram et à l'abandon de la gare TGV. Et je n'ose pas parler de l'inconnu d'extrême droite... :cry:

Je vous redonne donc le menu des prochaines années : une gare TGV à Manduel (déjà budgétée mais curieusement construite avec retard sur celle de Montpellier, timing incertain cela dit), prolongement du TCSP vers la route d'Uzès (horizon 2020 au rythme actuel) et études du tram Est-Ouest (très difficilement finançable et reporté sans doute après 2025).
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Lun 07 Avr 2014 15:50

Fournier officialise ce que l'on sait déjà, mais il faut creuser un peu l'analyse (ce que ne sait pas faire Midi Libre) :
- Le bouclage du TCSP autour de l'Ecusson (2 km) qui sera sans doute la seule réalisation d'importance en matière de transport du nouveau mandat, avec peut-être le lancement tardif du prolongement vers la route d'Uzès (3 km). Grandiose !
- Un tramway Est-Ouest sans date, faute de financement et à cause d'un surendettement généralisé.
- La force de l'équipe en place a été de désendetter faiblement la ville tout en endettant fortement l'agglo ces dernières années. Ce tour de passe-passe a ses limites puisqu'il faudra augmenter l'imposition locale qui est déjà une des plus élevée de France. Les promesses de campagne sont déjà loin.
- Subventionnement massif par la ville du TCSP de l'agglo au moyen des travaux de voirie. Cela permet (en façade) de diminuer artificiellement le coût annoncé du projet. De toutes façons, le TCSP ne profite qu'à la ville de Nîmes et il n'atteindra même pas Caissargues, c'est désormais officiel...
- Les encombrements à l'ouest sont dus aux carrefours giratoires de la RN106 et à l'absence d'un grand contournement (où en est-on ?). Le futur tram qui est perpendiculaire à la RN106 ne résoudra pas ces problèmes, surtout s'il devait couper la RN106 à niveau.

Bref, encore 6 années de perdues, mais une autre équipe aurait-elle fait mieux ? :evil:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Mer 17 Sep 2014 07:29

Le Commissaire Enquêteur valide sans réserve mais avec 7 recommandations le prolongement du TCSP de Nîmes.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:N% ... P_2014.pdf

L'agglo pavoise, mais ce prolongement ne fait qu'achever la première ligne au prix fort. C'est malheureusement nécessaire pour que ce projet serve à quelque chose un jour. Le prolongement vers Hoche-Sernam (route d'Uzès) est reporté à de meilleurs jours, ce qui renvoie le tram aux calendes grecques.

A noter l'apparition d'un arrêt Feuchères-Esplanade qui met le faux tram à 500 m des trains. C'est un symbole, mais ça ne changera rien, les bus classiques (utile, eux !) la desserviront. Entre l'Esplanade et les Arènes, il faudra cependant marcher sur un revêtement rugueux très désagréable. Il faut savoir que "pour marcher romain" (dixit un jour le maire), les rues rénovées entre les Arènes et la Gare sont en béton granuleux totalement inadapté à la circulation des PNR et des valises. Je vous dis pas l'inconfort et le bruit. Cerise sur le gâteau, le centre de l'avenue Feuchères est dans le noir complet la nuit "pour observer les étoiles" (dixit un jour l'architecte). Essayez un jour (ou pas) ! :shock:
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