[ D307 (78) ] Déviation de Saint-Nom-la-Bretèche

[ D307 (78) ] Déviation de Saint-Nom-la-Bretèche

Messagepar cmoiromain » Mer 23 Juil 2014 18:06

Je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet alors j'en ouvre une.


Depuis un bout de temps déjà, il est prévu de réaliser une déviation de la D307 pour contourner Saint Nom la Bretèche dans le 78.
L'an dernier, des travaux préparatoires ont été réalisés, et depuis plus rien.

J'y suis passé cet après-midi, et de nouveaux panneaux sont apparus, annonçant le début des travaux pour le 3ème trimestre 2014.

Voici les infos sur le projet :
http://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/dep ... ts/projet/

Image


En résumé :
Création de trois nouveaux giratoires, dont un avec un tunnel en dessous (au niveau du croisement avec la D98). Côté Est, la chaussée actuelle deviendra une voie d'accès au golf , et la nouvelle voie sera implantée quelques mètres au Nord (l'emprise a été déboisée pendant les travaux préparatoires).





En fait, FDH en avait parlé dans un (court) topic sur la D98 — Enver
FDH, le 27 mai 2012 a écrit:Les travaux de déviation de St-Nom-la-Bretèche (D307) et de dénivellation du carrefour avec la D98 ont commencé depuis quelques mois.
Le site du projet : http://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/deplacements/routes-transports/projet/
Plan détaillé : http://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2009/10/RD-307-Plan-synoptique.pdf
Modifié en dernier par cmoiromain le Jeu 24 Juil 2014 17:28, modifié 1 fois.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [D307] Saint Nom la Bretèche

Messagepar djakk » Mer 23 Juil 2014 18:14

Un exemple typique de projet de route moderne ! Ronds-points, plutôt 2 voies que 2*2 voies, circulation agricole et locale à part, connectée à la grande route aux ronds-points, quelques passages sous la route pour les vélos.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ D307 (78) ] Déviation de Saint-Nom-la-Bretèche

Messagepar G.E. » Mer 23 Juil 2014 20:59

le giratoire avec la D98 devrait être dénivelé pour gagner en fluidité.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D307 (78) ] Déviation de Saint-Nom-la-Bretèche

Messagepar glouby » Jeu 24 Juil 2014 17:00

" ... donc un avec un tunnel en dessous (au niveau du croisement avec la D98) "
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ D307 (78) ] Déviation de Saint-Nom-la-Bretèche

Messagepar FDH » Jeu 24 Juil 2014 23:25

Quand je pense que j'ai attendu cet aménagement pendant des années et que je n'en profiterai pas :mrgreen:

G.E. a écrit:le giratoire avec la D98 devrait être dénivelé pour gagner en fluidité.

Exactement ! Le matin, tout le flux venant de Feucherolles aura la priorité au RP de la D98 sud, donc ceux qui viennent de Villepreux auront du mal à s'engager : ça risque de bouchonner.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ D307 (78) ] Déviation de Saint-Nom-la-Bretèche

Messagepar cmoiromain » Lun 22 Sep 2014 17:58

Samedi, j'ai vu un container et une pelle Colas à cet endroit : http://goo.gl/maps/Llvuh
Les travaux étant prévus pour "fin 2014", j'espère qu'il s'agit du début du chantier !
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ D307 (78) ] Déviation de Saint-Nom-la-Bretèche

Messagepar cmoiromain » Lun 23 Mar 2015 13:33

J'y suis repassé hier soir, et ça y est le chantier est bel et bien lancé ! Je n'ai pas pris de photo parce qu'il faisait nuit, mais si j'ai l'occasion d'y repasser je ne manquerai pas de m'y arrêter.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ D307 (78) ] Déviation de Saint-Nom-la-Bretèche

Messagepar cmoiromain » Lun 17 Aoû 2015 15:52

Le rond-point nord a été mis en service, et la route d'accès au tunnel est en cours de réalisation.
Côté est, le gros oeuvre du passage souterrain pour les piétons est en cours.
Je ne suis par contre pas allé jusqu'au rond-point sud, donc je ne sais pas où ça en est de ce côté là.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ D307 (78) ] Déviation de Saint-Nom-la-Bretèche

Messagepar GPS Nico » Mer 18 Avr 2018 20:32

Après l'achèvement de la D30 doublée du côté de Plaisir, c'est au tour de la déviation de Saint-Nom-la-Bretèche d'être mise en service.
L'inauguration a eu lieu aujourd'hui et la mise en service s'effectuera ce jeudi 19 avril.
Belles réalisations du département des Yvelines (78), d'autres collectivités devraient suivre l'exemple...

Le Parisien a écrit:
Saint-Nom-la-Bretèche : la déviation de la D 307 entre en service ce jeudi
> Île-de-France & Oise > Yvelines | Elisabeth Gardet | 18 avril 2018, 17h18 | MAJ : 18 avril 2018, 18h31

Saint-Nom-la-Bretèche, ce mercredi. LP / Elisabeth Gardet

Elle était attendue depuis 50 ans. La voie de contournement qui vient de naître au sud de Saint-Nom a nécessité un budget de près de 43 M€.

Le projet était dans les cartons depuis cinquante ans. Inaugurée ce mercredi matin, la déviation de la départementale 307 entre en activité ce jeudi midi, au sud de Saint-Nom-la-Bretèche. Le département des Yvelines a engagé 39,7 M€ pour l’aménagement et la déviation de cet axe, un chantier qui avait débuté en novembre 2014.
La création des voies de circulation douce — 5 km de pistes cyclables indépendantes — et des protections acoustiques sur 3,5 km a été prise en charge par la région, grâce à une enveloppe de 2,5 M€.
La D 307 voit défiler entre 15 000 et 23 000 véhicules par jour, soit un passage toutes les sept secondes au minimum.

Le nouvel axe a été inauguré ce mercredi, à la veille de sa mise en service.

Le Département a investi 39,7 M€ pour la déviation et l’aménagement de la D 307. LP / Elisabeth Gardet

« Le rêve devient enfin réalité, a résumé Gilles Studnia, maire (DVD) de ce village de 5 000 habitants. A partir de demain (NDLR : ce jeudi), il n’y aura plus un seul feu rouge pour aller à Paris ! Ni pour rallier les principales autoroutes qui desservent le pays et les villes européennes voisines. »
Marc Tourelle, le maire (SE) de Noisy-le-Roi, dont la commune profitera aussi de la déviation, au même titre que Villepreux, s’est fendu d’un flash-back au micro. Il parlait en connaisseur. « Je me replonge 35 ans en arrière, lorsque nous avons inauguré la déviation de Noisy et Bailly. Le jour de sa mise en service, les habitants de Noisy avaient sorti des tables et des chaises pour pique-niquer devant chez eux, dans la rue, a-t-il raconté. Une manière de célébrer la tranquillité retrouvée. »

« Une inauguration peut servir à faire passer des messages. Elle ne doit pas être qu’une succession de congratulations », a tranché Pierre Bédier, le président (LR) du conseil départemental, avant de congratuler… le Département.
« Cette belle déviation a failli ne pas exister, a-t-il rappelé. Lorsque j’ai repris la présidence du Département en 2014, notre dotation de fonctionnement est passée de 150 M€ à 15 M€. L’Etat avait estimé que les Yvelines, bien gérées, avec une dette parmi les plus basses de France, n’avaient pas besoin d’argent… Malgré l’impasse budgétaire, avec 135 M€ qui manquaient pour boucler notre budget de fonctionnement, nous avons choisi de faire aboutir ce projet quand même. »



Lien vers l'article : Le Parisien
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité