otto a écrit:Vu la façon dont la concertation est rédigée, je ne suis pas sûr que cela continue à être prévu, même pour plus tard. Rentabilité non prouvée, rues étroites, ligne 14 qui fera le boulot...
adr a écrit:Mais il a toujours été prévu de desservir l'aéroport, je trouve qu'il est légitime de remettre cela en question mais ça a été prévu,.
Le STIF a écrit:LE PROJET DE TRAMWAY PARIS – ORLY-VILLE PRÉSENTÉ AU PUBLIC EN 2014
Le STIF approuve à l’unanimité le dossier d’enquête d’utilité publique relatif au projet de tramway Paris – Orly-Ville. Cette enquête publique aura lieu mi-2014. Elle a pour objectif d’informer le public et de recueillir son avis sur le projet.
Un tramway comme réponse à la saturation progressive de la ligne 183
Le bus 183, qui dessert six communes entre Paris - porte de Choisy (13e) et l’aéroport d’Orly, est en voie de saturation, notamment aux heures de pointe. La création d’une ligne de tramway sur la portion la plus fréquentée de cette liaison, de Paris au centre-ville d’Orly, offira de meilleures conditions de transport aux voyageurs.
Ce tramway est également une réponse adaptée aux besoins de ce territoire dont les zones d’activité sont en fort développement. Il desservira notamment la ZAC du Plateau à Ivry et le ZAC Rouget de
Lisle à Vitry.
Le début des travaux est prévu en 2016 pour une mise en service à l’horizon 2020.
Caractéristiques du projet :
- 10 km entre Porte de Choisy et Orly – Fer à cheval
- 19 stations et 6 communes desservies (Paris, Ivry-surSeine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly)
- 70 000 voyageurs par jour
- 30 minutes pour relier Paris à Orly-Ville
- Une fréquence de 4 minutes en heures de pointe
- Le coût des infrastructures est de 360 M€, financé par la Région Île-de-France, l’État et le Département du Val-de-Marne.
- Le coût du matériel roulant est estimé à 71,5 M€ pour 22 rames, financé à 100 % par le STIF.
- Des correspondances avec les nombreuses lignes de transports en commun existantes et à venir (RER C, ligne 7 du métro, le T3, le TVM, de nombreuses lignes de bus, ainsi que la future ligne 15 du Nouveau Grand Paris à Hôtel de Ville de Vitry).
Enver a écrit:Avis favorable, mais appel à un prolongement à l'aéroport, selon le Parisien & 94.Citoyens :
http://94.citoyens.com/2014/tramway-t9- ... -2014.html
conclusions .
le STIF a écrit:T9 Paris-Orly: 10,5 M€ pour les premières acquisitions foncières
La réalisation de la nouvelle ligne de tramway T9 entre Paris (Porte de Choisy) et Orly-ville nécessitant des acquisitions foncières, le Conseil du STIF a adopté une convention de financement pour un montant de 10,5 M€, financée à hauteur de 70% par la Région et de 30% par le département de Val-de-Marne. Le tramway reliera la porte de Choisy à Paris au centreville d’Orly en 30 minutes. Le tramway T9 Paris-Orly ville
sera réalisé en partie sur la route départementale 5 et desservira six communes : Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly. Objectifs : améliorer les conditions de transport des habitants et accompagner le développement des communes alentour du tracé. Entre 70 000 et 80 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne de 10 km.
Suite à la remise du rapport d’enquête publique le 29 août 2014, le Conseil a également approuvé la déclaration de projet.
rerefr a écrit:Heureusement, c'est fini la concertation
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