[ A11 ] Historique

Avant, la route, c'était...

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Messagepar frantz58 » Ven 03 Oct 2014 20:44

J'ai trouvé il y a quelque temps de cela ce document qui nous laisse espérais de très bonnes surprises, malheureusement, je n'ai pas plus de détails, n'y d'autre plan, n'y de document explicatif.
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J'ai essayé tant bien que mal de recalé ce plan sur un plan existant, est voici le résultat (il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre, entre l'imprécision du plan d'origine plus l'imprécision du calage, il faut se laisser une marge de 5km d'erreur je pense). Il n'empêche que l'on peux voir que beaucoup de variantes partaient au sud de la Loire entre Angers et Nantes.
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 04 Oct 2014 08:53

Lors de mon passage à Angers, j'ai trouvé un doc de la même époque expliquant qu'il y avait les variantes que tu cartographies. Hélas, il n'y avait aucun support cartographique, le ménage ayant été fait dans le dossier... :cry:

La seule info qui ressort est que le fuseau de référence est toujours passé par le Nord de la Loire. Ce choix a justifié par la suite la construction des axes Angers - Cholet et surtout Nantes - Cholet.

Pour compléter cet aperçu, peut-être que dark_green a ce qu'il faut dans ses propres archives ? Le mieux étant un jour d'aller fouiller les AD44 à Nantes ! :D
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 26 Oct 2014 15:24

On peut voir sur ce plan un projet de déviation du Mans qui ne fut pas concrétisé. Ce projet de déviation était certainement intégrable à l'A11.
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar djakk » Dim 26 Oct 2014 15:39

Non, vu où est situé le croisement N23 x N157, ça correspond en partie à la D313 actuelle : http://www.openstreetmap.org/#map=13/48.0311/0.3183
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar frantz58 » Dim 26 Oct 2014 16:17

Ce que je veux dire, c'est que par rapport à l'une des variantes étudiées pour l'A11 (voir premier plan en tout début de sujet), la section située entre les points E, F et C devait réutiliser cette déviation qui ne fût jamais réalisée.
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 15 Nov 2014 13:48

En cherchant sur Géoportail, j'ai pu retrouver un des tracés étudiés pour l'A11. Cette étude a certainement été réalisée par la DDE de la Sarthe qui avait demandé une campagne photo en 1964 pour étudier de façon plus précise ce tracé. Voici le tracé en question qui va de la limite entre l'Eure-et-Loir et la Sarthe jusqu'au sud-Ouest du Mans.
D'ailleurs le tracé correspond assez bien au tracé figurant sur cette carte.
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar guy21 » Sam 15 Nov 2014 14:42

frantz58 a écrit:En cherchant sur Géoportail, j'ai pu retrouver un des tracés étudiés pour l'A11. Cette étude a certainement été réalisée par la DDE de la Sarthe qui avait demandé une campagne photo en 1964 pour étudier de façon plus précise ce tracé. Voici le tracé en question qui va de la limite entre l'Eure-et-Loir et la Sarthe jusqu'au sud-Ouest du Mans.
D'ailleurs le tracé correspond assez bien au tracé figurant sur cette carte.

Si ce tracé avait été retenu, l'autoroute entre Le Mans et Orléans aurait été plus facile à construire, puisqu'il n'aurait subsisté que la section Châteaudun-Orléans en RN ou RD.
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar dark_green67 » Sam 15 Nov 2014 17:03

Il s'agit du tracé originel, avant la décision de faire passer l'A10 par Orléans.

La campagne de photos aériennes de 1964 avait dû être commandée pour les études détaillées car, d'après le Wiki, il y avait eu une première enquête UP en 1962 pour la section Chartres - Le Mans donc le tracé général était déjà validé.
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 15 Nov 2014 18:48

Il ne nous manque plus que les plans... :)
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar dark_green67 » Sam 15 Nov 2014 19:13

Il y a plus d'un mois, G.E. a écrit: Pour compléter cet aperçu, peut-être que dark_green a ce qu'il faut dans ses propres archives ?

:oops: Désolé, je n'avais pas vu qu'on parlait de moi...

Personnellement, j'ai peu de choses sur l'A11.

Dans le plan Lévêque de 1943, il y a bien une liaison "(Paris) - Tours-Nantes" mais elle est citée en 6ème urgence comme un embranchement sur la liaison "Paris-Tours-Poitiers-Angoulème (relation générale de Bordeaux)" prévue en 3ème urgence. Ce qu'on peut dire, c'est qu'a priori il n'était pas envisagé de passer par Le Mans mais il faut préciser que le plan Lévêque était un programme d'études et non un programme de travaux et qu'il se concluait par un chapitre expliquant que tout se qui était classé au-delà de la 2ème urgence devrait être reporté à beaucoup plus tard...

En 1955, lorsqu'est défini le premier programme d'autoroutes, l'analyse des liaisons vers l'Ouest et le Sud-Ouest par le Conseil Général des Ponts-et-Chaussées conduit à ne retenir que la liaison Paris-Chartres, soit en prolongeant la branche Sud de l'autoroute de l'Ouest, soit en créant un itinéraire nouveau partant du carrefour de la Croix de Berny ou du carrefour du Petit-Clamart. Un embranchement autoroutier en direction de la RN20 et d'Orléans est évoqué mais il n'est retenu qu'à titre subsidiaire en attendant de voir l'évolution réelle du trafic. Au delà de Chartres, le CGPC considèrait que la RN23 pourrait assurer sans difficulté l'écoulement du trafic vers Le Mans et, au delà, Rennes et Nantes.

Ce n'est que dans le projet de Plan Directeur du Réseau Routier National de 1960 qu'on voit apparaitre l'extension de l'autoroute au-delà de Chartres, avec deux branches se séparant à l'Ouest de Chateaudun, l'une vers Le Mans et l'autre vers Tours, toutes deux classées en autoroutes de 2ème urgence, alors qu'une extension Tours-Poitiers est dessinée en pointillés pour la 3ème urgence. Trois cartes du Service Spécial des Autoroutes de janvier 1959 et février 1960 montrent que le tracé avait déjà été bien dégrossi :

1959 : Image 1960 : Image 1960 (désolé pour la qualité médiocre) : Image

Bien évidemment, il faudrait réussir à mettre la main sur le dossier d'enquête UP de la section Chartres Le Mans de 1962 pour avoir quelque chose de plus précis... :wink:

Au delà du Mans, une liaison autoroutière Le Mans - Nantes - Lorient apparait pour la première fois dans le projet de "schéma directeur des liaisons primaires du réseau routier national" daté de mars 1964. Le Mans - Nantes figure dans le programme d'autoroutes pour 1975 et Nantes - Lorient dans le programme pour 1975-1985 :

Image

Pour le tracé entre Le Mans et Saint-Nazaire, je n'ai qu'un document du SSA daté de décembre 1966 (pile un an avant qu'il devienne le SETRA, lors de sa fusion avec le SERCR et le SCET, vous suivez ?... :langue: ). C'est une carte qui fait le point sur les "variantes de tracés des liaisons autoroutières éventuelles" entre Le Mans et Saint-Nazaire. Cette carte a été reprise sur la fiche de l'historique de l'A11.
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar G.E. » Sam 15 Nov 2014 19:48

C'est déjà pas mal, merci ! :)

Le tracé primitif des A10 et A11 était quand même curieux en évitant toutes les grands villes du parcours (Nogent, Châteaudun, Vendôme, etc.). C'est correct pour un TGV, mais pas pour une autoroute. Au passage, la récupération du parcours par la LGV Atlantique se résume en fait à la courte section Logron - Courtalain.
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 15 Nov 2014 20:48

Merci pour ce brillant éclairage sur l'A11 et l'A10. :D :bravo:
Sur la troisième image on peut voir que le tracé de l'A10 formé un "S" très prononcé au niveau de Montoir-sur-loir.
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar djakk » Sam 15 Nov 2014 21:34

Dites, vous n'avez pas de "problème" avec l'hébergeur d'images casimages.com ? Quand je clique une 2e fois sur l'image pour l'afficher en grand, j'ai plein de fenêtres de pub qui s'ouvrent, c'est très insupportable :(
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar frantz58 » Sam 15 Nov 2014 23:15

djakk a écrit:Dites, vous n'avez pas de "problème" avec l'hébergeur d'images casimages.com ? Quand je clique une 2e fois sur l'image pour l'afficher en grand, j'ai plein de fenêtres de pub qui s'ouvrent, c'est très insupportable :(

Il faut cliquer une première fois sur le lien. Ensuite quand tu es sur le site Casimage, tu fais un clic droit sur l'image et fais ouvrir dans un nouvel onglet, ça limite très fortement les pubs indésirable. :wink:
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar djakk » Dim 16 Nov 2014 12:16

Merci ! :D
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Re: [ A11 ] Historique

Messagepar PHIL13770 » Jeu 25 Mai 2023 09:33

A11 INAUGURATION NANTES-ANGERS 23.12.1980 :

Rappel MES WIKI :

A811
23 12 1980 : Section Carquefou - Sainte-Luce-sur-Loire (A11 - D723)

A11
23 12 1980 : Section Saint-Jean-de-Linières - Carquefou (sortie 18 - A811)


A811 STE LUCE SUR LOIRE vue en direction de l'A11:
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/u8tp.png

A11 CARQUEFOU vue direction ANGERS PK339:
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/5qkv.png

A11 CARQUEFOU vue direction NANTES PK339:
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/aval.png

A11 CARQUEFOU vue direction ANGERS PK338 :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/nddy.png

A11 BPV ANCENIS vue direction ANGERS :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/y20v.png

A11 BPV ANCENIS les officiels et journalistes :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/1ky1.png

A11 BPV ANCENIS vue direction NANTES :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/21/cqhs.png
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