zeta a écrit:djakk a écrit:Effectivement il y a des passages à niveaux sur Nantes-Clisson, au moins celui-ci : https://www.google.fr/maps/@47.19943,-1 ... YfM-Tw!2e0
Ce n'est pas vraiment le même problème, puisque sur le sujet qui nous intéresse, les trams circuleront parallèlement aux trains sur une voie séparée.
Sud Ouest a écrit:Le magistrat représentant le ministère public a pointé des « incertitudes », des « lacunes » et constaté une certaine « opacité » dans le dossier d'enquête publique de la ligne D qui doit relier la place des Quinconces au quartier de Cantinolle à Eysines, en 2017.
Selon lui, « le point le plus délicat » concerne l'évaluation socio-économique « qui ne permet pas à la population d'apprécier l'utilité publique du projet ».
Le rapporteur public a examiné les chiffres de projection de la fréquentation et craint que les hypothèses indiquées ne soient « surévaluées ». Il s'interroge aussi sur les recettes et les conditions de financement de la ligne. « Il est très difficile d'apprécier où se trouve le taux de rentabilité interne exacte du projet. Il présente des lacunes qui ne sont pas anecdotiques concernant son évaluation économique » , a-t-il lancé avant de conclure à une annulation totale de l'arrêté préfectorale du 30 novembre 2011 déclarant la ligne D d'utilité publique.
Enver a écrit:Où la densification d'une banlieue (r)urbanisée et dominée par la bagnole ne va pas de soi...
Grand Bordeaux : le coup d'arrêt à la ligne D du tramway ne fait pas que des malheureux
Sud-Ouest, Stella Dubourg a écrit:Le tram-train du Médoc hors la voie ?
Le devenir des projets de la ligne D et du tram-train du Médoc était hier au cœur des débats à la CUB.
Qu'elles semblaient loin les tensions de la séance de rentrée. Vendredi, dans l'hémicycle de la communauté urbaine de Bordeaux, planait un large consensus autour de l'ordre du jour consacré en grande partie aux transports. Point de tumulte, pas de remise en question de l'accord de cogestion politique et pas de suspension de séance. Seulement des élus disciplinés, attentifs aux propos du maître de cérémonie qui a orchestré cette séance d'une main de fer dans un gant de velours.
Ainsi aucun élu, pas même ceux qui défendaient une remise à plat du tracé de la ligne D du tramway suite à l'annulation du projet par le tribunal administratif, n'a protesté quand Alain Juppé a balayé cette idée d'un simple mais efficace : « Il n'est pas question de revoir ce tracé ». Dont acte et fin de non-recevoir donc pour Jacques Mangon, qui voulait « profiter » de cette opportunité pour envisager une révision du tracé et une prolongation jusqu'à sa commune de Saint-Médard-en-Jalles. « Il faut abaisser autant que possible le coût de la ligne D en mettant en œuvre le plus vite possible la jonction vers Saint-Médard afin qu'elle améliore significativement le taux de rentabilité du réseau. »
Tram-train : point juridique
La plupart ont également pris acte sans sourciller de la décision d'Alain Juppé de faire appel de la décision du tribunal administratif. « Nous sommes déterminés à poursuivre l'équipement de l'agglomération en transports modernes. Nous ferons donc appel de la décision du tribunal et parallèlement, nous allons préparer deux nouveaux dossiers d'enquêtes publiques pour relancer les projets de tram-train du Médoc et de ligne D du tramway. »
Quant à demander un sursis à exécution pour pouvoir poursuivre les travaux sur le tram- train du Médoc, la question reste en suspens. « Nous ne savons pas si ce sera nécessaire car les travaux sont quasiment terminés. En outre, nous ne voyons pas comment on pourrait empêcher d'achever un projet qui est déjà réalisé aux trois-quarts. L'empêcher serait une absurdité. »
Car en effet, pour le tram- train du Médoc, 70 % des travaux sont déjà réalisés. « Il ne reste plus qu'un terrain à acquérir. Et si nous ne pouvons plus exproprier, nous pouvons continuer une négociation à l'amiable », a précisé Alain Juppé. « Concernant les travaux du pont Beyerman et du parc relais de Blanquefort, nous sommes en train de regarder sur le plan juridique si nous pouvons continuer les travaux ».
Certes, mais pendant que les services examinent les derniers points juridiques, les entreprises poursuivent les travaux. Et selon certains élus, le chantier tournerait même à plein régime. « J'ai été alerté par des riverains pour me dire que le chantier du pont s'était intensifié. Il semble que les entreprises accélèrent les travaux pour mettre la CUB devant le fait accompli », s'est inquiété l'élu écologiste Pierre Hurmic. « Aucune consigne n'a été donnée en ce sens », a rétorqué Alain Juppé. Ce qu'a confirmé Brigitte Terraza, maire de Bruges. « Les travaux qui consistent à poser les piles du pont ne se sont pas intensifiés. Ils étaient prévus et doivent se poursuivre jusqu'à mi-novembre. »
Pour Denis Teisseire de l'association Trans'Cub, poursuivre les travaux revient à « ignorer et violer une décision de justice. Huit jours après le jugement, le président de la CUB n'a toujours pas exercé son droit de suspendre les travaux en cours. Ceci est d'autant plus injustifié qu'il n'y a aucune urgence à réaliser ces travaux. En effet, chacun sait que la mise en service du tram-train est par ailleurs retardée de deux ans pour des problèmes de sécurité non résolus aux passages à niveau. »
1,6 milliard sur huit ans
Revenant à l'ordre du jour, les élus communautaires ont ensuite décidé sans surprise de reconduire Keolis comme délégataire du réseau de transport de la CUB. Le nouveau contrat conclu pour huit ans portera la contribution forfaitaire de la CUB à 1,687 milliard d'euros au total. Les recettes reversées à la CUB seront évolutives. Elles passeront de 68 millions d'euros en 2015 à 100 millions en 2022. Quant aux charges que paiera la collectivité, elles s'étaleront de 202 à 215 millions d'euros. « Le coût net pour la CUB diminuera tout au long du contrat, passant de 133 millions en 2015 à 110 millions en 2022 », précise Christophe Duprat, le vice-président en charge des transports. Enfin, le contrat prévoit une augmentation des tarifs de l'ordre de 3 % par an.
Dès 2015, le délégataire s'est engagé à mettre en place le service partiel au Pin Galant, ce qui permettra d'abaisser la fréquence de passage du tramway à 5 ou 6 minutes au lieu de 10 dans le centre-ville de Mérignac. Keolis diminuera aussi de 40 % les passages de bus place Gambetta (1 000 par jour) en rouvrant le terminus de la place de la République. Enfin, les lianes 1 et 16 seront inversées de manière à offrir aux usagers une liaison sans rupture de charge entre la gare de Bordeaux et l'aéroport. Mais il faudra tout de même compter 55 minutes de trajet.
C'est à peu près le seuil de pertinence généralement admis pour le tram.Maastricht a écrit:Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de rentabilité d'un tram s'il dépasse 2 500 passagers/heure ?
Personne ne le dit, si je lis bien le lien posté par Enver juste avant ton message.Qui dit que le TA a suivi cet argument ?
Sud-Ouest a écrit:Plusieurs nouveautés sont attendues sur le réseau des transports en commun à Bordeaux. Le 24 janvier, les extensions de la ligne A et C seront mises en service. A partir du 26 janvier, les terminus partiels seront opérationnels sur la ligne A
Tramway à Bordeaux : ce qui va changer en 2015
Sur la ligne C, les rames desserviront le nouveau stade à partir du samedi 24 janvier. Les essais se sont multipliés ces dernières semaines
Le samedi 24 janvier seront mises en service deux extensions. La ligne A circulera jusqu'aux portes du Haillan à partir de cette date. Nouvelles stations desservies : Pin Galant, Hôtel de Ville de Mérignac, Frères Robinson, Les Pins et Le Haillan Rostand.
Les usagers de la ligne C, pourront, eux aller jusqu'au Parc des expositions. Nouvelles stations desservies à partir de ce samedi 24 janvier : Berges du Lac, Quarante Journaux (centre commercial Bordeaux Lac), Palais des Congrès et Parc des expositions, à deux pas du nouveau stade.
Au printemps, l'extension vers l'hôpital Haut-Lévêque sera également ouverte sur la ligne B.
La mise en service de ces deux extensions aura des conséquences sur certaines lignes de bus: les lignes 16, 34 et 71 sur la A, la corol 37 et la 25 sur la C.
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