marsupilud a écrit:L'électrification semble clairement une bonne solution : elle réduit les nuisances sonores des trains et supprime la pollution directe des convois ; elle augmente par contre la pollution visuelle de la ligne.
Mais côté énergie, dans la mesure où une caténaire est constamment sous tension, certains critiquent le système à cause des fortes déperditions en ligne, puisque de l'électricité serait gaspillées lorsqu'aucun train ne circule. Qu'en est-il vraiment ?
Avec le développement des engins bimodes (AGC, Regiolis puis bientôt Coradia Liner), l'électrification a de moins en moins de pertinence, d'autant plus que les lignes principales sont désormais électrifiées : à part la ligne 4, toutes les grandes radiales le sont. Les principales transversales (en terme de trafic total, c'est à dire voyageurs + Fret) le sont aussi : transversale Sud, artère Nord-Est (peu de trafic voyageur mais beaucoup de Fret), Strasbourg/Metz - Lyon. De mon point de vue, la seule électrification qui doit encore être impérativement réalisée, c'est Nevers - Chagny, qui est clairement le chaînon manquant de la transversale Centre.
Les matériels bimodes sont plutôt performants en mode thermique, en particulier les Regiolis, et les moteurs Diesel de ces derniers sont silencieux et peu polluants (par rapport à une bonne vieille BB67400 par exemple).
Attention : ce n'est pas parce que la caténaire est sous tension que tu as des pertes d'énergie significatives. Si aucun train ne passe, il n'y a pas de puissance consommée puisqu'il n'y a pas d'appel de courant dans la caténaire. Bien sûr, il y a quelques pertes d'énergie, surtout sur les lignes électrifiées en 1500V continu, mais elles sont peu représentatives par rapport à la puissance réellement consommée par les engins moteurs.
Pour faire une analogie simpliste, la mise sous tension d'un fil électrique peut être assimilée à la mise sous pression d'une conduite d'air ou d'eau ou de je ne sais quel fluide. Tant que tu n'ouvres pas le robinet de la conduite, le fluide sous pression ne s'échappe pas (il n'y a pas de débit) : tu n'as donc pas d'énergie consommée. C'est pareil pour la caténaire : tant que tu n'ouvres pas le disjoncteur du train et que tu ne commandes pas les moteurs, il n'y a pas de courant électrique qui circule dans la caténaire, donc il n'y a pas d'énergie consommée.
Dans le cadre de cette analogie, on a donc : tension = pression et courant = débit
Puissance électrique = tension * courant : il faut que les deux termes soient non nuls
Energie = puissance appelée pendant un certain temps = puissance * temps
Donc pour consommer de l'énergie électrique, il faut que la caténaire soit sous tension (elle l'est en permanence) et il faut qu'un train passe pour appeler de la puissance (en demandant du courant).