[ SIG ] ViaMichelin

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Samib » Sam 11 Jan 2014 09:56

Ah c'est sûr qu'ils ont aussi un souci un de ce côté là, mais pas au même point que les cartes quand même je crois.
Pour l'A19 ça avait été très long mais ils l'ont mise. L'A89 idem, c'est déjà bien.

Par contre l'inverse est nul en effet, s'ils font prendre des routes pas encore ouverte.
Maintenant moi je reste quand même fidèle à Michelin, je trouve leurs cartes très lisibles, et leurs calculs d'itinéraires sont généralement intéressants. Et mon bon vieux GPS viamichelin, qui n'est plus à jour du tout, à une estimation des temps de parcours très adaptée je trouve
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar dark_green67 » Sam 11 Jan 2014 10:37

Je suis plutôt d'accord avec toi : globalement, ça reste pas trop mal mais je trouve quand même que la qualité baisse petit à petit. :(
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar G.E. » Sam 11 Jan 2014 10:46

Quand la confection des cartes est sous-traitée à des milliers de kilomètres, il ne faut pas s'étonner que la qualité baisse : il n'y a plus de connexion entre la carte et son territoire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Samib » Sam 11 Jan 2014 12:00

Mais ce n'est pas un souci de confection je pense, les cartes papiers michelins sortent bien toujours régulièrement et sont mises à jour. C'est juste qu'ils ne mettent plus à jour assez souvent le site internet, et ça peux laisser craindre qu'ils abandonnent ça comme ils ont abandonnés les GPS justement. Et ça ce serait parce que les gens n'y vont plus assez, au profit de google en particulier alors qu'eux pour le coup sont vraiment minables en lisibilité de carte.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar frantz58 » Sam 11 Jan 2014 12:12

Pour la lisibilité, je suis tout à fait d'accord Google est mauvais, mais en revanche au niveau temps de parcours, c'est tout l'inverse. J'ai pu le remarquer en faisant de nombreux grands trajets sans emprunter les autoroutes payantes (par soucis d'économie), Google colle beaucoup plus à la réalité que Michelin.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Samib » Sam 11 Jan 2014 12:16

Parce que michelin s'est détérioré là dessus. Je ne sais pas pourquoi mais ils ont baissé la vitesse moyenne, mon trajet Laval Lunéville, via A81, Francilienne puis N4 (donc pas des petites routes mais pas tout autoroute non plus), indique un temps de parcours rallongé sur le net par rapport au GPS viamichelin, et le GPS pas à jour colle bien mieux à la réalité que la nouvelle version.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar jml13 » Dim 12 Jan 2014 00:50

Il me semble que l'année dernière, le site avait éré mis à jour environ 6 mois après la sortie de l'atlas, vers avril.
On devrait retrouver l'info plus haut si vraiment c'est important pour vous.
Nous en avions conclu qu'ils privilégiaient la vente des produits papier, ce qui peut paraitre logique.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar djakk » Dim 12 Jan 2014 10:58

Grossière erreur. Le site internet est une pub formidable pour la version papier.
La carte papier aura toujours l'avantage d'être affichée sur une grande surface, ce qui est important pour une carte.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar dark_green67 » Dim 12 Jan 2014 11:57

jml13 a écrit:Il me semble que l'année dernière, le site avait éré mis à jour environ 6 mois après la sortie de l'atlas, vers avril.
On devrait retrouver l'info plus haut si vraiment c'est important pour vous.
Nous en avions conclu qu'ils privilégiaient la vente des produits papier, ce qui peut paraitre logique.

Pour le fond de carte au 1/200.000 ème, il n'y a pas eu de mise à jour en 2013, vu que les dates de mise en service annoncées concernent 2012 et que des ouvertures de 2012 ne sont pas prises en compte.

Outre l'A89 déjà citée, il y a par exemple la déviation ouest de Chaumont (Ouv. Print. 2012), la liaison Coutras-Abzac (Fin 2012), la déviation de Stuckange (Eté 2012), la RN12 entre Alençon et Pacé (2ème chée mi-2012).

On a aussi "2ème chaussée en construction" sur la RN124 entre Auch et Aubiet et sur la RN2 entre Le Plessis-Belleville et Nanteuil-le-Haudoin, alors qu'elles sont en service depuis fin 2012.

La déviation de Contres est toujours indiquée en travaux alors qu'elle a été mise en service en Septembre 2012. Idem pour Saint-Claud, Auneau et Montagny.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar cartomi » Dim 12 Jan 2014 18:15

G.E. a écrit:Quand la confection des cartes est sous-traitée à des milliers de kilomètres, il ne faut pas s'étonner que la qualité baisse : il n'y a plus de connexion entre la carte et son territoire.

Bah, il y a deux points a dissocier : l'élaboration n'a pas été délocalisée (enfin si... de Paris à Boulogne :roll: ) seule la dernière partie, la fabrication l'est
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Samib » Dim 12 Jan 2014 18:46

Et la fabrication ne concerne pas le site
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar jml13 » Dim 12 Jan 2014 19:08

Effectivement, le temps passe vite, la dernière màj date de près de 2 ans. Espérons qu'ils en feront une bientôt directement à l'édition 2014...
Ceci dit, dans mon coin, il y a tellement peu de nouvelles mises en service que je n'avais pas remarqué !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Ced » Sam 14 Juin 2014 10:20

Samib a écrit:Parce que michelin s'est détérioré là dessus. Je ne sais pas pourquoi mais ils ont baissé la vitesse moyenne, mon trajet Laval Lunéville, via A81, Francilienne puis N4 (donc pas des petites routes mais pas tout autoroute non plus), indique un temps de parcours rallongé sur le net par rapport au GPS viamichelin, et le GPS pas à jour colle bien mieux à la réalité que la nouvelle version.


Ouais même remarque...
Auparavant (genre 3/4 ans) en arrière, je privilégiais Viamichelin (cartes, et estimations de temps de trajet plus juste que google maps) - on devrait pouvoir retrouver un de mes posts l'expliquant plus haut dans ce post. :D
Mais maintenant c'est l'inverse. Google maps est nettement plus juste, viamichelin dans les choux, ils ont effectivement vraiment baissé leurs vitesses moyennes et les temps de trajets sont maintenant vraiment surestimés. Quand à google maps ils se sont inversement bien amélioré...

En parrallèle à ça quelques erreurs d'ergonomie (genre zoom à la roulette de la souris inopérant, exaspérant); et arrêt de la mise à jour des fonds de cartes... En Europe de l'est ils sont totalement à la rue.
Je ne sais pas s'ils veulent pas la mort de leur système...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar bzh-99 » Ven 27 Juin 2014 23:35

même constat. exemple sur un trajet Concarneau-Nantes, Michelin me donne 2h45 quand Google donne 2h14 (ce qui est le cas dans la réalité). une marge d'erreur de 25 %, ça commence à faire beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Sam 28 Juin 2014 11:53

Depuis que Google a racheté Waze, la finesse des estimations horaires (les temps sont calculés suivant les jours et les heures ) s'est grandement améliorié.
Tout celà vient des données remontées par les utilisateurs de waze.
Est ce que Michelin utilise un système equivalent ?
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar CBCHL » Mer 20 Aoû 2014 12:30

Bonjour,
je confirme également que les estimations de temps de trajet de viamichelin sont surestimées, c'est dommage;
par contre, j'ai trouvé cet été que les informations trafic (sur autoroutes et grandes nationales) sont assez fiables (sur l'appli Viamichelin navigation); quelqu'un sait-il comment Viamichelin récupère ces infos ?
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar joey » Dim 12 Oct 2014 14:22

Savez-vous quand viamichelin mettra sa cartographie à jour ?
Avatar de l’utilisateur
joey
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 14:37
Localisation: Occitanie

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Estate45 » Dim 12 Oct 2014 14:59

Peut être jamais... :mrgreen:

Sérieusement, ils ont bientôt trois ans de retard, je ne compte plus sur eux pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar eomer » Lun 24 Nov 2014 12:14

Estate45 a écrit:Peut être jamais... :mrgreen:

Sérieusement, ils ont bientôt trois ans de retard, je ne compte plus sur eux pour ça !

Il y a des effets interessants sur ViaMichelin lorsqu'on utilise le zoom.
1- Il semblerait que les cartes à grande échelle soient davantage à jour que les cartes générales.
Faites l'expérience avec l'A89 entre Lyon et Balbigny par exemple.

2- Sur les cartes générales, il n'y a pas de distinction entre autoroutes gratuites et payantes.
Sur les cartes à grande échelle, les autoroutes gratuites et les VE au statut autoroutier sont identiques.

La cause de tout ceci, c'est certainement que ViaMichelin utilise des copies de cartes Michelin à échelles différentes dont la périodicité de mise à jour est également différente.
Si ce n'est qu'un problème graphique, ce n'est pas grave mais lorsque certains tronçons ne sont pas pris en compte dans le calcul des itinéraire, cela représente un vrai problème.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ SIG ] ViaMichelin

Messagepar Samib » Lun 24 Nov 2014 12:20

Sur les cartes générales, il n'y a pas de distinction entre autoroutes gratuites et payantes.

Si sur les cartes générales tu as la distinction qui a toujours existé avec la couleur des kilométrages, jaune et rouge pour le payant et bleu pour le gratuit.

Sur les cartes à grande échelle, les autoroutes gratuites et les VE au statut autoroutier sont identiques.

Encore non, je crois que ça avait été le cas mais là on a une distinction même si elle n'est pas nette, les VEs c'est blanc et rouge, les autoroutes gratuites c'est gris et rouge.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes, littérature et web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité