par dark_green67 » Lun 27 Oct 2014 20:46
La carte que montre Frantz correspond au tracé envisagé pour la bretelle vers Dijon à l'époque où l'échangeur de l'A6 était prévu à Gissey-le-Vieil (c'était dans le cadre de la variante par La Rochepot). Il a été abandonné quand le choix s'est porté sur la variante par Beaune et que l'échangeur a été reporté à Pouilly-en-Auxois (décision ministérielle du 7 août 1964).
Petite précision historique : à l'origine, il n'était pas prévu que la liaison A6 - Dijon soit traitée en autoroute. Compte tenu du trafic envisagé (4.000 veh/jour), la route nouvelle devait simplement avoir 2 voies de l'A6 à Sombernon (section devant être construite par le département sur le tracé du CD16) et 3 voies de Sombernon à Dijon (élargissement de la RN 5 par l'état). Il n'était même pas question d'en faire une nationale sur toute sa longueur.
Sous l'effet de l'intense lobbying des autorités dijonnaises (dont le député-maire Félix Kir), l'état a finalement accepté que le profil puisse être élargi à terme à 2x2 voies et il a promis que la bretelle se verrait conférer, le moment venu, le statut de voie express (D.M. du 29 décembre 1970). Ce statut a été confirmé dans le schéma directeur des grandes liaisons routières approuvé par le conseil des ministres du 28 octobre 1971.
La bretelle a donc été conçue sur cette base, c'est à dire avec une vitesse de référence de 100 km/h et aucun virage avec un rayon inférieur à 500 m. La construction s'est faite progressivement (très rapidement pour les sections financées par le conseil général, beaucoup plus lentement pour celle payées par l'état...) et, dans les APS et APD de chacune des sections, on retrouve systématiquement le fait que cette route sera une route expresse et que son aménagement est conforme aux instructions d'aménagement des voies express.
Pourtant, après la mise en service de la dernière section (déviation de Sombernon en juin 1975), la DDE prépare un dossier pour le classement officiel de la voie et, surprise, ce dossier s'intitule "Dossier préparatoire au classement en autoroute de liaison" ! Je me suis bien entendu précipité sur ce dossier pour comprendre la raison de cette "promotion" soudaine et découvrir les explications justifiant qu'une route conçue comme une voie express devienne d'un coup une autoroute "normale" et je dois vous avouer que j'ai été très déçu...
Après avoir rappelé que la conception des différentes sections avait suivi les règles applicables aux voies express, le rédacteur signale que les caractéristiques sont presque celles applicables aux autoroutes de liaison : les caractéristiques géométriques sont "généralement" conformes (à l'exception de la déclivité au droit de Sombernon qui dépasse 6 %) ; la plateforme a presque les bonnes dimension (à l'exception" de la B.A.U. qui ne fait que 2,50 m) ; les échangeurs ont "en général" les caractéristiques autoroutières même si leur densité est plus importante que celle qu'il faut respecter pour le niveau de service d'une autoroute de liaison. Et en conclusion, il propose au ministre de l'équipement de lancer l'enquête UP pour accorder le statut d'autoroute de liaison à la bretelle !
Je ne sais par quel hasard (des élus locaux influents qui auraient été ministres ou anciens ministres ?) mais personne n'a remarqué le caractère un peu étrange de la proposition et, après enquête fin 1976 et avis favorable du commissaire enquêteur en janvier 1977, le décret de classement en autoroute est pris le 12 décembre 1977. Et, depuis, la vitesse est limitée à 130 km/h, comme sur les autres autoroutes de liaison...
(Edit : j'ai rectifié la date de classement dans la voirie autoroutière)
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dark_green67 le Mar 28 Oct 2014 10:05, modifié 1 fois.