G.E. a écrit:Quant à la neige, je retrouve souvent cet argument. Par exemple, il était en faveur de la RCEA et en défaveur de la RN89 dans les années 1970 pour assurer une desserte Est-Ouest Bordeaux - Lyon. Aujourd'hui, il n'est plus du tout invoqué.
dark_green67 a écrit:Désolé, rien pour l'instant. Jusqu'en 1964, on a un projet Chagny - Dijon parmi les autoroutes classée en seconde urgence et un prolongement Dijon - Langres classé en 3 ème urgence mais je n'ai que des tracés de principe dessinés en ligne droite sur la carte. On voit juste que ça passe à l'Est de Dijon mais ça, c'est un impératif lié au relief et ça ne veut pas dire qu'il y a eu des études précises.
dark_green67 a écrit:On trouvera sans doute des choses aux Archives Nationales mais, en ce qui me concerne, ça ne sera pas avant plusieurs mois.
Je pense également que le choix qui a été fait d'écarter l'A31 est une bonne chose, évitant ainsi de trop mêler trafic local et trafic de transit.Mika71 a écrit:Je sais pas si ça aurait été une bonne idée de faire passer l'A31 via la rocade de Dijon. Au final, un contournement par l'Est aurait été obligatoire, je pense.
On remarque aussi que le tracé différais légèrement au niveau de la traversé de la Saône par rapport au tracé actuel.Mika71 a écrit: L'A39 qui part très au nord, par rapport au raccordement avec le tracé urbain. Même si le raccordement actuelle est bien meilleur.
Aucune info là-dessus, mais cette hypothèse est probable.Mika71 a écrit:Par contre, quelqu'un à une idée de la destination de la prolongation de la rocade Sud-Ouest ?? Prolongation jusqu'à St Jean de Losne ?
frantz58 a écrit:J'ai retrouvé une carte de 1974/1975 où l'on peut voir les différents projets autour de Dijon dans ces années là. Cette carte recoupe d'ailleurs assez bien avec le plan qu'avais trouvé Dark_green67.
On remarque aussi que le tracé différais légèrement au niveau de la traversé de la Saône par rapport au tracé actuel.frantz58
[quote="Mika71 a écrit: L'A39 qui part très au nord, par rapport au raccordement avec le tracé urbain. Même si le raccordement actuelle est bien meilleur.
dark_green67 a écrit:Autre précision "historique" : entre l'A6 à Pouilly-en-Auxois et la RN77bis au Sud de Sombernon, la voie nouvelle a été construite sous maîtrise d'ouvrage départementale et elle a gardé ce statut pendant 5 ans, entre sa mise en service le 24 octobre 1969 et le 15 août 1974, date de publication au J.O. de l'arrêté ministériel de classement dans la voirie nationale (arrêté du 8 août).
Je n'ai retrouvé aucune trace du numéro qu'elle portait en tant que route départementale (elle était assimilée à une rectification du CD16 donc elle avait peut-être gardé ce numéro), ni celui qu'on lui a attribué en tant que RN.
A priori, l'appellation H6 ne lui a été donnée qu'à partir du classement dans la voirie autoroutière le 12 décembre 1977, donc on a un trou de 3 ans entre 1974 et 1977.
G.E. a écrit:J'avais trouvé quelques éléments sur l'A38 dans une revue. Je vous les ferai partager dès que possible.
On a déjà les dates de mise en service, ce qui est peu évident pour une autoroute publique : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A38
Mika71 a écrit:G.E. a écrit:J'avais trouvé quelques éléments sur l'A38 dans une revue. Je vous les ferai partager dès que possible.
On a déjà les dates de mise en service, ce qui est peu évident pour une autoroute publique : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A38
En remontant le sujet, je viens de voir une petite anomalie, sur la sortie 34.
Aujourd'hui, elle est situé au niveau du nouveau rond-point de Plombières les Dijon, soit après le passage du canal et de l'Ouche. (à l'ancienne extrémité de l'A38)
Au moment de la confection de la page, la sortie 34, s'était celle situé au niveau du virage, entre la sortie Plombières lès Dijon et l'extrémité de l'A38 ?? Si oui.
Elle ne desservait pas le Lac Kir, mais le quartier de Fontaine d'Ouche (et le Sud-Est dijonnais, par la même occasion).
D'ailleurs, cette échangeur a été modifier à plusieurs reprise :
- Dans un premier temps, s'était un demi-échangeur.
- Dans un second temps, au vu de la route étroite, elle est devenu un quart-échangeur. Permettant uniquement de desservir le quartier de Fontaine d'Ouche et les autres quartiers du Sud-Est dijonnais. Une vrai alternative du Lac Kir, souvent bouché, aux heures de pointes.
- Depuis 2014 (si mes souvenirs sont bons), le sens de circulation a été échangé. Par le fait que la LINO a été ouverte, ainsi que la coupure de la route longeant le canal de Bourgogne, au niveau du quartier de Fontaine d'Ouche.
A mon avis, le nombre de véhicule a du chuter depuis le nouveau sens de circulation. Il y avait du monde qui passait par-là, pour rejoindre la ville bourguignonne.
Aujourd'hui, pour ceux qui habitent au Sud de Dijon et venant de Paris. Passe par la D108 (Velars sur Ouche-Pérrigny les Dijon-Domois)
Le fait que Dijon n'est pas une déviation "Sud", pose pas mal de problème.
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