G.E. a écrit:Justement, non. Les ingénieurs ont prévu de pousser la pénétrante jusqu'au centre de Saint-Girons.
http://www.ladepeche.fr/article/1999/03 ... apide.html
Je comprends tout à fait ce point de vue : entre une piste cyclable utilisée par quelques privilégiés certains jours et une déviation permettant de soulager des axes atrophiés, le choix est vite fait. Pour les tenants des pistes cyclables, il y a d'autres chemins aménageables.
J'ai déjà pris la D117 et c'est un axe peu roulant, composé de nombreuses traversées d'agglos, sans possibilité de dépasser. Tous ces travaux vont permettre de bien améliorer la situation. Une 2x2 voies continue n'est pas nécessaire, mais une voie express avec créneaux et sans giratoires fera très bien l'affaire pour optimiser les gains de temps.
Le problème est avant tout financier : le CG31 ne fait presque plus rien pour ses routes et le CG09 a peu de moyens, ce qui explique les retards constatés par rapport aux plannings annoncés dans les articles.
gavatx76 a écrit:(Hòstia, un article vieux de 15 ans, tu dois avoir des archives intéressantes dans ton ordi ( et un gros disque dur)!)
vango a écrit:Pour sans giratoires ça semble perdu:le raccordement de la 2x2 voies Prat-Caumont et de la déviation de Prat en 2x1 est ... Un giratoire
gavatx76 a écrit:(Hòstia, un article vieux de 15 ans, tu dois avoir des archives intéressantes dans ton ordi ( et un gros disque dur)!)
la depeche a écrit:Aménagement de la déviation
Publié le 13/12/2014 à 03:47
Prat-Bonrepaux (09)
La réalisation de la déviation de Prat-Bonrepaux, engagée au mois de mars, prévoit une livraison pour le deuxième semestre 2016.
Le nouvel aménagement assurera le prolongement du créneau de dépassement réalisé précédemment entre Prat et Caumont. Il permettra le contournement de la commune de Prat-Bonrepaux sur une distance de 3,6 km. Ce chantier participe de la volonté du conseil général de l'Ariège, gestionnaire de la voirie départementale, de moderniser et sécuriser le réseau routier. Il favorisera le désenclavement routier du territoire par sa porte d'entrée «ouest». Quatre phases de travaux sont et seront réalisées : construction des voies de désenclavement, construction de quatre ouvrages d'art, construction du giratoire et rétablissement de la RD 234, construction de la déviation.
Un chantier respectueux de la faune et de la flore
Après les travaux de déplacement de réseaux, les opérations préalables à l'engagement du chantier ont été menées durant les mois de janvier et février. Elles consistaient à nettoyer toute l'emprise foncière concernée par le tracé, les ouvrages d'art, les dégagements et autres accès (abattage, dessouchage, etc.). Ces opérations ont été réalisées selon un protocole et un calendrier travaillés avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Par exemple, tous les arbres et arbustes ont été abattus avant la fin du mois de février afin de ne pas perturber la population d'oiseaux de la zone (avifaune nicheuse). Dans le cadre de ce projet, le conseil général de l'Ariège a porté une attention particulière à ce principe de protection de la faune et de la flore. Les arbres situés dans l'emprise concernée, mais dont la position n'interfère pas avec un ouvrage particulier, ont ainsi été conservés. De même, à l'issue des travaux de construction de la déviation, des plantations seront réalisées afin de renforcer et recréer des habitats pour les espèces protégées.
ariegenews a écrit:(...)
Ainsi la déviation de Prat-Bonrepaux qui devrait s’achever au premier trimestre 2016. Ce projet déclaré d’utilité publique en 2011 a officiellement débuté en mars 2014. Entièrement financé par le Conseil général de l’Ariège pour une somme évaluée à 13,5 M€, elle devrait à terme désenclaver pour partie le Couserans.
(...)
Salies-du-Salat : Une 2x2 voies pour désenclaver le Couserans
Publié le 02/02/2006 à 09:53
Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE
Le président du conseil général, Pierre Izard, accompagné du député Jean-Louis Idiart et du sénateur Bertrand Auban, s'est déplacé tout exprès, à son initiative, à Lacave (Ariège), pour le dire haut et fort : « La Haute-Garonne prendra toute sa part dans la réalisation de la 2x2 voies entre Saint-Martory et Saint-Girons ». Une priorité pour Pierre Izard parce que le désenclavement est vital pour le développement économique, que la Haute-Garonne a tout à y gagner tout comme l'Ariège, qu'il faut jouer à fond la solidarité interdépartementale tout comme la carte de l'explosion démographique qui fait que l'on habite de plus en plus loin de l'agglomération toulousaine où se concentre l'emploi.
Le conseil général de la Haute-Garonne a mis au point un projet global d'aménagement entre Montsaunès, sur l'autoroute Toulouse-Bayonne, et Lacave en Ariège. Il s'agit de réaliser les déviations de His et Castagnède (5 km de 2x2 voies par l'ancienne voie ferrée), Mane (2 voies) et Montsaunès (2 voies plus une voie lente).
À ce jour, le principe d'engager les travaux de la déviation de His et Castagnède a été décidé, et le dossier préalable à la déclaration d'utilité publique est en préparation pour fin 2007. Les acquisitions foncières auront lieu entre 2008 et mi-2010 pour un lancement des travaux à la fin du premier semestre 2009 et une mise en service dans la même période en 2012, le tout pour un coût prévisionnel de 25 millions d'euros.
Un engagement qui conforte les élus ariégeois, qui ont jusqu'ici, une longueur d'avance puisque le tronçon Prat-Caumont est en bonne voie et que Prat-Lacave est à l'étude. Pour autant, expliquait le président Bonrepaux, on ne peut pas aller plus vite que les délais des procédures légales, surtout quand il y a des expropriations, et il faut désormais, tenir compte des restrictions budgétaires dues au désengagement de l'État qui fait que les élus ariégeois ne sont pas sûrs de tenir les délais. Côté Haute-Garonne, le président Izard doit faire face aux réticences de collectivités et populations qui s'opposent aux déviations. Pour dépasser ces freins administratifs locaux, il va jouer la transparence et la concertation pour montrer qu'il y a aussi des avantages aux inconvénients.
Jean-Paul Cazes
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2006/02 ... 3Vi7xY3.99
RD 117 : les travaux de la déviation achevés automne 2016
Publié le 06/06/2015 à 03:55, Mis à jour le 06/06/2015 à 08:15
Grands chantiers
Un nuage de poussière fine s'élève dans le ciel du Couserans. La future déviation de Prat-Bonrepaux sort de terre au rythme des engins de terrassement qui se succèdent pour gratter, creuser, étaler… «D'une longueur de 3,6 km, la déviation de Prat compte quatre ouvrages d'art. Ce sont 36 mois de travaux et 15 millions d'euros financés par le conseil départemental», a expliqué Alain Naudy, président de la commission infrastructures et réseaux, lors d'une visite de chantier aux côtés du président du conseil départemental de l'Ariège Henri Nayrou avec Patrick Laffont, Magali Bernière, Raymond Coumes, président de l'intercommunalité ; Emmanuel Cécile, maire de Prat-Bonrepaux ; Alain Cau, maire de Mauvezin-de-Prat, et Jean Boussion, maire de Lacave. «Le conseil départemental tient un engagement pris en 1997», a indiqué Henri Nayrou en rappelant l'évolution du projet (un barreau autoroutier a été envisagé) et les fortes oppositions qu'il avait dû affronter.
«Désenclavement»
Le nouvel équipement permettra de désenclaver le Couserans jusqu'aux limites de la Haute-Garonne en permettant d'éviter la traversée du village de Prat. Selon les comptages réalisés sur cet axe, ce sont près de 6 000 véhicules qui circulent à ce niveau tous les jours. «Le Couserans, ses entreprises ont besoin de cette opération de désenclavement», insiste Henri Nayrou. La chaussée en train d'être construite comptera 2*1 voie sur une distance de 3,5 kilomètres qui viendra compléter la portion à 2*2 voies existante pour un coût total de 15 millions d'euros. «Les ouvrages sont calibrés et les emprises maîtrisées pour pouvoir passer à 2*2 voies si le besoin s'en faisait sentir», ajoute le président du conseil départemental, pour un coût supplémentaire de 8 millions d'euros. Certains ouvrages d'art sont déjà dimensionnés pour accueillir une route doublée, d'autres, comme le pont de Barbat, sont conçus pour pouvoir être modifiés et complétés. De leur côté, les élus locaux ont dit leur satisfaction de voir le chantier progresser. Emmanuel Cécile, le maire de Prat, a salué le projet : «Pour Prat, l'enjeu est de pérenniser les commerces. Prat a une carte à jouer en matière touristique en devenant une porte du Couserans, une porte d'Ariège. Une halle permettra d'accueillir un marché, on veut développer une aire pour les camping-cars, etc.» Qu'en sera-t-il du prolongement de cet axe en Haute-Garonne ? Henri Nayrou de préciser : «J'ai rencontré Georges Méric, le président du conseil départemental de Haute-Garonne, sur le sujet. ça devrait accélérer de leur côté.»
Ar.P.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/06 ... 4aCvjYL.99
Déviation de Prat : un 3e ouvrage d'art sort de terre
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/06 ... 9Ii0OOh.99
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