Comme on pouvait s'y attendre, l'Etat s'engage sur le pont de Camélat et le contournement Ouest d'Agen. Mais il faudra attendre de longues années avant le premier coup de pioche.
Les dossiers prêts comme l'axe Agen - Villeneuve-sur-Lot passent logiquement en premier. Et encore, seule une petite partie sera aménagée.
La Dépêche a écrit:RN 21 : « Un pas de géantpour la Garonne »
« La participation de l’État au financement des études pour la réalisation du pont et du « barreau » de Camélat est acquise.Je m’en félicite car je me suis battu pour débloquer ce dossier et obtenir ce résultat, qui représente une avancée majeure pour le Lot-et-Garonne », explique Pierre Camani, président du conseil général et sénateur, en précisant que « l’engagement de l’État figure en effet dans le mandat que le Premier ministre a adressé aujourd’hui au préfet de Région, au titre du Contrat de Plan État — Région (CPER) 2015-2020. » Pour PierreCamani, « cela signifie que les crédits d’études seront bien inscrits et que, à la suite, cela préfigure le financement par l’État des travaux pour le contrat de plan suivant ». Aujourd’hui, avec cette décision, c’est l’ensemble du Lot-et-Garonne qui est gagnant puisque la modernisation de la RN 21 sera poursuivie et le pont- barreau de Camélat sera réalisé ».
Au passage, Pierre Camani, « regrette cependant que certains aient préféré jouer « la polémique politicienne » plutôt que de jouer groupés. Aujourd’hui, il est temps de tous se rassembler autour de ce grand projet pour le développement du département. »
Un autre article plus précis. Même si l'article ne le mentionne pas, ce barreau pourrait être concédé afin d'accélérer sa réalisation et de garantir une infra performante.
Sud-Ouest a écrit:L’État s’est engagé, hier, à financer les études pour la réalisation du pont et du barreau de Camélat; " Camélat se fera "
En maintenant la modernisation de la RN 21
JULIEN PELLICIER
L’annonce a été faite hier et n’a pas fini de faire parler : l’État a inscrit des crédits d’études pour la réalisation du pont et du barreau de Camélat dans le Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020. Le Premier ministre s’y est engagé dans un mandat remis au préfet de Région.
Concrètement, le troisième franchissement de la Garonne, entre Colayrac-Saint-Cirq et Le Passage-d’Agen, projet vieux de 30 ans qui semblait mal engagé, devrait finalement voir le jour. " Car quand l’État s’engage pour les études, il y a ensuite dans le Contrat suivant les crédits d’investissement qui sont fléchés ", explique le sénateur Pierre Camani. L’État devrait donc participer financièrement (lire ci-contre) à la réalisation du prolongement de la RN 21 jusqu’au deuxième échangeur de l’A 62 dans le cadre du CPER 2020-2025.
Camani savoure
" C’est une victoire extraordinaire, revendique Pierre Camani. Car en plus, l’État maintient les travaux de modernisation de la RN 21. Il s’engage sur l’ensemble du projet, ce qui montre bien qu’il n’était pas nécessaire d’opposer Villeneuvois et Agenais… "
Une allusion à peine voilée aux récentes prises de position du président de l’Agglomération d’Agen, Jean Dionis du Séjour, qui serait bien revenu sur d’anciens engagements financiers et juge toujours la réalisation de Camélat prioritaire à celle du doublement de la RN 21 sur le tronçon Saint-Antoine-de-Ficalba - La Croix-Blanche…
Dionis prend acte
Politiquement, aussi, Camélat continuera de faire parler. Car si l’État s’était définitivement désengagé du projet en 2010, " c’est aujourd’hui concret. Et sa décision est une très bonne nouvelle pour l’Agenais, le Villeneuvois, et pour l’ensemble du Lot-et-Garonne ", reprend Pierre Camani. Si le sénateur rappelle son intervention auprès des ministères pour débloquer la situation, il n’en oublie pas pour autant de saluer " la décision de l’Agglomération d’Agen qui a pris la maîtrise d’ouvrage ". L’élu rappelle ainsi l’intérêt de " jouer groupés " quand d’autres " préfèrent jouer la polémique politicienne. "
Jean Dionis du Séjour, hier soir, a accueilli cette " bonne nouvelle " avec mesure : " Je fais l’hypothèse que les annonces de Pierre Camani sont bonnes. Après manquent des éléments forts, comme le montant de ce crédit. " Surtout, le président de l’Agglo, tempère l’enthousiasme de son partenaire socialiste : " On ne va pas bouder cette bonne nouvelle, mais ce n’est qu’une hirondelle. Est-ce qu’elle fera le printemps ? " Sous ces airs lyriques, le maire d’Agen estime " qu’en aucun cas nous n’avons l’assurance d’une programmation des travaux. " Et met déjà la pression sur un hypothétique début de la construction du pont que lui juge possible dès la fin des études, à savoir fin 2017 quand Pierre Camani parle de fin 2019. Et donc de travaux dans le cadre du CPER 2020-2025.
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C’est en millions, le coût du chantier qui, pour Pierre Camani, s’entend par le Pont de Camélat, le barreau qui irait jusqu’à l’A 62 et le second échangeur en projet. La règle des trois tiers s’appliquerait entre l’Agglo d’Agen, le Conseil général et l’Etat.