DREAL Midi-Pyrénées a écrit:L’actualité du chantierLes travaux de creusement du tunnel et des galeries de secours sont terminés. Les travaux relatifs à l’étanchéité et au bétonnage de la voûte du tunnel et des galeries se termineront dans les prochains jours. Pour les travaux à venir : construction, durant l’année 2015, des têtes du tunnel et des locaux techniques situés en tête Nord ;
équipements du tunnel prévus en 2015 et 2016.
Le pont d’Arlos, ouvrage situé à l’extrémité sud du projet, permet de franchir la Garonne pour raccorder le tracé neuf à la route nationale existante. Les travaux sur l’ouvrage sont en cours de finition, les terrassements de part et d’autre de l’ouvrage s’achèveront d’ici la fin de l’année 2014.
Les travaux sur la section courante entre le tunnel et le pont sur la Garonne commenceront en 2016 par une première phase, entre le tunnel jusqu’au giratoire à l’est du franchissement du Lez.
Les chiffres clefs de l’opération :105 millions d’euros financés dans le cadre du XIIème contrat de plan et du programme de modernisation des itinéraires (PDMI) par l’Etat (33, 03%), le conseil régional de Midi-Pyrénées (30,38%) et le conseil général de la Haute-Garonne (36,58%).
Maître d’ouvrage : Direction régionale de l’environnement, du logement et de l’aménagement de Midi-Pyrénées, sous l’autorité du préfet de région
Maître d’œuvre : Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest
Sécurisation du Cap de Mount m² de filets : 17 000 m²
linaire d’écran : 300 m
nombre d’heure d’hélicoptère : 200 h environs
nombre de jours agent : 2850 environs
Tunnel : volume extrait tunnel et galeries de secours : 110 000 m3
volume béton utilisés : 18 000 m3
nombre de jours agent travaillés : 32 000
Pont : volume terrassement : 70 000 m3
volume béton : 2 775 m3
poids fer : 1384 T
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dossier de presse (format pdf - 21.8 Mo - 16/10/2014)