Il y a plus d'un mois, G.E. a écrit: Pour compléter cet aperçu, peut-être que dark_green a ce qu'il faut dans ses propres archives ?
Désolé, je n'avais pas vu qu'on parlait de moi...
Personnellement, j'ai peu de choses sur l'A11.
Dans le plan Lévêque de 1943, il y a bien une liaison "(Paris) - Tours-Nantes" mais elle est citée en 6ème urgence comme un embranchement sur la liaison "Paris-Tours-Poitiers-Angoulème (relation générale de Bordeaux)" prévue en 3ème urgence. Ce qu'on peut dire, c'est qu'a priori il n'était pas envisagé de passer par Le Mans mais il faut préciser que le plan Lévêque était un programme d'études et non un programme de travaux et qu'il se concluait par un chapitre expliquant que tout se qui était classé au-delà de la 2ème urgence devrait être reporté à beaucoup plus tard...
En 1955, lorsqu'est défini le premier programme d'autoroutes, l'analyse des liaisons vers l'Ouest et le Sud-Ouest par le Conseil Général des Ponts-et-Chaussées conduit à ne retenir que la liaison Paris-Chartres, soit en prolongeant la branche Sud de l'autoroute de l'Ouest, soit en créant un itinéraire nouveau partant du carrefour de la Croix de Berny ou du carrefour du Petit-Clamart. Un embranchement autoroutier en direction de la RN20 et d'Orléans est évoqué mais il n'est retenu qu'à titre subsidiaire en attendant de voir l'évolution réelle du trafic. Au delà de Chartres, le CGPC considèrait que la RN23 pourrait assurer sans difficulté l'écoulement du trafic vers Le Mans et, au delà, Rennes et Nantes.
Ce n'est que dans le projet de Plan Directeur du Réseau Routier National de 1960 qu'on voit apparaitre l'extension de l'autoroute au-delà de Chartres, avec deux branches se séparant à l'Ouest de Chateaudun, l'une vers Le Mans et l'autre vers Tours, toutes deux classées en autoroutes de 2ème urgence, alors qu'une extension Tours-Poitiers est dessinée en pointillés pour la 3ème urgence. Trois cartes du Service Spécial des Autoroutes de janvier 1959 et février 1960 montrent que le tracé avait déjà été bien dégrossi :
1959 :
1960 :
1960 (désolé pour la qualité médiocre) :
Bien évidemment, il faudrait réussir à mettre la main sur le dossier d'enquête UP de la section Chartres Le Mans de 1962 pour avoir quelque chose de plus précis...
Au delà du Mans, une liaison autoroutière Le Mans - Nantes - Lorient apparait pour la première fois dans le projet de "schéma directeur des liaisons primaires du réseau routier national" daté de mars 1964. Le Mans - Nantes figure dans le programme d'autoroutes pour 1975 et Nantes - Lorient dans le programme pour 1975-1985 :
Pour le tracé entre Le Mans et Saint-Nazaire, je n'ai qu'un document du SSA daté de décembre 1966 (pile un an avant qu'il devienne le SETRA, lors de sa fusion avec le SERCR et le SCET, vous suivez ?...
). C'est une carte qui fait le point sur les "variantes de tracés des liaisons autoroutières éventuelles" entre Le Mans et Saint-Nazaire. Cette carte a été reprise sur la fiche de l'
historique de l'A11.