[ N21 ] Limoges - Agen - Argelès

Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar dionysos » Mar 27 Mai 2014 23:20

G.E. a écrit:La RN21 est un axe national. Même aménagée (à tort) en artère interurbaine avec des carrefours à niveau, elle ne doit pas être interrompue par des giratoires tous les 500 mètres...

Je crois qu'il faut se faire à l'idée que l'on ne veut plus construire un axe 2x1 rapide comme la meurtrière RCEA. Plus personne dans les DREAL ne semble vouloir assumer un tel truc, à la manière des passages à niveau sur les voies ferrées circulées à plus de 80km/h.
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar G.E. » Mer 28 Mai 2014 06:59

dionysos a écrit:Je crois qu'il faut se faire à l'idée que l'on ne veut plus construire un axe 2x1 rapide comme la meurtrière RCEA. Plus personne dans les DREAL ne semble vouloir assumer un tel truc, à la manière des passages à niveau sur les voies ferrées circulées à plus de 80km/h.


C'est bien légitime ! D'ailleurs, la plupart des 2x1 voies dénivelées sont désormais munies d'un muret central évitant les collisions. Il y a des exceptions bien connues...

Dans le cas présent, le désenclavement de Villeneuve-sur-Lot justifiait une voie express dénivelée, ou à tout le moins dénivelable depuis Agen afin d'offrir un réel gain de temps. Là, la DREAL Aquitaine propose un compromis assez bancal compte-tenu des fonds investis : une 2x2 voies certes sécurisée mais peu performante. En Midi-Pyrénées, il en serait allé autrement.
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar djakk » Mer 28 Mai 2014 09:34

En plus j'avais comparé le prix d'une 2*2 voies et d'une 2*1 voies, c'est presque pareil … seuls les échangeurs coûtent plus cher que les ronds-points.

Coût d'une 2 x 2 voies : 4 millions d'euros le km
Coût d'un giratoire : 0,5 million d'euros
Coût d'un pont sur une 2 x 2 voies : 1 million d'euros

http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/articl ... XGWCF.dpuf

… il y a d'autres coûts à retrouver …
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar Gilles » Mer 28 Mai 2014 18:55

Ah non pas du tout c'est énormément plus cher une 2x2 voies qu'une 2x1 voies (pas loin du double) ! Enrobés, réseau d'appel d'urgence etc. Je serais curieux de voir l'exemple chiffré que tu avais étudié. :mrgreen:
Un échangeur, c'est deux giratoires, un ouvrage, beaucoup d'enrobés, probablement un surcoût de plus de 3 millions d'euros, donc déjà si tu en mets un à chaque extrémité...

Tiens, en voilà un : http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 ... mayme.html

« En 2X2 voies, il coûterait 50 millions d'euros mais si on fait la première partie à trois voies et la seconde en 2x1 voie, on tombe à 20 millions d'euros »


Ce n'est pas pour rien que l'Aveyron fait ses déviations en 3 voies et non en 2x2 voies...
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar GPS Nico » Sam 07 Juin 2014 00:33

G.E. a écrit:Le CG65 essaie de faire passer la rocade Nord de Tarbes (en vert sur la carte) dans le giron de l'Etat à l'occasion du prochain CPER : http://www.cg65.fr/UploadFiles/publicat ... f.V23.aspx

Pour mémoire, il a financé par lui-même la rocade Ouest au travers d'un coûteux PPP.


Justement, est-ce que cette solution n'est pas préférable pour un(e) meilleur(e) jalonnement/lisibilité de l'itinéraire ? Visuellement, la RN21 actuelle présente de belles caractéristiques grâce à sa double-chaussée mais compte malheureusement une bonne dizaine de RP parfois très rapprochés (approximativement 13 giratoires entre l'A64 et le Nord de l'agglomération).

M'enfin, le nouveau tronçon Nord n'est pas mieux non-plus car seulement en 2x1 voies et également garni de 7 giratoires. :(
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar G.E. » Sam 07 Juin 2014 07:40

GPS Nico a écrit:Justement, est-ce que cette solution n'est pas préférable pour un(e) meilleur(e) jalonnement/lisibilité de l'itinéraire ?

C'est clair ! Il y a plein d'endroits où l'Etat devrait forcer des transferts de voirie pour les routes nationales passent par les rocades : Tarbes, Limoges, Alès, etc.

GPS Nico a écrit:M'enfin, le nouveau tronçon Nord n'est pas mieux non-plus car seulement en 2x1 voies et également garni de 7 giratoires. :(

C'est assez calamiteux en effet. Et cette rocade a été mal conçue puisqu'un tout petit peu de pluie l'a rendue inutilisable le mois dernier. :shock:
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar G.E. » Sam 19 Juil 2014 09:58

Du côté d'Agen, les élus poussent pour la construction du barreau de Caméla et du nouvel échangeur sur l'A62, y compris en rognant les crédits affectés au doublement de la liaison Agen - Villeneuve-sur-Lot. C'est tout l'enjeu du prochain CPER.

On peut voir sur cette page que le projet est ambitieux avec l'intégration de la gare d'Agen-TGV. Malheureusement, le projet routier concernant la RN21 est minimaliste (comme il se doit en Aquitaine) avec une petite route à 2 voies comprenant de très nombreux giratoires alors qu'un barreau concédé était envisageable.

:arrow: http://www.agglo-agen.net/-Schema-des-grandes-.html

:arrow: http://www.agglo-agen.net/sites/www.agg ... _final.jpg
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar autorail » Dim 05 Oct 2014 09:52

Les travaux d aménagement de la section le Marquisat -Lourdes se poursuivent, en ce moment c est au niveau de Toulicou que les travaux sont le + visibles avec l édification du pont rails sur la ligne Tarbes Lourdes.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Gilles » Dim 05 Oct 2014 20:40

Le pont-rail sera rippé entre le et 8 et le 11 novembre 2014.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06 ... euros.html
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Re: [ N21 ] Agen - Villeneuve-sur-Lot

Messagepar G.E. » Sam 01 Nov 2014 14:34

Alors que la polémique sur l'affectation des crédits de la RN21 se poursuit, l'enquête publique démarre au Nord d'Agen.

La Dépêche du Midi a écrit:Poursuite de la mise en 2 x 2 voies de la RN 21; L’enquête publique est lancée

29 octobre 2014

Une enquête d’utilité publique concernant la poursuite de la mise en 2 x 2 voies de la RN 21 entre Villeneuve-sur-Lot et Agen, sur le tronçon Saint-Antoine-de-Ficalba-La Croix-Blanche, a été lancée le 27 octobre dernier. Elle se déroulera jusqu’au 28 novembre.

Durant cette période, toutes les personnes concernées par cet aménagement sont invitées à s’informer et s’exprimer sur l’utilité de ce projet dans les mairies de Monbalen, Saint-Antoine-de-Ficalba, La Croix-Blanche et Castella, où le dossier est librement consultable.

L’issue de cette enquête déterminera la suite du projet — et notamment l’arrêté d’utilité publique — pour lequel le financement, à hauteur de 36 millions d’euros, est déjà acté.

Pour Patrick Cassany, président de la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois, il s’agit de « la poursuite d’un grand chantier important pour le territoire, pour lequel il ne faut plus perdre de temps. C’est pour cela que je me suis rendu deux fois au ministère des Transports cet été, pour éviter que les crédits prévus pour ce tronçon ne soient affectés ailleurs. Ce projet est maintenant acté puisque dans le prochain contrat de plan il y aura bien ce tronçon, financé à 40 % par le département et les deux agglomérations concernées. »

L’enquête d’utilité publique sur la poursuite de la 2 x 2 voies de la RN 21 se déroule jusqu’au 28 novembre.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar vango » Lun 10 Nov 2014 16:57

La depeche a écrit:Raccordement du pont-rail de Toulicou : une course contre la montre

Ce week-end, a débuté le ripage et le raccordement du pont-rail SNCF de Toulicou, à Adé. Une opération titanesque qui relève d'une course contre la montre de 96 heures car le trafic doit reprendre ce mardi.

«96 heures, c'est long, mais quand on voit l'ampleur de la tâche, c'est court .» Pour Jean-Marc Makon, directeur d'opérations de Réseau ferré de France Midi-Pyrénées, l'opération de ripage du pont-rail de Toulicou et son raccordement à la ligne SNCF Toulouse-Bayonne, à Adé, relève de la course contre la montre. Depuis samedi, 200 personnes sont mobilisées sur ce chantier de titans. Les équipes de RFF ont commencé, de nuit, par enlever la caténaire et la voie puis sont parties se reposer. Elles reviendront lorsque le pont-rail sera en place pour remettre la voie en état de marche. Les équipes de génie civil et de terrassement ont pris le relais samedi après-midi, à un rythme impressionnant, profitant du beau temps. «On fait le forcing pour élargir et ouvrir la brèche où viendra se mettre le pont afin de permettre à deux pelles mécaniques d'intervenir si la pluie s'en mêle et ralentit la cadence. Il faut enlever 20.000 m3 de terre pour libérer la brèche avant de pousser le pont», explique Jean-Marc Makon. Le balai des engins de chantier est vraiment impressionnant. Un bulldozer pousse la terre pour alimenter une pelle de 90 t possédant un godet de 6,5 m3. En trois coups de godets, elle remplit un bumper. La benne pleine, un autre bumper arrive aussitôt. C'est rare de voir une pelle de ce calibre sur un chantier mais indispensable pour tenir la cadence. Mais la grosse pelle est tombée en panne dans la nuit de samedi à dimanche. Les deux pelles de secours sont alors entrées en action pour terminer les terrassements dans les délais, dimanche après-midi. La pluie d'hier matin n'a pas eu d'incidence dans le rendement.

Le pont bouge de 5 m par heure

Le ripage proprement dit du pont-rail a débuté en milieu d'après-midi. Il s'agit de déplacer l'ouvrage, préalablement construit, de 50 m. «Nous utilisons une technique d'autoripage. On a installé trois lignes de poussage. Aubout de chaque ligne, il y a deux vérins de 1.000 t chacun. Le pont-rail avance de 5 m par heure. L'opération dure donc 10 heures», explique Patricia Segreti, directrice d'opération déléguée en maîtrise d'ouvrage de RFF.

La construction du pont-rail a débuté en février. Il a été préfabriqué à côté de la voie ferrée. C'est un ouvrage de 8.000 t, de 75 m de long, 12 m de large et de 9 m de haut. Ce pont-rail a été réalisé pour le compte de l'état dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN21. à cet endroit, la future voie rapide passera sous le pont-rail de Toulicou.

Une fois l'ouvrage installé, les équipes effectuent des travaux de remblaiement, puis de remontage de la caténaire et de la voie et des essais avant la remise en service du trafic. Le premier train à circuler à nouveau entre Tarbes et Lourdes est programmé pour ce mardi, à 5 h 33. La course contre la montre se poursuit.

96 heures
Les 96 heures se décomposent comme suit :

1 heure de temps mort en début de coupure de la circulation et 1 h en fin de coupure.

Puis 94 heures de travaux : 15 heures de démontage de la caténaire et des voies, 26 heures de terrassement, 13 heures de ripage, 9 heures de remblaiement et 31 heures de remontage de la caténaire, de la voie, suivi d'essais avant la remise en service.

Thierry Jouve


source:http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/10/1988061-une-course-contre-la-montre.html
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Messagepar G.E. » Ven 21 Nov 2014 15:36

Comme on pouvait s'y attendre, l'Etat s'engage sur le pont de Camélat et le contournement Ouest d'Agen. Mais il faudra attendre de longues années avant le premier coup de pioche.

Les dossiers prêts comme l'axe Agen - Villeneuve-sur-Lot passent logiquement en premier. Et encore, seule une petite partie sera aménagée.

La Dépêche a écrit:RN 21 : « Un pas de géantpour la Garonne »

« La participation de l’État au financement des études pour la réalisation du pont et du « barreau » de Camélat est acquise.Je m’en félicite car je me suis battu pour débloquer ce dossier et obtenir ce résultat, qui représente une avancée majeure pour le Lot-et-Garonne », explique Pierre Camani, président du conseil général et sénateur, en précisant que « l’engagement de l’État figure en effet dans le mandat que le Premier ministre a adressé aujourd’hui au préfet de Région, au titre du Contrat de Plan État — Région (CPER) 2015-2020. » Pour PierreCamani, « cela signifie que les crédits d’études seront bien inscrits et que, à la suite, cela préfigure le financement par l’État des travaux pour le contrat de plan suivant ». Aujourd’hui, avec cette décision, c’est l’ensemble du Lot-et-Garonne qui est gagnant puisque la modernisation de la RN 21 sera poursuivie et le pont- barreau de Camélat sera réalisé ».

Au passage, Pierre Camani, « regrette cependant que certains aient préféré jouer « la polémique politicienne » plutôt que de jouer groupés. Aujourd’hui, il est temps de tous se rassembler autour de ce grand projet pour le développement du département. »


Un autre article plus précis. Même si l'article ne le mentionne pas, ce barreau pourrait être concédé afin d'accélérer sa réalisation et de garantir une infra performante.

Sud-Ouest a écrit:L’État s’est engagé, hier, à financer les études pour la réalisation du pont et du barreau de Camélat; " Camélat se fera "

En maintenant la modernisation de la RN 21

JULIEN PELLICIER

L’annonce a été faite hier et n’a pas fini de faire parler : l’État a inscrit des crédits d’études pour la réalisation du pont et du barreau de Camélat dans le Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020. Le Premier ministre s’y est engagé dans un mandat remis au préfet de Région.

Concrètement, le troisième franchissement de la Garonne, entre Colayrac-Saint-Cirq et Le Passage-d’Agen, projet vieux de 30 ans qui semblait mal engagé, devrait finalement voir le jour. " Car quand l’État s’engage pour les études, il y a ensuite dans le Contrat suivant les crédits d’investissement qui sont fléchés ", explique le sénateur Pierre Camani. L’État devrait donc participer financièrement (lire ci-contre) à la réalisation du prolongement de la RN 21 jusqu’au deuxième échangeur de l’A 62 dans le cadre du CPER 2020-2025.

Camani savoure

" C’est une victoire extraordinaire, revendique Pierre Camani. Car en plus, l’État maintient les travaux de modernisation de la RN 21. Il s’engage sur l’ensemble du projet, ce qui montre bien qu’il n’était pas nécessaire d’opposer Villeneuvois et Agenais… "

Une allusion à peine voilée aux récentes prises de position du président de l’Agglomération d’Agen, Jean Dionis du Séjour, qui serait bien revenu sur d’anciens engagements financiers et juge toujours la réalisation de Camélat prioritaire à celle du doublement de la RN 21 sur le tronçon Saint-Antoine-de-Ficalba - La Croix-Blanche…

Dionis prend acte

Politiquement, aussi, Camélat continuera de faire parler. Car si l’État s’était définitivement désengagé du projet en 2010, " c’est aujourd’hui concret. Et sa décision est une très bonne nouvelle pour l’Agenais, le Villeneuvois, et pour l’ensemble du Lot-et-Garonne ", reprend Pierre Camani. Si le sénateur rappelle son intervention auprès des ministères pour débloquer la situation, il n’en oublie pas pour autant de saluer " la décision de l’Agglomération d’Agen qui a pris la maîtrise d’ouvrage ". L’élu rappelle ainsi l’intérêt de " jouer groupés " quand d’autres " préfèrent jouer la polémique politicienne. "

Jean Dionis du Séjour, hier soir, a accueilli cette " bonne nouvelle " avec mesure : " Je fais l’hypothèse que les annonces de Pierre Camani sont bonnes. Après manquent des éléments forts, comme le montant de ce crédit. " Surtout, le président de l’Agglo, tempère l’enthousiasme de son partenaire socialiste : " On ne va pas bouder cette bonne nouvelle, mais ce n’est qu’une hirondelle. Est-ce qu’elle fera le printemps ? " Sous ces airs lyriques, le maire d’Agen estime " qu’en aucun cas nous n’avons l’assurance d’une programmation des travaux. " Et met déjà la pression sur un hypothétique début de la construction du pont que lui juge possible dès la fin des études, à savoir fin 2017 quand Pierre Camani parle de fin 2019. Et donc de travaux dans le cadre du CPER 2020-2025.

77

C’est en millions, le coût du chantier qui, pour Pierre Camani, s’entend par le Pont de Camélat, le barreau qui irait jusqu’à l’A 62 et le second échangeur en projet. La règle des trois tiers s’appliquerait entre l’Agglo d’Agen, le Conseil général et l’Etat.
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Re: [ N21 ] section Marquisat-Lourdes

Messagepar vango » Ven 21 Nov 2014 18:12

la depeche a écrit:Pont-rail du Toulicou : un chantier rondement mené
Publié le 21/11/2014
Grands chantiers - Adé (65)

Le chantier de ripage et de raccordement du pont-rail SNCF de Toulicou à Adé «s'est parfaitement déroulé». Sous maîtrise d'ouvrage de Réseau ferré de France, cette opération titanesque, qui relevait d'une course contre la montre de 96 heures entre le 8 et le 11 novembre, «a été effectuée dans les temps», selon Gladys Verdier, chargée de communication de RFF. Comme prévu, la circulation des trains a été rétablie mercredi 12 novembre, à 5 h 12.

Il faut rappeler que 200 personnes ont été mobilisées sur ce chantier exceptionnel dans la perspective de la future RN 21 en 2x2 voies.

«Malgré les conditions météo particulièrement difficiles, notamment pour réaliser les terrassements, les équipes ont réussi à relever cet immense défi», se félicite la chargée de communication de RFF. Pour mémoire, l'opération représente un investissement de 6,6 M€ financé par l'État, le conseil régional et le conseil général. Cet ouvrage de 8.000 tonnes, de 75 m de long, de 12 m de large et de 9 m de haut, qui supprime le passage à niveaux 175, accueille les deux voies ferrées existantes et permettra le passage sécurisé sous la voie ferrée de la future déviation de la RN 21.

Il reste «quelques aménagements et travaux de finition autour du pont jusqu'au mois de janvier», avant le début des travaux routiers dont la date est, pour l'heure, indéterminée.

Cyrille Marqué

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/21/1995791-pont-rail-du-toulicou-un-chantier-rondement-mene.html
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Nov 2014 20:49

Et d'ici qu'on fasse la N21, il va servir à la D93, ce joli pont-rail :?:

Car je me pose la question de comment elle va raccorder maintenant.
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Messagepar Gilles » Sam 22 Nov 2014 22:25

Frédéric SAVIN a écrit:Et d'ici qu'on fasse la N21, il va servir à la D93, ce joli pont-rail :?:

Car je me pose la question de comment elle va raccorder maintenant.


Dans "pont-RAIL", il y a "RAIL", c'est la voie ferrée qui passe dessus !

La RD93 ne sera pas rétablie vu les plans que j'ai à ma disposition.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Nov 2014 22:44

Voui je sais... :langue:

Je parlais de la route qui passait dessous. :mrd:
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Nov 2014 22:58

Du coup quand "ils" disent que ça supprime le PN où la RD93 débouche à cet endroit, ils racontent des bêtises étant donné que le nouveau pont-rail de Toulicou créé un passage inférieur qui n'a rien à voir pour une nouvelle route indépendante de la RD.

J'avais pensé au début que les deux routes RN et RD seraient jumelées sous le nouveau pont-rail.

(Et aussi sur Photos TP on voit tout le chantier en détail, le pont-rail construit à côté, le creusement sous la VF et la passerelle suspendue passe-câbles électriques et on aurait dit que la tranchée provisoirement établie pour la future N21 pouvait servir à la D93 à titre temporaire)
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Messagepar Gilles » Sam 22 Nov 2014 23:21

Frédéric SAVIN a écrit:Et aussi sur Photos TP on voit tout le chantier en détail, le pont-rail construit à côté, le creusement sous la VF et la passerelle suspendue passe-câbles électriques et on aurait dit que la tranchée provisoirement établie pour la future N21 pouvait servir à la D93 à titre temporaire)


Faudra que j'aille voir ça. :bravo:

Plus sérieusement, voici le projet. La mention "raquette de retournement" joint au fait qu'aucun PI ou PS n'est présent à cet endroit sur le plan me laisse à penser que ce que tu as pu lire est erroné (où l'as-tu lu d'ailleurs ?).

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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Nov 2014 23:40

Je n'avais pas lu en fait, j'avais interprété comme ça en l'absence des plans détaillés.

La suppression du PN 175, c'est l'article de la Dépêche du Midi qui le dit... Et ça fait croire que ce pont le remplace, ce qui n'est pas vrai.... Vu qu'il servira à une autre voie.
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Re: [ N21 ] Tarbes - Lourdes - Argelès

Messagepar basco - landais » Sam 22 Nov 2014 23:52

La voila la route (enfin ce qu'il en est prévu)

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Merci Léo65
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